Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Sebaas

Messages recommandés

Bonsoir,

Beaucoup de nuages depuis ce matin dans une relative douceur, Tx 13,1°C, le vent s'est bien renforcé en soufflant du secteur ouest

Pas précipitations au compteur malgré quelques petites averses pour l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 415
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !   Dimanche après-midi, après 96 h de crasse et de bruine, l'atmosphère est devenue enfin un peu plus dynamique. En effet quelques averses modérées ont défilé dans un flux d'

Ouep, je dirais un deficit qui dure depuis l'an dernier en Gironde (un retard d'environ 300mm depuis un an (cumul sur une année glissante)), d'autant plus que les nappes phréatiques sont à un niveau c

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Bis Répétita  gelée blanche et brouillard jusqu'a 12h  Tn -1,9°. Apm couvert et depuis 17h30, il bruine faiblement. Tx 8,2°.

Précipitation provisoire de 1,0mm, et chute du baro 1011,5 hpa.

@cédric du Lot

Tu as le z'euil  bien affûté;)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

bon la nuit précédente -0.1 en minimal et cette nuit/ce matin on a atteint  0.1.  Ce soir on se prend une petite pluie et une temperature qui est descendue lentement de 12° pour atteindre 8° en ce moment. 

Mais je me rend compte d'un truc, je  regarde sur le tableau heure par heure parfois et parfois celui du mois .  Et là en regardant sur le mois complet ils ont validé -0.3 et -0.2 les deux dernieres nuits. Celui du mois prend en compte le pic mini et maxi sans se soucier du tableau du truc horaire et le truc horaire prend pile a l'heure en gros ?  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Joey_18 a dit :

Mais je me rend compte d'un truc, je  regarde sur le tableau heure par heure parfois et parfois celui du mois .  

 

ça t'ennuierait de préciser de quels tableaux/quel site tu parles...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le tableau horaire ( http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/pau-uzein/07610.html ) donne les valeurs relevées à l'heure pile.

 

Sauf que la T°C, elle évolue entre les deux, avec des Tn et de Tx "intra-horaire" qu'il faut ensuite tenir en climatologie selon la règle OMM/MF, à savoir "La Tn est calculée  de 18h UTC la veille à 18h UTC le jour-même." et "La Tx est calculée de 6h UTC le jour-même à 6h UTC le lendemain."


Cerise sur le gâteau, et grâce au partenariat avec MF, l'infobulle dans le tableau mensuel donne même l'heure (UTC) à laquelle a été relevée la valeur: http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07610/novembre/2017/pau-uzein.html

 

pau.jpg.df7883f4b67cf17253876f2218ce94ab.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

j'avais remarqué l'infobulle il y a quelques mois mais parfois ça buggait alors j'ai pris la mauvaise habitude de ne pas m'y fier, ça bug peut etre plus depuis le temps, ou je suis tombé au mauvais moment.

Donc je regarderai sur le tableau mensuel pour valider les vraies minimales la nuit, étant donné que ça se joue a 0.1 degré prés en ce moment pour être en négatif par ici, l'ecart n'est pas négligeable. 

J'avais vu le truc pour comptabiliser 6h/6h et 18h/18h , mais je m'étais dit que ça aurait pu être comptabilisé par rapport aux valeurs du tableau horaire,  je suis quelqu'un qui se complique la vie oui :P

 

Merci pour tes explications, :) je n'ai plus de doute 

Modifié par Joey_18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pas de Tn négative pour hier matin sur les hauteur de Lasseube avec 0,6°C. Ce qui n'était pas le cas des bas fonds. Pour ce matin, Ta de 3,2°C. Le ciel est couvert avec de faibles pluies. L'épisode pluvieux a laissé 5,3 mm pour l'instant avec quelques averses soutenues en première partie de nuit.

Bonne journée :).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Salut,

 

forcément avec l'humidité et la fraîcheur le brouillard s'est invité. Ta 2,5°c chez moi, une Tn de 0,8°c à Bassillac. Autrement un cumul correct de 10mm, amenant le mensuel à 61mm.

Mais que se passe t'il? Est ce la chasse d'eau qui fuit, non surprise c'est une averse de grésil soudaine qui se met à tomber.

Modifié par Blaireau du 24
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

comme tornado a ceci près que la pluie n'est pas encore là mais ce ne saurais tardé...T°actu: 2.9c°.

 

edit: ça y est il bruine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour à tous :),

 

Le corps pluvieux de la veille aura concerné Mazamet(81) hier de 22h00 à 01h00 cette nuit. RR de 4.3 mm pour ce petit passage pluvieux. Tn en matinée de 3.9°C, actu le ciel est partagé entre nuages brumeux et bas et très larges éclaircies, le Cers d'ONO souffle très faiblement, il est même pratiquement nul. T°C actu de 5.3°C, 92 % d'Hr.

A noter qu'Arome et dans une moindre mesure Arpège voient de petites chutes de neige de type orographique dès la deuxième partie de nuit et demain sur le piémont de la Montagne Noire, à suivre ! MF table sur des flocons éparses sans tenue. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Traine active dans une ambiance un peu fraiche, la Tn, peut-être provisoire, n'est pas très basse 6,4°C, liée à une couverture nuageuse importante venant de l'océan.

RR du 28/11: 20,0 mm

        du 29/11: 3,0 mm (en cours)

Actuellement la température rampe autour des 7°C, le vent est toujours orienté au Sud Ouest, la fraicheur ne s'installera qu'après une rotation du vent au secteur Nord.

Le ciel est couvert et les nuages sont très menaçants lâchant des gouttes d'eau plus ou moins serrés.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Ciel bien dégagé en Médoc et beau soleil d'hiver. Ambiance fraîche et humide. Vent de nord.

T°n :-0.3

T actuelle :  8.1

T° max hier : 10.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours une traine active sur le Pays Basque, les averses s'enchainent régulièrement, les plus fortes font baisser la température et la Tn a chuté à, 5,8°C et ce n'est vraisemblablement pas terminé, une forte averse sous cumulonimbus approche venant de la mer, précédée de nombreux congestus bien développés

RR en cours 8,0 mm.

Modifié par pluviodacqs
Ajout de critères
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Extrêmes thermiques de 3.9/6.4°C sur la journée sur Mazamet, mais tx nocturne de 6.6°C la nuit dernière. Le ciel s'est de nouveau bouché dans l'après-midi avec une faible bruine passagère qui n'a rien laissé au pluvio. Le vent d'ONO à NO a été par moment présent à 20/25 km/h en rafales, T°C actu de 5.6°C, 88% d'Hr.

Normalement on devrait voir quelques flocons demain sur Mazamet, à voir, le potentiel est de nouveau présent les prochains jours sur le secteur mais je ne serais plus là pour vous faire des points d'obs.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Couvert tout au long de la journée...

Tn 4,9 °.  Tx 7,1 °.

Pas de précipitations pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Journée pas terrible aujourd'hui avec du brouillard coulant toute la matinée puis une averse à la mi journée. C'est aprèm le soleil s'est timidement monter.

Tn en cours avec 3° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement la journée se termine sur une Tn à 5,7°C , toujours sous la traine qui arrose régulièrement le sol RR provisoire 13,4 mm.

La Tx sous cloche nuageuse n'a pas dépassé 7,4°C au total une journée fraiche, bien humide, et un soleil très discret, un clin d'œil de 4 mn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Minimale de 3.3° puis maximale à  9.4° cet aprem sur Pau, meme tarif pour Tarbes mais un poil plus frais (1.6/8.9).

J'ai été étonné de voir de la grele tomber pendant 10 min en fin de journée (vers 16h-17h il me semble), seul truc ayant eu de l'interet aujourd'hui par ici.

En repartant a 20h ça oscillait avec 2/3°  sur tarbes, puis 4° a partir de soumoulou (mi-chemin)  et jusqu'a Pau avec toujours cette alternance temps gris/bruine/pluie faible.

 

On les voyait pas mais j'attend de voir la gueule des montagnes, ça a du se charger un peu en haut et ce n'est pas fini :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabanac et Villagrains

Temps plutôt particulier au sud de Bordeaux aujourd'hui à Cabanac et Villagrains !
Pendant la nuit dernière, gelée puis chute de pluie avec la température montant à 3°C puis il gèle de nouveau derrière avec une Tn à -1,1°C. Du coup un peu de verglas dans les endroits les plus frais. 
Cette journée, le brouillard restant cantonné au Nord et l'Est du département, la Tx est montée à 7,7°C. Temps très particulier en ce moment, la température est descendue jusqu'à -0,8°C, mais le brouillard est arrivé et elle est actuellement à peine positive, à 0,4°C. A voir si elle repasse dans le négatif.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Qu'il fait frisquet dans la vallée de Tulle, 1° ce soir en attendant maintenant le passage d'une averse. La dernière est passée cet après-midi, elle a donné une espèce de pluie mêlée de neige. 

Le brouillard est là aussi, assez épais suivant les moments. 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...