Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 21 minutes, pim82 a dit :

 

 

a cette heure aucune goutte de pluie!! A quand???

 

 

Des gouttes il y'en aura, de là a parler de pluie pour les 3 jours qui viennent je ne franchirais pas le pas... une vaste blague tout ça.

arpege-25-72-3.png?04-16

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 415
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !   Dimanche après-midi, après 96 h de crasse et de bruine, l'atmosphère est devenue enfin un peu plus dynamique. En effet quelques averses modérées ont défilé dans un flux d'

Ouep, je dirais un deficit qui dure depuis l'an dernier en Gironde (un retard d'environ 300mm depuis un an (cumul sur une année glissante)), d'autant plus que les nappes phréatiques sont à un niveau c

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)

 

Contrairement à @pim82, il y a eu quelques vraies gouttes peu après 17h sur Cahors : bon, ce n'est toutefois pas la mousson :D Juste de quoi mouiller les sols et même pas sur que ça aurait permis à un auget de basculer, c'est dire...

 

Arôme, plutôt bien calé dans sa MAJ du 12Z prévoit une aggravation pour le début de soirée. Vu l'état actuel, j'en doute fort et tout ça au grand dam de @cédric du Lot qui, je crois, va prendre un abonnement au topic des lamentations xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, Tornado08 a dit :

 

Arôme, plutôt bien calé dans sa MAJ du 12Z prévoit une aggravation pour le début de soirée

 

Heu non Arome ne prévoit rien de plus, a quelques détails prés, que Arpège(vu comme il surestime systématiquement en plus...)

arome-25-42-3.png?04-17

 

Pour les  lamentations je n'y suis pas abonné, et ne le serait pas (en plus ce topic est fermé), je suis dans la constatation (déprimante en effet pour ma part), l'écran de fumée d'une anomalie pluvieuse pas si marquée que ça est vite soufflé lorsque je retourne (du moins j'essaie parceque c'est béton) le jardin et me rend compte que les 50 premiers centimètres sont totalement sec (donc je ne vois pas ce que même 10mms pourraient y changer), aussi sec que les petits ruisseaux qui agonisent depuis des mois sans pouvoir retrouver un niveau d'étiage ne serait-ce que normal, aussi sec que les petites sources censées retrouver la forme en cette saison et qui s'éteignent les unes après les autres, aussi sec même que l'herbe sous les arbres devant chez moi qui n'a même pas réussie a reverdir depuis l'été...

Donc oui ça finira sans doutes par changer, mais en attendant le constat il en est là.

 

Coté temps couvert toute la journée, quelques rares grosses gouttes qui a force ont finis par mouiller les sols(ouais c'est la fête!) et une Tx toujours trop douce de 16.7°, mais de ce coté là on le sait, c'est bien la seule chose qui va changer et ce dés demain avec le retour aux normes.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Orages peu mobiles sur le Pays Basque, et des ruissellements urbains signalés localement. Et pour cause, 66 mm à Socoa en quelques heures: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/4/novembre/2017/saint-jean-de-luz-pointe-de-socoa/07600.html

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 38 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Heu non Arome ne prévoit rien de plus, a quelques détails prés, que Arpège(vu comme il surestime systématiquement en plus...)

arome-25-42-3.png?04-17

 

Pour les  lamentations je n'y suis pas abonné, et ne le serait pas (en plus ce topic est fermé), je suis dans la constatation (déprimante en effet pour ma part), l'écran de fumée d'une anomalie pluvieuse pas si marquée que ça est vite soufflé lorsque je retourne (du moins j'essaie parceque c'est béton) le jardin et me rend compte que les 50 premiers centimètres sont totalement sec (donc je ne vois pas ce que même 10mms pourraient y changer), aussi sec que les petits ruisseaux qui agonisent depuis des mois sans pouvoir retrouver un niveau d'étiage ne serait-ce que normal, aussi sec que les petites sources censées retrouver la forme en cette saison et qui s'éteignent les unes après les autres, aussi sec même que l'herbe sous les arbres devant chez moi qui n'a même pas réussie a reverdir depuis l'été...

Donc oui ça finira sans doutes par changer, mais en attendant le constat il en est là.

 

Coté temps couvert toute la journée, quelques rares grosses gouttes qui a force ont finis par mouiller les sols(ouais c'est la fête!) et une Tx toujours trop douce de 16.7°, mais de ce coté là on le sait, c'est bien la seule chose qui va changer et ce dés demain avec le retour aux normes.

10mm dans mon secteur pour l'instant... je suis d'accord avec toi Cédric,ce n'est ces 10mm qui vont résoudre le sécheresse . c'est mieux que rien,d'ailleurs côté source,la mienne ça y est elle est a sec...:(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

l'ouest du Tarn est logé à la même enseigne c'est à dire au régime sec depuis le mois d août, 12mm en septembre, 7mm en octobre je n 'ai pas vérifier mais je suppose que cela constitue un record, la végétation souffre terriblement.

Pour aujourd'hui c'est 1mm seulement. Comme le dit Cédric cela finira par changer ...Mais quand ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Bonsoir,

 

après les quelques jours une fois de plus marqués par une douceur remarquable et sec, cela fait 2heures qu'un petit front pluvieux nous touche, tendant à s'intensifier en approche de ma zone, au début pluie faible continue devenant pluie modérée à soutenue continue. Au vue des modélisations je pouvais pas espérer plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour a tous,

 

Après mon post d'hier soir, ( vers 18h) mon vœux a été en parti exaucé.

Vers 18h30, une averse subite et forte a larguée dans le pluvio 2,2mm  bon c'est pas grand chose, mais mieux que rien....

Cette nuit  0,6mm ça vient.........

ps  hier matin, j'ai fait un test avec ma bêche,  je rentre dans la terre (herbe) a 5,0 cm de profondeur. Le puits a perdu 15,0cm en 1 mois..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour, pas une goutte dans le sud 82. La dernière véritable averse remonte à il y a 1 mois ! Désespérant et préoccupant, cette année 2017 est une nouvelle preuve qu'il n'y a plus de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt

Hier au soir bonne averse laissant quand même un peu plus de 6mm sa fait du bien un peu de pluie .9_9

La température a du mal a décollée ce matin en très légère hausse , au mini a 5h26  7.4°, actuellement 7.7°

actuellement: 7.7°C, maxi: 13.1°C, mini: 7.4°C 7.7°C


 froid 

Sensation de: 8°C
 
  Aujourd'hui Hier
Maxi: 13.1°C
à 00:00
16.6°C
à 12:15
Mini: 7.4°C
à 05:26
6.7°C
à 03:40
spacer.gifcalme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Bonjour,

 

bon arrosage avec 12mm ici, autant dire que je suis vraiment chanceux pour le coup au vue de la carte des cumuls... le temps est clair ce matin et la fraîcheur  de retour fait plaisir Ta 6,5°c.

Modifié par Blaireau du 24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

0.6 mm vendredi et 2.9 mm cette nuit. On commence bien le mois de Novembre :D

 

Actuellement, le soleil est bien présent, et à voir le radar, on ne devrait pas avoir de flotte. La traîne est bien au Sud.

 

@pluviodacqs, un petit point sur les cumuls du littoral du PB qui lui ramasse correctement ?

 

Je ne fais pas les mêmes constats que toi @cédric du Lot car on s'en est bien sorti par ici en Septembre/Octobre, mais quand on regarde à coté, c'est assez inquiétant. @acrid33 va poster dans les jours à venir le bilan d'octobre au niveau nationale, et c'est pas la fête dans le SO (comme ailleurs) On peut donner la conclusion suivante pour l'automne 2017 : SEC.

Je ne vois pas comme cela changerait. La première quinzaine de Novembre est plié (dominance de HP, les diagrammes sont plats...) et c'est pas en 15 jours qu'on rattrapera le déficit accusé depuis Septembre sur l'ensemble de la région.

 

Il y a 13 heures, cédric du Lot a dit :

Donc oui ça finira sans doutes par changer, mais en attendant le constat il en est là.

 

Mais ça fait plusieurs dizaine de mois qu'on attend une saison de recharge correcte il me semble ? Et ce n'est pas la semaine prochaine qui nous pousse à l'optimisme (crasse bruine ou au mieux du soleil, mais de pluie).

Le changement arrivera, en attendant, c'est flux mou d’origine océanique, donc de la grosse M.erde...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

 

Le temps se re-agite enfin alors je réapparais.:D

 

57mm pour la journée d'hier. (dont 53mm à partir de la dégradation en toute fin d'apm)

Ce qui, en soi, n'est pas un évènement si exceptionnel ici, surtout quand le flux s'oriente au N-O, mais pour cette année 2017 c'est tout simplement la journée la plus arrosée!

Pour 2017 on avait 48mm le 15janv pour la plus grosse lame journalière, aussi 37mm le 09 sept, 34mm le 10janv, 33mm le 1avril, 31mm le 18 mai, c'est tout pour les >30mm.

D'autres années sont beaucoup plus arrosées que ça.

 

Arome nous envoyait des signaux de grosses lames d'eau, plus ou moins selon les runs, mais il avait bien flairé la chose.

 

Actu: 10.4°  HR:90%, des averses, ciel plutôt bouché.

 

 

Modifié par Jano 64
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Ciel encombré ce matin, entre fortes averses, quelques rares éclaircies et de beaux arc en ciel. Là, quelques beaux rayons de soleil essaient de réchauffer une atmosphère quelque peu refroidie  comparé à la soirée d'hier (hier au coucher du soleil, encore 16°)...Vent très faible de NO.

T°n :5.1

T° actuelle : 12.4

T° max hier : 17.2

Pluviomètre : 5.1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Etant sur Toulouse hier soir, j'ai complétement loupé cette dernière dégradation  :( .. (qui a donné de bonnes précipitations sur Aix !)

Un passage pluvio-orageux a également affecté Mazamet(81) laissant 19.5 mm.  Aujourd'hui sur Mazamet le ciel est très mitigé, les nuages défilent sous ce flux de NO, tn de 9.0°C, actu il fait 11.8°C, 62% d'Hr, vent d'ONO bien établi, à 55 km/h en rafales.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)

 

Il y a 17 heures, cédric du Lot a dit :

 

Heu non Arome ne prévoit rien de plus, a quelques détails prés, que Arpège(vu comme il surestime systématiquement en plus...)

 

 

Quand je parlais d'une "aggravation" hier, je voulais dire par là qu'il y avait un risque d'avoir des pluies un peu plus consistantes que celles de la fin d'après-midi. Force est de constater que tu avais raison, il n'y a rien eu de mieux finalement ^^

 

Pas mieux que 1,4 mm sur les dernière 24h à la station MF du Montat. Passage en traine pour cette journée dominicale avec une alternance de nuages et d'éclaircies, mais plus pour longtemps vu les averses qui arrivent actuellement par le Nord-Ouest. Température autour de 12/13°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Journée d'automne, faibles précipitations, 0,8mm depuis minuit. 3,2mm depuis hier soir.

Tn 7,9 ° et Tx de 13,2 ° .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Les précipitations liées au ciel de traine arrivent jusqu'au confins de la Montagne Noire et affectent Mazamet actuellement. Extrêmes thermique de 8.6/12.8°C, tx à 00h, car tx diurne de 11.9°C seulement :o. Le vent, frais et humide, secteur ONO, a soufflé autour des 50/60 km/h toute la journée. Il pleut et vente actu, T°C de 8.6°C actu (tn en cours).

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

très nuageux toute la journée et journée fraiche.T°actu: 7.7c°. l'épisode pluvieux auras donné un bon 27.4mm....cool ^_^

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

15mm de plus depuis ce matin avec les différentes averses.

 

72mm en tout depuis hier matin dont 52mm sur les dernières 24h glissantes.

Bel arrosage pas eu depuis longtemps, les sols font splotch splotch.

 

Actu: 8.6°, accalmie temporaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Je ne comprends pas ces grandes différences de pluviometrie entre la vp2 et la station synoptique de meteo france Merignac :S , visiblement le pluviometre de la station synoptique a un problème :|

 

http://www.weatherlink.com/user/mfdmerigna/index.php?view=summary&headers=1

 

le cumul du mois s'eleve à 15.2mm à la vp2 de meteo france merignac (plus logique au vu des cumuls voisins)

 

Et seulement 2.6mm au metar xD

 

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07510/novembre/2017/bordeaux-merignac.html

 

 

Sinon journée sympathique en Gironde (meilleure que la journée pourrie d'hier meme si elle fut froide), beaucoup d'averses parfois orageuses entrecoupées d'éclaircies.

Modifié par fonkytiempo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...