Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps régions méditerranéennes


MP84120

Messages recommandés

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Orage finalement très sympa hier vers 22h30 avec 27,5 mm en 30 min.

45 mm relevés au total, ça fait juste un bien fou de renouer avec ce genre de lames d'eau. Conforme aux prévis d'ARPEGE et d'AROME, mais un peu déçu pour le littoral montpelliérain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 985
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez, en "exclu" ! Prise de vue effectuée à 23h45, après le passage de la ligne pluvio-orageuse.

Une bien belle soirée orageuse sur Marseille. Actuellement il pleut toujours et le tonnerre se fait entendre toutes les 15min. Marseille vient de passer la barre des 40mm ! Alors que la plupart

A l'Aigoual en fin de matinée : -1 °C, rafales à 110 km/h.. Il faisait presque bon sous les arbres  

Images postées

il y a 11 minutes, Toulnono83 a dit :

15 mm tout rond à Toulon-le Baou (14.4 mm au spiea), ce qui représente la valeur la plus élevée depuis le 1er avril dernier.
Ailleurs on a relevé 9.2 mm à Toulon-la Mitre, 10.9 mm à St Mandrier-Cépet, 13.6 mm à Toulon_l'Ubac, 14.7 mm à Hyères-aéro, 16.6 mm à Sanary, 18 mm à Six-Fours_le Brusc et 20.6 mm à la Garde-université de Toulon.

 

Sur les 6 derniers mois, Marseille était devant Toulon en terme de sécheresse à cause de l'orage qu'on a eu le 9 septembre qui avait apporté 22m mais là en une nuit, ils ont eu 41mm et nous autour de 10mm.

 

Je ne pas encore vérifié mais je pense que Toulon est est la ville où il a le moins plu depuis le mois de mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout l'historique du radar, mais il semble que le système en mer ayant frappé la Corse a coupé un peu l'alimentation aux orages remontant sur PACA.

Ce ne serait pas surprenant car ce n'est pas la première fois que dans une phase d'occlusion, les orages récupèrent l'énergie avant qu'elle ne rentre dans l'occlusion.

En mer, ces orages décalés sont toujours la loterie, échappant souvent aux modélisations. (pas de front de brise, pas de collines, pas de cycle diurne pour les déclencher comme sur terre)

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, cirrus007 a dit :

Ce n'a pas été le grand arrosage tant attendu, c'est clairement plus dans le Centre du 34 que ça a tapé fort. 

 

Le centre 34 bof, c'était vraiment aux portes de l'agglo et à quelques petits kilomètres près, Montpellier prenait assez cher ! Pour rappel, il est tombé 80 mm à Prades-le-Lez à 5 km de Montpellier et 140 mm à Saint-Martin-de-Londres.

 

france_se.png.889a187d01dfe9d1f0a6c8d75ec04f07.png

 

La lame d'eau montre bien à quel point Montpellier a été soigneusement esquivé, jusqu'à Fréjorgues. La carte suggère une pointe à plus de 280 mm autour de Saint-Martin, ça me paraît clairement surestimé, mais il a pas mal grêlé sous ces cellules, expliquant en partie ce biais.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Merci pour la carte @Néant27 , tu m'as devancé :P

 

Je viens de faire un tour d'horizon des cumuls, et en voyant la carte, ça me fait plaisir que cet épisode ait tenu ces promesses et surtout en PACA. J'ai regardé de loin cet épisode autant bien en suivis qu'en prévision, mais je ne m'attendais pas à du 50 mm en BVDR.

Bref, c'est très bien, un bon bol d'air, mais il nous faut des épisodes comme cela au moins une fois par semaine. Ce n'est malheureusement pas au programme...

Modifié par neige84
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous suggère de mettre "pas de données" sur un ensemble de régions maritimes.

Entre PACA et Corse, le signal brut de la lame d'eau RADAR est largement faussé.

Par contre, ça paraît assez fiable pour les terres et le golfe du Lion.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Et bien magnifique épisode ici avec 40mm En une nuit :) Cet épisode à vraiment fait du bien aux plantes (les feuilles de certains bambous chez moi ne sont plus plissés mais comme l'a dit @neige84, il nous faut plusieurs épisode pour que la nature puisse pleinement en profiter.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)
il y a 16 minutes, Néant27 a dit :

La lame d'eau montre bien à quel point Montpellier a été soigneusement esquivé, jusqu'à Fréjorgues. La carte suggère une pointe à plus de 280 mm autour de Saint-Martin, ça me paraît clairement surestimé, mais il a pas mal grêlé sous ces cellules, expliquant en partie ce biais.

 

Oui, la faute au vent marin assez fort qui ne s'est pas essoufflé, comme c'était prévu.

Hier, on était dans la configuration de gauche, pas étonnant que la ligne se soit bloqué dès les premiers reliefs quand on voit les quantités d'eau qui se déversaient sous orages.

 

image.thumb.png.518a1ffa3ceb83565c3a8322deb4b4a7.png

 

 

Sur la photo de droite, c'est une configuration plus propice au blocage sur les plaines littorales montpelliéraines, avec une résorption et atténuation du marin qui permet de faire descendre l'orographie jusqu'au littoral. Hélas, hier, il continuait à souffler et n'a donc pas admis la ligne pluvio-orageuse plus au sud.

 

Mais on aura le temps de revoir cette configuration bloquante une prochaine fois.

Modifié par Episode cevenol
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le passage pluvio-orageux a traversé la Corse en début de matinée, avec des cumuls souvent compris entre 10 et 20mm. Assez inespéré (prévu par aucun modèle en tout cas) pour mon coin souvent défavorisé dans ces situations, mais je récolte  11.6mm à Penta tout à fait bienvenus, avec une intensité maximale de 303mm/h à la VP2, qui a apporté 5mm en quelques minutes, le reste étant tombé sur une grosse heure suivante.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout
il y a 59 minutes, Felix13109 a dit :

33,5mm au SPIEA pour cet épisode à Simiane, le cumul annuel remonte à 354mm :)

 

On relève près d'ici : 

41mm à Marseille 

40mm à Marignane

38,6mm à Gardanne

35,8mm à Aix-Zola

35,5mm à Aix-Galice

30mm  à Mimet

25,8mm aux Pennes-Mirabeau.

 

Cumuls plus importants à l'O 13 et SE 13 (entre 40 et 70mm).

 

Ce matin toujours bien nuageux et 11,4°C actu.

 

 

 

42,5 mm à  Cassis

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Episode cevenol a dit :

Mais on aura le temps de revoir cette configuration bloquante une prochaine fois.

 

Je suis bien d'accord avec le schéma mais à partir de novembre il faut du marin pour déclencher les orages cévenols (configuration 1).

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

34 mm à La Roque d'Anthéron au passage de la ligne pluvio-orageuse. C'est les sols qui ne vont pas être mécontent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

39.8  mm sur l’épisode ici, c'était un peu inespéré et c'est tant mieux. Avignon a été mieux servie avec 51.6 mm, alors qu'Orange ne récolte que 25 mm.

Le ciel est encore très nuageux pour le moment, le mistral commence a se lever.

Tn toujours très au dessus de la normale : 11.8° (+7.3°)

 

A 9h : 12.1° 95% O 18.5 km/h 1010.2 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

49 mm sur Tresques suite aux orages de la nuit, plus gros cumul journalier cette année, presque autant que lors des 6 derniers mois cumulés.  On passe de 280 à 330 mm annuels.

 

Alors que le mistral se lève gentiment, il recommence à pleuvoir faiblement. 12°C, Tn en cours.

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

36.4mm au SPIEA pour les Hauts de Carnoux. Dans la fourchette de ce que prévoyaient les modèles. Place au mistral maintenant. Rafale maxi de 57km/h.

 

On devrait approcher les 90km/h en fin de journée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Julirosien a dit :

Au final un cumul de 120 mm au nord d'Ales. 

Pas loin de chez toi , Rousson

102mm , le terrain va pouvoir être travaillé 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...