Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps régions méditerranéennes


MP84120

Messages recommandés

70 de max pour le moment à la statIC de Salonique, même en ayant l'habitude ça fait bizarre une valeur si faible alors qu'ici 2km plus au nord ça envoie du lourd, 70 c'est plutôt le vent moyen chez moi en ce moment :D Belle tempête de sable entre les salins et le domaine de Jarras-Listel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 985
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez, en "exclu" ! Prise de vue effectuée à 23h45, après le passage de la ligne pluvio-orageuse.

Une bien belle soirée orageuse sur Marseille. Actuellement il pleut toujours et le tonnerre se fait entendre toutes les 15min. Marseille vient de passer la barre des 40mm ! Alors que la plupart

A l'Aigoual en fin de matinée : -1 °C, rafales à 110 km/h.. Il faisait presque bon sous les arbres  

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 6 minutes, ludo13470 a dit :

Je n'y suis pas, heureusement d'ailleurs.

 

Avec de telles valeurs, le bruit est infernal. La nuit a été compliquée vues les valeurs déjà élevées. Faut juste espérer qu'il n'y ait pas de dégâts.

Tu m'étonnes, je suis toujours admiratif de tes valeurs, parce qu'ici déjà quand on dépasse les 45/50 ça "gronde dans la maison", alors avec 110/115... :o 

Quand j'ai eu le 71 ça à fait un sacré boucan déjà.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

131km/h sur Marignane à l'instant. À priori un record en Novembre. Précédent de 122,4km/h.

Vraiment bizarre que MF ait laissé le département en jaune alors que tout cela était bien prévu.

Nombreux arbres à terre sur le département. 

Modifié par Iefan
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Oui en effet comme prévu mistral de secteur très septentrionale (NNO) sur Aix et bien turbulent ! Les rafales sont comprises sur la ville entre 70 et 90 km/h ce qui est pas mal du tout http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7654

 

Tn ce matin de 6.1°C sur Palette, actu ciel bleu limpide malgré quelques petits nuages, vent de NNO soutenu et turbulent, T°C de 9.8°C, 55% d'Hr.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Iefan a dit :

131km/h sur Marignane à l'instant. À priori un record en Novembre. Précédent de 122,4km/h.

 

 

Pareil au Cap Cépet : 131,5km/h.

 

Par contre côté précipitations, c'est la cata et les prévisions ne sont pas favorables.

 

Toulon :

 

01/05/2016 au 13/11/2016 : 177mm

 

01/05/2017 au 13/11/2017 : 46mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout
il y a une heure, Iefan a dit :

131km/h sur Marignane à l'instant. À priori un record en Novembre. Précédent de 122,4km/h.

Vraiment bizarre que MF ait laissé le département en jaune alors que tout cela était bien prévu.

Nombreux arbres à terre sur le département. 

Exact  cela semble être le nouveau record pour Marignane , le précédent 122.4km/h le 28/11/1996

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

9°c le mistral c'est renforcé en milieu de matinée surtout bien soutenu en s'éloignant des collines, beaucoup de mistral cet automne tout de même. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 9 minutes, un Troll a dit :

Exact  cela semble être le nouveau record pour Marignane , le précédent 122.4km/h le 28/11/1996

 

 

C'est du lourd en tout cas. Les rafales dépassent les 115km/h sur Istres et Salon.

 

Un joli 89km/h à Aix également.

On notera 141km/h à Port-Saint-Louis et 122km/h à Marseille - Pointe Rouge !

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 5 minutes, Iefan a dit :

 

C'est du lourd en tout cas. Les rafales dépassent les 115km/h sur Istres et Salon.

 

Un joli 89km/h à Aix également.

On notera 141km/h à Port-Saint-Louis et 122km/h à Marseille - Pointe Rouge !

A Marseille je rajouterai 89 sur la Corniche et 93 à Saint-Loup aussi.

 

Rafales un peu moins fortes ici comme prévu, entre 45 et 60 km/h à présent alors qu'on était entre 60 et 70 ce matin. Il fait 8°C.

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Le vent semble un peu moins violent sur l'est 13. Pour Carnoux, le max est toujours de 118km/h mais les rafales > 100km/h sont toujours régulières à l'ultimeter (2-3 par heures). Ce qui est extrêmement rare.

 

On est sur un phénomène qui survient 1 à 2 fois par an. Étonnant effectivement qu'on ne soit placé qu'en vigilance jaune. On a déjà eu de l'orange pour moins que ça.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un tour à Marseille en fin de semaine dernière. Je suis remonté au bon moment je crois. Vent faible au sémaphore haut perché de la Ciotat vendredi midi. Pour comparer, les mesures actuelles sont à 135 km/h.

Ce n'est plus du mistral, c'est une tempête.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Sacrées valeurs sur le topic ! :o

 

A Saint Aygulf au contraire, le vent se calme d'heure en heure.

 

L'apogée était hier soir entre 22h et 23h, de grosses rafales encore une partie de la nuit, puis un peu moins fort ce matin.

Il faisait un peu frisquet en début de matinée mais ça s'est assez vite réchauffé, 16 °C à 13h.

 

Ciel tout bleu ce matin, mais nuageux vers l'est au fil des heures. C'est partagé actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du lourd ici même si c'est pas du niveau des BDR (on doit être à 110 en rafales), mais comme souvent c'est bien au dessus des prévis :o Le chasse-sable est impressionnant vers Aigues-Mortes

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la vallée du Vidourle et la plaine Montpellieraine, sacré accélération au cours de la dernière heure, où l'on doit vraisemblablement approcher le pic de l'épisode.  Même si l'on reste très loin des valeurs de la basse VdR, on atteint des valeurs plutôt élevées sur une zone habituellement plus "déventée" qu'aux alentours, à la convergence Mistral/Tramontane.

91km/h à Montpellier-Aéroport

90km/h à Villevieille

86km/h à Marsillargues

82km/h à Prades-le-Lez

A noter également un assez lourd 117km/h sur Aigues-Mortes.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Sur l'est 13, le mistral semble être en train de rendre les armes..... On ne s'en plaindra pas après 18h de baston......

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin ici la station a probablement du s'envoler puisqu'elle n'émet plus depuis 12h. raf max de 104.4 km/h entre 8h et 9h.

Sinon ce matin sur Avignon/Montfavet beaucoup de vent (raf max 108 km/h à Avignon) et peu de soleil, ce dernier étant sans cesse caché par de nombreux passages nuageux. Et c'est un peu la même situation ici en cet fin d’après midi.

Tn de 5.6° (+1.1°) pas de Tx mais on doit se situer vers les 11/12° (11.8° à Avignon)

3.2 mm pour le passage pluvieux d'hier soir. Tout a l'heure il tombait quelques gouttes, celles çi provenaient des averses neigeuses du Ventoux et de ses alentours, transportées par le mistral. ça ne rigole pas la haut : 169.2 km/h et -6.4° ressenti -21!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'étais à Marseille aujourd'hui, sacrés embruns au niveau du port de commerce et du J4. La mer est démontée. Pas vu trop de dégâts au centre ville. On va voir en sortant de la ville et autour de l'étang de Berre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un épisode remarquable combinant advection froide et creusement dépressionnaire rapide sous le vent des Alpes.

Il faudra attendre les études statistiques d'homogénéisation pour évaluer quelle contribution aux records est due aux nouveaux anémomètres soniques. Le vent moyen est probablement le meilleur contrôle à faire, mais les records de vent moyen ne sont pas faciles à trouver.

Dans tous les cas, la prévision suggérait plus de 110 km/h possible à Marignane.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Mistral bien moins tempétueux qu'à 18km à l'O à Marignane, raf max de seulement 45km/h ici et 43km/h à la VP2 de Gardanne.

 

Tn : 4,4°C / Tx: 10,5°C et actu : 8,4°C, le mistral faiblit (20-25km/h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...