Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Oui tout à fait ça va être juste, surtout qu'il n'ai pas prévu d'autres pp après le front, ce qui aurait pu donner des choses là haut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 485
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En fait, tout pourrait se jouer à  ....... un déferlement près ! Pour bien comprendre, il faut pouvoir séparer la partie lente de l’écoulement atmosphérique (dite géostrophique) des fluctuations

Il y a quand même quelque chose à ne pas négliger : il est vrai que l'on constate souvent des retours d'est qui progressent plus loin et plus intensément que modélisés initialement. Oui, mais cela se

Des orages forts voire violents dans la convergence en soirée sur le Languedoc, mais stationnaires, je n'y crois pas. Sur Arome la convergence est exacerbée par le courant de densité des orages d

Images postées

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma

par contre sur la rive sud de  la méditerrané il a neigé sur la Kabylie, et il a  beaucoup plut depuis vendredi , d'autre participations sont prévues avec le creusement de la dépression sur l’Italie et le golf de Gènes . effectivement situation vraiment très préoccupante sur l'Ouest de la méditerranée rive nord comme rive sud un très grand manque en RR  .

Modifié par haroun
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

C'est reparti pour du sec pendant au moins 10 jours, les diagrammes sont a nouveau plats! Sortez le tractopelle!O.o

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
Il y a 3 heures, shubi13 a dit :

C'est reparti pour du sec pendant au moins 10 jours, les diagrammes sont a nouveau plats! Sortez le tractopelle!O.o

 

Cela commence à devenir préoccupant, on arrive à la fin de l'automne meteo et on aura eu que 3 épisodes non généralisés et sans cumuls suffisants pour mettre un terme à la sécheresse chronique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, OnLiNk a dit :

 

Cela commence à devenir préoccupant, on arrive à la fin de l'automne meteo et on aura eu que 3 épisodes non généralisés et sans cumuls suffisants pour mettre un terme à la sécheresse chronique.

 

A Toulon :

 

01/05/2014 au 13/11/2014 : 305mm

 

01/05/2015 au 13/11/2015 : 185mm

 

01/05/2016 au 13/11/2016 : 177mm

 

01/05/2017 au 13/11/2017 : 46mm

 

On se rapproche des valeurs de l'Arabie Saoudite! :D

 

Plus sérieusement, j'espère que ce n'est pas une tendance de fond cette baisse qui s'accentue.

 

On a eu un automne-hiver 2014/2015 très pluvieux et depuis le printemps 2015, il pleut de moins en moins. C'est donc une tendance qui dure depuis 2 ans et demi.

Modifié par moumou31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 9 minutes, moumou31 a dit :

 

Plus sérieusement, j'espère que ce n'est pas une tendance de fond cette baisse qui s'accentue.

 

On a eu un automne-hiver 2014/2015 très pluvieux et depuis le printemps 2015, il pleut de moins en moins. C'est donc une tendance qui dure depuis 2 ans et demi.

 

Si on met cela en parallèle avec le rapport sorti aujourd'hui qui explique que les changements du climat pourraient se faire brutalement et non progressivement, on peut se demander si le temps que nous avons depuis 2 ans et demi ne serait tout simplement pas la nouvelle norme.

 

A voir dans les prochains mois, si cela se vérifie ou non (en espérant que non).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 35 minutes, OnLiNk a dit :

 

Si on met cela en parallèle avec le rapport sorti aujourd'hui qui explique que les changements du climat pourraient se faire brutalement et non progressivement, on peut se demander si le temps que nous avons depuis 2 ans et demi ne serait tout simplement pas la nouvelle norme.

 

A voir dans les prochains mois, si cela se vérifie ou non (en espérant que non).

 

En espérant que ce ne soit surtout pas ça même si j'ai personnellement du mal à y croire.

J'ose espérer que ce ne soit que de la versatilité statistiques et que nous allons quand même retrouver un temps plus normal au Printemps 2018. Car pour l'Hiver pour le moment la récurrence ne semble pas être très pluvieuse.

Le mois de Novembre 2017 finira donc en déficit. Soit le 7ème mois déficitaire d'affilé depuis Avril qui avait terminé à +34% de précipitations sur Marignane.

Modifié par Iefan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Iefan a dit :

 

En espérant que ce ne soit surtout pas ça même si j'ai personnellement du mal à y croire.

J'ose espérer que ce ne soit que de la versatilité statistiques et que nous allons quand même retrouver un temps plus normal au Printemps 2018. 

Espérons-le.

 

Depuis le 1er janvier, seulement 206mm à Toulon. Il faudrait qu'il tombe 450mm d'ici le 31 décembre pour être juste dans la moyenne. C'est incroyable!

 

C'est combien le record de pluviométrie minimum sur une année pour une ville en  France?

Modifié par moumou31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, moumou31 a dit :

Espérons-le.

 

Depuis le 1er janvier, seulement 206mm à Toulon. Il faudrait qu'il tombe 450mm d'ici le 31 décembre pour être juste dans la moyenne. C'est incroyable!

 

C'est combien le record de pluviométrie minimum sur une année pour une ville en  France?

Je pense que même Marrakech ou seville fonds mieux.

Triste...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Nono34 a dit :

Ça fait loin mais gfs voit un cévenol en fin d'échéance ( jeudi 23 ). Ça a le temps de changer 9_9

Méfions-nous de GFS, surtout à échéance lointaine.

 

Plus les jours avancent et le plus souvent, plus son cumul de pluie baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 5 heures, Nono34 a dit :

Ça fait loin mais gfs voit un cévenol en fin d'échéance ( jeudi 23 ). Ça a le temps de changer 9_9

 

Run à ne pas prendre en compte.

GFS est totalement isolé dans son ENS.

 

graphe_ens3_php.gif.c68deb91a0588dde8fe7372e294bb95a.gif

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, moumou31 a dit :

 

C'est combien le record de pluviométrie minimum sur une année pour une ville en  France?

 

1967 et 1989 ( parfois 2007 ) ont été des années records en terme de faibles précipitations annuelles ( en tous cas pour les départements côtiers  PACA ) . A ce jour, tous les cumuls de ces mêmes départements sont supérieurs aux cumuls enregistrés des années précédemment citées à l’exception du Luc en Provence qui reste dans la course pour le moment. Si il ne tombe pas plus de 67 mm d’ici le 31 décembre, cette localité pourra battre son ancien record. 

 

On on a eu par exemple en terme de faible pluviométrie :

 

221.7 mm à Marignane 

237.1 mm à Salon de Provence 

317.8 mm à Nice. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Modèle météo isolé qu'est GFS pour la dégradation à venir potentiellement en fin de semaine prochaine... Que c'est loin en plus.

 

En attendant, le vent devrait progressivement stoppé son élan demain! ENFIN!

 

Il devrait rester muet jusqu'à samedi, date, ENFIN aussi, de mon départ pour Dubaï, où le temps devrait être tout aussi secoss' qu'ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

En effet c'est préoccupant cette sécheresse malgré l'épisode on sera tout de même en déficit. Espérons que l'hiver soit humide sinon on peut déjà avoir des inquiétudes pour l'été 2018!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, shubi13 a dit :

En effet c'est préoccupant cette sécheresse malgré l'épisode on sera tout de même en déficit. Espérons que l'hiver soit humide sinon on peut déjà avoir des inquiétudes pour l'été 2018!

 

Selon les modèles de ce matin, aucun épisode la semaine prochaine.

 

Il y a une forte probabilité qu'il ne pleuve plus dans le sud-est jusqu'à la fin du mois!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Sans surprise les diagrammes s'applatissent.

En effet il est fort probable qu'on termine le mois sans pluies. Invraisemblable un automne aussi sec!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des avis sur les traces résiduelles d'humidité (on se raccroche à tout ce que l'on peut) que nous laisse entre voir les modèles à partir du milieu/fin de la semaine prochaine?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Probablement des pluies orographiques sur les Cévennes, voire de la bruine en plaines, entre Mercredi et Samedi prochain. 
Tout cela en lien avec un incisif thalweg circulant des Açores au Portugal. Thalweg ne se décalant pas assez vers l'Est pour provoquer du plus  " musclé ".
Le flux de SO associé devrait vraisemblablement favoriser les reliefs du 07 et du 48, tandis que la plaine Roussillonaise devrait mesurer des températures remarquablement douces par effet de foehn derrière les Pyrénées.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut espérer un peu sur l'hérault. Hors topic c'est un peu mieux même si ca risque de viser essentiellement encore une fois le piemont.

 

Cumul à J+5

us_model-en-087-0_modusa_2017111906_135_847_157.png

Modifié par Parpayou
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 34280 a dit :

Pas mal ce toboggan de NE modélisé la semaine pro par CEP :P  Pas loin d’une belle synoptique neigeuse !

0897E311-6B44-4AF3-8D7F-21874A566C16.gif

J+9  mon ami... La même carte a j+2 se sera intéressant 😜

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 58 minutes, EXPRESS04 a dit :

J+9  mon ami... La même carte a j+2 se sera intéressant 😜

 

Oui, ce n'est hélas que de la fiction à ces échéances largement au delà du topic et cela devrait le rester.

 

Quand à la réalité du court terme, c'est bien de la douceur et de la sécheresse qui se poursuit avec pourquoi pas 2-3 averses sur le LR sous entrées maritimes. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Je veux bien croire à une dégradation généralisée sur nos régions au delà de ce topic, c'est à dire milieu/fin de semaine prochaine.

Quelques signaux étaient envoyés en prévis long terme, et le couple GFS/CEP s'accorde. Ca va bouger mais pourquoi pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...