Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 1 heure, ludo13470 a dit :

 

Oui je partage en partie ton avis. Les plantes ont globalement besoin moins d'eau en cette période. Sauf qu'ici, sur 2015 et 2016, on a eu 200mm de déficit sur l'année. Et cette année, on est actuellement à 300mm pour un cumul annuel de 750mm. Pas besoin donc de te faire de dessin, c'est surtout la durée du manque d'eau qui nous inquiète (enfin ceux qui ont un jardin). Et ma crainte est que si, malheureusement, l'hiver et le printemps prochain sont du même acabit, il va y avoir de la casse sur la végétation au printemps prochain. D'où le fait de maintenir un minimum d'arrosage cet hiver pour éviter cet écueil l'an prochain.  Mais Morgan (@MP13850) est beaucoup plus calé que moi sur cet aspect et je le laisse compléter au besoin.

Merci Ludo, j’ai arrêté l’arrosage régulier depuis 1 mois et demi environ pour ma part, jarrose un petit peu de temps à autre histoire de maintenir le strict minimum d’humidité dans les sols, les plantes rentrent dans un repos végétatif mais il faut quand même qu’elles aient un peu d’humidité pour survivre durant l’hiver sinon au printemps elles vont démarrer faibles et ne passeront pas l’été prochain! 

 

Bien entendu plus darrosage des pelouses depuis un moment

L’humdité nocturne est suffisante, mais pour certains arbustes abrités par des grands arbres c’est pas la même histoire c’est très très sec.

 

Pour en venir à la sechresse cumul actuel de 322 mm sur l’année (740 mm annuel normalement au 31 dec), l’an passé on a fini dans la norme par miracle avec 9 mois sur 12 en déficit (merci sept, oct, nov 2016 qui nous ont sauvés), en 2015 le déficit était également important (210 mm) et donc cette année il est de 420 mm... 

 

Fin du HS, puisque ce genre de débat n’a pas sa place ici mais c’etait pour répondre aux accusations plus haut nous faisant passer pour des égoïstes gaspilleurs d’eau...

 

J’ai conscience de la sécheresse des cours d’eau, et j’estime que je ne suis pas un grand gaspilleur j’arrose le moins possible, on est obligé un minium quand on a un jardin de toute façon, et etant paysagiste de métier j’essaye de planter essentiellement des espèces méditerranéennes bien évidemment. 

 

Pour finir sur une  note de prévisions, la petite coulée froide se confirme pour la semaine prochaine mais rien de très positif pour notre région puisque le mistral risque d’etre de la partie, continuant donc à accentuer la secheresse. 

Ce n’est pas les quelques averses de demain qui seront bénéfiques..

 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 485
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En fait, tout pourrait se jouer à  ....... un déferlement près ! Pour bien comprendre, il faut pouvoir séparer la partie lente de l’écoulement atmosphérique (dite géostrophique) des fluctuations

Il y a quand même quelque chose à ne pas négliger : il est vrai que l'on constate souvent des retours d'est qui progressent plus loin et plus intensément que modélisés initialement. Oui, mais cela se

Des orages forts voire violents dans la convergence en soirée sur le Languedoc, mais stationnaires, je n'y crois pas. Sur Arome la convergence est exacerbée par le courant de densité des orages d

Images postées

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En fait et en 2017, quelque soit la synoptique, quelque soit les cartes, il y a un paramètre qui ne change jamais. L'eau ! 

Sec, sec et encore sec. Sec chaud, sec froid, sec venté, sec nuageux, sec soleil...

Bref, les vannes célestes ne veulent toujours pas s'ouvrir. Et les AS risquent de pleurer en regardant les AN sous la neige. 

 

Bon coup de froid à attendre pour 1 semaine au moins dès dimanche. On passe clairement en mode " Hiver " ! 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Même si c'est un peu loin, les possibilités de neige à basse altitude sur nos régions semblent un peu meilleur (même si c'est peu probable) à MT sur ce matin sur les modèles non ?

Modifié par MagicSummer
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a une heure, MagicSummer a dit :

Même si c'est un peu loin, les possibilités de neige à basse altitude sur nos régions semblent un peu meilleur (même si c'est peu probable) à MT sur ce matin sur les modèles non ?

 

Du froid sec qui est vue pour le moment.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c’est typiquement un temps sec et froid en vue la semaine pro, pendant que le nord du pays va certainement connaître un épisode neigeux. 

 

Peut etre 2/3 flocons poussés par le vent en fin de semaine, rien d’extra à attendre! 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Je ne sais pas trop mais peut être sur le 06 mais pas ailleurs à mon avis.

Il faudra je pense surveiller un front venu de l'ouest Vendredi qui pourrait donner ( si il se produit) quelques flocons de neige ❄️ 

Il se formerait grâce à une petite coulée venue du nord renforcer la première

Pour le moment on GFS/ICON/GEM/CEP de ce côté.... À suivre :) 

 

GFS:

tempresult_zvf7.gif

Ce que ça pourrait donner côté pps: ( ce scénario reste tout de même minoritaire)

 

tempresult_jeq8.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En restant dans l'échéance reglementaire du topic soit 5 jours,

Nous pouvons avoir une première idée des précipitations attendues sur nos régions :

arpege-25-114-0_ngj4.png

 

Facile de trouver notre région sur la carte c'est là ou il n'y  a rien :(

Il nous reste plus qu'à disserter sur la force du vent et le niveau du thermometre -_-

 

Modifié par ardeche07
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, ardeche07 a dit :

En restant dans l'échéance reglementaire du topic soit 5 jours,

Nous pouvons avoir une première idée des précipitations attendues sur nos régions :

 

 

Facile de trouver notre région sur la carte c'est là ou il n'y  a rien :(

Il nous reste plus qu'à disserter sur la force du vent et le niveau du thermometre -_-

 

 

Si les prévisions se confirment, il ne devrait pas pleuvoir avant la fin du mois autour de Toulon.

 

Il y aura du vent jusque lundi et de nouveau du vent de mercredi soir à dimanche, une chute des températures, donc une impression bien hivernale mais accompagné de soleil et aucune précipitation.

 

Mais pour la pluie, j'ai jamais vu ça!

 

0 jour de pluie en juin.

0 jour de pluie en juillet.

0 jour de pluie en août

2 heures de pluie en septembre (22,6mm  le 9 septembre)

0  jour de pluie en octobre

4 heures de pluie en novembre (9,2mm dans la nuit du 4 au 5 novembre)

 

6 heures de précipitation en 6 mois, à part les régions les plus désertiques du globe, je pense qu'on doit pas être loin d'un record pour une ville d'un pays européen.

Modifié par moumou31
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Avec ce flux d'O/NO, pas grand chose à attendre à part de la fraîcheur.

 

On surveillera pour l'anecdote quelques averses mardi sur le LR et jeudi en PACA, mais rien de plus. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

 

ne soyons pas trop défaitiste, je suis sur que d'ici la mi décembre ou pour Noel nous aurons de nouvelles opportunités. Puis on peut toujours espérer mieux qu'un flux O/NO pour la suite, à voir dans les prochains jours.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Et le pire c'est que dans 4 jours je posterais la même carte mais avec cumul neige à la place, les zones resterons les mêmes xD

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS persiste à voir un peu de neige sur nos régions jeudi soir / nuit de jeudi à vendredi. 

 

C’est clairement pas une situation favorable à épisode neigeux par ici mais possible flocons à attendre ( c’est pas la première fois qu’une perturbation venant du nord / no lâche un peu de précipitations dans nos régions. ) 

 

C’est clair que pour un gavage neigeux ( 2010 ) c’est pas la bonne situation mais voir qlq flocons je dis pas non :P

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
Il y a 5 heures, 34280 a dit :

GFS persiste à voir un peu de neige sur nos régions jeudi soir / nuit de jeudi à vendredi. 

 

C’est clairement pas une situation favorable à épisode neigeux par ici mais possible flocons à attendre ( c’est pas la première fois qu’une perturbation venant du nord / no lâche un peu de précipitations dans nos régions. ) 

 

C’est clair que pour un gavage neigeux ( 2010 ) c’est pas la bonne situation mais voir qlq flocons je dis pas non :P

Personnellement je n'y croit point, ma première saison autant incroyable  où on se retrouve aux alentours des 300mm.. un 26/11... impensable.

 

Quelques flocons dès le piémont oui mais rien d'extraordinaire selon moi mais à vérifier les quantités lors des prochaines sorties !!.. 

Modifié par LQ'03
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LQ'03 a dit :

Personnellement je n'y croit point, ma première saison autant incroyable  où on se retrouve aux alentours des 300mm.. un 26/11... impensable.

 

Quelques flocons dès le piémont oui mais rien d'extraordinaire selon moi mais à vérifier les quantités lors des prochaines sorties !!.. 

Bonjour à tous amis sudistes. Petite question est ce qu'une continentalisation du flux en fin de période peut être positif pour nos régions ou bien cela resterait désespérément sec et froid. 

Merci pour vos réponses et bon dimanche 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les runs se suivent et se ressemblent, sec, sec et encore sec sur PACA.

 

Pas de pluie d'ici le 5 décembre.

 

Par contre, il va faire frais et le vent qui va reprendre mercredi va accentuer cette sensation de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, vink83 a dit :

A surveiller tout de même la cote d'azur car c'est une situation a retours d'est, nus savons très bien que c'est souvent a 48 ou 72h de l'évenement que les modèles commencent à réagir.

 

C'est plutôt des retours d'Est qui ne concernent le plus souvent que la Corse et la région niçoise jusque Cannes à peu près.

 

Et à Toulon, on est souvent trop à l'ouest de ces retours d'Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pour ceux qui ne connaisse pas, voici un lien qui permet de voir tous les modèles sous forme de diagramme

Il y a même le diagramme neige avec la hauteur sur chaque scénario de l'ensembliste:

Régalez vous :D

http://www.wetterzentrale.de/en/show_diagrams.php?model=gfs&lid=ENS&var=26&bw=&geoid=47274

 

Modifié par ardeche07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Mistral glacial et sec!

Je trouve que le mistral a beaucoup soufflé depuis cet été, plus que d'habitude.

Et ça continue, les diagrammes de RR ne décolle pas depuis des mois,  on se demande quand la situation va s'inverser.

 

Peut-être 3 ou 4 flocons dans la semaine, juste pour nous donner envie...

Aucun épisode majeur attendu pour les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir pour le Roussillon, depuis plusieurs sorties, GFS modélise quand même un épisode neigeux entre l’Aude et les PO à très basse altitude ( ou plaine ) entre jeudi soir et vendredi. Du côté de GEFS, on à quand même en probabilité : 

 

100% en Lozère 

70% de neige probable dans l’Aude 

65% dans l’interieur du Gard 

55% dans l’interieur de l’Herault 

 

La probabilité de recevoir qlq flocons entre jeudi 30 et dimanche 3 augmente sur le Languedoc et un épisode neigeux sur le Roussillon devient possible. 

 

À suivre les prochaines sorties 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, moumou31 a dit :

 

C'est plutôt des retours d'Est qui ne concernent le plus souvent que la Corse et la région niçoise jusque Cannes à peu près.

 

Et à Toulon, on est souvent trop à l'ouest de ces retours d'Est.

Oui, les retours d'est atteignent très souvent l'est var aussi mais il est vrai que l'ouest du département n'est que rarement touché surtout avec situation de vent d'ouest comme il est prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Oui GEM décale la coulée de centaines de km vers l'Ouest, il semblerait que la dépression ait une trajectoire plus favorable c'est-à-dire du centre-ouest/nord-ouest jusqu'au golfe du lion (tout comme ICON, modèle peu fiable). GFS a aussi décalé de quelques km vers l'Ouest, c'est une situation tendue qui se joue pour le bassin. En attendant GEFS et CEP, on passe de quelques précipitations faiblardes voire inexistante à + d'une dizaine de mm sous forme neigeuse ou pluvieuse selon les secteurs.

 

C'est quand même très tendue, ça a le mérite d'être surveillé, mais d'un run à l'autre ça peut décaler de 300 km vers l'Est.

Modifié par MagicSummer
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...