Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-Ouest -Novembre 2017


Messages recommandés

Je ne suis pas franchement d'accord avec toi. Le centre et l'est breton semblent en première ligne au même titre que la Normandie pour un bel épisode neigeux dans la nuit de jeudi à vendredi. La goutte froide d'altitude plonge précisément sur ces régions, près de -8 à 1500m, ce qui pour un début décembre dans un flux plein Nord semble largement suffisant compte de la faible évolution diurne. On suivra la courbure que prendra l'AA sous les coups de cette goutte froide, il est évidemment préférable que le flux de Nord soit légèrement axé Est. C'est un peu tangent dans les scénarios et c'est ce qui crée une légère incertitude pour les côtes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !   Comme certains l'ont fait remarquer, la neige devrait faire son retour près des côtes de la manche et en particulier près de la Normandie. La risque de neige se cantonnera

Bonjour, Tout d'abord, bien vu @BasileM pour le timing de la perturbation, qui devrait concerner la Bretagne ce soir et en cours de nuit. Le redoux se fait aussi sentir par rapport à hier (o

Bonjour, Perturbation pluvieuse jusqu'à demain matin, puis refroidissement en flux de Nord-ouest. Ce soir, la perturbation pluvieuse a déjà abordé la Bretagne par le Finistère et le Morbih

Images postées

Arpège ne voit pas grand chose en terme de précitation pour le jeudi... Même si on aurait des averses de neige, il n’y aurait pas de vrai tenue au sol... 

Je crois qu’il faudra repasser plus tard pour de la neige chez nous !

 

En tout cas la semaine bien fraiche ! Des gelées à partir de jeudi sur l’intérieur des terres et des témpératures quid evrait pas excéder les 6°C ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant le potentiel neigeux de cette fin de semaine... il y a un épisode pluvieux non négligeable prévu sur la Normandie ce soir et cette nuit, notamment en Seine-Maritime où les modèles entrevoient des cumuls parfois supérieurs à 50mm comme AROME (Pays de Caux).

 

Le risque d'inondations de points bas n'est pas à prendre à la légère sur les agglomérations concernées (je pense notamment au centre-ville de Dieppe qui est particulièrement vulnérable face aux fortes pluies continues).

 

 

aromehd-25-29-1_rvs0.png

Modifié par Normand dit
rajout phrase
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

Tout d'abord, bien vu @BasileM pour le timing de la perturbation, qui devrait concerner la Bretagne ce soir et en cours de nuit.

Le redoux se fait aussi sentir par rapport à hier (ou l'on a difficilement atteint les 10°C) étant temporairement dans un flux d'OSO.

Voici la carte d'observation à 14h20: 

 

france_no_now.png

 

A partir de demain, une descente d'air froid jusqu'à au moins samedi ou dimanche.

  • Une dorsale en formation sur l'Atlantique va s'étirer jusqu'au Groenland, cette dernière va favoriser un décrochage polaire jusqu'à notre pays.
  • Dans un premier temps, le flux sera orienté au Nord-ouest jusqu'à mercredi. 
  • Dans cette configuration, les averses sous forme de pluie devraient être une nouvelle fois assez nombreuses sur les côtes de la Manche (à l'image de ce week-end).
  • Position de la dorsale sur l'Atlantique mercredi à la mi-journée, modèle GFS 6z.

500.png?run=run06model

  • Des gelées devraient avoir lieu sur un bon nombre d'endroits mercredi, avec des valeurs (pour les plus basses) entre -1°C à -2°C du centre à l'est de la Bretagne (je pense que l'on pourrait atteindre les -3°C voir -4°C dans certains TAF Breton si le vent est calme et le ciel suffisamment clair). A noter que le sud de la Bretagne sera plus soumis au risque de gel que le nord en fonction de la couverture nuageuse ou non dû aux averses.
  • Sur la Normandie et les Pays de la Loire on devrait être sur les mêmes valeurs.

Carte Arpège à 9h mercredi (valeurs susceptibles d'évoluées). 

Infoclimat.

5a1c0b34cf57e_carte.jpg

 

  • A partir de jeudi, les choses pourraient devenir potentiellement intéressantes.
  • Le flux serait orienté au nord, le froid pourrait s'accentuer en lien avec une seconde coulée froide:
  • Position de la dorsale sur l'Atlantique vendredi à la mi-journée, modèle GFS 6z.
  • 500.png?run=run06model

 

  • Carte de la masse d'air à 850 hpa vendredi à la mi-journée, modèle GFS 6z.

850.png?run=run06model

 

  • Dans cette configuration, nous aurons toujours des averses qui circuleront (surtout près de la Manche), mais un (ou plusieurs petit front) ne sont pas exclues sur l'ensemble de nos régions.
  • Le plus gros potentiel semble être la soirée de jeudi et la nuit de jeudi à vendredi. 
  • Les zones avec le plus gros potentiel de voir tomber des flocons sont la Normandie et le nord des Pays de la Loire, ainsi que le nord et une partie du centre de la Bretagne.
  • Bien sur, pour une tenue au sol ça semble très compliqué (je pense que les sols ne seront pas assez refroidis). Il pourrait y avoir une tenue sur les Mont-d'Arrée et les hauteurs Normandes.
  • On semble descendre à la limite pluie-neige sur une bonne partie de nos régions sur la journée de jeudi.

 

Modèle ICON 6z pour la journée de jeudi.

Météociel

tempresult_wop8.gif

 

A suivre donc, il pourrait y avoir des surprises. 

 

Modifié par Chaleur56
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble qu'un petit  front pluvio-neigeux est en mesure de sepoudrer une zone allant de Saint Malo à Rennes selon le dernier CEP pour Jeudi

Dans le reste du nord-ouest c'est surtout le bocage Normand (calvados/Orne), le pays de Caux qui devraient être les plus concernés par les averses de grésil ou neige et notamment le massif des Avaloirs et le massif d'Ecouves.(400m)
us_model-en-087-0_modez_2017112712_111_7713_323.thumb.png.89781c6bf9195d5d94369048ad82377c.png

 

Modifié par kéké
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais sur Saint-Brieuc vendredi et samedi. Ne connaissant pas les spécificités de la région, que pensez-vous de la situation ! Cela va en surprendre plus d'un mais la situation ne me plait que moyennement. J'aime bien la neige mais quand elle ne perturbe pas mes déplacements or je serais pas mal sur la route ces deux journées ! Les profils sont assez froids jusqu'à samedi soir et GFS voit beaucoup de précipitations. Pluie ? Neige ? Gresil ? Qu'attendre bretons chevronnés ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu es à Saint-Brieuc même ça devrait aller. En situation limite c'est plutôt quelques km dans les terres où la neige tombe. Le nord 22 est quand même le coin qui ramasse le plus en général, ton salut viendra sans doute des températures (et pourquoi pas d'un nouveau décalage vers l'est, on n'est plus à ça près après toutes ces années).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est qu'à chaque fois c'est tendu . 

il y'a donc souvent des surprises dans un sens comme dans un autre dans notre région. C'est dc svt du live.

Même MF a du mal, c'est dire la complexité de notre région...

 

Une chose est sûr RUN999H, prends par précaution tes chaînes, un duvet, à boire et à manger car tu peux vite te retrouver bloquer à cause des camions... C'est une région avec beaucoup de collines...

 

un  exemple parmi d'autres:

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/mayenne-53100/neige-bloque-11-heures-dans-ma-voiture-sur-la-rn-12-609043

Modifié par FABIANO
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la situation, à saint brieuc, pas trop de soucis. Pour avoir vécu tous les hivers depuis 2009,

A l'ouest, C'est plus délicat sur l'axe saint-brieuc guinguamp, ou à l'est Dolo - Caulnes et Dolo - Dinan. Il y a un micro climat "froid et humide" dans ces secteurs.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! Bon on va attendre que les choses se calent un peu sur nos modèles. Je vois un GFS discordant avec CEP sur le Nord-Bretagne. Ça m'a l'air compliqué en effet. Je vais prendre la route vendredi en fin d'après-midi depuis Nantes en direction de Saint-Brieuc soit la route qui me dirige sur la même route que ton article ... rassurant ! 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pas top les sorties de ce matin, comme d'habitude plus on se rapproche de l'échéance et plus le potentiel diminue... Ceci-dit les secteurs habitués aux averses neigeuses (intérieur des Côtes d'Armor, Calvados et Seine-Maritime principalement) devraient voir les premiers flocons de l'hiver avec tenue possible. Ailleurs les averses sont prévues en journée, effet diurne oblige, donc plus compliqué pour avoir du solide. La suite des événements ne s'annonce pas beaucoup plus réjouissante d'après les dernières sorties. Heureusement que je vais bouffer de la neige pendant 4 mois dans les Alpes cette année ! 😊

Modifié par El' Coco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Comme certains l'ont fait remarquer, la neige devrait faire son retour près des côtes de la manche et en particulier près de la Normandie. La risque de neige se cantonnerait à priori entre mercredi soir et vendredi après-midi/soir selon les secteurs. Avant d'attaquer directement le vif du sujet je pense qu'il est important de passer par la case de la synoptique qui se mettra en place.

 

Déjà à commencer par mercredi, on aura au court de la journée une intrusion très froide à 500hpa et qui s'évacuera progressivement dans la nuit via un flux de NNO. Concrètement assez peu de choses à attendre au niveau de la frange littorale mais, dans le centre du calvados, dans l'orne et éventuellement l'intérieur de la Bretagne les choses pourraient être un peu plus favorables à de la neige grâce à des températures un peu plus basse. Même s'il n'est pas attendu grand chose avec le fameux effet de mer il peut y avoir des surprises notamment sous les plus fortes averses. D'ailleurs il est à noté qu'en raison de l'instabilité prévue un risque d'orage de neige concerne une zone entre le nord Bretagne et la Normandie.

 

synop1.png.f7a9307176256c7b5df29cb9b6b020a2.png

 

synop1prime.png.96b8dd70597e561e98ebc87699929fd0.png

 

C'est véritablement à partir de la nuit de mercredi à jeudi que les choses vont commencer à se mettre en place. En lien avec le 2nd décrochage, nous aurions une masse d'air de plus en plus froide au fil des heures. Déjà dès la deuxième partie de nuit de fortes averses, parfois orageuses seront susceptibles de produire de très fortes averses de grésil voire de neige roulée près des côtes et probablement de neige seule dans les terres (bocage et collines normandes, massif armoricain). Dans des conditions aussi froides à l'étage moyen et haut la neige par isothermie devrait se faire sans soucis (pas de couche d'inversion etc) -plus difficilement près des côtes-. Au fil de la journée les averses se succéderont et pourront produire des chutes de grésil/neige roulée voire de neige seule dans les terres, il est à noter que le risque d'averse neigeuse devrait croître significativement à partir de jeudi soir.

 

synop2.png.647ac3521058f59fcf6960091c084727.png

 

synop2prime.png.43fa537a314cf1258c5389c5fb316ae2.png

 

Pour cause, une masse d'air exceptionnellement froide pour la saison va s'infiltrer par le Nord à 500hpa (jusqu'à -38/39°C, ce sont des valeurs qui n'ont pas été observé durant cette période de l'année depuis 2009 ou bien 2010) de ce fait, avec la forte différence de température avec la mer (plus de 50°C d'écart pour 5000m !) les averses vont se généraliser et se succéder presque en continue (cas d'école de l'effet de mer, on peut le comparer, dans une moindre mesure à l'effet de lac près des Grands Lacs aux EU). Les températures au niveau du sol atteindront un seuil où la neige pourrait tomber très fréquemment (1 à 3°C, 4°C près du littoral) par isothermie, ou non d'autant plus que le flux passera de NNO à NNE et que nous seront la nuit donc baisse des T plus facile. Les conditions seront les mêmes jusqu'à la mi journée de vendredi où les averses de neige devraient progressivement s'effacer.

 

synop3.png.ff5fbd297ddeeeb70a46a0080d6b6c81.png

 

synop3prime.png.acd95f4987498486a1fab58bfff4c73f.png

 

 

Après avoir jeter un coup d'oeil la dessus, je me lance. Globalement le potentiel neigeux est assez important sans pour autant toutefois garantir une véritable couche de neige au sol (eh oui c'est le jeu des averses, la température baisse à leur passage puis remonte après). En fait tout dépendra des températures au niveau du sol, le problème n'étant pas les chutes de neige puisque même s'il fait 5°C ça tombera par isothermie sous l'averse mais véritablement la capacité de tenue au sol de cette neige. Plus les averses seront nombreuses plus les températures seront basses et auront du mal à remonter et de ce fait la neige aura plus de chance de tenir et pourquoi pas de s'accumuler sur certains secteurs.

Justement en parlant de secteurs, les plus exposés sont logiquement les collines normandes, les monts d'Arrée, enfin tout les secteurs un peu surélevés :P Le potentiel est également assez important dans l'intérieur des terres (globalement à partir de 10km après la côte) mais il est tout de même un peu plus aléatoire. Concernant la tenue au sol il est quand même difficile de savoir si et où ça va tenir bien que les collines soient une nouvelle fois favorisées. Ca se jouera à pas grand chose pour bon nombre de secteur, arome nous en dira certainement plus !

 

Bonne journée, Erwan ;)

Modifié par Orkan14
  • J'aime 5
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe analyse!

 

Dans ce contexte, c'est pas impossible que certains secteurs idéalement placés dans ce flux NNE comme le Pays de Caux, le Pays d'Auge et les Collines du Perche reçoivent une quantité de neige non négligeable et tenant au sol si les averses orageuses se succèdent (certains modèles à mailles fines voient ce risque d'ailleurs comme HIRLAM ou WRF NMM)

Modifié par Sebaas
quote inutile
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Normand dit a dit :

Superbe analyse!

 

Dans ce contexte, c'est pas impossible que certains secteurs idéalement placés dans ce flux NNE comme le Pays de Caux, le Pays d'Auge et les Collines du Perche reçoivent une quantité de neige non négligeable et tenant au sol si les averses orageuses se succèdent (certains modèles à mailles fines voient ce risque d'ailleurs comme HIRLAM ou WRF NMM)

 

Merci beaucoup :)

Oui les collines pourraient avoir de très belles surprises avec la succession des averses. Justement c'est ce point qui me laisse un peu perplexe... Si les averses se succèdent bien et que la machine est bien huilée alors on pourrait voir de belles choses jusque dans les terres voire très temporairement près des côtes (enfin pour les côtes ça me semble peu probable tout de même mais bon on ne sait jamais). Mais au contraire une situation un peu moins dynamique que prévue et c'est le flop... Il faudra également faire attention aux petits fronts secondaires qui peuvent sortir de nulle part et apporter de jolies surprises ! En bref, une situation passionnante à suivre :)

Modifié par Orkan14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Orkan14 a dit :

 

Merci beaucoup :)

Oui les collines pourraient avoir de très belles surprises avec la succession des averses. Justement c'est ce point qui me laisse un peu perplexe... Si les averses se succèdent bien et que la machine est bien huilée alors on pourrait voir de belles choses jusque dans les terres voire très temporairement près des côtes (enfin pour les côtes ça me semble peu probable tout de même mais bon on ne sait jamais). Mais au contraire une situation un peu moins dynamique que prévue et c'est le flop... Il faudra également faire attention aux petits fronts secondaires qui peuvent sortir de nulle part et apporter de jolies surprises ! En bref, une situation passionnante à suivre :)

Ca me semble tout de même très difficile la tenue (même très temporaire) sur les côtes immédiates...la Manche est encore bien douce pour la saison et va limiter la baisse du mercure sous les averses .

 

Mais je suis comme toi, je pense que certains secteurs risquent de se gaver si les averses musclées se succèdent dans un flux rectiligne NNE bien établi (je pense notamment à la nuit de Jeudi à Vendredi où la masse d'air sera favorable à la tenue de la neige au sol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Généralement dans ce type de flux sur nos régions les plus gros cumuls de précipitations ont lieu sur les côtes mais c'est aussi là que les températures au sol seraient les moins froides.Le phénomène d'isothermie pourrait jouer sous les plus forts grains .Concernant la tenue au sol,c'est quand les averses vont pénétrer dans les terres qu'on pourrait observer une fine couche.L'Orne,l'Eure, l'intérieur de la Seine Maritime,des  Côtes-d'Armor et de l' Ille-et-Vilaine sans oublier les premières hauteurs de nos départements pourraient voir des sols blanchis par endroit temporairement.

 

tempresult_lci3.gif

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Normand dit a dit :

Ca me semble tout de même très difficile la tenue (même très temporaire) sur les côtes immédiates...la Manche est encore bien douce pour la saison et va limiter la baisse du mercure sous les averses .

 

Mais je suis comme toi, je pense que certains secteurs risquent de se gaver si les averses musclées se succèdent dans un flux rectiligne NNE bien établi (je pense notamment à la nuit de Jeudi à Vendredi où la masse d'air sera favorable à la tenue de la neige au sol)

 

Oui les côtes semblent être à l'écart. A partir de 10 km dans les terres ça devient nettement plus favorables, à noter que le Nord Cotentin devrait être totalement en marge.

il y a 1 minute, Nico 14 a dit :

Généralement dans ce type de flux sur nos régions les plus gros cumuls de précipitations ont lieu sur les côtes ,mais c'est aussi là que les températures au sol seraient les moins froides.Le phénomène d'isothermie pourrait jouer sous les plus forts grains .Concernant la tenue au sol,c'est quand les averses vont pénétrer dans les terres qu'on pourrait observer une fine couche.L'Orne,l'Eure, l'intérieur de la Seine Maritime,des  Côtes-d'Armor et de l' Ille-et-Vilaine sans oublier les premières hauteurs de nos départements pourraient voir des sols blanchis.

 

tempresult_lci3.gif

 

 

Attention avec les modèles qui ont tendance à souvent surestimer l'influence maritime sur les départements cotiers avec des températures plus élevées que la réalité.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Run999H a dit :

Je serais sur Saint-Brieuc vendredi et samedi. Ne connaissant pas les spécificités de la région, que pensez-vous de la situation ! Cela va en surprendre plus d'un mais la situation ne me plait que moyennement. J'aime bien la neige mais quand elle ne perturbe pas mes déplacements or je serais pas mal sur la route ces deux journées ! Les profils sont assez froids jusqu'à samedi soir et GFS voit beaucoup de précipitations. Pluie ? Neige ? Gresil ? Qu'attendre bretons chevronnés ? 

 

Si jamais tu souhaites optimiser tes chances de voir une tenue de la neige au sol, je peux te conseiller d'aller sur certaines hauteurs qui ne sont pas excessivement loin de Saint-Brieuc et de Lamballe comme le Mont Bel-Air (340 m d'alt) ou le Signal de Lanfains (325 m d'alt). Ce sont les 2 plus hauts sommets des Côtes d'Armor. Entre 2000 et 2007, ça m'est arrivé 3 fois de voir le Mont Bel-air blanc au loin, alors que je n'avais aucune tenue au sol chez moi, bien que je suis un peu sur les hauteurs aussi.

 

Et si tu as un peu plus de temps pour toi pour faire un petit détour touristique, dans un cas comme dans l'autre, tu as un village de caractère à proximité : Moncontour  (au NO du Mont Bel-Air) et Quintin (au N de Lanfains) :-P

 

Pour le reste, concernant la tenue au sol, ça va certainement se jouer sous les averses les plus intenses. Sur une bonne frange littorale, en particulier en Bretagne, la tenue au sol sera compliquée. Compte tenu du froid extrême en moyenne troposphère (environ -38 deg à 500 hpa... pas revu depuis décembre 2009 et décembre 2010), la masse d'air va être très instable. On pourrait sans doute s'attendre à avoir des orages de neige localement.

Modifié par Cirus
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce midi gfs maintient cet épisode neigeux jeudi soir sur Bretagne Nord et Normandie. Sur cette dernière région, la situation est vraiment idéale pour un bel épisode généralisé. En Bretagne, la tenue au sol se fera sans trop de pb dans l'intérieur des terres. A l'ouest, ce qui pourrait manquer, ce sont les precipitations, légèrement en marge de la goutte froide d'altitude !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Cirus a dit :

 

Si jamais tu souhaites optimiser tes chances de voir une tenue de la neige au sol, je peux te conseiller d'aller sur certaines hauteurs qui ne sont pas excessivement loin de Saint-Brieuc et de Lamballe comme le Mont Bel-Air (340 m d'alt) ou le Signal de Lanfains (325 m d'alt). Ce sont les 2 plus hauts sommets des Côtes d'Armor. Entre 2000 et 2007, ça m'est arrivé 3 fois de voir le Mont Bel-air blanc au loin, alors que je n'avais aucune tenue au sol chez moi, bien que je suis un peu sur les hauteurs aussi.

 

Et si tu as un peu plus de temps pour toi pour faire un petit détour touristique, dans un cas comme dans l'autre, tu as un village de caractère à proximité : Moncontour  (au NO du Mont Bel-Air) et Quintin (au N de Lanfains) :-P

 

Pour le reste, concernant la tenue au sol, ça va certainement se jouer sous les averses les plus intenses. Sur une bonne frange littorale, en particulier en Bretagne, la tenue au sol sera compliquée. Compte tenu du froid extrême en moyenne troposphère (environ -38 deg à 500 hpa... pas revu depuis décembre 2009 et décembre 2010), la masse d'air va être très instable. On pourrait sans doute s'attendre à avoir des orages de neige localement.

Merci beaucoup pour ce guide touristique et météorologique mais je veux fuir la neige ^^

Saint-Brieuc sera donc le bon spot à "pas de neige" lol

Modifié par Run999H
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Peu de doutes à avoir sur la nature des précipitations au moins durant la nuit de jeudi à vendredi, ca sera sous forme solide, mais il n'y en aura pas partout. Je pense également qu'il peut y avoir quelques centimètres dès les premières hauteurs si la dynamique est suffisante. Pas de changement pour les secteurs concernés, pour les autres il faudra attendre le live et espérer être au bon endroit au bon moment sachant que la probabilité neigeuse n'est pas nulle. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...