Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 novembre au 26 novembre 2017 prévisions météo semaine 47


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

C'est où que l'on peut se lamenter de la météo et des modèles, le topic étant fermé ;).

Parce que là il y a matière à se lamenter, des cartes hémisphériques encourageantes avec de belles possibilités pour la France, quelques scénarios boiteux, et au final ? Les scénarios las plus pourris qui l'emportent ?

On peut enterrer novembre à mon avis, mais patience l'hiver n'a pas encore commencé :P

On refait la même fin décembre? Janvier?

Faut pas pousser non plus, déjà qu'on vient d'avoir un WE agité, faut pas trop en demander.

Bref ça sent le temps mou en flux de SO même si GFS est le plus incisif  dans cette modélisation (mais je sais pas pourquoi.....), et fort à parier que ça va durer.

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Maintenant que notre semaine est calée dans les grandes lignes on peut faire une analogie entre le comportement de l'AO/NAO/MJO et les modèles.   Tout d'abord la chute de l'AO qui s'amorce a

Pour être complet, on peut également remarquer que la chute de l'AO entrevue désormais, ne correspond pas véritablement au schéma initialement entrevu.   Si on remonte aux premiers signes qu

Profitons que MF sorte une actu pour mettre la main sur une animation par pas de 6h du CEP de ce mercredi jusqu'à lundi prochain 0h00.  

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 4 minutes, trugll a dit :

C'est où que l'on peut se lamenter de la météo et des modèles, le topic étant fermé ;).

 

 

A priori tu as trouvé...:P

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur la sortie du GFS 12 Z, la pulsion de HG vers les latitudes élevées à 120H ( pour l'exemple) et un peu plus élevée que sur le sortie du GFS 6 Z ( à la même échéance évidemment).

 

Voici les cartes:

 

6 Z

171115050528154793.png

 

12 Z 

171115050447203862.png

 

Peut-Être va t'on me dire que cela est du détail, mais on sait que le détail peut vite, dans cette configuration, nous ramener  un peu de potentiel ^_^

 

Remarquons que la dépression Açorienne ( plus ou moins au large)  est mal gérée également:

 

6 Z

171115050943984322.png

 

12 Z

171115051015515203.png

 

La différence est plutôt nette entre les deux sorties. Bon, de notre coté, dans un premier temps, cela ne change pas grand chose, mais par la suite, peut-être quelques espoirs d'ouvertures :$

Modifié par CUMULUSCONGESTUS
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Dommage, dommage, pour cette réelle première tentative des modèles, qui laissaient croire à un probable / possible potentiel plutôt intéressant, que ce soit pour le pays ou à l'échelle hémisphérique. Une tentative à venir, pour la semaine du topic, d'une plus ou moins importante désorganisation des divers centres d'action à l'échelle de l'HN et au niveau troposphérique, se terminant finalement et probablement (on ne peut jamais exclure un changement soudain ou une révolution de dernière minute :D), par quelque chose comme ça :

 

922643Chatquitombecommeunemerde.gif

 

Si ce n'est pas la première, ce sera peut-être la seconde ou la suivante qui réussira xD

 

Côté tendance météo finale (mais encore à largement affiner) pour la semaine ciblée et pour l'ensemble de nos pays :

 

 Flux de secteur Nord-ouest modérément dynamique et à tendance anticyclonique en première partie de semaine, avec un temps plutôt calme et sec sur une très grande partie de la France, en dehors de quelques possibles débordements nébuleux et parfois, bien faiblement pluvieux pour l'extrême Nord-nord-est du pays, situé au plus près du courant dépressionnaire, qui circulera principalement et grossièrement, des Îles-Britanniques au pays de l'Est. Partout ailleurs, le temps sera donc agréable, lumineux, mais avec un ciel souvent voilé en altitude, au gré des régions. Les températures devraient visiblement être assez proches des normes de saison et hors erreur de ma part " au degré près ", avec quelques petites gelées encore probables, du moins lundi et mardi matin, dans l'intérieur du pays (surtout sur une partie de la moitié Nord, vers la façade Est et au plus près des reliefs). Ce léger risque de gel reculera rapidement vers le Nord-est ensuite, avant de disparaître totalement dès jeudi, au profit d'un radoucissement généralisé de la masse d'air.

 

 En effet, dès le milieu et la seconde partie de la semaine, le flux général devrait a priori s'orienter, à l'Ouest, puis à l'Ouest-sud-ouest et rapidement au Sud-ouest, avec une possible douceur sensible et hors saison (période de l'année), qui devrait possiblement se généraliser (à affiner et à confirmer largement). Cette grande douceur encore hypothétique, pourrait s'accompagner de quelques pluies bien passagères, dans le flux et prioritairement sur la moitié Nord du pays, sans que ce soit quelque chose de durable et de généraliser. Le Sud, restant ainsi plutôt au sec. Pour le week-end du 25 et 26/11, je trouve que c'est bien trop loin (et divergent) pour le moment, pour en parler.

 

Cette tendance avancée, fait surtout référence à GFS, sa moyenne et la moyenne du CEP, puisque le déterministe de ce modèle européen, possiblement suivi par UKMO (par extrapolation), modélise dans les grandes lignes, un contexte bien plus dépressionnaire et dynamique, à compter du 23/11... ce qui augurait sans doute, une probabilité de pluies, bien plus élevée, des températures moins douces et pourquoi pas même quelques épisodes / potentiels  venteux passagers (surtout au Nord). Personnellement, je miserais plutôt pour la première option, soit un flux moyennement dynamique d'Ouest-sud-ouest pour notre pays, dès la seconde partie de semaine (et pour une durée indéterminée), bien doux et peu chargé en eau, sauf éventuellement en se rapprochant (et en dépassant) un axe partant des Pays-de-la-Loire au Nord-est.

 

La belle neige tombée sur pas mal de reliefs, risque d'en subir les effets, si rien ne change, certainement en-dessous des 1500 à 2000 m au moins, selon les reliefs et les moments (et encore, je suis gentil).

 

Bonne fin d'après-midi.

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Je pense qu'enterrer le topic et surtout novembre reste un peu tôt.
les modèles sont fébriles, il y a beaucoup de paramètres à gérer la GF aux acores, l'activité du labrador, le placement anticyclonique sur le Groenland, la précence des BPs sur le nord de l’Europe et surtout l'anticyclone au dessus des Svalbard qui peut jouer un rôle déterminant.

Les décalages peuvent vite apparaître à CT et avoir des conséquences lourdes

 

tempresult_sqk2.gif

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Gugo ( j'avais posté un message un peu plus haut pour en faire part ;)). 

 

A 174H, la situation redevient un peu plus intéressante, avec un pulsion de HG plus à l'Est:

 

171115051908145613.png

 

Le petit creusement dépressionnaire qui apparait coté Scandinavie peut également avoir son rôle par la suite.  On retiendra une pulsion plus solide et un peu plus à l'Est sur ce run. 

 

Modifié par CUMULUSCONGESTUS
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

oui Gugo

La volte face de GFS en cours marquant une sorte d'évaporation de la cyclo Atlantique est équivoque.

Bien que les HP domineraient encore l'Ouest Europe, le ressenti ne serait plus le même et exit le flux de SO venteux et doux.

On va suivre les prochaines actualisation, mais fondamentalement, les cartes vont changer.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est trés interessant dans la derniére sortie de GFS c'est l'éclatement au vrai sens du mot du vortex dont une partie va s'isoler en plein sur le canada et le nord des USA avec à la clé une libération quasi totale de l'atlantique.

En meme temps un AP et AG en pleine forme.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 6 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

La nuance est surtout de savoir comment le courant  perturbé qui va déborder du Canada vers l'Atlantique, avec à la clef un vortex, va interagir avec le vortex Scandinave se déplaçant vers l'Atlantique Nord-Est. Si cette interaction est forte, on se retrouvera avec avec courant de SO relativement perturbé sur l'Europe occidentale. Si l'interaction est faible, la zone barocline sera plus élevée en latitude et on connaîtra un épisode anticyclonique.  Quoiqu'il en soit, le GA sera trop lointain pour nous concerner directement.  Les choses ne changent guère par rapport aux scénarios dominants pointés depuis hier. 

 

 

Non je suis pas d'accord.  Justement si le comportement dépressionnaire change (et vu comment les modèles sont fébriles, ça se voit vu comment ils bougent à chaque run) l'AG  pourrait avoir tendance  à passer au nord de l'Islande en se reliant à la dorsale atlantique à l'image du 12z.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, CUMULUSCONGESTUS a dit :

 

La différence est plutôt nette entre les deux sorties. Bon, de notre coté, dans un premier temps, cela ne change pas grand chose, mais par la suite, peut-être quelques espoirs d'ouvertures :$

pour la semaine en question et pour aller au delà de tes deux cartes, cela ne change à la limite pas grand chose pour la montagne, par contre pour la plaine ça n'a rien à voir, on passe d'un temps printanier au maintien voire à l'accentuation des premières inversions de la saison froide constatées cette semaine, en terme de T et de ressenti on passe du coq à l'âne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ouais bon d'un autre coté je ne vois pas trop de raisons de s'attarder (pour l'instant) sur un seul modèle qui souffle le chaud et le froid au dela de 168h et qui change presque du tout au tout en un seul run (mais bon c'est aussi valable pour les autres, surtout dans le cas qui nous concerne d'une situation hémisphérique un peu instable).

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

 

 

Pour le début de semaine prochaine 3 modèles 3 versions

gem-0-144.png?12

 

UW144-21.GIF

gfs-0-144.png

 

Faites vos jeux !

 

La synoptique globale est cernée, le positionnement à + - 1000km près fait la différence d'un modèle à l'autre !

 

Et le run de contrôle de GFS mix UKMO et GFS

 

 

gens-0-1-144.png

 

 

L'ecart Type GEFS est significatif 

 

gens-22-1-192.png

 

 

 

GEFS 6z passe de ça 

gens-21-1-204.png

 

 

à ça

 

gens-21-1-192.png

 

 

 

 

Sacrée evolution !On passe d'un flux de SO à O !

 

 

 

 

 

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, F85 a dit :

gens-21-1-192.png

 

 

 

 

Sacrée evolution !On passe d'un flux de SO à O !

Voir le sens du flux sur une moyenne, je dis chapeau B|

Je ne voulais pas ajouter de commentaires puisque Yann et Cédric on fait le boulot.

Cependant la dernière sortie GFS n'est pas si surprenante que ça, ça se joue à si peu avec ces HP sous les hautes latitudes. Le moindre décalage dans les modélisations change totalement la donne sur notre territoire.

L'indice NAO reste en phase descendante dans les échéances raisonnables, mais ça ne peut pas nous indiquer à quelle sauce on va être manger. Si ce n'est qu'il y a des possibilités quelque part dans la zone Europe/Atlantique   

 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Bonsoir, inutile de répéter les magnifiques analyses des intervenants ci-dessus,

pour illustrer les nouvelles perspectives de ce soir, je poste les diagrammes 6z / 12z de gfs pour la capitale

on remarque clairement que la moyenne a chutée, et que l'éclatement des tubes fait son retour

 

Voici le diagramme du 6z pour Paris

 

graphe_ens3_syz2.gif

 

 

contrairement au 12z

 

 

 

graphe_ens3_tfi3.gif

 

1er enseignement : aux alentours du 19, la dorsale est vue mieux résister, en cause un affaiblissement de la dépression vu au coeur de la dorsale selon les modèles

 

D'autre part, aux alentours du 24/11, deux "tubes", deux scénarios principaux se distinguent, celui qui voit l'écrasement rapide la dorsale (comme les runs précédents), et l'autre qui prévoit une bonne résistance de la dorsale qui s'élèverait davantage dû à un ralentissement de l'activité dépressionnaire. (cf post des intervenants plus haut)

 

En ce sens, cep & son ensemble seront importants ce soir voir si eux aussi, ils proposent un nouveau scénario

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que quand tu bascules du bon coté de la force, ça change tout.

Ceci dit, on est dans des échéances à près de 10 jours, autant dire que mettre un cierge serait aussi performant que ce dernier DET.:D

J'apporte un petit correctif après avoir vu le diagramme GEFS de Strasbourg qui est plus froid que Paris à plus courte échéance.

Cela pourrait indiquer pour le DET un apport d'air froid par flux continental, à partir du 21/11 pouvant déborder vers l'IDF.

 

J'ai tout dit ce soir, je laisse la place à nos meilleurs commentateurs, à vous les studios :arrow:

Modifié par Jack75
correction
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, Ciel d'encre a dit :

 

La nuance est surtout de savoir comment le courant  perturbé qui va déborder du Canada vers l'Atlantique, avec à la clef un vortex, va interagir avec le vortex Scandinave se déplaçant vers l'Atlantique Nord-Est. Si cette interaction est forte, on se retrouvera avec un courant de SO relativement perturbé sur l'Europe occidentale. Si l'interaction est faible, la zone barocline sera plus élevée en latitude et on connaîtra un épisode anticyclonique.  

 

CEP un début de réponse?

tempresult_zwy7.gif

Verrouillage de l'Atlantique par cette fameuse interaction BP Labradorienne et Scandinave, et comme les bonnes nouvelles n'arrivent jamais seules cela se passe très au nord et on basculerai a terme en flux de sud-ouest anticyclonique.

Bon rien n'est joué, il reste de la marge de manoeuvre de par l'échéance encore lointaine et de par l'absence d'unanimité, mais on commence selon les modèles a empiler des runs dégueulasses et peu intéressants dans tous les sens du terme...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Ce soir un dynamisme se forme quand même...

 

On a tout d'abord GFS qui tend au ralentissement de l'activité depressionnaire en atlantique et ramène l'AG plus à l'est permettant la vraie  formation d'une dorsale: 

 

tempresult_gkg6.gif

 

Donnant un jolie decrochage  en seconde partie de topic:

 

gfs-6-240_aij1.png

 

 

On pourrait dire que c'est un run isolé, qu'il ne vaut rien ect.... Mais...

 

Tout d'abord on a le GEFS qui sur le 6z  ne voyait aucun scénario du type et même aucun scénario hivernal, alors que leGEFS 12z  maintenant voit ce type de scénario. Certes seulement 5 scénarios (DET,2,20,18,13) mais c'est un début  et on voit que certains certains à l'image du 9 ne sont pas loin de flancher. L'écart type présent et régulier  sur une bonne partie de l'atlantique et l'Europe montre bien la fébrilité  des modèles :

 

gens_panel_thy6.png

 

Pour poursuivrez mon raisonnement je vous propose une comparaison GFS-UKMO  à 144h:

 

gfs-0-144_tlx8.png

 

UW144-21_qer4.GIF

 

Assez ressemblant même si des différences sont présentés avec des BPs  plus présente au nord du RU  et une seconde dorsale un peu moins développé, mais UKMO est bien plus proche de GFS  que CEP  (qui lui est sur une tendance anticyclonique). 

Donc UKMO qui tend vers GFS  même  s'il  n'est pas parfait peut être qu'il aurait évolué un peu à la scénario 9 du panel GEFS.

 

 

Ensuite GEM  lui favoriserait grandement l'humidité  mais pas tant le froid hormis en milieu de topic avec un décrochage présent.  Il ne verrait carrément plus de dorsale à l'est de l'atlantique scénario un peu épique mais plus du tout dans la dynamique anticyclonique :

 

tempresult_hxd3.gif

 

Il suit donc GFS  sur ce qui est du côté perturbé.

 

On a le FIM 0z  qui était le seul modèle intéressant pour de l'humidité ce matin voir du froid, en effet il voyait un scénario à la GEM  12z avec un ralliement BPs  atlantique BPs  Europe du noed. Mais contraitement à GEM on aurait une dorsale en Europe de l'est  favorisant un très gros talweg qui se décaleraient progressivement à l'est. Et donc une tendance plus froide  toujours avec de l'humidité au delà  du run mais bon pas fait... :

 

tempresult_ofm3.gif

 

Bon après on ne se le cachera CEP pour sa part reste très anticyclonique et GEFS garde beaucoup de scénario anticyclonique:

tempresult_ttx4.gif

 

 

 

Donc sûrement  demain matin tout cela aura été qu'un mirage...:

giphy.gif.1603f749ae7927570a14a3569969db05.gif

 

...enfin sur un malentendu, ce dynamisme pourrait prendre forme :D :

200w.gif.3b7004c2bb2e05e207f92bcb767fba37.gif

 

Le 18z sera intéressant à suivre.

 

 

Bonne soirée 

Gugo :)

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 48 minutes, Ciel d'encre a dit :

Je propose à Gugo son nouvel avatar :D

hqdefault_mzf1.jpg

Chiche :P:D

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En comparant GFS (en haut) et CEP (en bas), on se rend compte que d'une situation assez similaire (lundi) on évolue de façon très différent ensuite (mercredi, vendredi) :

- pour GFS, "libération" de l'Atlantique avec léger creusement au niveau des Açores (cyclogenèse bloquée en Amérique et sur la Scandinavie)

- pour CEP, mise en place d'une cyclogenèse affirmée sur l'Atlantique (en provenance de l'ouest-Amérique et du nord-bassin Arctique, avec fusion prévisible des 2 systèmes).

 

blob.png.6946caa046ae504d2e1631cad6382559.png

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la dorsale prend de l'ampleur

La micro GF sur le centre Atlantique met tout toujours des bâtons dans les roues, à moins qu'elle ne rentre en interaction avec la cyclogenèse en sortie Est amércaine (?)

Si ça prend, on peut tenir quelque chose d'intéressant (à voir avec la suite de la sortie du 18Z)

 

 

 

 

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, selon cette version il n'est plus du tout question d'interaction entre dépressions Atlantique et VP Scandinave, l'histoire est visiblement moins cernée que ce qu'on pouvait à la limite supposer jusqu'à ce midi, y compris dans les grandes lignes.

D'ailleurs l'anomalie de pression sur le pays se patatise à vitesse grand V de run en run sur l'IFS:

tempresult_cmv9.gif

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si rien était calé hier, vaec des scénari différent voire opposées, les signaux vers un prolongement vers les hautes latitudes étaient posé par certains modèles (NASA et surtout CFS et sa capacité à voir loins). La situation est très complexe.  Mais ce soir, ce dernier GFS est complètement démentiel d'un point de vue hemisphérique. Incroyable alors que l'échéance se rapproche. Il doit sans aucun doute faire parti des scéari les plus extrèmes. Invasion du vortex sur l'europe du nord et de l'est.

 

La mauvaise nouvelle serait du côte de l'AO et de la banquise, le vortex est complètement éclaté alors qu'il devrait pulser sévère à cette période de l'année.

 

Mais quelle carte O.o

 

gfsnh-0-174.png?18

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bas-géopotentiels présent sur Terre-Neuve se scinde, avec une partie qui part vers les Acores. Notons dans le même temps,  une anomalie froide qui descend de Scandinavie vers la G-B pouvant activer un creusement dépressionnaire, glissant sur le flanc Oriental de la dorsale Atlantique, favorisant le rabat de l'air froid vers l'Ouest. La dépression des Acores pourrait ensuite jouer le rôle de pompe pour amplifier tout cela.

 

171115111501782304.png

171115111843476487.png

 

Tout cela n'est qu'un run bien sur, le réveil pourrait faire aussi mal que la sortie en cours, mais dans le mauvais sens. 

 

En tout cas, il a pété un fusible là :huh:o.O  Très étonné à J+5. Ce n'est qu'une sortie, probablement extreme, mais si il faudrait plusieurs scénarios qui suivent sur GEFS ( au moins entre 5 et 10 ce serait pas mal déjà)

 

171115112612574849.png

Modifié par CUMULUSCONGESTUS
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...