Fil67 Posté(e) 14 décembre 2017 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 14 décembre 2017 il y a 6 minutes, Fonky a dit : Il y a pire, Strasbourg!!! Pas de soleil la-bas depuis le...13 novembre. http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07190/novembre/2017/strasbourg-entzheim.html http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07190/decembre/2017/strasbourg-entzheim.html Et en tant que passionné de météo, on ne s'en rend même pas compte, tant il y d'autres choses bien plus intéressantes qui font plaisir depuis quelques semaines Par contre, si on n'avait pas vu le soleil depuis si longtemps à cause d'une patate anticyclonique verrouillant de la grisaille tenace en basse couche, là ce serait le cauchemar absolu. NOn, ce début d'hiver, c'est juste 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 14 décembre 2017 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 14 décembre 2017 (modifié) il y a 8 minutes, Barry a dit : Nope, c'est seulement parce depuis le 13 novembre l'ensoleillement n'apparaît pas sur les tableaux (voir par exemple les jours avec plus de 200 W/m², et lors desquels le soleil est "nécessairement" apparu). Au temps pour moi, effectivement la durée de l'ensoleillement de Strasbourg n'apparait plus sur le site ic. @WEPION5100 courage Modifié 14 décembre 2017 par Fonky 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 14 décembre 2017 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 14 décembre 2017 (modifié) il y a 43 minutes, Fil67 a dit : Et en tant que passionné de météo, on ne s'en rend même pas compte, tant il y d'autres choses bien plus intéressantes qui font plaisir depuis quelques semaines Par contre, si on n'avait pas vu le soleil depuis si longtemps à cause d'une patate anticyclonique verrouillant de la grisaille tenace en basse couche, là ce serait le cauchemar absolu. NOn, ce début d'hiver, c'est juste Fil, tu craques en ce moment? OK il y a de l'agitation, ok il y a des petits passages neigeux (2-3 cms) éphémères en plaine, mais je trouve que ce début d'hiver est tout juste "normal". On ne s'ennuie pas, certes, mais à force de lire à droite et à gauche que ce début d'hiver est limite dantesque, ça fait un peu bizarre. Si tout cet emballement est lié au fait que nous avons connu ces dernières années des hivers vraiment pourris, je sais pas, mais je trouve cet extase devant ce début d'hiver un peu too much. Alors si toi aussi, qui pourtant semble avoir vraiment les pieds sur terre, tu commences à t'y mettre ; on est mal barré. Dans 20 ans après 5 hivers secs et caniculaires sur la France; on sera tous en train de se toucher parce qu'il aura gelé? Je grossis le trait et ceci n'est pas une attaque...., mais bon j'y trouve rien d'exceptionnel pour ma part. Modifié 14 décembre 2017 par trugll 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
A.M. Posté(e) 14 décembre 2017 Aube (10) Partager Posté(e) 14 décembre 2017 Nous révisons tous nos critères à la baisse. Sinon ne nous ne serons plus jamais satisfaits. C'est triste mais c'est comme ça. Dans 100 ans, être hivernophile voudra dire sortir dehors en T shirt pour espérer frissonner sous une bonne bise de 20°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 14 décembre 2017 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 14 décembre 2017 il y a 9 minutes, trugll a dit : Fil, tu craques en ce moment? OK il y a de l'agitation, ok il y a des petits passages neigeux (2-3 cms) éphémères en plaine, mais je trouve que ce début d'hiver est tout juste "normal". On ne s'ennuie pas, certes, mais à force de lire à droite et à gauche que ce début d'hiver est limite dantesque, ça fait un peu bizarre. Si tout cet emballement est lié au fait que nous avons connu ces dernières années des hivers vraiment pourris, je sais pas, mais je trouve cet extase devant ce début d'hiver un peu too much. Alors si toi aussi, qui pourtant semble avoir vraiment les pieds sur terre, tu commences à t'y mettre ; on est mal barré. Dans 20 ans après 5 hivers secs et caniculaires sur la France; on sera tous en train de se toucher parce qu'il aura gelé? Je grossis le trait et ceci n'est pas une attaque...., mais bon j'y trouve rien d'exceptionnel pour ma part. Tu as mis le doigt où il fallait ( pour rester dans le tactile sans pour autant basculer dans le vulgaire ) Plus sérieusement, on vit des saisons tellement fades pour ne pas dire pourraves depuis quelques années, et je ne parle pas que de l'hiver, loin de là, très loin de là même, qu'un retour à la normale c'est déjà un pas en avant énorme, et certainement une prouesse. Par contre, début de saison dantesque, non. Le terme émane peut-être de quelque jeunot qui n'a encore rien vu, mais certainement pas de moi 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 14 décembre 2017 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 14 décembre 2017 à l’instant, Fil67 a dit : Tu as mis le doigt où il fallait ( pour rester dans le tactile sans pour autant basculer dans le vulgaire ) Plus sérieusement, on vit des saisons tellement fades pour ne pas dire pourraves depuis quelques années, et je ne parle pas que de l'hiver, loin de là, très loin de là même, qu'un retour à la normale c'est déjà un pas en avant énorme, et certainement une prouesse. Par contre, début de saison dantesque, non. Le terme émane peut-être de quelque jeunot qui n'a encore rien vu, mais certainement pas de moi Je ne te visais pas , je ne visais personne en particulier. C'est clair c'est sympa tout ça, mais......c'est normal, en fait je n'arrive pas à m'y faire Bon pour celui ou celle qui vit au dessus de 800m ( pas la majorité), ce début d'hiver est vraiment nickel (cf orage de neige dans le Jura, ou autre depuis 4 semaines.) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 15 décembre 2017 56800 Taupont Partager Posté(e) 15 décembre 2017 Je suis désolé d'être à contre-courant mais ce flux de NNO hivernal j'en ai quand même un peu ma claque maintenant , je viens de prendre 2 heures de pluies froide dehors sous 4°C (toujours ces 2 degrés de trop maintenant) et si je n'ai pas la crève pour les fêtes et bien j'aurai bien de la chance. Maintenant que le déficit pluviométrique est comblé autant revenir à des températures plus douces et un peu de soleil puisqu'il n'y a rien d'autre à espérer . Signé quelqu'un qui le a souvenir des flux de NNO apportant du froid de l'Arctique ou du Groenland et qui si Internet avait existé n'aurait même pas eu besoin d'aller chercher une malheureuse hachure après le passage d'un front froid pour voir si les averses avaient un petite chance d'être solides même en étant à moins de 200 mètres tellement c'était acquis . 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 15 décembre 2017 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 15 décembre 2017 (modifié) il y a 42 minutes, bernardt60 a dit : Je suis désolé d'être à contre-courant mais ce flux de NNO hivernal j'en ai quand même un peu ma claque maintenant , je viens de prendre 2 heures de pluies froide dehors sous 4°C (toujours ces 2 degrés de trop maintenant) et si je n'ai pas la crève pour les fêtes et bien j'aurai bien de la chance. Maintenant que le déficit pluviométrique est comblé autant revenir à des températures plus douces et un peu de soleil puisqu'il n'y a rien d'autre à espérer . Signé quelqu'un qui le a souvenir des flux de NNO apportant du froid de l'Arctique ou du Groenland et qui si Internet avait existé n'aurait même pas eu besoin d'aller chercher une malheureuse hachure après le passage d'un front froid pour voir si les averses avaient un petite chance d'être solides même en étant à moins de 200 mètres tellement c'était acquis . Je partage à 200%, sauf pour la partie en gras ou je souhaite tout le contraire , des températures plus froides, avec soleil, ou neige . Après pour le reste je suis entièrement d'accord, même pour moi dans le NE, ces 4 semaines qui au début de chacune devaient être hivernales en plaine, me laisseront quand même un sacré goût d'inachevé. (exemple tout proche, ce WE) Alors là on va me parler du polaire maritime, que c'est tout à fait normal (je l'adore celle là ), mais d'une, il ne fallait alors pas annoncer des coups hivernaux en plaine, et de deux, ce genre de flux, il y a 20 ans en arrière aurait laissé d'autres traces en plaine, et pas uniquement au dessus de 900-1000 mètres, comme c'est le cas par exemple dans les massifs du NE. Il y à 4 semaines en arrière, quand cette circulation s'est mise en place, énormément de monde s'attendait certainement à un résultat plus probant. En fait faut prendre les modèles, les analyses globales et minorer le tout d'un bon 30-40%, et on a souvent le résultat final. Bonne journée. Modifié 15 décembre 2017 par trugll 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 15 décembre 2017 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 15 décembre 2017 Rah vous exagérez Projetez vous pile un an et deux ans en arrière, et on pourra reparler météo après Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv91 Posté(e) 15 décembre 2017 Gif sur Yvette (91), 167 m Partager Posté(e) 15 décembre 2017 Des projections qui sentent pas bon du tout ce soir : 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 15 décembre 2017 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 15 décembre 2017 Il y a 4 heures, Fil67 a dit : Rah vous exagérez Projetez vous pile un an et deux ans en arrière, et on pourra reparler météo après On pourra peut être s'y projeter d"ici une semaine C'est plus du second degré (je précise pour certaines âmes sensibles du forum, pas toi....), de toute manière on prendra comme ça vient. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 15 décembre 2017 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 15 décembre 2017 il y a 1 minute, trugll a dit : On pourra peut être s'y projeter d"ici une semaine C'est plus du second degré (je précise pour certaines âmes sensibles du forum, pas toi....), de toute manière on prendra comme ça vient. Ne t'inquiète pas, ma grosse appréhension/déformation, basée sur les expériences foireuses des dernières années, c'est aussi qu'on ait flambé toute notre poudre depuis 6 semaines et qu'on se retrouve à court de munitions qui nous seraient utiles pour le reste de l'hiver Je comprends tout à fait ton raisonnement Trugll, mais c'est vrai que depuis quelque temps, on peut pas dire que côté synoptique ce soit la plus mauvaise option qui l'emporte systématiquement. Sur le plancher des vaches, ça joue en effet un peu de malchance jusque là, mais à grande échelle, on s'en sort vraiment bien. Regarde les hautes pressions la semaine prochaine. J'ai craint à moment donné que l'on soit partis pour de bon dans le marasme à n'en plus finir comme les autres années, puis peu à peu on a vu les a vu concéder un peu de terrain via un léger retrait vers l'ouest, permettant de remettre la façade Est sous influence de temps en temps dépressionnaire, et globalement toujours fraîche. Ca l'an dernier, on pouvait s'asseoir dessus: une fois que les hautes pressions commençaient à être simulées au-delà de 5/6 jours, il n'y avait plus aucun doute possible: on était partis pour des hautes pressions jusqu'à plus soif et il fallait espérer chopper le train suivant 10/15 jours plus tard pour voir autre chose. Là, pour le moment, je suis presque serein: des hautes pressions se profilent à l'horizon, tant que ça ne dépasse pas 7 jours de blocage, c'est tout à fait normal. 10 jours ça ferait longuet mais comme jusque là on a pas chômé, ça passe, 15 jours on commencerait à s'emmerder oui. Mais les autres années, c'était 3/4 semaines d'affilée, voire plus, et on sortait de combien de mois d'inaction totale? Il sera toujours temps de regretter ces 6 semaines mi figue/ mi-raisin en plaine quand on moisira de nouveau sous du 1030hPa pendant des semaines 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 15 décembre 2017 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 15 décembre 2017 il y a 32 minutes, Fil67 a dit : Ne t'inquiète pas, ma grosse appréhension/déformation, basée sur les expériences foireuses des dernières années, c'est aussi qu'on ait flambé toute notre poudre depuis 6 semaines et qu'on se retrouve à court de munitions qui nous seraient utiles pour le reste de l'hiver Je comprends tout à fait ton raisonnement Trugll, mais c'est vrai que depuis quelque temps, on peut pas dire que côté synoptique ce soit la plus mauvaise option qui l'emporte systématiquement. Sur le plancher des vaches, ça joue en effet un peu de malchance jusque là, mais à grande échelle, on s'en sort vraiment bien. Regarde les hautes pressions la semaine prochaine. J'ai craint à moment donné que l'on soit partis pour de bon dans le marasme à n'en plus finir comme les autres années, puis peu à peu on a vu les a vu concéder un peu de terrain via un léger retrait vers l'ouest, permettant de remettre la façade Est sous influence de temps en temps dépressionnaire, et globalement toujours fraîche. Ca l'an dernier, on pouvait s'asseoir dessus: une fois que les hautes pressions commençaient à être simulées au-delà de 5/6 jours, il n'y avait plus aucun doute possible: on était partis pour des hautes pressions jusqu'à plus soif et il fallait espérer chopper le train suivant 10/15 jours plus tard pour voir autre chose. Là, pour le moment, je suis presque serein: des hautes pressions se profilent à l'horizon, tant que ça ne dépasse pas 7 jours de blocage, c'est tout à fait normal. 10 jours ça ferait longuet mais comme jusque là on a pas chômé, ça passe, 15 jours on commencerait à s'emmerder oui. Mais les autres années, c'était 3/4 semaines d'affilée, voire plus, et on sortait de combien de mois d'inaction totale? Il sera toujours temps de regretter ces 6 semaines mi figue/ mi-raisin en plaine quand on moisira de nouveau sous du 1030hPa pendant des semaines Trés beau résumé de la situation que je partage totalement, même si ça ne se ressent pas toujours dans mes posts Pour le passage en gras, c'est un peu ma crainte, amplifiée par les années passées, mais sans fondement. Le truc avec la synoptique que l'on vient d'avoir, c'est que ça n'a pas fait véritablement "bingo" pour la plaine à un moment donné. On aurait pu espérer un passage en flux de nord durable (24 heures), voire NE, on est toujours resté sur du NO humide, mais pas véritablement froid. Maintenant faut espérer que les HP ne nous collent pas aux basques trop longtemps, à priori ça reste ouvert pour dans une semaine, mais c'est quand même pâs flagrant je trouve. Bon vaut mieux habiter dans l'est de la France pour espérer quelque chose de sympa d'ici une dizaine de jours, mais la crainte que ça plonge plus à l'est est quand même assez grande. Nous verrons bien.... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 15 décembre 2017 Partager Posté(e) 15 décembre 2017 (modifié) Il y a 6 heures, oliv92 a dit : Des projections qui sentent pas bon du tout ce soir : T'a oublie CEP ...bon c'est plie pour cette annee!!on verra en 2018 ...ou pas!!on a deja grille 1 mois d'hiver il reste 5 a 6 semaines a present!! Modifié 15 décembre 2017 par ALASKA 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
13008 Posté(e) 16 décembre 2017 Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m Partager Posté(e) 16 décembre 2017 Oui, enfin, non, on n'a pas grillé un mois mais seulement 2 semaines car je vous rappelle que la première décade à été plus froide que la normale. Mais après c'est sur, ça sent pas bon pour la suite.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 16 décembre 2017 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 16 décembre 2017 Le revoilà le gros mollusque Heureusement que les fêtes arrivent, et qu'on va pouvoir en manger d'autres de mollusques 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien01150 Posté(e) 16 décembre 2017 Vaux en Bugey 01150 Partager Posté(e) 16 décembre 2017 Marre d'être dans le centre-est et de se taper de la flotte avec 1 ou 2 degrés... Encore plus frustrant.... Marre que toutes ces modélisations finissent comme de la merde.... Marre de ce climat qui fait que maintenant il faut habiter au minimum à 600m si on veut voir de la neige... Ce début d'hiver me rend fou.... Il est à chié Vivement l'été 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steph68 Posté(e) 16 décembre 2017 Freland (68) 475 m vallée de Kaysersberg Partager Posté(e) 16 décembre 2017 il y a une heure, neige84 a dit : Le revoilà le gros mollusque Heureusement que les fêtes arrivent, et qu'on va pouvoir en manger d'autres de mollusques Tu peux en manger pdt toute l'année des mollusques. Cela dépend ce que tu entends par mollusques:) il y a une heure, neige84 a dit : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 16 décembre 2017 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 16 décembre 2017 Il y a 3 heures, julien01150 a dit : Marre d'être dans le centre-est et de se taper de la flotte avec 1 ou 2 degrés... Encore plus frustrant.... Marre que toutes ces modélisations finissent comme de la merde.... Marre de ce climat qui fait que maintenant il faut habiter au minimum à 600m si on veut voir de la neige... Ce début d'hiver me rend fou.... Il est à chié Vivement l'été "Vivement l'été", je n'irai pas jusque là. Vivement le printemps par contre. au moins une saison qui ne déçoit jamais, en ce qui concernent les couleurs en tout cas. Les arbres verdissent, les cerisiers blanchissent, bref les couleurs apparaissent, et celà de façon systématique 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 16 décembre 2017 Partager Posté(e) 16 décembre 2017 (modifié) Pow pow quand je vois la derniere analyse de Cirus ....on n'est pas dans la m..... """Un second SSW mineur se confirme sur les projections pour Noël, via le renouvellement de la crête d'altitude canadienne dans la moyenne stratosphère. Mais tel qu'il est vu en ce moment, celui-ci ne serait pas un cadeau pour les hivernophiles... Cette situation pourrait se prolonger sur plusieurs semaines """ et ben je me dis que le mec c'est soit un passionne de chez passionne soit un mec qui aime le SM ....parce que faire de previs comme ca !!ca me fout la g....e Attention c'est pas une critique ....admirable le gars surtout quand y en a qui nous annoncent l'hiver du siecle tous les hivers avec les memes projections!!!!! Modifié 16 décembre 2017 par ALASKA 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 16 décembre 2017 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 16 décembre 2017 Alaska le bipolaire qui est mécontent, satisfait, mécontent... 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 16 décembre 2017 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 16 décembre 2017 (modifié) Mais quel début d'hiver, quel début d'hiver, je vous le dis les plainards . De très fortes gelées, de la neige en plaine à ne plus savoir qu'en faire...... Et la suite semble encore plus alléchante, une fois de plus on se dirige vers quelque chose de méga top, ça fait vraiment plaisir . Allez, vous avez eu vos petites sensations sur 4 semaines, (certains y ont quand même trouvé de grosses sensations hivernales en plaine : 3-4 cms+ un peu de vent et même de l'orage :2-3 coups de tonnerre, pas plus hein, waouhhhh ) maintenant, fini on remballe, on passe à du lourd de chez lourd. Modifié 16 décembre 2017 par trugll 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 16 décembre 2017 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 16 décembre 2017 Il y a 3 heures, ALASKA a dit : Pow pow quand je vois la derniere analyse de Cirus ....on n'est pas dans la m..... """Un second SSW mineur se confirme sur les projections pour Noël, via le renouvellement de la crête d'altitude canadienne dans la moyenne stratosphère. Mais tel qu'il est vu en ce moment, celui-ci ne serait pas un cadeau pour les hivernophiles... Cette situation pourrait se prolonger sur plusieurs semaines """ et ben je me dis que le mec c'est soit un passionne de chez passionne soit un mec qui aime le SM ....parce que faire de previs comme ca !!ca me fout la g....e Attention c'est pas une critique ....admirable le gars surtout quand y en a qui nous annoncent l'hiver du siecle tous les hivers avec les memes projections!!!!! Les fêtes arrivent, laisse tout ça de côté jusqu'au 01/01/2018 . Sentiment(s) partagé(s), mais je préfère de mon côté, passer ma frustration dans la bonne bouffe qui se prépare, à au moins deux reprises ... autant dire que mes boutons de jeans souffrent pas mal, depuis environ 4 hivers maintenant... Plus sérieusement, vaut mieux penser à autre chose 2 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 16 décembre 2017 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 16 décembre 2017 Une chose dont vous pouvez être certain : lors des 4 semaines qui viennent de passer, les projections à 5-6 jours n'étaient jamais dégue, mais on s'est systématiquement trouvé, soit avec le ° de trop, soit avec des PP plus faibles ou les deux. Pour la période à venir ne vous faites pas de soucis, les projections se réaliseront sans soucis. Prenez le scénario le plus pourri, il finira par se réaliser. Bref, je vais suivre les recommandations de @DoubleKnacki, et me concentrer sur la bouffe et la picole pour la fin de l'année, là au moins pas de mauvaise surprise. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 16 décembre 2017 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 16 décembre 2017 Il y a 5 heures, DoubleKnacki a dit : Plus sérieusement, vaut mieux penser à autre chose C'est le mieux je pense Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés