Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 novembre au 3 décembre 2017 prévisions météo semaine 48


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Je trouve que le début d'échéance est tout de même bien calé entre GFS GEM CEP et UKMO.
GFS efface rapidement ( un peu trop ?) la dorsale. Flux de nord ouest à ouest pour la fin d'échéance avec les conséquences moins folichonnes pour la suite. 
GEM lui envoie du lourd concernant la remonté des HPs, l'activité dépressionnaire s'enroulerai autour de cette dorsale pour ne finir qu'à alimenter le blocage déjà en place. 
UKMO voit un peu la même chose que GEM en réalimentation du blocage même c'est plus timide, un mix entre GFS et GEM je dirai.
CEP la joue un peu comme GFS mais avec une dorsale bien présente qui se fait trouer par l'activité dépressionnaire du labrador. Mais la vigueur de la dorsale semble plus forte et il est pas dit que cette trouée qui est vue circuler autour des HPs ne vienne pas réalimenter le potentiel dépressionnaire sur nos contrées et donc une suite plus intéressante.
Classement perso du moins intéressant au plus intéressant:
GFS (Sympa au début mais pétard mouillé a la fin)

UKMO ( Sympa, la suite reste flou)
CEP (Sympa au début avec potentiel pour la suite) (ICON et FIM se rapprochent dans l'idée )
GEM  (Sympa du début à la fin et pour près !)
 

 

Modifié par Toaz
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Je vous propose un résumé des modèles ce matin détaillé. Le week tombe bien j'ai accès au PC   Je vous propose un résumé comparaison échéance par échéance . J’essay

Bonsoir à tous,   On a des différences qui semblent banal qui sont cependant lourde ce soir. Et qui semblent d'ailleurs créer un peu de tension de ce soir, mais au lieu de traiter le fond ça

Bonjour,       I/ Première possibilité neigeuse dans l'est en plaine à la fin du front chaud, mise en place de la dynamique :   Effectivement la première coulée,  dû à la

Images postées

Pourquoi pas un renouvellement de la dorsale ce qui ferait un peu l'intermédiaire sur le débat "blocage / dorsale passagère". CEP déterministe revoit à la hausse son activité dépressionnaire de même que UKMO tandis que GFS voit une dorsale plus élevée. On arrive ce matin à un scénario assez clair pour le début de semaine, il l'est moins pour la suite mais dans tout ça, notons que le flux de sud-ouest semble bel et bien aux oubliettes pour cette semaine. 

Au pire on se retrouverait sous des HP avec air froid bloqué au sol et au mieux une intensification du froid et de l'humidité par retour d'est sous un VP qui dégouline en notre direction. La médiane serait plutot la suivante :

- coulee polaire maritime en début de semaine. 

- accalmie avec remontée Du champs de Pression Mais froid bloqué en basses couches.

- nouvelle descente polaire en fin de période en flux de nord-ouest par un AA qui garde ses racines sur son secteur habituel. 

 

Attendons de voir les prochaines sorties pour savoir comment va évoluer l'activité dépressionnaire nord-atlantique. C'est vraiment elle qui dicte notre semaine. 

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre GFS a toujours un problème avec le niveau des précipitations.

 

D'un run à un autre, il peut te modéliser du 1mm puis passer à 50mm puis revenir à 1mm 6 heures plus tard.

 

Le run 0Z est de cet accabit avec plus de 50mm qui tomberait mardi sur la côte d'Azur mais c'est le seul à voir cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt
il y a 10 minutes, moumou31 a dit :

Par contre GFS a toujours un problème avec le niveau des précipitations.

 

D'un run à un autre, il peut te modéliser du 1mm puis passer à 50mm puis revenir à 1mm 6 heures plus tard.

 

Le run 0Z est de cet accabit avec plus de 50mm qui tomberait mardi sur la côte d'Azur mais c'est le seul à voir cela.

ça malheureusement ça n'a jamais été son fort redirige toi sur les mailles fines...
Mais bon là à cette échéance de topic c'est un peu comme voir 3 cibles qui te semblent proches à 500 m, alors qu'à 50 m elles sont sacrément pas à côté :P 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, moumou31 a dit :

Par contre GFS a toujours un problème avec le niveau des précipitations.

 

D'un run à un autre, il peut te modéliser du 1mm puis passer à 50mm puis revenir à 1mm 6 heures plus tard.

 

Le run 0Z est de cet accabit avec plus de 50mm qui tomberait mardi sur la côte d'Azur mais c'est le seul à voir cela.

Il a le mérite justement de démontrer qu'à cette échéance rien ne peut être calé concernant les précipitations. Deja qu'on a du mal à positionner une synoptique viable alors forcément la prévision sur les précipitations est "secondaire". Ces différences viennent aussi du fait qu'en altitude cela sera bien froid et si une anomalie de surface venait à se former (fort probable dans ce genre de situation) alors elle pourrait bien réagir...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 32 minutes, Run999H a dit :

Pourquoi pas un renouvellement de la dorsale ce qui ferait un peu l'intermédiaire sur le débat "blocage / dorsale passagère". CEP déterministe revoit à la hausse son activité dépressionnaire de même que UKMO tandis que GFS voit une dorsale plus élevée. On arrive ce matin à un scénario assez clair pour le début de semaine, il l'est moins pour la suite mais dans tout ça, notons que le flux de sud-ouest semble bel et bien aux oubliettes pour cette semaine. 

Au pire on se retrouverait sous des HP avec air froid bloqué au sol et au mieux une intensification du froid et de l'humidité par retour d'est sous un VP qui dégouline en notre direction. La médiane serait plutot la suivante :

- coulee polaire maritime en début de semaine. 

- accalmie avec remontée Du champs de Pression Mais froid bloqué en basses couches.

- nouvelle descente polaire en fin de période en flux de nord-ouest par un AA qui garde ses racines sur son secteur habituel. 

 

Attendons de voir les prochaines sorties pour savoir comment va évoluer l'activité dépressionnaire nord-atlantique. C'est vraiment elle qui dicte notre semaine. 

 

Salut Run,

 

C'est d'ailleurs ce que semble suggèrer l'ens CEP:

 

EDM1-240.GIF?23-12

Modifié par -Tom-
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Sur GF6z, entre 215h et 240 heures on est pas loin de prendre quelque chose d'intéréssant mais la mayonnaise ne prend pas... encore ! :D

Modifié par nicls
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)
Il y a 2 heures, moumou31 a dit :

Par contre GFS a toujours un problème avec le niveau des précipitations.

 

D'un run à un autre, il peut te modéliser du 1mm puis passer à 50mm puis revenir à 1mm 6 heures plus tard.

 

Le run 0Z est de cet accabit avec plus de 50mm qui tomberait mardi sur la côte d'Azur mais c'est le seul à voir cela.

Tout me semble calé pour l'orientation du flux (Nord/Nord-Ouest), donc je pense qu'il ne faut pas trop te faire d'illusions sur un quelconque arrosage sur le secteur de la Côte d'Azur... Mistral et tempête de ciel bleu......

Maintenant, comme le dit @Run999H, la surprise pourrait venir d'un fort contraste thermique entre l'air froid et la surface de la mer......

Modifié par Grahok73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, nicls a dit :

Sur GF6z, entre 215h et 240 heures on est pas loin de prendre quelque chose d'intéréssant mais la mayonnaise ne prend pas... encore ! :D

A ces échéances, on est très loin d'une prévision fiable. C'est au moins l'avantage de garder le suspens. 

Au vu des indices AO et NAO d'hier, les portes ne sont pas encore fermées.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Toujours des modélisations très intéressantes ce matin. J’ai lu avec intérêt hier soir le petit débat sur l’ampleur toute relative de l’advection froide par rapport à une dorsale pourtant particulièrement esthétique. Sans rentrer dans les discussions ayant trait au RC, je pense qu’une des explications « météo » à cette absence de froid est aussi en lien avec ce qui va se passer au niveau du Svalbard à horizon 5-7j. Je pense que c’est bien à ce niveau que se jouera la vigueur et la durée de notre descente polaire.

En effet, la dorsale Atlantique de ces derniers jours va laisser des traces au niveau du pôle avec une anomalie de HTP que l’on identifie sans mal sur cette animation :
 

tempresult_mwk8.gif


Le problème, c’est que même si cette anomalie de haute tropopause est idéalement placée, les modèles tendent de moins à moins à la voir être réalimentée par la puissante dorsale qui va avoir lieu la semaine prochaine. Du coup, elle demeure en « circuit fermée » sans avoir la capacité de drainer sur son flanc orientale des masses d’air beaucoup plus froides en provenance de Sibérie.

 

gfsnh-4-162.thumb.png.2f6c58360187099a47d50c0b7330405b.png


Pour imager un peu ce que je dis, on voit sur cette carte :
-  l’anomalie de HTP, reliquat de l’advection de ces derniers jours (rond rouge)

- les flèches rouges représentent l’apport de la dorsale à venir conduisant progressivement à l’isolement du complexe dépressionnaire (rond bleu) sur l’Europe occidentale


Et ce qui est dommage pour qui espère une vraie synoptique hivernale, c’est que l’on n’observe pour l’instant aucune jonction entre cette anomalie polaire et les advections à venir. Du coup, le « vrai » froid se contente de glisser aux latitudes polaires d’est en ouest (Sibérie -> Groenland) sans être advecté vers le sud : c’est ma flèche violette.


Seules quelques rares modélisations, à force de multiples coup de boutoirs, envisagent cette jonction et cela aboutit alors à un tout autre scénario. C’était un peu le CEP d’hier soir :

 

ECH1-216_rbq8.GIF

 

Mais aussi le GFS en cours de sortie qui tente bon an mal an cette jonction :

gfsnh-0-192_xuu2.pnggfsnh-4-192_hmd4.png

 

 

A défaut d’observer cette réalimentation, le thalweg a de fortes probabilités d’évoluer en goutte froide sans avoir pu drainer du très froid en altitude (comprendre possibilité de neige plus au moins généralisée en plaine). Maintenant l'on sait également qu'une synoptique évolue par petites touches et que décrocher le gros lot dès la 1ère amorce est exceptionnelle (cf : décembre 2010) donc on ne peut que se satisfaire d'observer pour l'instant même à long terme une continuité dans les advections douces vers le pôle.

Quoi qu’il en soit, on se dirige vers une belle séquence hivernale en montagne et dès les premières hauteurs mais aussi en plaine (au moins en terme de t°).

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 32
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Améliorations pour ce nouveau run.

Ferait il un nouveau pas vers GEM ?

Je trouve GEM très stable depuis plusieurs jours.

Dommage que CEP nous pond ce petite décalage ce matin ...

 

À suivre !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Grahok73 a dit :

Tout me semble calé pour l'orientation du flux (Nord/Nord-Ouest), donc je pense qu'il ne faut pas trop te faire d'illusions sur un quelconque arrosage sur le secteur de la Côte d'Azur... Mistral et tempête de ciel bleu......

Maintenant, comme le dit @Run999H, la surprise pourrait venir d'un fort contraste thermique entre l'air froid et la surface de la mer......

 

Dans le run du 6Z, il vient de revenir à 1mm!

 

Par contre il semble clair qu'on va vers une vraie semaine d'hiver au niveau températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
à l’instant, moumou31 a dit :

Dans le run du 6Z, il vient de revenir à 1mm!

 

Merci de cesser de regarder et de commenter les champs de précipitations au mm près sur ce topic de moyen et long terme avec des mailles de 20 à 50 km!

  • J'aime 3
  • Merci 8
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir commenter GFS run par run, sa dernière sortie ressemble beaucoup au scénario CEP d'hier soir, à savoir la jonction de l'AA et de l'anticyclone polaire

image.thumb.png.410df8c707d2abcd862515d067119302.png

Seulement je vous l'accorde, dans les détails l'air froid peine à s'installer sur la France sur la carte 850hpa
On parle pas mal d'analogie avec 2012, je trouve cela assez juste, la situation est fort ressemblante.
image.thumb.png.fcfd47ceb002a63472ac713413d18d78.png

 

Merci Sebass, désolé je sort toujours les cartes de la "concurrence", mon cerveau il a toujours pas compris que les cartes infoclimat, c'est bien aussi :/

 

Modifié par kéké
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bon comme je sens que j'ai cassé l'ambiance, on va remettre un peu le feu au topic, car ça "décroche" de mieux en mieux et de plus en plus haut :)

 

500.png  850.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

GFS 12Z a totalement changé par rapport a son 6Z, une dorsale Anticyclonique qui s'envole vers le Groenland et une bonne coulée froide  ( et non fraiche comme on a vu sur les runs précédent ) sur la France... Sacré rebondissement je n'y croyais pas. Le CEP de ce soir jouera un rôle important dans cette semaine à venir qui s'annonce passionnante ou non.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 4 heures, Sebaas a dit :

 

Merci de cesser de regarder 

Bonjour,

 

on peut juste jeter un coup d’œil quand-même? Non, bon tant pis :$:(  

aïe :D!

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 15 minutes, kéké a dit :

Merci Sebass, désolé je sort toujours les cartes de la "concurrence", mon cerveau il a toujours pas compris que les cartes infoclimat, c'est bien aussi :/

Pas de soucis!

 

il y a 6 minutes, tao a dit :

on peut juste jeter un coup d’œil quand-même? Non, bon tant pis :$:(  

aïe :D!

 

Biensûr que l'on peut, ça rentre dans l'analyse globale mais vraisemblablement pas dans le niveau d'analyse "ras les pâquerettes" de certains à qui on le répète pourtant sans cesse... Déjà qu'à 12h d'échéance, c'est casse-gueule à bien des égards, alors sur les échéances couvertes par ce topic...

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS est très esthétique ce soir pour les amateurs d'hiver. Toutefois, UKMO et GEM sont déjà différents à 144h

 

 

gem-0-144.png?12

 

UW144-21.GIF

 

Comparé à GFS

 

gfs-0-144.png?12

 

La dépression scandinave est plus nordique sur UKMO que GFS et ça change pour la suite....

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais donc évider de parler de cette merveilleuse sortie de Gfs qui c'est vrai ressemble au run de CEP d'hier soir mais ce soir il y a aussi UKMO qui est excellent avec une très belle élévation dès la semaine prochaine avec ce dégagement en haute altitude à 144h, Dommage de ne pas avoir la suite du run car il aurait probablement évolué bien plus haut ou finir en AS ( Anticyclone Scandinave ).

 

Par ailleurs je vous invite à rejoindre le tchat ou des nombreuses personnes présentes ici se retrouvent régulièrement pour débattre avec une ambiance bon enfant mais toujours respectueuse des superbes sorties des runs des différents modèles le lien est ici : https://discord.gg/VpvTYqr

UW144-21.GIF

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les indices AO et NAO ne sont pas mauvais du tout, ils illustrent bien des possibilités d'échanges méridiens sur l'HN et sur du long terme.

Bien entendu, ces indices n'ont aucune valeur pour définir la tendance pour notre territoire, mais ils signalent un potentiel significatif.

Pour le détail, j'avoue ne pas avoir le courage de regarder toutes les sorties, au-delà de 192h j'ai l'impression de perdre mon temps.;)  

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait des années que je n'ai pas vu un tel ensembliste - et ce - à 168h d'échéance. N'y voir que des scénarios hivernaux malgré tous les réajustements encore possible, c'est le pied :x

C'est dire la marge de manoeuvre que nous semblons avoir ce coup-ci

5a1701a833616_Capturedcran2017-11-2318_12_42.thumb.png.0d39033023f4fce52922dd7831ff323a.png

Modifié par Théo08
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, cela fait un moment qu'on a pas vu ce genre de cartes y compris en plein hiver depuis quelques temps maintenant ! Reste à définir de nombreux paramètres, l'ampleur du flux nordique. Certains ont expliqué pourquoi les températures n'étaient pas faramineusement froides malgré l'origine du flux mais rappelons tout de même que sur l'ensemble de la période nous serons entre 03° et 08° en dessous des normales à 850hpa (et oui on ne rentrera qu'à peine sur l'hiver météorologique) ! À 500hpa ça reste à définir mais ca pourrait être bien froid egalement (jusqu'à 10° sous les normales) et dans un champs de presssion de plus en plus lache a priori.

 

Potentiellement et si les paramètres de surface nous seront favorables, on pourrait tout de même bénéficier d'un bon coup de froid hivernal malgré l'origine de cette coulée froide qui a traversé un océan au plus doux de ce qu'il peut être durant l'hiver météorologique à venir.  C'est quand même pas si mal et c'est pour ça qu'il est je pense utile de le rappeler. Ne soyons pas trop gourmands, ce qui se profile sur les modèles pour les amateurs de froid est deja très bien. Pour les précipitations c'est une autre histoire mais ca n'est certainement pas aujourd'hui qu'on narrera cette histoire...

  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
Il y a 1 heure, F85 a dit :

La dépression scandinave est plus nordique sur UKMO que GFS et ça change pour la suite....

Bof.. oui, l'éventuel blocage semble un poil plus solide sur GFS, mais en considérant l'échéance de 144h sur tes cartes postées, la différence est si minime qu'au final j'en vois quasi  aucune... Synoptiquement,  la tendance hivernale  du soir est largement privilégiée par les modèles... Manque plus que le CEP pour confirmer et se détacher clairement du run matinal...  ;)

 

La neige en plaine pourrait faire une apparition fulgurante dans ces conditions.... 9_9

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...