el'bougnat Posté(e) 3 décembre 2017 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 3 décembre 2017 Pas de neige ici, le ciel est couvert à présent, faisant remonter le thermo à -4.4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LucG Posté(e) 3 décembre 2017 perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m) Partager Posté(e) 3 décembre 2017 il y a 23 minutes, Thundik81 a dit : @Ffred parlait de Sainte-Eulalie en Ardèche (maison forestière des Princes -pas chez @metre3 ; + autre station aux Jalades ) Heureusement que tu le signales : je m'en étais aperçu au vu des messages suivants et j'avais édité le mien pour corriger mais (le net n'est pas mon ami aujourd'hui) ma correction n'était pas passée. J'ai édité à nouveau, j'espère que ça sera bon cette fois. Je doute d'ailleurs qu'il y ait eu à l'époque une station météo dans le Sainte-Eulalie lozérien… Mais les deux sont de bien beaux coins (bon on pourrait continuer avec Sainte-Eulalie d'Olt qui est bien joli aussi mais ce n'est ni les mêmes altitudes ni les mêmes climats. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jej42400 Posté(e) 3 décembre 2017 Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ Partager Posté(e) 3 décembre 2017 Et allez c'est encore pour l'ouest !! toujours pour les mêmes y en a marre On revoit un peu la lune à Sainté, bien le moment que le ciel se découvre. Température actuelle : -2.6°C et les premières lumières qui scintillent dans le paysage stéphanois, c'est Noyel 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 3 décembre 2017 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 3 décembre 2017 (modifié) (suite) Il y a 2 heures, LucG a dit : Merci pour le correctif (57 plutôt que 56). Et 1,20 m à Sainte-Eulalie confirme bien que ce fut une belle chute de neige ! (Accessoirement, quand on rentrait de la messe de minuit à St-Chély, on passait ches mes grands-parents maternels qui étaient sur le chemin et mon grand-père était de Sainte-Eulalie, enfin de Ferluguet, commune de Sainte-Eulalie, tout se tient).ERREUR : ce n'est pas le même Sainte-Eulalie… le mien est sur la Margeride, celui dont parle Ffred en Ardèche… Il y a 1 heure, Thundik81 a dit : @Ffred parlait de Sainte-Eulalie en Ardèche (maison forestière des Princes -pas chez @metre3 ; + autre station aux Jalades ) Oui c'est bien ça, merci Mickaël pour le lien. Je ne dispose pas de données aussi anciennes (années 1950) pour la Margeride, désolé. Pour revenir à 1970-71 avec une station locale, on monte jusqu'à 130 cm (max) à Auvers, je crois qu'on a pas fait mieux depuis. Bonne soirée Modifié 3 décembre 2017 par Ffred Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 3 décembre 2017 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 3 décembre 2017 Ballade à l'étang de Chancelade (63) cet après-midi, sous un ciel d'apocalypse, à l'avant du pseudo front qui nous concerne ce soir : Avec ses 132 hectares, c'est le plus grand étang du Puy-de-Dôme Au retour, la traversée de la forêt de Drouille, entre la Creuse et le Puy-de-Dôme, se fait sur une route blanche, alors que celle-ci est quasiment au noir dès que l'on sort des bois : Tn : -6.4° / Tx : 0.1° Actu : -1.2°, ça remonte tout doucement... Il a neigé faiblement entre 18 et 20 h 00. Après une accalmie, ça tombe à nouveau, petit blanchiment en cours. À voir si cela dure un peu ! La neige s'est tassée et les arbres ont déchargé côté soleil uniquement. Mesures de neige : entre 12 et 17 cm. En prime, une vue sur la chaine des Puys : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-225633-hivernal.html A+ 12 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 3 décembre 2017 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 3 décembre 2017 Ta -8,4° quelques nuages défilent devant les étoiles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 3 décembre 2017 Laussonne 43150 (930m) Auteur Partager Posté(e) 3 décembre 2017 il y a 32 minutes, ivoire42 a dit : Quand elle apparaît, la lune est magnifique. Oui et on se croirait dans un aquarium, un peu floue, dommage, mais bon ça change de la neige, hein ? Merci @didou4307 j'ai gambergé un moment pour reconnaître le coin (la D377) mais skipass m'a confirmé la réponse belles photos d'Eldaël également. Un merci général aux photographes.......mais j'avoue être un peu en manque 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 3 décembre 2017 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 3 décembre 2017 (modifié) Quelques rares flocons ici qui ne suffisent pas à reblanchir les zones qui sont passées au noir. Modifié 3 décembre 2017 par darkminimouf 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
didou4307 Posté(e) 3 décembre 2017 Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois Partager Posté(e) 3 décembre 2017 il y a 7 minutes, bill07 a dit : Oui et on se croirait dans un aquarium, un peu floue, dommage, mais bon ça change de la neige, hein ? Merci @didou4307 j'ai gambergé un moment pour reconnaître le coin (la D377) mais skipass m'a confirmé la réponse belles photos d'Eldaël également. Un merci général aux photographes.......mais j'avoue être un peu en manque comme c'est dimanche soir je viens de remettre ma tournée 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecir Posté(e) 3 décembre 2017 915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal) Partager Posté(e) 3 décembre 2017 il y a une heure, le-planezard a dit : Ha oui quand même ! On a quelques unes comme ça en Planèze, mais faut un petit peu plus que 15cm pour qu'elles montent aussi haut... Une différence notable entre la Planèze de Saint-Flour et le plateau du Mézenc c'est l'altitude : entre 950 et 1250 m pour la première (au-dessus il n'y a plus d'habitat permanent ni même beaucoup de routes) et autour de 1300 m et même plus pour le Mézenc, avec quelques fermes ou hameaux hauts en altitude (1400 m...). Du coup des congères plus grosses dans le Mézenc..... Prat de Bouc dans le Cantal à 1400 m d'alt, qu'on peut considérer comme à "la tête" de la Planèze, affiche des congères tout à fait comparables au Mézenc. Voilà, j'espère pas avoir dit trop de bêtises. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 3 décembre 2017 Laussonne 43150 (930m) Auteur Partager Posté(e) 3 décembre 2017 il y a 2 minutes, didou4307 a dit : comme c'est dimanche soir je viens de remettre ma tournée superbes vos photos sur Skipass.... pour pas changer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 3 décembre 2017 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 3 décembre 2017 Ciel couvert, -5,7 °C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 3 décembre 2017 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 3 décembre 2017 (modifié) il y a 13 minutes, ecir a dit : Une différence notable entre la Planèze de Saint-Flour et le plateau du Mézenc c'est l'altitude : entre 950 et 1250 m pour la première (au-dessus il n'y a plus d'habitat permanent ni même beaucoup de routes) et autour de 1300 m et même plus pour le Mézenc, avec quelques fermes ou hameaux hauts en altitude (1400 m...). Du coup des congères plus grosses dans le Mézenc..... Prat de Bouc dans le Cantal à 1400 m d'alt, qu'on peut considérer comme à "la tête" de la Planèze, affiche des congères tout à fait comparables au Mézenc. Voilà, j'espère pas avoir dit trop de bêtises. Oui j'ai vu quelques belles congères à Prat-de-Bouc. Mais dans le coin, en altitude, les murs de neige qui bordent le col de la Griffoul (1138m) sont chaque année remarquables. J'adore m'y balader (la route est déjà fermée là) après un gros épisode neige+tourmente. Aucun obstacle ou relief à cet endroit. Ça prend direct tout ce qui passe. Tiens j'ai retrouvé une archive du 18 mars 2016 : Mais j'ai vu bien plus haut à cet endroit. Modifié 3 décembre 2017 par le-planezard 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 3 décembre 2017 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 3 décembre 2017 il y a 31 minutes, Ffred a dit : (suite) Oui c'est bien ça, merci Mickaël pour le lien. Je ne dispose pas de données aussi anciennes (années 1950) pour la Margeride, désolé. Pour revenir à 1970-71 avec une station locale, on monte jusqu'à 130 m (max) à Auvers, je crois qu'on a pas fait mieux depuis. Bonne soirée C'est sur que vous n'avez pas fait mieux depuis mais même en cm ça fait déjà beaucoup en moyenne montagne. Mes parents disent souvent qu'il y a eu bien des calamités en cet hiver 70/71. Le ciel s'est couvert ici aussi et la temp est remontée un chouïa avec une Ta de -4.6°c. Bonne nuit à tous et merci pour vos photos. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecir Posté(e) 3 décembre 2017 915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal) Partager Posté(e) 3 décembre 2017 il y a 1 minute, le-planezard a dit : Oui j'ai vu quelques belles congères à Prat-de-Bouc. Mais dans le coin, en altitude, les murs de neige qui bordent le col de la Griffoul (1138m) sont chaque année remarquables. J'adore m'y balader (la route est déjà fermée là) après un gros épisode neige+tourmente. Aucun obstacle ou relief à cet endroit. Ça prend direct tout ce qui passe. Oui, tout à fait d'accord. Non loin de la Griffoul tu connais bien sûr le Hameau des Chabasses. Vivre là tout un hiver tu imagines ça toi ? Isolement, altitude, neige abondante, vent fou. Ca doit être dantesque, faut pas avoir mal aux dents ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecir Posté(e) 3 décembre 2017 915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal) Partager Posté(e) 3 décembre 2017 Il y a 3 heures, Ffred a dit : Bonjour @ecir et @LucG et @bill07 Plutôt Noël 57, ci-dessous les données de Sainte-Eulalie : 24 et 25 déc 1956 --> 4 cm 24 déc 1957 = 8 cm / 25 déc 1957 = 120 cm ... Edit - 24 déc 1970 = 3 cm idem le 25 déc par contre > 80 cm à la fin du mois de décembre et hiver très enneigé Bonne soirée Merci, merci à tous pour vos contributions/corrections/précisions/témoignages. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
didou4307 Posté(e) 3 décembre 2017 Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois Partager Posté(e) 3 décembre 2017 La spécificité du Mézenc, c'est que l'on trouve des habitations permanentes jusqu'à 1500m d'alt ce qui n'existe nulle part ailleurs dans le MC et donc les congères ne sont pas seulement des accumulations neigeuses remarquables mais elles ont des conséquences directes sur la population locale et les déplacements. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 3 décembre 2017 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 3 décembre 2017 J'ai tenté de poster un message sur météoAlerte, voici le résultat : Quelqu'un a une idée ? Il neige faiblement ici, Ta de -3.7°C 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 3 décembre 2017 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 3 décembre 2017 (modifié) il y a 16 minutes, le-planezard a dit : Oui j'ai vu quelques belles congères à Prat-de-Bouc. Mais dans le coin, en altitude, les murs de neige qui bordent le col de la Griffoul (1138m) sont chaque année remarquables. J'adore m'y balader (la route est déjà fermée là) après un gros épisode neige+tourmente. Aucun obstacle ou relief à cet endroit. Ça prend direct tout ce qui passe. En l'espèce, le col de la Volpilière dans le Cézalier, entre Saint-Alyre-ès-Montagne et Compains, n'est pas mal non plus. La congère court les bonnes années sur une centaine de mètres. Il y a une trentaine d'années, la route était bornée d'une rangée de doubles poteaux télégraphiques superposés. De nos jours, le col est fermé tout l'hiver. ICI Modifié 3 décembre 2017 par Altitude600 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 3 décembre 2017 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 3 décembre 2017 Saint Alban sur Limagnole : -10°C 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 3 décembre 2017 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 3 décembre 2017 il y a 33 minutes, LucG a dit : Heureusement que tu le signales : je m'en étais aperçu au vu des messages suivants et j'avais édité le mien pour corriger mais (le net n'est pas mon ami aujourd'hui) ma correction n'était pas passée. J'ai édité à nouveau, j'espère que ça sera bon cette fois. Je doute d'ailleurs qu'il y ait eu à l'époque une station météo dans le Sainte-Eulalie lozérien… Mais les deux sont de bien beaux coins (bon on pourrait continuer avec Sainte-Eulalie d'Olt qui est bien joli aussi mais ce n'est ni les mêmes altitudes ni les mêmes climats. J'avais bien pensé que tu avais percuté... Quelques séries courtes, comme sur le point culminant de la Margeride (utiliser les filtres pour visualiser) : http://publitheque.meteo.fr/okapi/_composantsHTML/refGeo/pageInfosStation.jsp?export=oui&insee=48057001 Entre Saint-Chély [le tien] et Sainte-Eulalie [la tienne] tu avais aussi des mesures (à plus basse altitude) à « l'école agricole » du Malzieu-Ville. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecir Posté(e) 3 décembre 2017 915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal) Partager Posté(e) 3 décembre 2017 (modifié) Pour clore le thème que j'ai moi même lancé plus haut voici un extrait trouvé vite fait sur internet (http://www.meteo01.fr/chroniques/france25121957.php (fiabilité à vérifier)) et qui semble bien confirmer les dires de FFred : le 25 déc 1957 "Dans le Cantal, au Lioran, la couche atteignait les 40 cm et le chasse-neige a dû intervenir pour dégager la route Clermont Ferrand-Aurillac. La couche dépasse 40 cm en Haute Loire et la route qui permet de relier le Puy à Aurillac est obstruée sur le plateau de Peyrebelle. Les communications téléphoniques entre Clermont-Ferrand et le Puy ont été interrompues. Une cinquantaine de voitures sont bloquées par la neige. Saint Flour a été pratiquement isolée. Le car assurant le service avec Clermont a été bloqué depuis la veille de Noël. On a dû faire appel à un chasse-neige pour le dégager mais celui-ci est arrivé à St Flour avec trois heures de retard. Par suite du poids de la neige, plusieurs câbles électriques ont cédé et St Flour a été privée de lumière pendant la nuit. On a dû user de chandelles pour le réveillon. A St Flour, six trains à vapeur sont arrivés dont celui de Paris avec plusieurs heures de retard. " Modifié 3 décembre 2017 par ecir 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 3 décembre 2017 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 3 décembre 2017 Neige faible toujours d'actualité ce soir. Ta de -2.5°C. 2 photos de ce matin: 9 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aubracois Posté(e) 3 décembre 2017 Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac Partager Posté(e) 3 décembre 2017 Bonsoir Belle journée bien hivernale sur l'Aubrac, débutée dans la brume, avec - 10°c, bien ensoleillée ensuite, a part quelques voiles d'altitude l’après midi, mais toujours sous le -5°c, ce soir la rechute est là, -9°c a 20 h 30 . Le vent de Nord a faibli, mais restait sensible l’après midi. Ce soir les conditions "magiques" sont enfin réunies; pleine lune, ciel dégagé, sol enneigé, et pas de vent. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
didou4307 Posté(e) 3 décembre 2017 Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois Partager Posté(e) 3 décembre 2017 Ok je triche un peu: souvenir de Février 2009 au-dessus du Béage 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés