Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre Est Décembre 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

Ce soir, c'est encore limite pour les plus basses altitudes près des Préalpes, mais un peu plus favorable qu'à midi (masse d'air à -5°C/-5.5°C à 850hPa).

 

En l'état, plutôt du solide au dessus de 300/350m sur Vercors/Chartreuse si on se fit uniquement à cette masse d'air. Cependant, le vent s'annonce faible et ces multiples fronts sont vus assez musclés, donc je met personnellement un petit billet sur du blanc éphémère samedi matin. :D

Oui aucun doute, de + le timing est parfait ! mardi il était 13h quand la neige était au porte de Grenoble avec un front moisi.

 

Je me mouille déjà mais pour moi samedi matin c'est neige en plaine ( des secteurs comme Voreppe ) je laisse une réserve sur Grenoble hyper centre car le réchauffement urbain peut couter chère à ce niveau là.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 632
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour le 24 décembre... c'est beau de croire au père Noël. Une grosse remontée de sud gorgée d'eau arrivant sur le lyonnais plongé dans un air froid. Il neige non stop toute la soirée, la nui

Bonsoir Eric, heureusement que je n'étais pas en train de manger car j'ai failli littéralement m'étouffer en lisant ton message qui résulte d'un lecture au pied de la lettre des RR de GFS à j+5-j+6...

Bonsoir ,   Oui enfin   on va condenser si tu veux bien , nous sommes en Centre-Est ci et normalement la neige en plaine est très loin d’être rare en hiver  ,   nous ne sommes pas à Brest  ,

Images postées

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui mais des trois épisodes neigeux qu'on peut désormais comptabiliser pour les altitudes sous 400-500m (ce qui se profile étant le troisième), ce sera celui avec la t° en altitude la moins froide. Donc si la neige parviendra probablement jusqu'à 200m au matin, ça ne sera probablement pas autre chose que de la belle bouillasse qui fondra vite.

 

Dès 400m par contre il devrait faire bien blanc. 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quoi reconnaît-on un isérois sur le topic prévis CE ? Il abaisse systématiquement les LPN de 200m par rapports aux observations chez nous (sur le Léman) xD

Par ici aussi ça va se jouer sur le fil du rasoir, très clairement le centre de Genève à 400m risque le degré de trop. Pas assez froid à 500 hPa en effet.

 

Tout à fait d'accord avec les prévisions d'Eric (bonsoir au passage).

Modifié par Orage FM
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Prolongations Lundi ?

 

arpege-1-103-4.png?14-16

 

Avant ça, la nuit de Vendredi à Samedi s'annonce assez intéressante:

 

aromehd-1-30-4.png?14-23

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
Il y a 8 heures, -Tom- a dit :

Prolongations Lundi ?

 

Salut Tom et bonjour à tous,

 

En effet ce matin, WRF, ARPEGE , GFS et CEP modélise un front neigeux en provenance du Nord qui arriverait dans la courant de la matinée. Episode potentiellement important, et même aux basses altitudes, bien que le timing est pas le meilleur pour le moment.

 

A suivre dans les prochains jours si décalage, réduction ou augmentation des RR.

 

Toujours ces fronts modélisés pour les secteurs à l'Est du Rhône ce week-end.

 

Bonne journée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui a voir aussi en diurne les T et un beau tassement fonte en apres midi  , il faudra surement monter au dessus de 700/800 pour une Tx proche de 0 .

 

Tx estimees vers :

 

- 1 vers 1000.m

2 °C vers 500/600

4/5 en veritables plaines voire 6 sur le Lyonnais selon le timing de fin des RR  , la masse d'air sera vers -5 a 850 HPA   , c'est "doux" pour la base du topic .

 

EDIT : Le dernier GFS en cours de sortie est légèrement plus froid pour demain  , bon c'est bientot le terrain qui va primer et on a aussi potentiellement un bel episode lundi qui reste a  sureveiller evidemment .. .

.

 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Au vu des différents modèles à maille fine qui sont cette fois ci bien accordés, l'épisode de la nuit prochaine s'annonce assez costaud sur les préalpes.

 

Les températures s'annoncent malheureusement bien limites pour la plaine, la tenue sera certainement vers 400 m. Pour les massifs Bauges, Chartreuse, Belledonne, Chablais et Vercors ça sent très bon avec probablement de 15 à 30 cm d'ici samedi soir.

 

aromehd-25-31-4.png?15-12

 

arpege-25-57-4.png?15-12

 

cosmode-25-27-4.png?15-11

 

 

nmm-25-62-4.png?15-12

Modifié par Raphaton
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Pour le haut du topic, c'est probablement le plus beau potentiel depuis ce début d'hiver passionnant, car même si on a déjà une belle couche au sol, c'est le résultat de petites à moyennes chutes de neiges (12 cm max). Cette nuit et demain, il y a du potentiel pour une couche supérieure à 20 cm ici.

L'épisode de lundi aprem est vu depuis plusieurs jours et va dans le bon sens aussi. Il ne faudrait pas que la température monte trop sur les prochains runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

CDM 74  entendu a l'instant sur France Bleu :

 

Quelques faibles chutes de neige en matinee  , flocons epars l'après midi avec une LPN remontant vers 400  m .

 

?O.oO.o

 

Perso  pour faire du micro régionalisme  ( pardon ) , je vois plus 8/10 cm sur les TF vers 500/600 m mais je suis une burne par rapport aux ingenieurs MF  , peut etre aussi que le CDM 38 est meilleur et donc l'Isere mieux placé   , episode plus dans la nuit ?

 

Bref !!!

.

Modifié par ricos
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Potentiel neigeux intéressant pour les altitudes supérieures à 400m et plutôt du côté des Préalpes pour la nuit prochaine avec une bonne réactivation des précipitations vue en cours de nuit par l'ensemble des modèles (passage vraisemblable d'un front secondaire). La masse d'air est bien limite mais le refroidissement nocturne devrait permettre à la neige de tomber assez bas.

 

Pourquoi pas 5 à 10 cm possibles d'ici demain matin à partir de 500m à l'Est du Rhône. Quelques giboulées neigeuses possibles demain en cours de journée surtout sur les mêmes secteurs, mais plus grand-chose à priori. Pour nos villes alpines ça me semble trop juste pour Grenoble, très limite pour Chambéry  où quelques cms de neige lourde restent possible,  jouable pour Annecy avec pourquoi pas 5 à 10 cm sur le bassin annécien. Pour le bassin lémanique certainement trop juste au bord du Léman mais quelques cms possibles  à partir de 500m. C'est jouable également du côté des Terres Froides.

 

Dimanche anticyclonique et lundi une petite goutte froide pourrait  bousculer un peu les hautes pressions et chatouiller nos régions par le nord-est en s'accompagnant d'un front possiblement neigeux à basse altitude, à confirmer ou pas avant le retour plus durables de conditions anticycloniques et radoucies.

Modifié par olivier63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 17 minutes, olivier63 a dit :

Dimanche anticyclonique et lundi une petite goutte froide pourrait  bousculer un peu les hautes pressions et chatouiller nos régions par le nord-est en s'accompagnant d'un front possiblement neigeux à basse altitude, à confirmer ou pas avant le retour plus durables de conditions anticycloniques et radoucies.

 

Merci pour tes prévisions détaillées des prochains jours. Le plateau du Vercors va pourvoir retrouver un manteau blanc plus épais.

 

Je ne suis pas sûr cependant que le temps se radoucisse tant que ça la semaine prochaine. Sous la cloche anticyclonique qui est prévue, je pense qu'il fera au contraire plus froid avec nos fameuses inversions. Peut-être quelques journées sans dégel sur certains secteurs?

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 14 minutes, mathias a dit :

 

Merci pour tes prévisions détaillées des prochains jours. Le plateau du Vercors va pourvoir retrouver un manteau blanc plus épais.

 

Je ne suis pas sûr cependant que le temps se radoucisse tant que ça la semaine prochaine. Sous la cloche anticyclonique qui est prévue, je pense qu'il fera au contraire plus froid avec nos fameuses inversions. Peut-être quelques journées sans dégel sur certains secteurs?

 

De rien, en espérant que nos Préalpes refassent le plein de neige avant cette période plus calme qui s'annonce!

 

Les températures seront radoucies au moins en altitude (pour le moment c'est pas encore catastrophique on resterait un peu sur la bordure est un peu plus fraiche de l'anticyclone), mais en plaine en effet on pourrait retrouver du stratus et des inversions avec un  temps restant bien frais ;)

Modifié par olivier63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Bonjour à tous, merci pour vos prévisions, pour les vrais plaines avec un Iso 0 qui varie entre 800 et 500 (de ce soir au petit matin), on pourrait apercevoir la neige mêlée à la pluie, et au mieux la voire seul quand la T sera au plus bas et les intensités au plus fort, mais là rien n'est gagné. Il y a encore quelques désaccords entre les modèles.... 

Qu'en pensez vous ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a une heure, julien01150 a dit :

Bonjour à tous, merci pour vos prévisions, pour les vrais plaines avec un Iso 0 qui varie entre 800 et 500 (de ce soir au petit matin), on pourrait apercevoir la neige mêlée à la pluie, et au mieux la voire seul quand la T sera au plus bas et les intensités au plus fort, mais là rien n'est gagné. Il y a encore quelques désaccords entre les modèles.... 

Qu'en pensez vous ? 

Je sais pas. 

 

Arome ne voit aucun cumul de neige en plaine par exemple bien qu'il puisse y avoir un moment de neige seul.

 

C'est délicat comme situation là

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, julien01150 a dit :

Bonjour à tous, merci pour vos prévisions, pour les vrais plaines avec un Iso 0 qui varie entre 800 et 500 (de ce soir au petit matin), on pourrait apercevoir la neige mêlée à la pluie, et au mieux la voire seul quand la T sera au plus bas et les intensités au plus fort, mais là rien n'est gagné. Il y a encore quelques désaccords entre les modèles.... 

Qu'en pensez vous ? 

 

Je pense que c'est en fin de nuit que de petites surprises peuvent apparaitre pour les plus basses altitudes (200/250m) avec pourquoi pas un saupoudrage voir + par endroits, mais c'est effectivement, comme beaucoup l'ont rappelé et comme la plupart du temps, à partir de 400m qu'il faut être pour du "vrai" cumul.

 

Je maintien en tout cas de possibles sols blanchis demain matin dans le secteur, se créant tardivement dans la nuit. Les RR vues persistantes près des reliefs (ICON/COSMO), et le vent prévu faible allant dans ce sens.

 

AROME, si on le suivait pour les très basses vallées/plaines, on serait dans un endroit désertique... Donc bien difficile de l'utiliser dans nos contrées même si sa projection du placement des centres d'actions peut être utile. Mais pas étonnant qu'il ne voit jamais de neige tout en bas vu les cumuls anecdotiques qu'il modélise. Je l'ai analysé sur les 3 derniers épisodes neigeux, et je crois qu'il n'a jamais modélisé de neige sur ces 3 épisodes...

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 15 minutes, robi38 a dit :

 

Je pense que c'est en fin de nuit que de petites surprises peuvent apparaitre pour les plus basses altitudes (200/250m) avec pourquoi pas un saupoudrage voir + par endroits, mais c'est effectivement, comme beaucoup l'ont rappelé et comme la plupart du temps, à partir de 400m qu'il faut être pour du "vrai" cumul.

 

Je maintien en tout cas de possibles sols blanchis demain matin dans le secteur, se créant tardivement dans la nuit. Les RR vues persistantes près des reliefs (ICON/COSMO), et le vent prévu faible allant dans ce sens.

 

AROME, si on le suivait pour les très basses vallées/plaines, on serait dans un endroit désertique... Donc bien difficile de l'utiliser dans nos contrées même si sa projection du placement des centres d'actions peut être utile. Mais pas étonnant qu'il ne voit jamais de neige tout en bas vu les cumuls anecdotiques qu'il modélise. Je l'ai analysé sur les 3 derniers épisodes neigeux, et je crois qu'il n'a jamais modélisé de neige sur ces 3 épisodes...

 

Justement ne connaissant pas du tout la région, je me suis basé sur Arome et ces 1/3 cm de modélisation pour l'épisode du 1 décembre .. j'ai débarqué sur Chambéry avec 13 cm de neige xD !

Je ne blâme pas Arome qui reste un très bon modèle (très très performant pour le vent par exemple !!) , mais des surprises peuvent survenir, surtout que les éclaircies sont de rigueurs sur les Préalpes en ce début de soirée, favorisant la chute des T°C .. à suivre !

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 15 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Dommage qu'arome soit si à la traine pour la prévisions neigeuse.. 

?? 
Il présente les mêmes champs que les autres modèles pourtant : Iso 0°C, point de rosée, Tempé 850hpa, précipitation, vent à différentes altitudes dont en basses-couches ...
Avec un pas de temps horaire comme les autres mailles fines

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 11 minutes, metbeziers a dit :

?? 
Il présente les mêmes champs que les autres modèles pourtant : Iso 0°C, point de rosée, Tempé 850hpa, précipitation, vent à différentes altitudes dont en basses-couches ...
Avec un pas de temps horaire comme les autres mailles fines

Il sous estime la neige en plaine je trouve...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a une heure, Saint Marcellinoi a dit :

Il sous estime la neige en plaine je trouve...

Le problème d'Arôme c'est que ses mailles sont trop fines pour ses capacités d'analyse (ou de retranscription, allez savoir) : 

 

Lors du dernier bon épisode neigeux, il donnait de la pluie en Combe de Savoie, lol ! 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 2 heures, oozap73 a dit :

Le problème d'Arôme c'est que ses mailles sont trop fines pour ses capacités d'analyse (ou de retranscription, allez savoir) : 

 

Lors du dernier bon épisode neigeux, il donnait de la pluie en Combe de Savoie, lol ! 

 

Bonjour. Son problème c'est qu'il est tellement fin e tu dit, qu'il gère bien les fortes intensité de précipitations, mais évidement il est incapable de donné la bonne localisation exacte. Ce qui fait qu'il surestime l'isotermie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...