Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 1er janvier au 7 janvier 2018 prévisions météo semaine 01


gugo

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Riki58 a dit :

Au tour de GEM de bloquer scandinave:

 

https://www.meteociel.fr/modeles/geme_cartes.php?ech=6&code=0&carte=0&mode=0&archive=0

 

Vers un réel changement en fin de topic ? Une pensée a nanuq, qui maintient ses prévisions.

C'est simplement une extrapolation d'un zonal qui deviendrait bien ondulé en fin de topic ce qui ne me surprend pas. Tu remarqueras que l'AS n'est rien d'autre qu'un anti de surface donc zéro crédit à ce stade.

Je suis en revanche d'accord pour dire que le zonal "pur et dur"ne va pas durer. A voir pour les conséquences (hivernales, espérons :p).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir   On a toujours ces différences très conséquentes à MT  qui sont déterminantes  pour la suite.   Toujours différent camp avec CEP et en bonne partie FIM très optimiste, GEM

Bonjour,   Étrange cette inactivité . Conclusion en fin de poste pour les flemmards   I/ Un zonal ondulant qui s'affirme en début de topic mais pas totalement géré  

Plusieurs éléments assez constants sur nos modèles militent pour la mise en place d'un séquence hivernale en 2 ème partie d'échéance: - le flux d'ouest rectiligne traversant l'Atlantique aurait p

Images postées

il y a 15 minutes, Riki58 a dit :

Au tour de GEM de bloquer scandinave:

 

https://www.meteociel.fr/modeles/geme_cartes.php?ech=6&code=0&carte=0&mode=0&archive=0

 

Vers un réel changement en fin de topic ? Une pensée a nanuq, qui maintient ses prévisions.

 

En cela GEM 12Z reprend le scénario de GFS... 00Z, amorcé dans son 18Z de la veille (et depuis abandonné dans le 06Z et le 12Z de ce jour : voir les carte ci-dessous)

Mais cela ne veut pas dire que ce n'est pas lui qui aura raison au final.

Force est de reconnaître que ce type de scénarios à AS, AI est difficile à garder longtemps sur les déterministes car au moindre micro signal de recrudescence de l'activité au Sud du Groenland, on balance l'hypothèse aux oubliettes aussi vite qu'elle était apparue !

 

blob.thumb.png.42e455c10d22f62a49f6b2067f97b70f.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sastrugis a dit :

 

En cela GEM 12Z reprend le scénario de GFS... 00Z, amorcé dans son 18Z de la veille (et depuis abandonné dans le 06Z et le 12Z de ce jour : voir les carte ci-dessous)

Mais cela ne veut pas dire que ce n'est pas lui qui aura raison au final.

Force est de reconnaître que ce type de scénarios à AS, AI est difficile à garder longtemps sur les déterministes car au moindre micro signal de recrudescence de l'activité au Sud du Groenland, on balance l'hypothèse aux oubliettes aussi vite qu'elle était apparue !

 

blob.thumb.png.42e455c10d22f62a49f6b2067f97b70f.png

 

 

L'AS, c'est 0% à cette échéance. Inutile de s'y attarder.

En revanche, suite à une ondulation puissante, pourquoi pas, mais pour le topic suivant.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, kaktus a dit :

Tu remarqueras que l'AS n'est rien d'autre qu'un anti de surface donc zéro crédit à ce stade.

 

???

Même si ce scénario n'a pas grande valeur a cette échéance en effet, un anti de surface(dont l'épaisseur verticale est très réduite) ne donne pas une anomalie + de géopotentiel a 500hpa, faudrait pas tout mélanger non plus...

gem-12-222.png?12

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle version pour GFS. GEM du matin qui délire avec mise en place d'un énorme blocage entre Islande et scandinave advectant des masses de Sibérie. Les jeux sont ouverts, la prévision redevient passionante. Peu de repos cet hiver pour les analystes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme chaque semaine, voici mon petit récapitulatif visuel sur la prévision de la semaine écoulée par rapport à la situation du jour (il existe bien sûr des indicateurs beaucoup plus "scientifiques" pour évaluer les performances des différents modèles). Avec CEP, GFS et UKMO comme références, je pensais qu'au seuil disponible commun de 144h (6 jours quand même !), et sur les seuls déterministes, il y aurait des différences intéressantes à observer...

 

Or, depuis 3 semaines les 3 modèles marchent ensemble et sont très proches de la situation réellement observée : à nouveau un bon point auquel je ne m'attendais pas forcément, en tous cas avec une telle qualité et unanimité (seul bémol il y a 4 semaines, avec un GFS qui avait un peu déraillé). Hasard d'une synoptique assez "facile" à prévoir par les modèles ou progrès indéniable (à J+6), l'avenir nous le dira !

 

Pour cette semaine, voici donc le résultat :  dans un système légèrement ondulatoire (loin des oméga et autres blocages), tous les 3 ont bien positionné les principaux éléments : le cœur nord africain des HG (apportant la remarquable douceur matinale à l'Ouest), le talweg en perdition à l'avant de la Baltique à la Grèce et le système dépressionnaire dans les parages sud de l'Islande. Seuls les niveaux de pression peuvent distinguer les 3 modèles, avec un UKMO qui est le plus réaliste, alors que GFS (c'est classique) et CEP surcreusaient la dépression islandaise.

Donc, s'il fallait un classement, UKMO 1er pour cette raison là.

 

blob.png.72b8d6820f2cf9f478817a83aaac2183.png

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Riki58 a dit :

Nouvelle version pour GFS. GEM du matin qui délire avec mise en place d'un énorme blocage entre Islande et scandinave advectant des masses de Sibérie. Les jeux sont ouverts, la prévision redevient passionante. Peu de repos cet hiver pour les analystes.

 

Oui, ce matin GEM poursuit dans sa lancée évoquée hier soir avec une pulsion atlantique beaucoup plus marquée que ces compères et l'isolement en fin de semaine de ce topic d'un AI que l'on retrouve au sol (1030 hPa) comme en altitude (près de 560 dam) !

A 192h (8 jours), on notera que GFS est beaucoup plus prudent avec une poursuite de l'activité dépressionnaire qui "coupe" les pulsions atlantiques dans leur cheminement vers le Nord, alors que CEP semble plus hésitant en envoyant des émissaires de HG vers l'Islande (delà à ce qu'ils s'installent, il y a un très grand pas !).

 

blob.png.1e8f2143c7992c2360058ab064b4892b.png

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sastrugis a dit :

 

Oui, ce matin GEM poursuit dans sa lancée évoquée hier soir avec une pulsion atlantique beaucoup plus marquée que ces compères et l'isolement en fin de semaine de ce topic d'un AI que l'on retrouve au sol (1030 hPa) comme en altitude (près de 560 dam) !

A 192h (8 jours), on notera que GFS est beaucoup plus prudent avec une poursuite de l'activité dépressionnaire qui "coupe" les pulsions atlantiques dans leur cheminement vers le Nord, alors que CEP semble plus hésitant en envoyant des émissaires de HG vers l'Islande (delà à ce qu'ils s'installent, il y a un très grand pas !).

 

blob.png.1e8f2143c7992c2360058ab064b4892b.png

 

 

 

Le dernier GFS rejoint l'option GEM avec un blocage sur la Mer de Norvège.

En revanche nous manquons de réserves froides sur le nord de l'Europe , l'air froid s'installerait sur la Scandinavie pendant ce temps mais trop tardivement pour en bénéficier dans un premier temps.

Sur cep le blocage reste bien trop faible et serait vite balayée par le retour du zonal, de plus la propagation de l'anomalie froide n'évoluerait pas plus loin qu'en Grande Bretagne.(son ensembliste voit l'anomalie plonger plus sur la France)

image.thumb.png.570ae08fd683a77c8f9296e4c8036575.png

 

Comme pour les précédentes séquences, c'est l'Angleterre qui est en ligne de mire avec peut être une partie nord-ouest de la France une nouvelle fois.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m
il y a 10 minutes, Riki58 a dit :

Blocage scandinave sur le dernier GFS. 

 

Une question, nanuq avait parfaitement prévu ce changement de circulation en se basant uniquement sur la MJO. Une prévision peut elle être fiable uniquement avec cet indice ?

Je crois qu'on a tous compris maintenant que Nanuq est très fort et avait tout prévu. Ca fait 3 fois que tu nous en parles. Non, une prévision ne peut pas être faite uniquement avec cet indice. On s'en serait déjà rendu compte si c'était le cas.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Riki58 a dit :

Blocage scandinave sur le dernier GFS. 

 

 

Bonjour,

 

pour l'instant nous n'en sommes pas à conclure à un blocage scandinave, nous en sommes au renforcement de la probabilité d'une advection de hauts géopotentiels en direction de l'Islande mer de Norvège, dire que l'édifice tiendra semble bien prématuré.

gens_panel_icp3.png

 

Modifié par tao
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Riki58.

 

Merci de l'intérêt que tu me porte mais, en réalité, je me trompe souvent! :ph34r: 

Pour la MJO, 13 V en a parlé dans les tendances saisonnière:

 

 

Et malgré une MJO en phase 7 (Nao-), le régime de temps au 24 décembre était bien un NAO+.

 

frise.gif

 

La MJO reste un indice parmi tant d'autres ..;)

Désolé, peu de temps à disposition..

Bonne année à tous , avec un peu d'avance..

 

Nanuq

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'écrivais hier, il ne faut pas trop s'inquiéter des revirements brutaux des modèles : il suffit de conditions initiales un tout petit moins actives sur le rail dépressionnaire nord-atlantique pour que la physionomie d'un déterministe change considérablement (surtout au delà de 6 jours !)

Pour exemple, le ralliement ce matin du GFS 06Z au scénario déterministe du GEM 00Z, avec une incursion plus franche des HG entre Islande et Scandinavie.

On surveillera donc le 12Z de GFS et de CEP dans leur projection pour la fin du topic pour voir si tous deux reviennent sur leurs bases classiques (rabotage par la cyclo nord-atlantique) ou bien s'ils persistent sur cette poussée médio-atlantique...  

Pour ma part, je commencerai à croire à ce type de scénario AI-AS quand les 3 "gros" (GFS, UKMO et CEP) modéliseront cela sous l'échéance assez stable des 144 h ;)

 

blob.png.18269fe4f841f02226905ad24da04ad5.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec @sastrugis . Rien à se mettre sous la dent avant la fin du topic mais les dorsales reprennent de plus belles ce qui nous garantirait un brin de sensations hivernales au moins dans un premier temps,  ceci est commun à quasi tous les modèles.

Après, l'avenir de cette dorsale, mystère, GFS étant comme à son habitude assez extrémiste sur la cyclo nord-atlantique :

gfs-0-216_yyb1.png

 

et donc reprise du zonal (logique avec une telle carte).

A suivre mais je ne crois pas à un zonal de longue durée. Le topic suivant s'annonce intéressant :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, kaktus a dit :

Tout à fait d'accord avec @sastrugis . Rien à se mettre sous la dent avant la fin du topic mais les dorsales reprennent de plus belles ce qui nous garantirait un brin de sensations hivernales au moins dans un premier temps,  ceci est commun à quasi tous les modèles.

Après, l'avenir de cette dorsale, mystère, GFS étant comme à son habitude assez extrémiste sur la cyclo nord-atlantique :

 

et donc reprise du zonal (logique avec une telle carte).

A suivre mais je ne crois pas à un zonal de longue durée. Le topic suivant s'annonce intéressant :)

 

Si un AS venait à se former, il faudrait encore attendre de voir d'un peu plus près comment évoluent les choses car c'est le genre de configuration souvent surprenante : il arrive fréquemment que ledit AS soit balayé en un rien de temps (notamment quand il est "thermique de surface"), mais il arrive aussi que - s'il est relayé en altitude par des HG - il résiste alors plus longtemps que les modèles ne l'envisageaient initialement. Eh oui, parfois la cyclogenèse nord atlantique piétine devant la masse continentale quand le froid s'installe.

On en a vu des exemples durant les derniers hivers (enfin ceux où des flux continentaux venaient encore nous chatouiller...). Pour le moment nous n'en sommes pas là, mais cela redonne, comme le dit Kaktus, un peu d'intérêt pour une lecture des modèles à des fins hivernophiles !

 

A ce propos, où sont passés les "douceurophiles" qui animaient ces dernières années le forum MT et LT ? (les 12 à 20°C aujourd'hui sur les 2/3 du pays avaient été très bien prévus et on aurait pu avoir de l'animation sur cet aspect là des aléas hivernaux de la météo !).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Un changement de synoptique plus profond et durable les auraient fait fuir :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

On a de plus en plus le sentiment qu'un blocage est en gestation entre Islande/Mer de Norvège/Scandinavie à partir du milieu de la semaine prochaine.

D'ailleurs, plus globalement, on remarque que le vortex polaire aurait tendance à être attaqué de toute part en milieu de semaine:

- à partir de l'Atlantique,

- à nouveau sur l'est Pacifique,

- vers les balkans,

- sans compter les isolements préalables de "bulles  chaudes" sur la Russie et la Mer de Norvège.

Il en résulterait un éclatement du vortex polaire. 

Comme à chaque fois, la situation reste aléatoire pour nous qui sommes situés au carrefour des influences.

En tous cas la prévisibilité se réduit pour la fin de semaine et le potentiel hivernal est à surveiller.

 

Modifié par lame2
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sastrugis a dit :

A ce propos, où sont passés les "douceurophiles" qui animaient ces dernières années le forum MT et LT ? (les 12 à 20°C aujourd'hui sur les 2/3 du pays avaient été très bien prévus et on aurait pu avoir de l'animation sur cet aspect là des aléas hivernaux de la météo !).

On évite de trainer dans le coin, c'est pas très bien vu par la communauté en général.;)

Oui Lame je partage ton avis, l'indice AO yoyote un peu vers le bas. Par contre pour notre secteur Atlantique nord, la NAO semble rester dans le positif à neutre. On va dire que la majorité n'y est pas encore pour GEFS.

AO_3012_myk2.gif

 

Modifié par Jack75
Ajout
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je me posais la meme  question. Sky blue en particulier dont j'aimais bien lire les analyses. Pour en revenir a cette semaine:  très perturbé et doux bien que les températures soient en légère baisse par rappoert à ce week-end. Pour la fin de semaine peut etre un changement de situation . De l'air plus frais arriverait par le nord ouest

image.png.a531f52347a8243553da77d1f276aa5f.png

 

image.png.059cf77e3f67b774238048e9c9ded8e2.png

 

image.png.70204a55d3bd9c6a1d93001857d0d9ae.png

 

Puis aprés cette échéance, peut etre enfin quelque chose de plus hivernal et surtout à nouveau de la neige en montagne à basse altitude

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On joue pas mal sur deux incertitudes aux alentours de H+144/H+168, et surtout sur la possibilité de les voir interagir "si" cela se goupille bien :

 

- D'une part, la présence d'un potentiel petit noyau de hauts géopotentiels quelque part au niveau de l'Islande ou du Groenland, c'est chez GEM qu'il est le plus marqué :

 

gem-0-144_xfx1.png

 

A comparer à la même échéance avec GFS, CEP et Ukmo. GEM est un peu excessif au regard des autres sorties, mais on retrouve une dynamique parfois assez similaire dans plusieurs perturbations des ensemblistes.

 

- D'autre part, on a des incertitudes sur le puissant creusement qui devrait se mettre en place le long des côtes américaines, en liaison avec l'arrivée sur l'Atlantique d'un (nouvel) énorme décrochage arctique, voir ici chez GFS :

 

gfsna-0-132_bes9.png

 

A comparer aux modélisations à la même échéance du CEP, de GEM et d'Ukmo (pas de carte américaine chez ce dernier, mais notez tout de même sur ce dernier le positionnement davantage dans les terres du cœur dépressionnaire et son caractère moins creux).

 

La précision d'horloger va se faire doublement :

- Il va falloir que le creusement américain soit à la fois suffisamment fort pour générer un puissant redressement à l'avant pour remonter les hauts géopotentiels depuis l'Atlantique, et à la fois suffisamment orienté S-->N et non SO-->NE pour casser le jet.

- Il va falloir que la dorsale naissante interagisse avec le petit noyau de hauts géopotentiels susceptible de s'isoler préalablement en Atlantique nord pour casser définitivement le jet et préparer la voie à un blocage au niveau de l'Europe.

 

Sur le CEP de ce matin, cela ne passe pas car le noyau islandais n'est pas assez marqué pour interagir correctement, on a un semblant de quelque chose qui se fait trop vite déséquilibrer par la poussée depuis l'Atlantique.

Sur GFS 12z, le flux généré par le creusement américain prend une tournure trop O/SO et pas assez septentrionale, du coup cela bloque temporairement mais on devine que ça va être éphémère vu ce qui déboule derrière de l'Atlantique. C'était beaucoup plus favorable sur l'Atlantique en comparaison sur le 06z à la même échéance.

Sur le GEM de ce matin on a effectivement une interaction beaucoup plus nette et efficace, qui a le mérite de montrer le potentiel mais on a encore de la route à faire pour y arriver.

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

On file droit vers un marais barométrique, suite au fléchissement du zonal en lien avec le retrait lent du VP américain. Au mieux, dans un premier temps, un froid de basse couche un peu humide est à espérer! On voit que les modèles pataugent avec ce décalage du dipôle VP canadien/asie vers l'Est qui se fait dans la douleur. Les HGP vont ils en profiter pour gagner le pôle? Il faudra peut être attendre la deuxième décade pour un vrai flux continental? Hiver humide et c'est difficile d'avoir de la neige en plaine, patience ;) 

Par contre si jamais il y a un léger décalage Est le we prochain (déplacement plus rapide du dipôle) alors on pourrait se retrouver sur un flux NO entre deux anticyclones (AA et AS), une tendance qui me convient, bien sûr et qui est assez fréquente au décours d'un puissant zonal, cf jma

 

JN192-21.gif

Modifié par pablo25
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour l'anecdote (ça évoluera probablement), sur le CEP de ce soir qui nous isole un beau cœur froid d'altitude entre Espagne et Baléares, le flux de sud-est serait tellement dynamique que cela générerait un puissant et inhabituel épisode de foehn à l'arrière de l'arc alpin (Forêt Noire, Vosges et Jura en première ligne). A 850 hPa, la température remonte jusqu'à +9° avec une humidité relative s'abaissant en dessous des 30 % :

 

 

 

usmodel-en-087-0modez2017123012210164245

 

usmodel-en-087-0modez2017123012210164230

  • J'aime 3
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin les principaux modèles (CEP,  GFS, UKMO et GEM) s'accordent sur une pulsion médio-atlantique pour la fin de ce topic (samedi 6/01, ligne du haut), avec à l'avant le décrochement d'un petit morceau de VP, le talweg évoluant possiblement en GF de très faible intensité sur l'Ouest de l'Europe le lendemain (ligne du bas).

Pour ce qui en est de la suite, bien difficile d'imaginer pour le moment que l'amorce de HG -HP sur le NE Atlantique serait en mesure de résister à la cyclogenèse américaine prévue toujours très active...

 

blob.png.6e43cb832df8f5ee862a384753f89c0d.png

 

A l'échelle hémisphérique, on se rend mieux compte de face à quoi la pulsion tropicale et sa tentative de blocage se heurtent !

Le VP Nord américain est encore très puissant et l'A russe loin, très loin pour "venir en aide" à notre A nordique.

Les portes hivernales pour l'Europe occidentale sont donc très étroites, pour le moment...

 

blob.png.1ce9de412ca5b78da7e21f18657ef735.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces modélisation de fortes pulsions coincident également avec une chute du vent du vortex, ce qui n'est sans doute pas un hasard: http://www.google.bg/search?q=hannah+e.attard&source=android-browser&dcr=0&prmd=ivmn&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiYxrjHnbLYAhVKIMAKHZ5zDR4Q_AUIESgB&biw=360&bih=511#imgrc=Wipz1cRPHK3wHM:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, sastrugis a dit :

 

Les portes hivernales pour l'Europe occidentale sont donc très étroites, pour le moment...

 

 

Bonjour,

 

pour compléter ton post qui résume bien la situation, je suis quand même très surpris du décalage qui semble se confirmer entre une synoptique qui n'est pas vilaine sur le papier et l'advection d'air froid qui paraît tellement ridicule pour un mois de janvier. Alors certes le continent nord américain mobilise une grande partie des troupes bleues mais de la à se retrouver avec des moyennes, à 850 hPa, à peine inférieures à 0 °C...

ECH0-168ahd9_mini.pnggfsnh-1-168lrg0_mini.pnggemnh-1-168kkz7_mini.pngECH100-168btf5_mini.png

Modifié par tao
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...