Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Massif Central


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Comme vous plus au nord , ici aussi ça bastonne depuis 30mn.

Faut dire que je suis à tous les vents avec ma maison. Du coup chaises envolées de la terrasse, trampoline renversé et tuiles du cabanon retournées..... bilan provisoire.o.O

  • J'aime 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe paysage ce matin !  Je mesure 53 cm !!  Je pense meme qu’il devrait y avoir plus mais un tassement à dut se faire !!!  

Petit compte-rendu photographique de la fin d'après-midi :   La station de Prat-de-Bouc, enfin, bon, faut me croire sur parole mais je vous jure qu'il y a une station là tout près :  

Bonjour   Le redoux est vraiment implacable,  la température n'est pas descendue sous les 5°c, et même montée a 8°c vers 8 h, avant de redescendre peu a peu,  actuellement, 4°c, pluie faible

Images postées

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

Au programme de cette fin de nuit, du vent, rien à voir avec Carmen.

Ça souffle et ça bourrasque plein ouest, donc direct sur la façade donnant sur la place.

Températures certainement positives, rien sur les voitures, mais si l'air est sec...

Pas de pluie pour le moment.

Les bandes nuageuses visibles sur les crêtes du Forez enneigées, c'est superbe au petit déjeuner....

Bonne journée,

 

--

Carine

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ça envoie ce matin !

Rafales à 103 km/h en PLanèze, 134 km/h à Prat-de-Bouc (donc plus fort que lundi effectivement, mais sans la neige, contrairement à lundi)

Tout a fondu dans le jardin en quelques heures avec des températures délirantes : +8,5°C actu.

je ne sais pas combien de retour au vert après enneigement on aura connu en un mois, mais je ne serais pas étonné qu'on frôle des records dans ce domaine.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 3 minutes, le-planezard a dit :

Tout a fondu dans le jardin en quelques heures avec des températures délirantes : +8,5°C actu.

je ne sais pas combien de retour au vert après enneigement on aura connu en un mois, mais je ne serais pas étonné qu'on frôle des records dans ce domaine.

 

Ouaip ! Ici aussi neige a pu ! Ce vent (ou plutôt celui du sud ouest) est appelé "le Grand Cantonnier", ça veut bien dire ce que ça veut dire.

 

extrait du bulletin météo France (les Monts du Cantal toujours "au top", mais pas de vigilance ici, y a trop peu de Cantalous et un buron ça vaut pas cher.....) :

Situation actuelle :
Perturbation en approche par l'ouest. Rafales de plus de 100 km/h observées sur les Monts d'Auvergne, localement 140/150 km/h sur les hauteurs exposées du Cantal.
Sur la Limagne, une aggravation significative des conditions observées motivent le passage en vigilance de l'Allier et du Puy de Dôme. Des rafales à plus de 100 km/h sont actuellement enregistrées sur l'agglomération clermontoise.

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

RAS sur St Etienne. Un peu de vent O/SO mais pas de quoi troubler le sommeil.

Ciel bien chargé mais pas de précipitation.

Et quelle douceur !! Mon thermo affichait 14.9°C à 9h :$

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, ecir a dit :

 

Ouaip ! Ici aussi neige a pu ! Ce vent (ou plutôt celui du sud ouest) est appelé "le Grand Cantonnier", ça veut bien dire ce que ça veut dire.

 

extrait du bulletin météo France (les Monts du Cantal toujours "au top", mais pas de vigilance ici, y a trop peu de Cantalous et un buron ça vaut pas cher.....) :

Situation actuelle :
Perturbation en approche par l'ouest. Rafales de plus de 100 km/h observées sur les Monts d'Auvergne, localement 140/150 km/h sur les hauteurs exposées du Cantal.
Sur la Limagne, une aggravation significative des conditions observées motivent le passage en vigilance de l'Allier et du Puy de Dôme. Des rafales à plus de 100 km/h sont actuellement enregistrées sur l'agglomération clermontoise.

 

Excellent "le grand cantonnier" !

Ben il fait son boulot, et vu la météo de la semaine, on assistera à un retour au vert jusqu'à une altitude élevée. Les réserves de neige le long des barrières des pistes de ski étant extrêmement importantes, les dameurs devraient pouvoir reconstituer des pistes skiables le week-end prochain, mais déjà, sur la webcam de la Combe au Lioran, des zones sont totalement au vert/marron. Je plains les vacanciers de cette deuxième semaine. Ça faisait de la peine de les voir arriver au buron hier complètement trempés, épuisés, dégoûtés, après une rando raquettes ou un tour à ski.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Je n'invente et je n'évente rien... Beaucoup de vent depuis 5 h du mat ; une rafale à 116,2 km/h, quelques dégâts mineurs... Et des poubelles qui n'en finissent pas de vider leurs sacs.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 13 heures, mistigri07 a dit :

....

Déjà fait ma cotisation de base avec un petit + + le 01/01 à 10:36:48 (GMT+1) :D

....Bonjour Jérémy, idem à 1/4h près ;) je constate que les ardéchois n'étaient pas en retard !

Rentré hier soir par le plateau, la neige encore bien présente en milieu d'après midi avait totalement disparu à minuit sous un vent d'ouest déjà bien présent et +7.5 °C à 1250m, c'est incroyable comme le signalait @le-planezard les successions d'épisodes neige/redoux noir en moins d'un mois.

Vent encore modéré ici, 80km/h au maxi sur le plateau ardéchois, bon le département est en vert ! Ta de 8.7 °C et RR 1.6mm

EDIT  la prochaine tempête nommée "François" ?...... je n'ose imaginer la chose :S

Modifié par bill07
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Le 01/01/2018 à 22:51, mistigri07 a dit :

 

Merci mon kinou!!!:x 

Si tu peu me donner ta source je prends :D

Nan , mais tu reve mon grand fou ,je ne suis pas un homme facile qui se dénude comme ça ...

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 56 minutes, grenouille42 a dit :

Gros vent ici à Saint Rambert, nous sommes plus exposés que le Metar dans ces situations.

Douceur effarante , l'édito de Michel GAGNARD en parle très bien ! 

 

Au niveau du vent, il y a visiblement de grosses disparités sur le 42 : vent fort à Bard ou chez toi, pas grand chose à St Bonnet ou Bouthéon, quasi rien ici sur Sainté Chateaucreux ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Comment se fait-il que la station de Vichy relève quasi systématiquement des valeurs de vent anormalement basses par rapport au reste de la région et du département ? 

 

Problème de l’anémomètre ? Implantation de la station ? 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

Quelques très fortes rafales ce matin , mais le vent moyen restait faible.

Actu le vent se calme un petit peu mais on a toujours quelques petites(fortes) rafales qui n'ont pas dit leur dernier mot.

Modifié par Orange42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, bill07 a dit :

EDIT  la prochaine tempête nommée "François" ?...... je n'ose imaginer la chose :S

elle devrait être courte, enfin "short":S:sick:

toujours des rafales de vent, mais un peu moins fortes maxi 45km/h. Ta 9,6°, en baisse, couvert, une averse qui a laissé 0,4mm, enfin ce qui a réussi a aller dans le pluvioxD

sur le deves il ne reste plus que quelques traces de neige

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 54 minutes, ivoire42 a dit :

 

Au niveau du vent, il y a visiblement de grosses disparités sur le 42 : vent fort à Bard ou chez toi, pas grand chose à St Bonnet ou Bouthéon, quasi rien ici sur Sainté Chateaucreux ...

 

De retour sur les quartiers sud, le vent est bien présent : modéré mais avec de belles rafales.

La température a baissé : 13.2°C (j'avais 14.5 ce matin).

Ciel chargé mais sans pluie.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sud-Ardèche - St Didier sous Aubenas (07200) à 203 m

Bonjour à tous les membres du MC et meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2018 et belles observations météo !

Bon sur Aubenas il y avait 6.6°C à 10h et près de 16°C vers midi avec quelques rafales de courte durée ( résolution pour 2018, achat d'une VP2 digne de ce nom, j'ai regardé du coté des modèles Oregon mais rien de bien tentant surtout quand je lis les retours du forum...).

Autrement soleil voilé.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, grande douceur dans le Nord Ardèche avec une première hausse brutale du mercure vers 5h30 ce matin puis une deuxième au moment ou le vent d'Ouest (qui souffle toujours modérément à fort) vers 9h.

 

Donc 15.4°C actuellement O.o

Rafale max pour l'instant: 56.3 km/h

 

 

Il y a 1 heure, sylver19 a dit :

Nan , mais tu reve mon grand fou ,je ne suis pas un homme facile qui se dénude comme ça ...

 

Aller pour une bonne copine..... xD

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

15° ici. Apparemment, ça a bien soufflé à Colombier le Jeune. Max de 91 km/h à la station, ça commence à faire. http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07577009/Colombier-le-Jeune

 

Dans la vallée du Rhône, on devrait dépasser les 18°. Il fait actuellement 17,8 à Tournon et 17,9 à Bourg les Valence !

Modifié par Yuuichi
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour à tous,

Tous mes vœux pour cette nouvelle année. :D

Nouvelle année qui démarre en fanfare niveau météo. 

Le 1/1 nous avons eu droit à quelques centimètres de neige bien grasse. Aujourd’hui, c’est le vent qui domine l’actualité. 

Rafale Max de 87km/h, vent moyen 50km/h à la VP2. 

Temperatures douces. Ta : 7,9°C. 

Modifié par Scorpion48
  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Vent inconstant avec par moments de bonnes rafales.

Quelques gouttes ramenées par le vent depuis les averses présentes plus à l'ouest.

La température continue sa chute : 11.1°C actu, soit une perte de 2 degrés en 55 minutes !...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ça souffle toujours très fort en rafales!

Le mercure est descendu depuis ce matin il indique 6.6°C.

Pluie faible poussée par ce vent violent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Oui encore de bonnes rafales max 48km/h à ma VP2 donc à 1km/h du record.

Sinon on dirait que WRF a décalé à l'Est la Limagne vu ce qu'il annonce chez moi : 

meteocial.thumb.png.d73f26fb862f9350849769438a0689e4.png

 

Plus de 60 mm d'ici Jeudi soir... Et encore tout ne tient pas sur la capture écran !

 

Arome est beaucoup plus modéré avec une 10aine de mm et 12 mm pour GFS.

 

En tout cas pour le moment c'est bien sec dehors mais un gros paquet passe juste au nord.

 

Niveau température c'est presque la Sibérie par rapport au 14,6°C de la fin de nuit. Seulement 11,1°C de Ta O.o

 

Edit : Et pour Clermont WRF voit plus de 130 mm d'ici vendredi :D complètement idiote la bête !

Edit 16h10 : Le vent ressouffle quasiment comme ce matin... et les premières pluies avec 1,2 mm pour le moment et un petit 9,5°C

Modifié par damien63
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Le vent se calme un peu sur mon secteur, la pluie prend le relais. La rafale maximale a atteint 98 km/h à Bard. Comme l'avait très bien vu arome, les valeurs maxis mesurées ont été plutôt homogènes sur plusieurs stations des Monts-du-Forez avec par exemple 102 km/h à Saint-Anthème, 100 km/h à Chalmazel, 100 km/h également à Lézigneux.

 

A noter, ici aussi, la douceur remarquable de ce matin avec 13,2°C de Tx à 7h05 ! 

 

Si cela vous intéresse, voici le bilan climatologique de l'année 2017 pour ma station.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...