Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest janvier 2018


Fonky

Messages recommandés

Traine toute la journé, plus active vers Bayonne que sur Biarritz, impression confortée par les mesures de pluviométrie 1 mm à Saint-Jean-de-Luz, 4,8 mm à l'aéroport de Biarritz 7,2 mm dans mon jardinet à Anglet (qui sous-évalue d'au moins 10% dans la configuration actuelle), et vraisemblablement encore plus sur Bayonne constamment surplombée de nuages bien sombres.

Un bon souffle d'air au bord de la mer, rafale entre 40 et 50 km/h, tout cela est bien vivifiant. Mer qui n'est toujours pas calmée même si elle est moins blanche qu'avant hier.

Tx: 12,7°C

RR du jour (en cours 2,2mm) depuis 7 h ce matin

Modifié par pluviodacqs
précision mesure
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 513
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le truc c'est juste que c'est un peu dur quand il n'y a pas de pause entre la séquence de 15 jours et celle de 8 ..  25.6 mm depuis ce matin avec parfois quelques coups de tonnerre dans la mas

Voilà 2 photos faites il y a environ 3/4h quand il y avait 3cms,, actu c'est encore plus beau.

Bonsoir à tous !   Les cumuls horaires et journaliers ont été mis à jour pour Daglan. On obtient 62,3 mm pour Janvier à ce soir 18h, auxquels on peut rajouter les 24,1 mm des 3 derniers jour

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Après la grisaille, la suite de la journée fut agréable. Des éclaircies, de bonnes averses, avec même de la grêle sur les coups de 16h00.

Une ambiance sympa :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

 

 

Salut,

 

vent et pluie modérée en continue depuis tôt ce matin, le flux océanique perturbé est à son paroxysme aujourd'hui, impressionnant sur les collines... le département est logiquement passé en vigilance orange pour un risque de crues.

Modifié par Blaireau du 24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie modérée avec un vent modéré de quoi passer encore un week-end pourri....

A noté que la barre des 100mm a été franchi cette nuit. 105mm actu 

Température de 12 degrés 

Bonne journée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore 9 mn de soleil ce matin pour solde de tout compte ce jour, il ne faut pas exagérer quand même.

Il fait de plus en plus doux sous une couverture nuageuse bien hermétique, le tout accompagné d'un fort vent de Sud-Ouest, les rafales approche les 80km/h.

Tn:  8,5°C à la faveur d'éclaircies en fin de nuit.

Il ne pleut pas pour l'instant malgré une menace permanente.

Ta 14,1°C dans mon quartier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Très net renforcement du vent sur Toulouse ces dernières minutes, et en effet belle rafale à 74 km/h à Blagnac ;) 

 

Très faibles pluies intermittentes depuis le milieu de la matinée... Même pas 1 mm.

 

Les cumuls seront plus importants au pied des Pyrénées, Garonne a surveiller :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!!!

Envoyez nous du soleil merciiiiiiiiiii!!! que de la pluieeeeeeeeeee:@

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour,

 

Et on repart sur de la grisaille, de la pluie et du vent sur Lavaur (81) cette fois-ci. Ta 10.8°... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En raison d' un flux océanique persistant, s' accompagnant de pluies quasi-quotidiennes (18 jours sur 20) et d' une extrême douceur, les 2/3 de ce mois de janvier sont les moins ensoleillés depuis le début des mesures dans le Bordelais.

Pour Mérignac : 17.7 heures de soleil depuis le 1er janvier, ancien record 21.4 heures en 1955 (mesures sur les périodes 1930-1940 et depuis 1948). Normale de 55 heures.

Ce mois de janvier fait suite à un mois décembre très peu ensoleillé. Le cumul d' ensoleillement (80 heures) depuis le 1er décembre est aussi exceptionnellement faible, le deuxième plus faible depuis 1948. Le record de 62 heures en 1954/1955. Normale de 143 heures.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

En cette fin de belle journée pluvieuse à souhait, au cours de laquelle  il pleut depuis 6 heures ce matin mais surtout de manière plus forte depuis midi avec une température actu de 9.8°c .

 

Je pense que les cours d'eau dans le Lot risque de bien réagir ce soir

 

a surveiller

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Bé ça flotte depuis ce matin, une pluie qui tombe tranquilote, mais qui pénètre bien!! 

J'aimerai pas mal de soleil, mais j'ai pas l'option!

Tn 6,6° .Température actuelle 12,2°, car pas encore fixée et pour terminer le tonneau 12,2mm depuis ce matin:@ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flux trop au Sud pour nous, la pluie est discrète, très discrete, 0,8 mm, le vent un peu moins, rafales jusqu'à 80km/h. Tout cela dans la douceur 13/14°C, la Tx est incertaine à l'heure actuelle. En revanche le soleil a brillé 19 mn ce matin, une toute petite douche solaire.

Modifié par pluviodacqs
inprécision du texte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 3 heures, weather.bordeaux a dit :

En raison d' un flux océanique persistant, s' accompagnant de pluies quasi-quotidiennes (18 jours sur 20) et d' une extrême douceur, les 2/3 de ce mois de janvier sont les moins ensoleillés depuis le début des mesures dans le Bordelais.

Pour Mérignac : 17.7 heures de soleil depuis le 1er janvier, ancien record 21.4 heures en 1955 (mesures sur les périodes 1930-1940 et depuis 1948). Normale de 55 heures.

Ce mois de janvier fait suite à un mois décembre très peu ensoleillé. Le cumul d' ensoleillement (80 heures) depuis le 1er décembre est aussi exceptionnellement faible, le deuxième plus faible depuis 1948. Le record de 62 heures en 1954/1955. Normale de 143 heures.

 

Un bien triste record, je pense que le record de faible ensoleillement tous mois confondus sera pulvérisé.

 

Sinon le temps d'aujourd'hui est insupportable, vent fort accompagné de bruine (le summum du temps pourrave), vivement que cette récurrence s'arrete.:sick:

Modifié par Fonky
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Fonky a dit :

 

Un bien triste record, je pense que le record de faible ensoleillement tous mois confondus sera pulvérisé.

 

Sinon le temps d'aujourd'hui est insupportable, vent fort accompagné de bruine.:sick:

 

Record mini tous mois confondus de 31.8 heures en décembre 1959. Depuis 1991, c'est 37.2 en décembre 1994.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
Il y a 3 heures, weather.bordeaux a dit :

En raison d' un flux océanique persistant, s' accompagnant de pluies quasi-quotidiennes (18 jours sur 20) et d' une extrême douceur, les 2/3 de ce mois de janvier sont les moins ensoleillés depuis le début des mesures dans le Bordelais.

Pour Mérignac : 17.7 heures de soleil depuis le 1er janvier, ancien record 21.4 heures en 1955 (mesures sur les périodes 1930-1940 et depuis 1948). Normale de 55 heures.

Ce mois de janvier fait suite à un mois décembre très peu ensoleillé. Le cumul d' ensoleillement (80 heures) depuis le 1er décembre est aussi exceptionnellement faible, le deuxième plus faible depuis 1948. Le record de 62 heures en 1954/1955. Normale de 143 heures.

 

Merci de ces statistiques. Cela change des mois avec hautes pressions récurrentes.

Ressemblances avec l hiver 2013 2014 sur le nombre de jours avec pluie supérieure à 1 mm.

A croire que je suis le seul à apprecier ce temps agité qui semble faire l unanimité contre lui  (le spectacle d une inondation est pourtant passionnant, voir les forces de la nature).

 

En parlant de crues, je suis étonné de la simple vigi jaune sur la rivière cele.

Qu en pensez vous les locaux ? 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nico36 a dit :

Merci de ces statistiques. Cela change des mois avec hautes pressions récurrentes.

Ressemblances avec l hiver 2013 2014 sur le nombre de jours avec pluie supérieure à 1 mm.

A croire que je suis le seul à apprecier ce temps agité qui semble faire l unanimité contre lui  (le spectacle d une inondation est pourtant passionnant, voir les forces de la nature).

 

En parlant de crues, je suis étonné de la simple vigi jaune sur la rivière cele.

Qu en pensez vous les locaux ? 

 

Salut

oui je suis surpris comme toi aussi il monte très rapidement et la pluie ici tombe encore sans discontinuer . Je suis à 30 km de Figeac  et les radars montre la pluie aussi sur Figeac . En cours 2.11 m à Figeac  sur Vigicrue . Le Célé a Bagnac/ Célé  atteint sa crue de 2009 : 2.72 m 

Mais bon pareil pour la Cére à Bretenoux ??? Et la c'est plus grave car il y a eu des articles sur les journaux et une réunion publique avec les habitants car les berges  se barrent de partout depuis la crue du début du mois , il y a eu réunion en urgence avec les autorités ( préfet, etc....) . Ils attendent un drame on dirait....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Toutes les rivières des Pyrénées commencent à réagir. Les pluies n'ont pas été très marquées, mais avec le lessivage extrême (:() ça aide.

 

Sur Toulouse bruine forte intermittente, génial. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 2 heures, Nico36 a dit :

 

Merci de ces statistiques. Cela change des mois avec hautes pressions récurrentes.

Ressemblances avec l hiver 2013 2014 sur le nombre de jours avec pluie supérieure à 1 mm.

A croire que je suis le seul à apprecier ce temps agité qui semble faire l unanimité contre lui  (le spectacle d une inondation est pourtant passionnant, voir les forces de la nature).

 

En parlant de crues, je suis étonné de la simple vigi jaune sur la rivière cele.

Qu en pensez vous les locaux ? 

 

il y a une heure, DAVIDLOT a dit :

 

Salut

oui je suis surpris comme toi aussi il monte très rapidement et la pluie ici tombe encore sans discontinuer . Je suis à 30 km de Figeac  et les radars montre la pluie aussi sur Figeac . En cours 2.11 m à Figeac  sur Vigicrue . Le Célé a Bagnac/ Célé  atteint sa crue de 2009 : 2.72 m

 

 

D'après le RIC (Règlement d'Information sur les Crues) : https://www.vigicrues.gouv.fr/ftp/RIC/RIC_SPC_GTL_2016.pdf (p76) et les cotes historiques, on est pas très loin du orange pour le Célé à Bagnac...

La montée de crue est en train de ralentir, mais vu les cumuls sur le secteur (à Maurs, lame d'eau >50 mm/24h) la tendance à la hausse va se poursuivre d'après les prévisions du SPC GTL :

Une crue est en cours sur ce tronçon. La hausse des niveaux se poursuit au cours des prochaines heures.

Prévisions:
- Bagnac-Sur-Célé : 2.90 m +/- 20 cm à 01h00 (proche du pic de crue)
- Figeac : 2.50 m +/- 20 cm à 01H

Comme il n'y a pas les stats de la station de Bagnac-sur-Célé sur la banque-hydro, difficile de juger de l'ampleur de la crue sur la tête de BV. A Figeac plus à l'aval, le dernier pointage (23h) fait état d'un débit instantané proche de 240 m3/s : soit une crue d’occurrence 10 ans . Pour comparaison, la précédente crue du 04/01 était d’occurrence 2 à 5 ans.

 

Globalement, sur l'ensemble du BV du Lot (hormis la partie Lozérienne et l'amont de la Truyère), les débits de l'ensemble des cours d'eau sont en hausse. On retrouve des niveaux proches ou commençant à dépasser ceux du début du mois avec les premiers débordements sur les secteurs les plus sensibles, mais hors Célé, rien de très dommageable pour l'instant....

 

Pour en revenir à la météo, la pluie n'a pas cessé de la journée sur la cité Cadurcienne. Elle est cependant resté faible en général, apportant une lame d'eau conforme à la prévision, comprise entre 15 et 20 mm.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

ah ba je vois que mes interrogations du jour étaient légitimes, il y a beaucoup d'eau partout  ^^

 meme les petites rivieres du coin sont à fond et ça n'arrive pas souvent, j'ai été voir a la frontale 'taleur et le niveau du Gabas (Il prend sa source sur le plateau de Ger non loin de Tarbes et va jusqu'a l'adour 120 km plus loin au nord-ouest, pas bien large en temps normal) est presque aussi haut que l'année ou c'etait proche de déborder. Pas mal.

Les routes sont des pièges à aquaplaning, la pluie est la patronne aujourd'hui. Des "vagues" sont remontées sur le capot dans des grosses flaques, c'est plus une voiture, c'est un bateau ! en bref,  temps pourri :P 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Réveil ce matin avec des cartes de France bien jaunasses voire orangées, cet hiver est décidemment phénoménal même si les évènements météorologiques ne sont pas forcément ceux attendus par certains d'entre nous.

Pour revenir au constat du jour:

Couleur du ciel, grise

Palmier agité, (rafale supérieure à 60 km/h)

Pluies rares et intermittente sur la côte, RR  3,4 mm

Température douce, 13°0°C, Tn 12,6°C, le thermostat est bien règlé.

Gave d'Oloron bien gavé par la fonte des neiges en moyenne altitude et par les pluies plus abondantes à l'intérieur des terres, 2, 70 m à 8h30 (Escos).

Bref un temps très océanique, très favorable aux limaces et escargots qui peuvent se promener toute la journée sans risquer la panne sèche ou la noyade.:x

 

Modifié par pluviodacqs
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...