Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin de l'épisode pluvieux sur le Montpelliérain, cela a donné au final 53.3 mm au Spiea sur ma position (50.7mm au pluvio auto Netatmo), 3ème épisode de pluie conséquent après les 120.6mm du 08-10 jan

Il y en a des choses à dire sur 2017 sur notre quart Sud-Est, avec de beaux records à la clé !   Niveau ensoleillement tout d'abord, puisque avec 3110.8 heures (3110h 48mn), Marseille-Marign

Troisième douce journée de la semaine avec du soleil et des nuages aujourd'hui sur Montpellier et ses environs, je ne boude pas mon plaisir moi le frileux qui n'apprécie guère les départs gelés les ma

Images postées

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Ah les gros paquets ça fait toujours son effet :D. Plus sérieusement, sur le champs Pmer d'arpège, un petit creusement de surface est vu remonter ce soir de Bear vers Midi-Pyrénées accentuant la convergence sur cette ligne qui d'ailleurs prend par surprise la ville rose actuellement... Et ce mouvement rotatif doit être bien-sûr lié à ça

il y a 6 minutes, romainT31 a dit :


C'est vrai que ce gros paquet est un peu suspect.
On verra ce que ça donnera en arrivant dans les terres.

Modifié par rcnm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

13°/15.1°C pour les extrêmes du jour.

 

Peu de soleil aujourd’hui ce qui explique les températures homogènes entre le jour et la nuit. 

 

Le vent d’E garde son rythme de croisière avec une rafale max de 83 km/h aujourd’hui, on aura peut-être un pic demain avant l’arrivée des orages en soirée. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Nouveauté climat 2018 : les épisodes "méditerranéens" qui donnent de l'orage et arrosent Toulouse et Bergerac en laissant Montpellier et Nîmes au sec xDxDxD

 

Plus sérieusement, comme cela a été signalé avant, la douceur était vraiment remarquable aujourd'hui à Nîmes avec près de 19°C malgré le vent et le ciel couvert : pour le moins inhabituel un 7 janvier !!!  On a parfois 18-20°C en cette saison (et encore c'est rare) mais lors de journées ensoleillées !

Encore plus de 16°C actu malgré la nuit tombée.

Il y a 8 et 7 ans il neigeait ce même jour.

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Vincent_L a dit :

Nouveauté climat 2018 : les épisodes "méditerranéens" qui donnent de l'orage et arrosent Toulouse et Bergerac en laissant Montpellier et Nîmes au sec xDxDxD

 

Plus sérieusement, comme cela a été signalé avant, la douceur était vraiment remarquable aujourd'hui à Nîmes avec près de 19°C malgré le vent et le ciel couvert : pour le moins inhabituel un 7 janvier !!!  On a parfois 18-20°C en cette saison (et encore c'est rare) mais lors de journées ensoleillées !

Encore plus de 16°C actu malgré la nuit tombée.

Il y a 8 et 7 ans il neigeait ce même jour.

D'ailleurs, on tourne autour de 21/22°C actuellement sur la façade Corse occidentale... 22°C à 19h, un 7 janvier, tout va bien !

  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

le vent ici fait du yoyo, tantô il faiblit tantôt il remonte,  il y à 30 minutes rafale à 23 km/h sur 15 min, actu 35 km/h sur 15 minutes

12.9°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tn : 12,4°C / Tx : 15,9°C, journée bien ensoleillée par rapport aux prévisions, le vent d'E est resté présent toute la journée et va encore perdurer.

 

14,1°C actu, ciel étoilé ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
il y a 41 minutes, Cyclone30 a dit :

D'ailleurs, on tourne autour de 21/22°C actuellement sur la façade Corse occidentale... 22°C à 19h, un 7 janvier, tout va bien !

 

21.6°C de Tx à Ajaccio aéroport, c'est tout simplement la 2ème Tx la plus élevée pour un mois de janvier, après le record de 22.4°C le 23 janvier 1997.

 

Pendant ce temps, la façade orientale dans les nuages bas, 11.8°C à Penta quasi stable toute la journée, une bonne partie dans le brouillard, classique du sirocco. 15/16°C de Tx sur les stations littorales sous la grisaille, au dessus des normales de saison...

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Sensiblement le même type de temps qu'hier, à savoir de nombreuses entrées maritimes (quelques moments plus clairs en début d'après-midi) sur le secteur. 

Toujours cette douceur que j'apprécie particulièrement : Tn de +11.7°C en cours de nuit, Tx de +15.4°C à Saint-Jean-de-Védas. 

 

Type de temps identique à Malbosc en Cévennes, grisaille mais sans précipitation. 

Tn de +8.4°C, Tx de +13.1°C. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour en revenir aux phénomènes "hors saison" : témoignage sur les réseaux sociaux d'un orage de grêle (grêlons > 2cm) dans le secteur de Florac en Lozère. Là aussi c'est carrément hors norme en cette saison O.o

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Sur Gap à 20H30, il fait encore près de 10°.

Températures que l'on atteignait même pas y'a 1 semaine en plein jour.

Assez incroyable !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Journée venteuse d'EST jusqu'à 80 km/h mais très douce  +18.0°C de Tx vers 15h00 , +19.0°C pour Marignane , le tout sous un ciel lumineux  parfois voilé , le voile s'est épaissi en toute fin d'après midi  , pas de précipitation  , ensoleillement : 5.5 heures  

à 20h30 :

Pression: 1007.9 hpa ▲

T°C: +16.8°C ▲

Hr: 50% ▼

P de R: +06.3°C ▼

Humidex : 17 ►

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel orage qui vient de passer sur Rivesaltes. Avec de fortes intensités, de la grêle et de fortes rafales  à son passage.  Les impacts, qui ont frappé le village et ses alentours, ont provoqué des coupures d’électricité momentanées. 

Actu les flashs sont toujours visibles et l'orage file vers le narbonnais. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Pas mal ce rouleau compresseur qui remonte des PO vers l'Aude.
Aucune observation de la part des PO?
Je devrais être touché dans pas longtemps.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
à l’instant, Axurit66 a dit :

Bel orage qui vient de passer sur Rivesaltes. Avec de fortes intensités, de la grêle et de fortes rafales  à son passage.  Les impacts, qui ont frappé le village et ses alentours, ont provoqué des coupures d’électricité momentanées. 

Actu les flashs sont toujours visibles et l'orage file vers le narbonnais. 

Je me prépare a l'accueillir, les rafales se renforcent un peu désormais à l'avant de la ligne ;) par contre elle a l'air de passer assez vite et elle est très fine 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Météo Roussillon a dit :

Je me prépare a l'accueillir, les rafales se renforcent un peu désormais à l'avant de la ligne ;) par contre elle a l'air de passer assez vite et elle est très fine 

En effet c'est passé assez rapidement :) Mais cela a été intense durant 5-6 minutes. Juste le temps de quelques photos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Je confirme. Moi-même de Rivesaltes, cette ligne est passé très vite.

Elle a lâché quelques grêlons et a laissé en tout et pour tout 4 mm en 5 ou 6 minutes.

Ce qui fait grimper le cumul à un niveau ahurissant de 17 mm pour cet épisode ! B|

 

D'ailleurs, sauf erreur de ma part, d'après Arpège et Arome, l'épisode est terminé pour nous dans les PO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Les rafales sont vraiment puissantes dans les Corbières et ce depuis 20h.
Les flashs sont de plus en plus visibles et l'orage va passer en partie sur ma position, soit le 7ème de la journée! Je pense que c'est mon record.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Gros flash au sud, environ toute les 10 à 15 secondes (faut dire que la ligne est large aussi), les grondements se font entendre et le vent commence a nettement s'intensifier, la ligne devrait également me passer dessus d'ici 25 minutes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 3 minutes, Météo Roussillon a dit :

Gros flash au sud, environ toute les 10 à 15 secondes (faut dire que la ligne est large aussi), les grondements se font entendre et le vent commence a nettement s'intensifier, la ligne devrait également me passer dessus d'ici 25 minutes.


Ca y est ça a débuté ici. Le tonnerre est fort :)
La pluie s'intensifie.

Edit: Moins d'éclairs que cet après-midi mais énorme intensité pluvieuse.

Modifié par romainT31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Jolie ligne qui aborde l’Aude, ça va être sympa à son passage! 

 

Ici loin de cette agitation pluvieuse, c’est toujours le vent qui est de la partie, rafale maxi de 63 km/h ici mais toujours plus de 80 km/h dans les secteurs les plus exposés au vent d’est (vallée de l’arc notamment).

 

Ciel plutôt clair grâce au fœhn, et quelle « chaleur », 12.6°C..!

Plus de 15°C sur Aix, Pertuis....

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...