Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 51 minutes, fredou a dit :

Comment être démoralisé  à cause d'un paquet nuageux qui stagne avec le beau temps au loin....

 

180122024603365487.jpg

 

Apres avoir atteint 17.7° logiquement et par manque d'ensoleillement la température est redescendue à 15°

3h05, ça sera l'ensoleillement définitif du jour.

Même chose, je m'attendais à avoir une journée pleinement ensoleillée et finalement ce n'est pas le cas.

 

18,4 degrés tout de même encore remarquable pour la saison. Il fait bon puisqu'en T-shirt on peut sortir.

 

Je me pose toujours cette question, quand ces nuages de perturbations se constituent sur place derrière les Cévennes. Comment est ce possible?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin de l'épisode pluvieux sur le Montpelliérain, cela a donné au final 53.3 mm au Spiea sur ma position (50.7mm au pluvio auto Netatmo), 3ème épisode de pluie conséquent après les 120.6mm du 08-10 jan

Il y en a des choses à dire sur 2017 sur notre quart Sud-Est, avec de beaux records à la clé !   Niveau ensoleillement tout d'abord, puisque avec 3110.8 heures (3110h 48mn), Marseille-Marign

Troisième douce journée de la semaine avec du soleil et des nuages aujourd'hui sur Montpellier et ses environs, je ne boude pas mon plaisir moi le frileux qui n'apprécie guère les départs gelés les ma

Images postées

il y a une heure, Serge L a dit :

 

Au moment du coucher de soleil avec ce genre de nuages, il est probable que les colorations soient magnifiques ! 

oué sauf qu'une énorme tartine de nuages bas a remplacé celle de nuages élevés, donc ce sera que du gris ce soir ....

 

il y a 43 minutes, kin84 a dit :

18,4 degrés tout de même encore remarquable pour la saison. Il fait bon puisqu'en T-shirt on peut sortir.

 

oué bin prévoit la doudoune quand meme car la y'a plus que 12.7°! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, 34280 a dit :

Pas trop prévu ce vent aujourd’hui !? 

Entre 70km/h 80km/h sur Montpellier depuis le début d’après midi. 

Et pourtant ça l’était avec un « minimum » d’analyse  ^_^ Je l’avais bien précisé sur mes réseaux sociaux (Météo Hérault) ce matin...

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt
Il y a 8 heures, brahms06 a dit :

Bonjour!

Désolé, je prends le message en retard.

Le 06 ce n'est pas seulement Nice, la vigi orange (06) était justifiée car de nombreux dégats, comme ici à Levens

Pas seulement sur ce coup de vent, mais la succession.

Après oui il y a eu des zones déventées, comme Nice.

 

 

Voici le relevé des plus fortes rafales sur le département des Alpes-maritimes :

Cheiron 173 km/h
St Cezaire 159 km/h
Caussols 155 km/h
Péone 153 km/h
Gourdon 151 km/h
Levens 120 km/h
Ascros 119 km/h
Chateauneuf de Grasse 113 km/h
Peira Cava 103 km/h
Pegomas 93 km/h

Comme prévu cette tempête à concerné avant tout les Préalpes de Grasse / Mercantour / Grasse alentours.

27a1.png La RD2 valderoure est coupée au niveau de Malmaire ! MAJ #reouverte
27a1.png La vigilance orange MF "vent violent" est toujours prévue jusqu'à 11h00.

Merci à nos amis de Nice Meteo pour les suivis:

https://www.facebook.com/NiceMeteo/

 

Bonne journée!

c'est quoi cette station à Péones ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Temps printanier inadéquat aujourd'hui, pour changer..

Tn : 7,4°C / Tx : 17,1°C, c'est agréable mais bon tant qu'a faire en Janvier on pourrait quand même avoir des températures un peu plus hivernales.

 

Pas trop d'ensoleillement à cause de la présence de nuages cet aprem, beau coucher de soleil néanmoins, 12,2°C actu.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacrés lenticulaires aujourd'hui ! Grosse tram en tout début de matinée (90 en raf) puis plus modérée. La température na quasiment pas bougé de la journée, oscillant entre 15 et 17°C

 

5463932212018146.jpg

 

IMG_6513

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

La grisaille a dominé (un peu plus de soleil ce matin), avec même quelques gouttes à 16h30 et encore actuellement. Vent de NO modéré (30 km/h).

 

Nuit fraîche avant le redoux en fin de nuit (1.7°C à Verfeuil, 4.2°C sur Bagnols), douceur toujours exceptionnelle en début d'après-midi:

 

17.1°C à Verfeuil

16.8°C à Bagnols sud

16.5°C à Tresques

16.0°C à Bagnols ville

14.8°C à St Laurent la Vernède

13.5°C à Montjoyer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres une nuit extrêmement ventée, une journée mitigée et douce avec beaucoup moins de vent, depuis peu retour à de tres puissantes rafales  de nouveau 😡

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (Ouest), Collines secteur Bellet . 193 m
Il y a 9 heures, brahms06 a dit :

Bonjour!

Désolé, je prends le message en retard.

Le 06 ce n'est pas seulement Nice, la vigi orange (06) était justifiée car de nombreux dégats, comme ici à Levens

Pas seulement sur ce coup de vent, mais la succession.

Après oui il y a eu des zones déventées, comme Nice.

 

 

Voici le relevé des plus fortes rafales sur le département des Alpes-maritimes :

Cheiron 173 km/h
St Cezaire 159 km/h
Caussols 155 km/h
Péone 153 km/h
Gourdon 151 km/h
Levens 120 km/h
Ascros 119 km/h
Chateauneuf de Grasse 113 km/h
Peira Cava 103 km/h
Pegomas 93 km/h

Comme prévu cette tempête à concerné avant tout les Préalpes de Grasse / Mercantour / Grasse alentours.

27a1.png La RD2 valderoure est coupée au niveau de Malmaire ! MAJ #reouverte
27a1.png La vigilance orange MF "vent violent" est toujours prévue jusqu'à 11h00.

Merci à nos amis de Nice Meteo pour les suivis:

https://www.facebook.com/NiceMeteo/

 

Bonne journée!

 

J'ai l'impression que c"était une bonne partie de la frange littorale qui était déventée. J'étais à Villeneuve-Loubet  et Cagnes/mer entre 11h et 15 h et là aussi c'était calme. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Mistral qui s'est levé en fin d’après midi ici, ça souffle fort en ce moment, rafales proche de 80 km/h, incroyable cette récurrence de mistral !  

Le tout dans une ambiance bien douce, 16.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A propos de la tempête du 20/21 janvier (et vive les prévis MF sur Twitter :D )

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau renforcement du vent ce soir (après une journée assez ventée et surtout la nuit précédente), ça "siffle" à ma porte !

Belles structures lenticulaires dans le ciel (bravo pour vos captures!), dommage qu'il y ai eu de la crasse en fin de journée pour gâcher un potentiel beau couché de soleil... faut dire que celui du Canigou hier a envoyé tellement du rêve :x ça et la douceur c'est bien le seul avantage de ce flux que je ne porte pas dans mon coeur..

Actu, 15,2°c et 66% d'HR au balcon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Journée en deux temps , agréable (printanier) jusqu'en début d'après midi ou de nombreux Ac +As  sont arrivés par le NW  donnant un ciel très nuageux à couvert , aucune précipitation ,se dégage en début de nuit→3.7hrs d'inst pour Marignane ce jour,    vent irrégulier d'W à NW par moment soutenu , comme ce soir ou il dépasse les 50 km/h , le fait remarquable étant la douceur ,jusqu'à  +18.7°C aux Vaudrans et +19°C à Aubagne , un petit peu plus frais (relatif) sur le littoral → +17.1°C pour Marseille Corniche et +16.2°C à la Pointe Rouge (extrême SUD).

Au 21/01 inclus Marignane est à  +4.19°C pour ce mois de janvier.

 

A 20h00:

Pression: 1017.2hpa ▲

T°: +15.3°C ▲

Hr: 62% ▼

P de R: +08.1°C ►

Humidex :  15 ►

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, Twister83 a dit :

Mistral qui s'est levé en fin d’après midi ici, ça souffle fort en ce moment, rafales proche de 80 km/h, incroyable cette récurrence de mistral !  

Le tout dans une ambiance bien douce, 16.6°C.

 

Oui ce flux dynamique et ondulant d'O à NO favorise les coups de vent sur l'E83/O 06.

 

Sinon pour ma station de Palette Le Tholonet, Tnm/Txm de 4.4/14.1°C pour l'instant, ce qui en fait largement le mois de janvier le plus doux depuis le début de mes relevés en 2007. La tnn est de -1.1°C :/, en sachant que la aussi, la tnn la plus élevée depuis 2007 fut de -3.5°C (tnn moyenne de -6.0°C en janvier sur le secteur).

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ici aucune gelée en janvier sous abri en janvier... Probablement du jamais vu (bon certes 0.3°C de Tnn c’est proche de 0), mais quoi qu’il en soit ce mois est extrêmement doux et hors norme.. 

 

Bref sinon journée mitigée et ventée, 4h d’ensoleillement et rafale maxi de 47 km/h ici.

 

Valeurs toujours aussi délirantes coté températures avec 7.9/15.2°C en extrêmes sur Gréasque et 8.9/17.7°C pour Pertuis... 

 

Tnm de 5.4°C et Txm de 11.6°C pour l’instant sur Gréasque, soit respectivement +4/4.5° et +3° en Tn et Tx environ en excédent. 

 

Sur Pertuis Tnm de 4°C et Txm de 13.6°C, excédent de +5/5.5° en Tn et +3/3.5° en Tx.

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Tx : 16.0°C

Tn : 7.8°C

 

C'est vrai que les températures sont à peines croyables pour un mois de janvier!

 Actu 11.1°C

 

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

-1,9° au Mont Aigoual par je ne sais quel miracle, l'isotherme 0° est censé être à 3000m :D

Me demande si la neige tiendra jusqu'à vendredi et de nouvelles chutes ..

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle lumière ce matin, le Mistral faibli mais reste encore modéré. 

Retour sur les tx ( s ) du coin pour lundi : 

 

Cavalaire : 22.2°c 

Hyères : 20.4°c

 

Collobrières : 19.9°c

Le Cannet des Maures : 19.8°c

Toulon le Baou : 19.6°c

Sanary sur Mer : 19.2°c

Le Castellet : 18.9°c

Marignane : 18.6°c

Aix en Pce : 18.7°c

Six Fours les Plages : 18.4°c

Aubagne : 17.8°c

Châteauvert : 17.6°c

Brignoles : 17.5°c

Cassis : 17.4°c

Marseille Corniche : 17.3°c

Peypin : 16.0°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 3.1°C au Triadou, 3.3°C à Prades-le-Lez ! Sympa la carte, on dirait un bug ^^

Contrairement à la région du Pic Saint-Loup, le vent n'est pas totalement tombé ici avec une Tn de 8.7°C

 

france_se_now.png

Modifié par NIKO34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le pilonnage quasi incessant du mistral ces derniers jours, le vent s'est enfin calmé  sur le toulonnais, laissant place à un temps de rêve, avec une  visibilité limpide, un ciel d'un bleu azur profond et un soleil radieux, le tout accompagné de températures printanières avec une Tn de 13.2°C et une Tx de 19.5°c à Toulon-le Baou. Ce n'est pas tant la  particularité quotidienne de ces valeurs très  douces pour un mois de janvier qui surprend, mais son inscription dans la durée qui interpelle. Aligner par périodes  plusieurs jours d'affilée avec des minimales largement au dessus des 10°c et des maximales voisines des 20°c, voire supérieures à cette valeur localement, n'est  pas si courant que ça et reste remarquable en plein coeur de l'hiver, même  dans nos régions. Un schéma  qui se vérifie sur la majorité  des postes de l'aire toulonnaise, on ne parlera donc pas d'une spécificité très localisée, mais d'un phénomène global observé sur un large panel de stations par ici... ce qui change tout dans une analyse.

Actu 18.5°C à Toulon-le Baou.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...