Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Eleanor (Janvier 2018)


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy
il y a 6 minutes, Pingouin Toulousain a dit :

 

Scrutes toi-même les modèles plutôt que de regarder cette chaîne, ce sera plus sûr B|

Promis je ne faisais que passer sur leur site :D

Le centre de la dépression  passe au même endroit que prévu et à la même heure que prévu par Arpège mais les pressions sont un peu plus basses .

Le GFS en cours voit un centre un poil plus au nord qu'il ne l'est réellement et avec une pression minimale de 973 hPa(soit 2 de moins que sa précédente sortie)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 378
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Combien à Strasbourg?   http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/3/janvier/2018/strasbourg-entzheim/07190.html

Bon moi j'ai gagné ma journée...  1er devis pour retirer cet arbre tombé + évacuation 1800€ HT...  Surement la rafale à 134 ... ce matin.

Images postées

 

il y a 44 minutes, Cotissois 31 a dit :

C'est fou ce qui s'est passé en Irlande. La dépression s'est creusée de 7 hPa en 1 heure !

Aucune rafale tempêtueuse à Bellmulet sur la côte, 150 km/h dans l'intérieur.

 

No comment !

 

blob.png.ced97c81759d924ff11f7600ff7f2fe5.png  

 

Connaught Airport ( Ireland ) ( 203 m ) 

Courbe de la pression atmosphérique pour Connaught Airport ( Ireland )

 

 

Modifié par sastrugis
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Un certain nombre de villes côtières en Irlande  sont inondés avec les fortes marées et les rafales ...

C'est donc probable qu'il en soit de même dans certains littoraux français non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Ceci les vents à 22h30 locale sur L'Irlande ne sont pas forcément démentiels... :

Belfast 89 km/h

Portgleone  72km/h

Loough Fea  : 93 

Denegal : 76 

Thomestown : 63

Mulligan : 64

Bon  l'Ile de Man est un peu plus venteuse avec 96 km/h..

 

A mon avis il ne faut pas se référer et citer une seule valeur, mais considérer la tendance...

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est moi ou le front froid de la tempête Eleanor à atteint la Bretagne avec 2-3 heures d'avance par rapport au modele Arome o.O, ce même front censé provoquer de puissantes rafales plus tard dans la matinée sur le nord de la france ?

 

latest-ir.gif

aromehd-1-12-0.png?02-16

Modifié par gustnado77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, alors que le forum paraît étrangement calme en cette veillée de tempete, je trouve que cela commence à déjà vraiment bien souffler ici alors que les premières grosses rafales ne sont attendues que dans 3-4 heures.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion
il y a 8 minutes, gustnado77 a dit :

C'est moi ou le front froid de la tempête Eleanor à atteint la Bretagne avec 2-3 heures d'avance par rapport au modele Arome o.O, ce me front sensé provoqué de puissantes rafales plus tard dans la matinée sur le nord de la france ?

 

 

 

 

Je pense que le front froid est plus loin derrière (en se basant sur l'orientation des vents actuellement observés). J'ai l'impression que l'air froid en altitude est en train de progresser bien plus en avant que la trace frontale au sol, asséchant les nuages du front en altitude. Entre les Cornouailles et le centre dépressionnaire, j'aurais presque envie de dire qu'on a un catafront froid, mais sans certitudes.

 

imageproxy.php.gif

Modifié par hma
Ajout remarque catafront
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Quelques écarts avec Arome :

 

à 23h locale la baie de Bristol devait être balayée par des vents compris entre 110 et 120 kmh.  Relevés : St Ath 78 km/h et Bristol : 93 km/h

La Cornouaille devait être balayée à cette même heure par des vents à plus de 110 km/h, voire 120 sur les caps. Relevés : Cambrose = 91 km/h, Iles Scilly : 105, Plymouth : 100.

 

CQFD... je trouve quand même un décalage significatif entre les prévisions Arome et les faits. Espérons que cela se confirme !

Modifié par christian_d
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite des relevés sue North Wales, zone cotiére qui voyait des vents compris entre 120 et 140 km/h selon Arome . Relevés : 117 à Dundrenann, 95 à St Bees Head, 65 à Keswich, 75 à Walney Island (est de Man), 89 à Blackpool.... ce sont des tendances, et non 1 ou 2 relevés.

Cette zone est située juste au Sud du coeur dépressionnaire.

 

 

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 23 h :

107 km/h à Camaret (29)

103 à Brignogan (29)

98 à la Pointe du Raz (29)

96 à Barfleur (50)

93 à Ouessant (29)

91 à l'Île de Batz (29)

Modifié par Invité
ajout données
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Les obs dans le suivi, les modélisations en prévi (sauf si c'est dans une échéance qui tient + de l'analyse); c'est si compliqué que ça?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je parle dans le vide, ça doit être ça.


Voila un exemple d'illustration pour un suivi...

 

 

eleanor.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 0 h :

123 km/h à Camaret (29)

110 à Brignogan (29)

106 à Belle-Île (56)

103 au Cap Gris-Nez (62)

102 à Ouessant (29) et Pointe du Raz (29)

96 à Cherbourg (50)

93 à l'Île de Groix (56)

91 à Ploumanac'h (22)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Je ne vois pas trop en quoi cette tempête serait moins forte que prévu étant donné que le pic d'intensité près de la Manche est prévu entre 4 et 6h...! De plus, je trouve les dernières sorties plutôt stables. La chaîne météo n'est pas toujours à suivre au pied de la lettre. Le vent commence à souffler fort sur les hauteurs du Calvados. Belle sensation. 

Modifié par Nicolas L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Le vent s’est levé depuis 1 bonne heure à Rouen, ça souffle plutôt pas mal, quelques gouttes par moment également.

A voir sous les grains au fil de la nuit, le relevé de 1h pourrait être intéressant pour les stations de Dieppe, Eu, etc ou la première ligne pluvieuse arrive en ce moment même.

 

 

Modifié par Mt Eden
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, christian_d a dit :

tous les relevés en Manche à 0h sont inférieurs à 100 km/h, sauf Portland à 130 km/h... un cas isolé (anémometre..?.).

Arome à Minuit voit en manche 90 à 100km/h.... je ne vois pas en quoi on serait sous les estimations..... 

 

Attendons que ça arrive en France, il y a déja plus à plsueirus endroits en France qu'en Angleterre alors que la ligne de grain n'arrivera sur les côtes que à 1h au plus tôt. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...