Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 15 janvier au 21 janvier 2018 prévisions météo semaine 03


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 31 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Un peu comme certains qui sont convaincus du plâtrage de leur montagne au moindre flux de nord-ouest modélisé, même à LT😉

Ca reste d'actualité ;) mais plus douteux pour les Pyrénées et le MC, à suivre dès vendredi sur les topics CT9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Résumé des principaux déterministes 00Z pour la fin de semaine, à l'exception de CEP pas encore sorti    

Un peu comme certains qui sont convaincus du plâtrage de leur montagne au moindre flux de nord-ouest modélisé, même à LT😉

Images postées

A 144h on voit une belle unanimité entre FIM GFS UKMO ET GEM .

CEP est clairement seul.

C'est toujours  l'option Nord Ouest qui remporte ce matin, CEP nous met en garde sur une zone Barocline  plus au nord.

Perso je miserai sur notre récurrence  nord ouest depuis Novembre, si elle se confirme , elle aurait juste fait une pause.

Modifié par FABIANO
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
sans domicile fixe- en voyage
Il y a 1 heure, FABIANO a dit :

A 144h on voit une belle unanimité entre FIM GFS UKMO ET GEM .

CEP est clairement seul.

C'est toujours  l'option Nord Ouest qui remporte ce matin, CEP nous met en garde sur une zone Barocline  plus au nord.

Perso je miserai sur notre récurrence  nord ouest depuis Novembre, si elle se confirme , elle aurait juste fait une pause.

 

Bonjour,

 

C est relativement semblable heureusement pas a 100 %.

Mais Des fois il  y a des miracles dans ces calculs comme ceci,  j aime.  C est mignon.

1z1tt8i.png

 

Excusez mais bonne journee quand meme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un paquet de neige à attendre sur les Alpes ce WE et la semaine prochaine! Décidément :) Bonne nouvelle aussi pour les Pyrénées, qui, si les prévisions se confirme pourraient dépassé le mètre ( 1.50 / 2m ) modélisé également . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt
il y a 30 minutes, 34280 a dit :

Encore un paquet de neige à attendre sur les Alpes ce WE et la semaine prochaine! Décidément :) Bonne nouvelle aussi pour les Pyrénées, qui, si les prévisions se confirme pourraient dépassé le mètre ( 1.50 / 2m ) modélisé également . 

Encore une fois à de telles échéances tu ne verras que tes fantasmes, dans les mailles fines à 3/4 jours, la vérité, tu trouveras... ;)

La synoptique générale depuis hier est plutôt favorable à un flux d'NO assez dynamique bien tiré et frais. MAIS attention aux classique ajustement des décalage plus à l'ouest ou à l'est.

 

Modifié par Toaz
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, neige84 a dit :

Le copain du Lot a bien parlé...

 

Le CEP décale tout..; Si bien qu'on troque nos vrais fronts pluvieux avec des front bruineux.  On verra la suite, mais attention au scénario "pourri" qui l'emporte toujours...

Mais alors pas d'accord du tout ;) 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m
il y a 11 minutes, sud a dit :

Mais alors pas d'accord du tout ;) 

Il part toujours défaitiste, t'inquiètes pas. Fin novembre, il voyait un mois de flux de sud-ouest. Une semaine plus tard, il neigeait en plaine. Peut-être qu'il nous portera chance une fois encore.

GEFS est frais à très frais ce midi et surtout bien humide, comme l'indique Pablo25. Contrairement à d'autres, je trouve que c'est plutôt positif ce qu'on a là, pour le moment. Même si ça reste largement à confirmer, l'échéance restant encore assez lointaine. Lyon :

Diagramme GEFS

  • J'aime 3
  • Merci 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes CEP remonte la zone barocline au niveau du Nord de la France mais, à l'échelle nord-hémisphérique et pour une prévision à J+7, on ne peut pas dire que les modèles soient franchement différents pour autant... Les ajustements qui vont se faire petit à petit nous diront à quelle sauce nous serons arrosés (+/-) car la synoptique est clairement en faveur d'un flux de NO frais et instable sur l'ensemble du pays (moins sur les pourtours de la Méditerranée, surtout dans sa partie est).

 

 blob.png.1665662093edb81377b8a7bddfc48b6c.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Bonjour à tous

Je voudrais parler de quelque chose qui sort depuis 3-4 runs:

Sur le GFS de ce matin on voit qu'à la fin du topic une belle pulsion anticyclonique  fait la liaison avec l'anticyclone présent sur le Groenland et arrive à  s'élever en profitant d' un "trou" dans la cyclogénèse nord atlantique.tempresult_azo7.gif

 

Dans la foulée de cette pulsion on voit un "mini" isolement des HP sur la scandinavie ce qui ramènerai une masse d'air froide venant de l'est quasi instantanément car, avec les restes de la pulsion qui font le lien avec le froid (qui serait bien plus présent qu'aujourd'hui) sur l'extrême est de l'europe, le chemin serait "tout tracé"gfs-1-252.png?6

On voit d'ailleurs que cela dépend entièrement de la liaison ou non de la pulsion avec les HP sur le Groenland

comme on le voit sur le 6z d'aujourd'hui et le 18z d'hier où il y a liaison cela ce mettrait en place:

gfsnh-0-240.png?6

(On remarque que sur le 18z les HP seraient bien plus à l'ouest)

 

 

gfs-0-264.png?18 

Mais si on regarde le 00z il n'y a pas liaison et on serait un peu plus sous influence fraîche océanique malgré des HP sur la scandinavie :gfs-0-252.png?0

Vous noterez que tout mon post est au conditionnel et c'est pas pour rien...:P

 

C'est mon tout premier post sur les forums d'Infoclimat et je suis novice donc surtout n'hésiter pas à me dire quelles erreurs j'ai fait(et il y en a surement) car j'ai besoin de ça pour m'améliorer et  savoir si mon raisonnement est bon. je noterai chacune de vos remarques pour la suite.

Et merci à tous ceux qui font des analyses détaillées, c'est toujours un plaisir de vous lire (Gugo, sastrugis...et plein d'autres)

( désolé pour le HS)

 

Yanice

 

Modifié par f189
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, sastrugis a dit :

Certes CEP remonte la zone barocline au niveau du Nord de la France mais, à l'échelle nord-hémisphérique et pour une prévision à J+7, on ne peut pas dire que les modèles soient franchement différents pour autant...

 

Non c'est vrai, mais elle y 'est tout de même cette différence...

Un déterministe vaut ce qu'il vaut mais ce qui je trouve est gênant (et c'est un avis tout a fait personnel) c'est que cette différence se retrouve dés le début de l'échéance dans les ensembles, soit lundi...Alors sans doutes(peut-être, éventuellement, etc etc) que CEP est totalement a coté de la plaque, mais si ça n'est pas le cas vu comment en un seul run, a une échéance fort courte il a fait remonter la barocline, on ne peut exclure que ce mouvement ne finisse pas par influencer la suite de la semaine(une sorte d'effet papillon).

EDM1-120.GIF.c0b79e121f9325a071f0f7d2293850aa.GIF

gens-21-1-120.png.c8bc785f0dea26484cc61edc2dae3e11.png

 

Tout aussi bien ce soir, ces cartes seront caduques.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO plus nord ouest que GFS à 144h...sur GFS on remarque la même anomalie que sur GEM mais  elle explose par,. Sur GEM  (en joint) elle explose. Attention j'aime pas ces situations ouest-nord ouest très dynamique:

gem-0-186.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Hendrix a dit :

UKMO plus nord ouest que GFS à 144h...sur GFS on remarque la même anomalie que sur GEM mais  elle explose par,. Sur GEM  (en joint) elle explose. Attention j'aime pas ces situations ouest-nord ouest très dynamique:

gem-0-186.png?12

pourquoi? (question tout-à-fait neutre venant d'un néophyte)

Modifié par Emmanuel Pont-Aven
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Emmanuel Pont-Aven a dit :

pourquoi? (question tout-à-fait neutre venant d'un néophyte)

 

 

cela génère des phénomènes très violents et des inondations ce type de configuration...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mémoire cette synop ressemble pas mal à celle de Lothar (la première des deux tempêtes de 99). Bon après il faut aller vérifier, et voir aussi comment serait le jet.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit :)

 

Zonal 45

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en voyant GFS et CEP ce soir nous pouvons penser que les autres modèles peuvent les suivre. Nous retournons à une situation classique =anti trop proche de l'ouest + coulée plus à l'est étant pas très franche = coulée classique pour la saison..nous voyons bien que malgré la synoptique que certains trouvent belle,les détails sont importants à prendre en jeu déjà rien que le dynamisme qui se décale à l'est, des T850hpa pas assez froides,  donc rien d'exceptionnel à priori

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

GFS toujours intéressant pour la montagne c'est déjà bien, en revanche pour la plaine, l'arrosage se fera sous un vent  orienté jusqu'en fin d'échéance raisonnable au sud /sud-ouest, variant au gré du  passage de diverses anomalies. 

tempresult_gut2.gif

 

CEP en cours de sortie maintien sa plongée des anomalies basses Atlantique plus orientale que ses collègues, et donc aussi plus septentrionale, le flux ne basculerai au nord-ouest qu'a compter du milieu de l'échéance en altitude, il serait plutôt a l'ouest/sud-ouest jusqu'a mardi.

tempresult_cvr1.gif

Pas de "révolution" a proprement parler par rapport a ce matin, chacun restant plus ou moins sur sa synoptique, et ses différences...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
sans domicile fixe- en voyage

Bonsoir,

 

j ai quand meme trouve des belles choses ce soir, rien qu en regardant GFS et GEM

 

Voici moins de froid

14bl5cj.png

 

Et oui c est toujours la saison des tempetes

2hx1k.png

 

{modéré, hors échéance]

 

C est seulement pour montrer qu il y a encore autres choses qui peuvent se multiplier d un coup, comme on le sait.

 

Bonne soiree mes amis les francais

 

 

 

Modifié par Sebaas
trouve carte
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, stella8 a dit :

Bonsoir,

 

j ai quand meme trouve des belles choses ce soir, rien qu en regardant GFS et GEM

 

Voici moins de froid

 

 

Je ne suis pas sûr que sur ce premier point la très grande majorité des ICéens appellent cela des "belles choses" !  ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 3 heures, MétéoBreizh a dit :

Bonjour, en voyant GFS et CEP ce soir nous pouvons penser que les autres modèles peuvent les suivre. Nous retournons à une situation classique =anti trop proche de l'ouest + coulée plus à l'est étant pas très franche = coulée classique pour la saison..nous voyons bien que malgré la synoptique que certains trouvent belle,les détails sont importants à prendre en jeu déjà rien que le dynamisme qui se décale à l'est, des T850hpa pas assez froides,  donc rien d'exceptionnel à priori

 

 

Bonsoir ;

 

Conclusion un peu trop hâtive  et excès de pessimisme  pour l'échec de la pseudo coulée du mardi... :D

 

En effet l'amélioration  pour la pseudo coulée de mardi d'hier soir c'est vite atténuer aujourd'hui ce qui n'est guère étonnant pour rappel lundi matin elle était quasi inexistante cette possible coulée. 

 

Ce qui est plutôt surveillé par l'ensemble de la communauté c'est la coulée de seconde partie de topic.

 

Et c'est clairement divergent et donc des conclusions si rapide pour la prevision du topic ne sont pas top ;).

 

On a plusieurs camps et ceci prouve que rien n'est fait. 

 

On a GEM avec  son zonal puissant  qui finit par bien s'onduler sous flux NO humide passant au NNO sec avec le rapprochement de l'ondulation 

tempresult_yiz5.gif

 

 

CEP et son ensemble sont dû même acabit 

 

tempresult_buq4.gif

 

 

FIM lui prévoit toujours une pulsion consequente mais trop à l'est. Elle est en bonne partie sur no tête 

 

tempresult_yye5.gif

 

 

GFS et son ensemble un cran plus à l'ouest que fim et ça sa change tout :

 

tempresult_asl6.gif

 

 

Aujourd'hui on aura donc eu un retour en arrière assez marqué des modèles pour le début de semaine avec une tendance assez zonal plus ou moins avec un anticyclone qui déborde. 

 Pour la seconde partie de topic  on observe que la dépression au sud du Groenland  va jouer un rôle primordial dans la pulsion et dans la coulée ou pas chez nous, c'est elle qui permet ou pas la jonction ondulation HPs  haute latitude nettement. Vu les échéances forcément c'est encore mal géré et ça rend les choses nettement ouverte!

 

Assez fun le 18z quand même xD

 

gfsnh-0-228.png?18

 

 

 

Bonne nuit 

 

Gugo.

Modifié par gugo
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance à un flux ondulant est clair et d'autres possibilités plus hivernales sont mêmes envisagées sur le plus long terme, c'est intéressant.

 

A noter aussi que les -30 sont atteints ou dépassés ce soir en Russie occidentale, en conséquence de l'anti scandinave actuel, une réserve glaciale qui pourrait jouer sont rôle: 

http://www.meteociel.com/observations-meteo/temperatures.php

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

image.thumb.jpeg.271f57f38d3846bc755e1e7a56b544d7.jpeg

 

Voilà ce que m'inspire le calme du topic xD

 

D'un côté je comprends, on passe de ça   gfs-0-168clb2_mini.png      à ça gfs-0-144kar6_mini.png

 

Des HG qui poussent plus vers l'Est et une coulée qui se fait plus à l'Est.

La synoptique générale ne change pas : on va avoir de l'humidité et du vent.

S'il y a des perdants, c'est les Pyrénées, car la chaîne se retrouve dans la partie molle (la parie HP) du rail dépressionnaire.

 

On surveillera la deuxième coulée (une roue de secours de plus, mais va falloir parvenir à la (enfin!) la mettre en place...), qui est belle sur CEP, mais on se méfiera de ces HP qui poussent toujours un peu plus vers l'Est :D

  • Merci 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 5 heures, neige84 a dit :

 

S'il y a des perdants, c'est les Pyrénées, car la chaîne se retrouve dans la partie molle (la parie HP) du rail dépressionnaire.

 

 

Attention, les montagnes c'est comme les marques, si tu en cite une il faut aussi citer les autres:D

 Donc pour le Massif-central ce sera alternance de neige et de lessivage( mais pas de nettoyage...) dans un premier temps et je ne suis pas certains que les Vosges et le Jura n'aient pas aussi droit a ce traitement au moins en début d'échéance( dans une moindre mesure), ce sera très bon sur les Alpes plus a l'abri des redoux au dessus des 1000m.

 

Le décalage du rail dépressionnaire vers le nord-est a pour effet de nous mettre plus a la merci de l'alternance front chaud, front froid, les températures pourraient donc faire du yoyo en plaine mais aussi en altitude, et de bons coups de vent ne sont pas a exclure a "la zone tampon" Hautes-pressions, basses pressions, pas mal de flotte aussi avec un flux majoritairement orienté a l'ouest sur les versants montagneux du même nom.

tempresult_ucv3.gif

 

Grosso merdo tous les modèles ont rejoins l'option matinale hier de CEP, UKMO est même ce matin celui qui voit circuler le rail dépressionnaire le plus septentrional, quoique a ce stade,c'est du détail.

UW144-21.GIF.acb570e33bfbb98410bd37f209cea9cc.GIFECM1-144.GIF.db399c153301a3510181040280a75b96.GIFgfs-0-144-2.png.4f2247f8259ead3fbf37979af8450261.png

 

Vu d'aujourd'hui on note toujours l'abaissement de ce complexe dépressionnaire a même l'Europe de l'ouest (aléas sur le positionnement exact) pour le week-end prochain a l'avant d'une dorsale naissante sur l'Atlantique,  l'échéance lointaine qui n'a depuis quelques temps plus trop les faveurs de dame fiabilité interdit encore l'usage de l'affirmative sur cette évolution possiblement plus hivernale, a suivre donc...

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...