Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Évolution de la nature 2018


Messages recommandés

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sans doute en raison du froid tardif de fin Février et de l'ensoleillement en berne en seconde quinzaine de Mars, ça a eu bien du mal à démarrer. Durant la première décade d'Avril les forêts étaient e

Depuis la fin de la semaine passée, avec un peu de retard, nos forêts se sont vraiment bien colorées. Les châtaigniers sont quasiment nus, les charmes et les acacias nous offrent un beau jaune vif et

Les couleurs automnales tendent à décliner au profit d'une parure hivernale dans le Bocage Ornais.   Deux photos prises ce midi :     Il y a deux jours sur les ha

Images postées

A Marseille, le printemps végétatif qui avait démarré avec une large avance lors de ce mois de janvier trop doux, puis freiné en février avec un petit déficit thermique, est reparti de plus belle avec la douceur revenue, mais surtout avec les pluies de ce début d'année qui permettent enfin à la végétation de revivre un peu. On dépasse enfin les 100mm depuis le 1er janvier et après les 200mm d'avril à décembre 2017, c'est ici davantage l'eau qui fait défaut à la végétation plutôt que les températures...

Les amandiers ont pour la plupart terminé leur floraison et la foliaison est désormais bien entamée, les prunus sont à leur tour en pleine floraison, celle des abricotiers débute. Concernant les feuillus d'alignement et dans les parcs, certains platanes débourrent, comme les marronniers, savonniers, peupliers blancs, érables, tilleuls, etc...

Dans la garrigue, les romarins et bruyères sont en fleurs depuis le mois de décembre, et les plantes herbacées sont en plein développement (iris nains, salsepareilles et orchidées méditerranéennes sont en fleurs aussi), profitant vite du sol humidifié en surface tant que cela dure et avant les fortes chaleurs et la sécheresse estivale qui risquent d'arriver dans 2 mois. Seuls les arbustes méditerranéens, caducs comme l'amélanchier ou le pistachier térébinthe ou persistants comme les chênes verts et kermès, ou pistachiers lentisque, filaires, nerpruns alaterne ou oléastres et oliviers sauvages n'ont pas significativement démarré, mais cela ne devrait vraiment plus tarder, d'autant plus avec la douceur méditerranéenne de ces derniers jours.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

L'air de rien, ici en Alsace, les forsythia sont prêt à fleurir.

L'an dernier la première fleur est arrivé le 12 mars, il y aura donc très peu de retard par rapport à 2017.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 11/3/2018 à 11:46, pvaill67 a dit :

L'air de rien, ici en Alsace, les forsythia sont prêt à fleurir.

L'an dernier la première fleur est arrivé le 12 mars, il y aura donc très peu de retard par rapport à 2017.

 

Il est clair que les forsythias seront en fleur avant le coup de froid, on voit déjà le jaune apparaître.

Globalement, beaucoup de végétation est en train de se réveiller.

Comment leur dire d'attendre une semaine de plus ? :D

Quel sera le risque d'une forte gelée sur des bourgeons qui commencent à s'ouvrir ?

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem en lorraine les forcythias explosent depuis quelques jours, sur certain sujet la floraison a déjà commencé, on distingue également que les prunus ne vont pas tarder ainsi que les saules =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a d'ailleurs une espèce d'arbuste qui fait de petites boules jaunes en ce moment, je ne trouve pas de photos précises j'essaierais d'en prendre demain mais sa ressemble à ce genre là, des connaisseurs? :

1520971388-arbustes-c3i0028.jpg

1520971439-boules-de-melia-050328.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ça y est ! Première fleur de mon abricotier (rouge du Roussillon) hier, il y en a 4 maintenant, les frênes et Amandiers en feuilles, les micocouliers ont de petites feuilles sortant de leurs bourgeons mais il reste encore quelques jours avant que ça ne se voit et que l'arbre devienne peu à peu vert... :x Les Cerisiers et arbres de Judée ont de gros bourgeons voir de petites fleurs, les platanes (la moitié je dirais) ont des petites feuilles ainsi que les tilleuls argentés. Les peupliers sont en fleurs et j'ai même vu un marronnier en feuilles !

Espérons que la douceur revienne vite après le froid du début de semaine prochaine car là c'est idéal pour là végétations car on a eu 20mm de pluie ce matin sous une douceur de 13°c puis du soleil avec les sols mouillés et 17°c, le top ! B|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Avec le froid/fraîcheur assez persistant dans les prochains jours en particulier vers chez moi (jusqu'à pratiquement la fin du mois?), je parierai sur un retard de l'apparition des feuilles sur les arbres d'une bonne semaine (donc pas avant le 5/7 avril au moins) par rapport à l'an dernier où il est vrai ce phénomène avait été précoce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'emballement cette année les bourgeons des magnolias commencent à être bien formés et les forcythias fleurissent tranquillement mais la neige de ces dernières 24h et le froid prévu devrait ralentir le processus.

Ce matin pris dans un parc Nancéien, les sous-bois encore endormi.

1521359388-img-20180318-081121.jpg&key=e

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui thib idem au nord de nancy

Forcythia en fleurs dont certain bien sortie, ainsi que des arbres à fleurs blanche rosé ont dirais des genre de prunus sauvages.

Et petite surprise avant hier, des coucou qui prêparent leurs arrivées

 

1521371965-img-20180316-145502.jpg

1521371993-img-20180316-150036.jpg

1521372164-img-20180314-085625.jpg

Dommage que la neige se soit invitée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Metz, c'est globalement en mode hiver. Mais on sent que ça commence à se réveiller.

 

Quelques photos pour illustrer.

 

Les prunus commencent doucement à prendre des couleurs mais ça reste très timide (l'année dernière à exactement la même période, ils commençaient à perdre leurs fleurs) :

1521914913-img-0493.jpg

 

 

Les marronniers ont des bourgeons qui grossissent :

 

1521914913-img-0494-bonformat.jpg   1521914911-img-0495-bonformat.jpg

 

Les platanes sont encore endormis, comme tous les autres arbres au final (à droite) :

 

1521914914-img-0496-bonformat.jpg

 

Seule l'herbe commence à reverdir avec quelques pâquerettes ici et là quand il y a du soleil (comme aujourd'hui) :

 

1521914913-img-0499.jpg

 

Conclusion : la verdure arrivera certainement en Avril et avec un léger retard (en tout cas, un fort retard comparé à l'an dernier qui fut une année précoce à ce niveau).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Les asperges sauvages sortent ici en Provence, c'est bon c'est le printemps :D.

Sinon les amandiers sont tous en fleurs, voire commencent à les perdre et les feuilles apparaissent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ici les amandiers sont en feuilles depuis bien longtemps, les arbres fruitiers sont en pleine floraison (abricotier, cerisier, pêcher etc...) et les mirabelliers sont déjà en feuille. Quand aux arbres d'alignement, les micocouliers ont leurs premières fleurs et feuilles (leur fleurs sont vertes) les tilleuls argentés ont également de nombreuses feuilles qui sortent des bourgeons, les peupliers ont fini leur floraison et vont bientôt commencer leur foliaison, les platanes ont des petites fleurs, les frênes sont en feuilles depuis bien longtemps, les marronniers sont également en fleurs et les arbres de judée fleurissent !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Petit point par ici sur les hauteurs du Pays d'Aix, peupliers en fleurs ainsi que les frênes,  les saules qui commencent à verdir doucement, coté platanes, marronniers, micocouliers, érables, mûriers (platanes ou non), arbres de judés, chênes blancs ou acacias par exemple, RAS pour l'instant à part des bourgeons (normal pour la saison). 

 

Certains arbres fruitiers les plus précoces sont en fleurs (l'amandier où ça fait un petit moment maintenant), mais aussi certains abricotiers, prunus ou cognassiers , RAS pour les autres arbres fruitiers.

Forsythias également en fleurs (plus ou moins avancé selon les expositions), romarins en pleine floraison également, certains lauriers tins (suivant l'exposition aussi) sont en fleurs.

Et enfin l'herbe commence à pousser et verdit bien (elle à bien eu du mal à repousser à l'automne en raison de la forte sécheresse persistante), les quelques pluies et neiges après fonte de ce début d'année ont été bien plus appréciable et favorable à la pousse.

 

J'oublie certainement des végétaux mais y'en à tellement :D Vive le printemps après un bon hiver ^^ 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Les platanes ont leurs premières feuilles ici comme quasiment tout les arbres,  les arbres fruitiers n'ont plus de fleurs et sont maintenant en feuille, l'herbe pousse vite  avec les sols humides.

 

Je dirais que la végétation a une semaine de retard comparé à l'année dernière, ou on a eu un démarrage précoce de la végétation.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué un beau mimosa d'hiver (acacia dealbata) dans une rue amiénoise:une espèce assez rare par ici et c'est bien dommage car il s’accommode volontiers de notre climat océanique sans excès.

Je n'ai pas d'élément de comparaison pour déterminer une éventuelle précocité de floraison par contre.

De toute façon ça doit bien faire 2 voire 3 mois qu'il fleurit:

 

20180328_102643_HDR.thumb.jpg.b9c45a32f80768ace63bc772384008a3.jpg

 

20180328_102700_HDR.jpg.6ddfd5b65cca2075124f199da2223597.jpg

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Ici dans le Gard rhodanien les premières fleurs des cerisiers apparaissent.

Pas d'avance contrairement à ces dernières années mais pas vraiment de gros retard non plus sur l'avancée de la végétation.

Les fraisiers commencent également à pousser avec les premières fleurs mais rien à voir avec l'an dernier à pareil date.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Metz, ça bourgeonne de partout.

Les forsythias sont toutes en fleur (à peu près l'apogée de la floraison) tandis que les prunus galèrent toujours à faire de belles fleurs.

 

Ce qui pousse le mieux reste l'herbe qui a une belle couleur verte :

 

1523120004-img-0518-recadre.jpg

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/14/6/1523120004-img-0520.jpg

 

Les pâquerettes sont là mais encore peu nombreuses.

Modifié par Spring
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Ici, sur les hauteurs de Nancy, le démarrage de la végétation reste timide.

Seuls les forsythias ont entamé leur floraison mais on est pas encore à l'apogée. A part ça, les feuilles commencent à apparaître sur les rosiers et quelques arbustes.

En ville, les prunus commencent à fleurir depuis une semaine environ.

J'essaierai de poster des photos ce WE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

L'avancée de la végétation s'est bien accélérée par ici, les amandiers ont désormais quasiment tous terminés leur floraison et sont en feuilles, pareil coté pruniers, les saules ont pas mal de feuilles, de même que certains frênes, les cerisiers sont en fleurs, les abricotiers commencent à avoir des feuilles, de même que certains peupliers argentés bien exposés, les peupliers d'italie et peupliers noirs ont fini leur floraison, les premières petites feuilles ne devrait plus tarder.

Les arbres de judée commencent à fleurir, forsythias toujours bien en fleurs, les cognassiers ont de petites feuilles, coté marronniers, micocouliers, mûriers, platanes, chênes blancs, ça reste encore timide (mais c'est normal) avec simplement des bourgeons qui grossissent et enfin l'herbe pousse bien maintenant (ça faisait bien longtemps qu'on avait plus eu une véritable pousse d'herbe, depuis le printemps 2017...) car l'automne avait été très sec et l'herbe n'avait pas du tout repoussée (aucune tonte d'ailleurs) ce qui fut vraiment très exceptionnel. 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ici tout les arbres ont des feuilles plus ou moins grosses, les fruitiers ont fini leurs floraison (sauf cerisier) les micocouliers (ceux qui fleurissent cette année) sont juste magnifiques recouverts d'un vert tendre et uniforme, même chose pour les tilleuls argentés, les marronniers commencent aussi leur floraison ainsi que les glucines. Enfin Bref, nature magnifique en ce moment !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Metz, ça a littéralement explosé en une semaine.

 

Les bourgeons des marronniers ont éclot donnant de petites feuilles vert clair, les forsythias sont au max de leur floraison, les prunus idem, les cerisiers idem. 

Les pâquerettes poussent de tous les côtés. Et tous les gros arbres bourgeonnent, y compris les platanes qui commencent à faire leurs bourgeons.

 

 

1523120004-img-0536.jpg  1523121169-img-0539-resize.jpg

 

1523120003-img-0535.jpg

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...