Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 5 février au 11 février 2018 prévisions météo semaine 06


Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir,

 

Si on aurait pu rêver d'un meilleur GFS,

UKMO et GEM sont quand meme bien sympas, avec l"air continental qui arrive jusqu'à nous et ça commence à creuser en méditerrané ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 350
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Petit résumé en images de la semaine prochaine qui devrait être marquée, vous l'avez compris depuis pas mal de jours !, par une nette dominante hivernale. Les interrogations sont

Bonjour,   J'ai le Pc cette aprem (vive les cours qui finissent à 12h) .  On va voir tout ça jour par jour pour récapituler .    Je vous préviens il y a  des cartes ça part dans to

Visiblement, on est tous un peu échaudés et personne n'ose ouvrir ce topic..    Dommage car on a vraiment un très beau potentiel pour cette semaine, avec GFS qui insiste sur le potentiel d'ob

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

De mon côté, j'observe une amélioration dans les mises à jour en cours, principalement du côté d'UKMO 12z et de GEM 12z (pour le moment, jusqu'à 96h pour ce dernier modèle).

 

b95b.gif

 

Pour GEM 12z, on sent qu'il rentre encore plus franchement dans la course ce soir, avec un drainage d'anomalies basses, plus précoce, plus franc et une invasion d'air froid, relativement rapide. Quelques réajustements aussi au niveau du comportement et de la structures de l'AS et de l'AA qui s'élève sur l'atlantique. A voir, la suite du run.

 

Du côté de GFS, il peine encore à faire avancer l'advection continentale sur le pays (avec des creusements pas forcément très bien positionnés à court terme ou disparaissant comme par magie, en l'espace d'une mise à jour) et j'avoue que j'avais un peu peur, mais la suite du run rattrape largement et rapidement le coup, avec un AS un peu plus durable et surtout, notre seconde pulsion, mieux orientée, plus décalée à l'Ouest et, une tentative plus franche de jonction avec  ce qu'il pourrait rester de notre AS de base :

 

6j4u.png

 

Hé ben voilà, ça fonctionne quasiment parfaitement avec UKMO à 144h (proche du GFS 12z à la même échéance).

 

Pour GEM... le voici beaucoup plus attrayant et rassurant, dans son 12z...

 

On se demande, si, on ne va pas assister à la formation d'un second AS à terme, tout de même...

 

Miam !

 

Seul Arpège 12z est limite ce soir... enfin, dans la forme...

 

@clem064 : finalement GFS se rattrape et fait mieux, notamment pour la seconde période du topic !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

UKMO et GFS sont quasi en accord à 144h avec de bien belles modélisations 

Modele UKMO - Carte prévisions

Modele UKMO - Carte prévisions

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

gfs-1-144.png?12

 

 

 

Comparé au 6 z

gfs-0-144.png?12

 

gfs-0-144.png?6

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

 

 

 

 

 

Pour en revenir aux prévisions à long terme;

Comme le dit Nicolass sur le 12z de GFS en cours de sortie la dépression en méditerranée est plus à l'ouest qu'avant et il en résulte que le froid serait repoussé plus au nord. Il n'empêche que cela était modélisé sur le 6z mais le froid s'imposerait rapidement après car la dépression méditerranéenne se décalerait à l'est puis se ferait avaler par le flux continental, donc c'est pas si grave;):tempresult_epv4.gif

Flux continental qui se joint au flux océanique très froid (résidu du déplacement du VP sur le Canada) mieux que sur le 6z car, pour moi, cela se ferait plus sur la France.

A surveiller un risque neigeux Samedi Dimanche car la dépression méditerranéenne qu'a mis en avant Nicolass passerait d'abord sur la France est dans l'est où il ferait plus froid pas mal de neige pourrait tomber (ne pas prendre au pied de la lettre car la neige est quasiment imprévisible, j'en parle car ce n'est que dans 2 3 jours et que je pense qu'il devient plus raisonnable de mettre en avant des risques neigeux à 2 3 jours de l'échéance).

 

Bonne soirée :P

 

Yanice

 

 

Modifié par Sebaas
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Quand on regarde l'animation du Jet Stream à l'échelle de l'hémisphère Nord, c'est incroyable comment la branche est systématiquement éjectée vers le pôle Nord.

Entre aujourd'hui et +168h, pas moins de 3 advections sont envoyées vers la Mer de Barents.

 

La mécanique est magnifiquement bien huilée, et on sent à +168h, la 4ème pulsion se mettre en place.

 

C'est ce genre de situation où les modèles, à long terme, voient le blocage se terminer et plus on se rapproche de l'échéance, plus cette fin est retardée.

Modifié par clem064
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

On va dire finalement que GEM 12z, continue de rester, " plus modéré à terme " que les autres modèles principaux, notamment avec la seconde pulsion qui ne parvient pas à se hisser vers les plus hautes latitudes, mais néanmoins, il donne maintenant surtout... plus l'impression d'avoir un temps de retard à chaque mise à jour sur le reste de la troupe, en modélisant systématiquement quasi, les projections antérieures des anciens runs de UKMO ou GFS... par contre, son déterministe est " nettement plus froid " que dans son 00z avec une synoptique un peu plus durable et se rapprochant de la dynamique du trio UKMO / GFS & CEP.

 

Je pense quand même qu'on tient le bon bout de la carotte :D et que cette fois-ci, nous sommes prêts de l'avoir en main et de ne plus l'a lâcher. En attendant CEP 12z.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 1 minute, DoubleKnacki a dit :

On va dire finalement que GEM 12z, continue de rester, " plus modéré à terme " que les autres modèles principaux, notamment avec la seconde pulsion qui ne parvient pas à se hisser vers les plus hautes latitudes, mais néanmoins, il donne maintenant surtout... plus l'impression d'avoir un temps de retard à chaque mise à jour sur le reste de la troupe, en modélisant systématiquement quasi, les projections antérieures des anciens runs de UKMO ou GFS... par contre, son déterministe est " nettement plus froid " que dans son 00z avec une synoptique un peu plus durable et se rapprochant de la dynamique du trio UKMO / GFS & CEP.

 

Je pense quand même qu'on tient le bon bout de la carotte :D et que cette fois-ci, nous sommes prêts de l'avoir en main et de ne plus l'a lâcher. En attendant CEP 12z.

Attention aux excès d'optimisme.....!:D

Modifié par F85
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Situation barométrique très molle sur le pays pour la 2e partie de la semaine, particulèrement sur GFS, avec une masse d'air entre -6 et -10 °C, de quoi favoriser des Tx bien basses en cas de stratus.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

C'est bien gentil les commentaires en live, mais les modèles sont peut être "mieux"  à 144h mais ce n'est pas pour autant qu'ils le sont à LT, plus de coulée maritime...:

 

tempresult_uou8.gif

 

 

Et gem tant mieux à 144h...

 

gem-0-168.png?12

Sans compter qu'à 144h c'est beaucoup trop à l'ouest les coulées (en reliant CEP) pour quelconques humidité sur les 3/4 du pays, hormis froid sec RAS

 

 

Tout ce que j'avais à dire.

 

Modifié par gugo
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 38 minutes, nicolass a dit :

Attention à ce que le froid ne soit pas rejeté vers GB, comme le montre GFS12z et ARPEGE12z, où en France la dépression méditerranéenne radoucit de façon conséquente l'est du pays. Iso 0 °C à 1500 m dans l'est en début de semaine !

 

GEM est meilleur, mais bon on sait ce qu'il vaut ^^

 

GFS évolue bien par la suite.

 

 

Iso 0° à 1500 m en début de semaine dans l'Est, très bien mais je vais être un peu plus précis car c'est juste faux ce que tu dis. L'iso à 1500 m est vu pour le sud-est de la France sur GFS en début de semaine

 

Modele GFS - Carte prévisions

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 2 minutes, mike a dit :

 

 

Iso 0° à 1500 m en début de semaine dans l'Est, très bien mais je vais être un peu plus précis car c'est juste faux ce que tu dis. L'iso à 1500 m est vu pour le sud-est de la France sur GFS en début de semaine

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Un très grand sud-est alors!

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si on commençait par laisser le temps à l'épisode froid de s'installer en début de semaine ?

Profitons !

Ensuite on verra : pour le moment les variations d'intensité et de position du Jet en sortie orientale du continent américain (souvent déterminantes pour nous...) sont encore très fluctuantes d'un run à l'autre, comme d'un modèle à l'autre.

 

 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui aimerait bien un peu d'or blanc (ce qui est de plus en plus rare sur une grande partie des plaines de notre territoire !), j'ai l'impression quand même que plus les modèles GFS évoluent, plus les perturbations venues de l'ouest ont tendance à "éclater" en arrivant sur notre masse d'air froide...Vous en pensez quoi ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui attention à l'excès d'optimisme effectivement.Une grande partie Ouest va certainement en effet connaître des températures relativement "froide"(-3 à -5) enfin surtout pas ressenti depuis longtemps mais à L' Est on est encore loin d'avoir des -10° généralisé et cela devrait être surtout bien sec... Avec un rayon de soleil je pense que le ressenti sera peut être même plus doux que ce début de semaine sous le stratus.

Il ne faut pas vivre qu'avec des cartes à 850hpa ....

  • Merci 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Champfoman...Il va faire froid, c'est sûr, ça faisait même longtemps qu'on avait pas vu des cartes pareils (cf jeudi et vendredi prochain) ! Mais avec le soleil et un vent relativement faible, est-ce qu'on va vraiment avoir un ressentit si "hivernale" que cela ? Je pose la question aux plus capés d'entre nous...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m
il y a 9 minutes, yann53 a dit :

Oui Champfoman...Il va faire froid, c'est sûr, ça faisait même longtemps qu'on avait pas vu des cartes pareils (cf jeudi et vendredi prochain) ! Mais avec le soleil et un vent relativement faible, est-ce qu'on va vraiment avoir un ressentit si "hivernale" que cela ? Je pose la question aux plus capés d'entre nous...

Il n'y a pas besoin d'être capé pour répondre (je crois). On a des cartes qui permettent de voir ce qu'on aurait en température ressentie (wind chill). A prendre avec des pincettes, c'est à titre indicatif mais puisqu'on parle de ressenti...

Modele GFS - Carte prévisions

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modifié par Yuuichi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Disons qu’avec un flux plein nord-est bien continentalisé, soleil ou pas les garçons il ne fera pas bien chaud.😊

 

6561DE42-1E5F-4B9F-A492-7F8BA7AD5350.thumb.gif.e2c29a7bd896b215753b79269943636f.gif0C8BB560-8F18-42D7-9562-D5094E1961D3.thumb.gif.d948fde1b7b817da9d12095ceb79710d.gif

 

Je ne suis pas sur qu’aujourd’hui sous stratus vous ayez le même point de rosée 

085CC439-73D1-4148-ACA5-F4B8F5A15314.thumb.gif.65d7f0df6068c8ea6093b2358f2308cf.gif

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, bien vu, c'est vrai que tes cartes sont assez parlantes...-1 ou -2 en ressentit à 13h mercredi, c''est pas chaud ! Mais à la différence de maintenant, c'est qu'on devrait retrouver le soleil assez souvent, c'est réchauffera au moins les coeurs ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains ont des considérations franchement... loufoques...

Si on doit maintenant prévoir le temps exact à 144h d'échéance à 14h28 en estimant que le vent soufflera entre 14h et 15h à 35 km/h voire 40 km/h mais qu'on se trouve à côté d'un mimosa en fleur qui peut éventuellement cacher les rayons de soleil à 40% (tout dépend de la région car certaines régions sont plus en avance sur la floraison) sans oublier le rayonnement en fonction du type de sol.......

 

Alors non, personne ne pourra malheureusement vous répondre :(

 

Bref, arrêtez avec vos considérations et regardez les modèles comme nous tous ! 

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 19
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, on parle là d'une synoptique à +84H, c'est pas une vue de l'esprit, pas un fol espoir à 240H. Un peu de recul, on respire frais, et on admire. Cette amorce d'AS est magnifique, tout comme le déferlement scandinave. Et c'est demain, c'est solide. Positif quoi :)

 

GFSOPEU12_84_1.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a le droit de rire avec CEP ? 

Sacré décalage de l'advection froide à tel point que la moitié sud du pays resterait à 00° à 850hpa. Nous sommes loin sur cette sortie du drain froid et des -10° à 850hpa sur le centre-est...

Alors il fera toujours froid mais ca n'est plus la même saveur tout d'un coup... ce qui m'entraîne encore plus à dire que pour l'instant, le vent, le soleil on s'en fiche un peu. La synoptique n'est pas calée 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

La chose a retenir ce soir, c'est que UKMO, GFS et CEP sont en accord pour voir la bulle froide se rétracter loin vers l'Europe de l'Est. Ainsi, pour nous, le drain d'air froid est moins évident et intense. C'est indéniable.

 

CEP.thumb.png.b1e5e32c9a91e57180b932e2e825f4b4.png

 

gfs.thumb.png.e6dec0b7a037b020340dc36234221f30.png

 

 

Modifié par clem064
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Quelques-uns trouvaient que ça manquait d’humidité hier, il y’en aurait un peu plus ce soir, par contre le risque( déjà pointé du doigt) c’est que le thermomètre n’ai plus la même allure, on ne peut pas tout avoir...

22F74F77-7947-42DB-845D-1BA837D83E39.gif.f46a83e97c2027a5e97a83b153d5a973.gif

 

A suivre si la pulsion suivante sur l’atlantique sera plus prolifique pour l’advection d’une masse d’air plus refroidie.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Oui c'est clairement moins froid qu'auparavant sur les modèles. Les gelées resteraient modérées et le dégèl en journée serait quasi assuré!

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...