Jack75 Posté(e) 4 février 2018 Gentilly Partager Posté(e) 4 février 2018 il y a 9 minutes, vinçounet a dit : Le CEP se trouve peu ou prou entre UKMO et GFS... Alors, Jack, détends toi un peu, ton pessimisme à outrance ou ta NAO+ casse les c******* à bcp de gens ici, c'est du moins l'impression que ça donne... Il me semble qu'il y a de la pace sur ce forum pour donner son avis sans obligatoirement tenir un discours hivernophile pour faire plaisir à tout le monde. Je constate qu'il n'y a pas dans les modèles une majorité pour un renouvellement du flux continental, rien de plus et je suis très détendu Vinçounet, VDF courte ou plus longue ne va pas changer grand chose pour moi. Il y a des choses plus importantes comme le PSG. ^^ Et je note également que l'ensemble GFS pourrait aussi signaler une tendance à l'affaissement des HP par le nord. En tout cas, tu es quelqu'un qui ne m'incite pas à renouveler mon adhésion. 4 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 4 février 2018 Partager Posté(e) 4 février 2018 (modifié) Bonsoir, Voici un petit zoom franco-français pour voir à 48h seulement ce que tous les modèles météo nous proposent. A cette date maintenant très proche (mardi 12 h UTC), voici les nuances modèle par modèle et leur regroupement en famille. - 7 modèles sur 10 nous placent une belle petite GF sur le centre-ouest (CEP, GFS, ARPEGE, GEM, JMA, ICON, NAVGEM) - UKMO en est très proche mais la GF n'est pas vraiment bien définie. - FIM détache une "larmette" sur le proche atlantique. - seul CMA diffère assez nettement, avec un cut off plus prononcé et un isolement propulsé vers l'Espagne. Modifié 4 février 2018 par sastrugis 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 4 février 2018 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 4 février 2018 (modifié) il y a 13 minutes, Jack75 a dit : Il me semble qu'il y a de la pace sur ce forum pour donner son avis sans obligatoirement tenir un discours hivernophile pour faire plaisir à tout le monde. Je constate qu'il n'y a pas dans les modèles une majorité pour un renouvellement du flux continental, rien de plus et je suis très détendu Vinçounet, VDF courte ou plus longue ne va pas changer grand chose pour moi. Il y a des choses plus importantes comme le PSG. ^^ En tout cas, tu es quelqu'un qui ne m'incite pas à renouveler mon adhésion. C'est cool, t'as une vie à coté, t'inquiète moi aussi je kiffe CAVANI... Et si je ne t'incite pas à renouveler ton adhésion, peu importe, tu as fait le même coup il y a peu.... Heureusement que t'es détendu dis donc, bref Et là ou on est d'accord, c'est qu'il y assez de places sur le forum pour donner son avis, et c'est ce que j'ai fait... ..et bonne continuation si tu pars du forum, j'ai rien contre toi directement, et puis... espérons que le PSG tacle le Réal le 14 février (en NAO+?) ... HS OFF Modifié 4 février 2018 par vinçounet 4 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 4 février 2018 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 4 février 2018 il y a 18 minutes, Jack75 a dit : En tout cas, tu es quelqu'un qui ne m'incite pas à renouveler mon adhésion. Le genre d'argument qui ne nous donne pas non plus envie de te compter dans nos rangs... 6 11 15 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 4 février 2018 Partager Posté(e) 4 février 2018 (modifié) La suite, la suite, la suite ! Après la synoptique générale vue il y a quelques minutes à l'échelle de la France pour H+48 (mardi midi), même motif même punition pour la T850 ! Les différences sont assez faibles pour l'Ouest du pays (en gros un -6 à -8°C) et tiennent plus à l'intrusion variable d'air plus doux par le SE du pays. Pour 8 modèles sur 10, la T850 dépasse le 0°C sur la façade Est mais cela ne détermine pas forcément des T° plus élevées en plaine (notamment dans le CE et le NE) vu la mollesse de la remontée. Modifié 4 février 2018 par sastrugis 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugo Posté(e) 4 février 2018 Chambéry (Savoie, 73), 270m Partager Posté(e) 4 février 2018 Bonsoir, Avant le possible renouvellement de pulsion anticyclonique ou pas il faudra surveiller la potentiel coulée maritime samedi : En effet les modèles sont partagé: GFS voit une coulée très à l'ouest: CEP un peu moins à l'ouest mais encore trop à l'est pour des PPs à l'ouest de la France : UKMO plus à l'est encore laissant un prémices de pitentiel: FIM lui est suffisament à l'est pour l'ouest : GEM lui est le lus beau potentiel ce soir : Quand on prend un graphique d'un secteur du NO on observe que la possibilité est bien là sur l'ensemble : 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orkan14 Posté(e) 4 février 2018 Vitry-le-François Partager Posté(e) 4 février 2018 il y a 8 minutes, gugo a dit : CEP un peu moins à l'ouest mais encore trop à l'est pour des PPs à l'ouest de la France : CEP 12z fait parti des modèles qui offre un des plus beaux potentiels pour la journée de vendredi avec une perturbation qui aborde l'ouest du pays et qui parvient à bien rentrer sur le territoire avec un bel épisode neigeux à la clé 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugo Posté(e) 4 février 2018 Chambéry (Savoie, 73), 270m Partager Posté(e) 4 février 2018 (modifié) il y a 8 minutes, Orkan14 a dit : CEP 12z fait parti des modèles qui offre un des plus beaux potentiels pour la journée de vendredi avec une perturbation qui aborde l'ouest du pays et qui parvient à bien rentrer sur le territoire avec un bel épisode neigeux à la clé Peut être bien oui avec le déplacement du talweg assez fort, un peu à la gem. Je reste méfiant des previs brutes du type. A de telles échéances c'est un carnage comme expliqué plus tôt dans le topic. D'ailleurs suffit d'aller voir les CT NO/ CO pour s'en rendre compte.... Modifié 4 février 2018 par gugo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orkan14 Posté(e) 4 février 2018 Vitry-le-François Partager Posté(e) 4 février 2018 à l’instant, gugo a dit : Peut être bien oui avec le déplacement du talweg assez fort, un peu à la gem. Je reste méfiant des previs brutes du type. A de tel échéances c'est un carnage comme expliqué plus tôt dans le topic. D'ailleurs suffit d'aller voir les CT NO/ CO pour s'en rendre compte.... C'est clair que la prévision est très difficile et risquée pour cette semaine et on n'est pas au bout de nos surprises je le crains mais c'est ce qui rend la prévision passionnante. D'autant plus que CEP me semble peu crédible comme certains ont pu le dire plus haut... Ca dépendra de la cyclo sur l'Atlantique et de la capacité aux HPs de résister, très honnêtement j'ai beaucoup de mal à voir le rail dépressionnaire de nouveau s'établir jusqu'à nous, d'ailleurs le panel GEFS est assez éloquent et bien souvent on en revient à un schéma d'AA/AS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 4 février 2018 Partager Posté(e) 4 février 2018 (modifié) Toujours pour le CT et le MT, pour matérialiser les doutes sur la position de la GF et les volumes potentiels de précipitations associées, voici une coupe de Cherbourg à Biarritz. A Cherbourg (N) comme à Biarritz (S), on voit que les doutes sont faibles sur le niveau de T à 850 hPa, alors que pour La Rochelle et Bordeaux la variabilité est très grande, cette sensibilité aux moindres modifications des conditions initiales démontrant que la GF devrait vraisemblablement se centrer plus ou moins sur le secteur. Côté précipitations, les risques paraissent potentiellement très importants au Nord de ce noyau froid (Rennes, Nantes). En revanche, au cœur de la zone d'incertitude il n'y aurait pas grand'chose à attendre (La Rochelle, Bordeaux). Pour Biarritz, les précipitations notables découleraient de l'effet orographique par blocage du flux de nord sur les Pyrénées. Modifié 4 février 2018 par sastrugis 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SnowSun Posté(e) 4 février 2018 Nomain Partager Posté(e) 4 février 2018 il y a 33 minutes, Orkan14 a dit : CEP 12z fait parti des modèles qui offre un des plus beaux potentiels pour la journée de vendredi avec une perturbation qui aborde l'ouest du pays et qui parvient à bien rentrer sur le territoire avec un bel épisode neigeux à la clé Salut. Je suis un petit novice. 😁 Comment peut on avoir accès à ces cartes? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 4 février 2018 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 4 février 2018 En version française: https://www.tameteo.com/modeles/ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le fumeur Posté(e) 4 février 2018 adekar en kabylie a 1000 m / quebec city Partager Posté(e) 4 février 2018 il y a une heure, Sebaas a dit : En version française: https://www.tameteo.com/modeles/ pardonne moi mon ignorance mais pourquoi il n'ya pas ce genre de cartes sur infoclimat? 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 4 février 2018 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 4 février 2018 il y a 4 minutes, le fumeur a dit : pardonne moi mon ignorance mais pourquoi il n'ya pas ce genre de cartes sur infoclimat? Parce que c'est pas gratuit l'accès aux données complètes du CEP! Citation How much does it cost? The price for a maximum charge commercial licence is 140,000 EUR/Year (+ delivery charges). Il va falloir convaincre le Centre Européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF) de l'intérêt de l'opendata... 4 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
liger Posté(e) 4 février 2018 Tours Partager Posté(e) 4 février 2018 Parce qu'en plus il y a des frais de livraison!!! Colissimo? 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 5 février 2018 Partager Posté(e) 5 février 2018 Bonjour, Confirmation d'une semaine à caractère hivernal, mais sans excès majeur côté température, les chutes de neige possible en de nombreuses régions et leur tenue au sol (+/- durable) devraient en revanche constituer l'élément original de cet épisode froid (je ne parlerai pas de "vague de froid", sans parler du concept de "grand froid" qui a d'autres finalités très utiles mais sans grand rapport avec une approche statistique du froid !). Ce matin, même si cela se précise, une certaine incertitude demeure sur les régions touchées par la neige et les quantités possibles. Pour la fin de semaine, le Jet semble reprendre du poil de la bête sur l'Atlantique nord et par voie de conséquence l'activité dépressionnaire qui l'accompagne. Ce Jet plus fort, à trajectoire un peu décalée vers le sud et un peu plus à l'est, viendrait rabattre davantage l'AA sur l'Europe occidentale. Là encore, les conséquences dans les BC sont encore incertaines en raison d'une dynamique assez molle (champ barométrique très lache sur l'Europe) et de l'air froid en place pouvant maintenir près du sol des conditions froides, malgré la présence d'air plus doux en altitude. Mais tout cela est encore très loin et comme la mécanique d'une advection froide par le NE garde toujours des mystères, il conviendrait d'attendre un peu avant de "plier l'affaire" comme cela va certainement être évoqué... 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugo Posté(e) 5 février 2018 Chambéry (Savoie, 73), 270m Partager Posté(e) 5 février 2018 (modifié) Bonjour, Le potentiel pour l'ouest samedi semble s'agrandir: A l'exemple de CEP GEM voir GFS Ou de GEFs assez optimiste (CO): UKMO l'un des rares sceptique. Modifié 5 février 2018 par gugo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 5 février 2018 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 5 février 2018 Ouep @gugo ! Je surveille ce potentiel très attentivement et GFS a amélioré sa modélisation pour vendredi/samedi. Il a amélioré dans le sens où c'est plus humide et potentiellement neigeux. La route est néanmoins encore longue... Je crois que tu peux vraiment commencer à commander des chéquiers Entre demain et potentiellement la fin de semaine, les 15 cm sont jouables Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 5 février 2018 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 5 février 2018 il y a 5 minutes, gugo a dit : UKMO l'un des rares sceptique. Et pas qu'un peu! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 5 février 2018 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 5 février 2018 Bonjour, UKMO est accompagné par Arpège également. il va falloir surveiller ça parce que d’une manière générale les déferlements d’anomalies nordiques ont pris du plomb dans l’aile depuis le début de la période .... et lacruvite dépressionnaire atlantique pousse pousse 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aLeXo_59 Posté(e) 5 février 2018 Armentières Partager Posté(e) 5 février 2018 Personne sur ce topic ce soir. Et cela peut se comprendre. GFS : UKMO : CEP : Les principaux modèles sont en accord pour le retour d'un flux d'ouest, plus ou moins perturbé. Gfs est le plus optimiste sur la proéminence de la dorsale, bien qu'elle finisse écrasée sur nous. Dans tous les cas, un redoux progressif par l'ouest, plus ou moins marqué selon les scénarios. 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zonal 45 Posté(e) 5 février 2018 Partager Posté(e) 5 février 2018 Je pense plutôt que toutes celles et tous ceux qui attendent la neige et les conditions froides sont sur le moyen/court terme, voire l'observation en live ! Ceci dit, le coup de froid était censé dès le départ prendre plus ou moins fin autour du WE prochain. A voir maintenant si cela va être contredit dans les prochains jours ... ou non. Pour l'instant cet hypothétique flux d'ouest de retour au début de la deuxième décade de Février serait, me semble-t-il, plutôt anticyclonique. Si ce flux d'ouest n'est pas trop dynamique, l'air froid pourrait plus ou moins se maintenir en basses couches jusqu'à la mi-Février (où le soleil deviendra trop haut sur l'horizon en après-midi). Mais bon tout ça c'est encore loin, beaucoup d'eau peut couler sous les ponts d'ici-là. Zonal 45 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
theizé69 Posté(e) 6 février 2018 Vonnas Partager Posté(e) 6 février 2018 (modifié) Bonsoir à tous, merci encore pour tous vos post qui permettent d'avoir toujours de belles et grandes lignes du temps a venir et pour qui jai beaucoup de respect de9uis plusieurs années (n'étant que novice en la matière mais passioné malgré tout) et .. je ne parlerais pas de tous les autres posts "hivernophilo-psg" HS qui polluent parfois le forum.. Mais que penser de cette pseudo vague de froid mediatiquement annoncée qui ne ressemble à rien d'autre qu'un temps finalement classique? Je trouve chaque vigilance et chaque revers un peu trop élevé.. A moins qu'une vraie récurrence à un temps vraiment froid existe? J'espère un avis de vous, passionnés ! Modifié 6 février 2018 par theizé69 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 6 février 2018 Partager Posté(e) 6 février 2018 (modifié) Bonjour, Le point de départ à 00H était celui-ci. L'AA, malgré ses remarquables 1051 hPa, laisse passer de l'air atlantique en raison de sa position trop tassée vers les latitudes moyennes, sans capacité à se propulser soit vers l'Islande, soit vers la Scandinavie. L'AS n'est plus qu'un lambeau de HP positionné très au sud. Les BP de Méditerranée ne sont pas très prononcées, suffisantes pour faire remonter de l'air doux par le sud mais pas véritablement capables de servir de "pompe à froid" pour entretenir longtemps le système. Comme l'avait bien vu les modèles, nous sommes donc au carrefour de 3 masses d'air : du polaire maritime bien froid en altitude qui arrive avec le front occlus par l'Atlantique ; du "petit" polaire continental par l'Europe centrale ; du méditerranéen bien humide qui remonte par l'axe de la Vallée du Rhône. Le conflit pour ce jour concerne l'air doux du sud et l'air froid continental déjà en place, viendrait ensuite se greffer l'air froid du talweg atlantique pour la suite de la semaine. Des incertitudes demeurent sur la forme que prendra le contact avec l'air atlantique froid pour les régions qui ne seront pas soumises directement au radoucissement par flux de mer (déjà le cas ce matin pour une autre raison sur une grande partie des côtes de la Manche, avec des T de 6 à 2°C d'ouest en est... : c'est déjà nettement plus que le "petit degré de trop", malgré de l'air bien froid qui couvre le tout...). Modifié 6 février 2018 par sastrugis 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 7 février 2018 Partager Posté(e) 7 février 2018 Sur ce forum déserté pour cause de priorité immédiate liées aux intempéries neigeuses, quelques éléments me semblent intéressants à noter pour le CT dans une dimension euro-atlantique. En regardant les cartes "vraies" à 00-06-12H, on se rend compte de la difficulté qu'à l'air atlantique à progresser sur l'Europe, à l'image du front occlus qui stoppe sur l'ouest du pays et du front chaud qui suit qui est visiblement à la peine également depuis 06H, en arrivant à l'aplomb de l'Irlande... Cette lente avancée permettra peut être de profiter un peu plus longtemps de la neige au sol dans les régions concernées ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés