Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


Nono34

Messages recommandés

il y a une heure, oozap73 a dit :

On devrait assez vite voir comment les autorités vont gérer le prochain épisode de vendredi, où 5 cms sont possibles en journée (à préciser)... 

 

La première question concerne les camions, qui sont apparemment parqués jusqu'à jeudi midi, mais qui sont indispensables pour ravitailler Paris avant le Week-end... 

 

N'auront-ils que l'après-midi de jeudi pour circuler ? Cela semble bien court pour livrer... 

 

Belote et rebelote ? :angel:

 

RAvitailler Paris ? T'inquiète pas tu cours pas à la pénurie si des camions ne circulent pas en IDF pendant 2 jours, d'ailleurs la grande majorité traversent la région du nord au sud ou d'est en ouest (ou inversement) :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Et bien une superbe journée hivernale de plus tn 4.6° tx  .4.8° du verglas, du givre, neige au soleil, cirrus  l'occasion  de faire une  ballade. 9h le soleil est là avec des gouttes

Magnifique épisode intra-muros ! Après la balade à Montmartre hier soir, je suis allé me promener ce matin vers 7h dans mon quartier (XIIIème) vers la Bibliothèque et voici quelques photos prises avec

Comme prévu j'ai passé la fin d'après-midi sur la colline d'Elancourt, point le plus haut d'IDF avec 230m d'altitude. Il faisait 0 degrés à 18h contre 2 degrés à Montesson, donc presque pas de fonte.

Images postées

il y a 28 minutes, Meteo-Normandie a dit :

Pour les pneus neige il y a une solution toute simple : Si tu bloques la route pendant une vigilance Orange neige et verglas et que tu n'as pas de pneus neige => amende. Comme ça il n'y a pas l'obligation d'en acheter pour "1 fois tous les 5 ans" mais puisque c'est "1 fois tous les 5ans" ce jour là si t'a pas de pneus neige, tu fais autrement pour éviter d’être verbalisé. Après, les pneus neige ça m'a aussi évité un aquaplaning sur une partie de l'A6 inondée en janvier... alors qu'il y a avait un carambolage et des voitures loiiiins dans le décor. CA s'appelle d'ailleurs plutôt des pneus hiver maintenant, pas uniquement neige.

 

J'ai eu l'occasion également de voir que l’électronique (genre grip control chez peugeot je crois) + des pneus 4 saisons genre cross climate, ça marche plutôt bien sur quelques cm de neige en ville par exemple....

Pour consulter la règlementation "pneus hiver" en vigueur dans les pays européens, c'est ici: (site très intéressant sur tous les sujets conso)

https://www.europe-consommateurs.eu/fr/quels-sont-vos-droits/vehicules/conduire-en-europe/equipements-obligatoires/pneus-hiver-en-europe/

En Allemagne, sans surprise, on ne rigole pas avec les contrevenantsxD.

Manque évidemment la Suisse: pas d'obligation de s'équiper, mais amende si gêne de la circulation.

Post concernant plutôt la rubrique "météo et société", mais vu que la région parisienne fait l'actualité...et ça peut servir pour vos prochaines vacances d'hiver...à la neige!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, kristov63 a dit :

loin de me moquer puisque j'ai vécu 37 ans à Paris, je vis depuis plus de 10 ans à côté de Clermont. D'abord, il n'y a pas de pneus "neige", ce sont des pneus "hiver" qui peuvent très bien servir toute l'année, l'usure supérieure et la consommation un peu plus importante en carburant sont presque compensées par le fait de ne pas avoir à les changer au printemps et évite de devoir les stocker. Mais il y a une solution bien meilleure, c'est le pneu 4 saisons qui sont largement adaptés à nos utilisations. J'ai des Continental All Season, et je roule aussi bien sur neige, sur route mouillée ou sur route sèche. Par rapport à la baisse du risque d'accident, et le fait de pouvoir rouler partout et tout le temps, le léger surcoût doit être considéré plus comme un investissement. D'autre part, la vie n'a pas de prix, donc je préfère mettre 100 euros de plus par an pour éviter le pis....

Je plussoie: pneus" gomme tendre" utilisés en permanence en Haute-Marne (plateau de Langres:ph34r:), mais ils étaient bien moins performants que les actuels, on les appelait simplement pneus hiver.

Pour avoir testé les vrais 4 saisons: très bon compromis prix/sécurité.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Dammatrix chez moi dans le sud du département du nord on a eu une dizaine de cm hier dans l'après-midi qui fondaient légèrement par température négative dût au rayonnement solaire (même à travers les nuages), on rajoute à ça cinq cm de neige hier en soirée jusque minuit. Aujourd'hui ça n'a pas dégelé.

pourtant : déjà ce matin sur toutes les surfaces macadamisés la couche s'était bien aplatie (il ne restait plus que cinq cm) pourtant par -4. Malgré le fait qu'il na pas dégelé aujourd'hui : les trottoirs et les routes ont eu raison de la neige. 

Cependant sur ma terrasse en bois, dans le jardin et tous les alentours campagneux en dehors construction humaine, on reste à l'identique. 

 

Bilan : Les sols bitumés (forte fonte par en dessous + effet du soleil + sublimification cette nuit), terre (même effet que le bitume en divisant par deux), herbe et terrasse en bois (aucun effet) 

Modifié par equality
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens du point haut de la forêt de Saint-Germain-en-laye (limitrophe Saint-Nom-la-Bretêche) à 200m d'altitude. Il y fait en général 1 à 1,5dg plus froid : les 15cm se sont cumulés aux 5cm des jours précédents, il y a environ 20cm un peu partout. Autant dire qu'avec les précipitations de vendredi, la situation va être dingue ! :D

IMG_6169.JPG

IMG_6175.JPG

IMG_6176.JPG

IMG_6186.JPG

IMG_6193.JPG

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Ici je suis assez surpris par la résistance de la neige. Alors oui ça n'a plus rien à voir avec la couche initiale mais les trottoirs sont bien blanc encore et il reste de la neige sur certaines routes. 

C'est surtout l'activité de l'homme qui met à mal la couche avec un gros tassement sur les trottoirs et les enfants qui s'amusent pour les espaces verts.

N'empêche c'est encore tout blanc hormis les routes qui sont majoritairement dégagées.

Actu ça se découvre ici, le ciel bleu fait son apparition et je pense qu'il commence à bien geler car ça ne goutte plus sur les rebords de fenêtres.

Modifié par Kam93
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Que fait le pouic pourquoi ce silence>:(

Parceque je suis à  l hopital de  Garches pour un bilan general qui se transforme en "dépression manioco neigeuse aiguë ":D

Par contre j ai attrapé froid lundi car il n y a plus de couverture à  l'hôpital et oui c 'est honteux en etant aimable.

Par contre bravo au personnel qui gère  avec  comme il peut....equipe de jour qui travail la nuit et inversement en effectif plus que réduit :)

De plus je suis sur tablette donc très dur de poster texte et photos d ici et de Plaisir. Topic plus tard dsl

Pourr faire simple Plaisir (haut chez moi) journée sans dégel  -0.3 avec 25 cm un peu fou comme partout.

Les Alluets le Roi 24 cm

Ps: j ai tout lu :P

Modifié par pouicpouet
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude
Il y a 4 heures, thib91 a dit :

 

Merci de ne pas déformer les propos de chacun.

Je n'ai pas remis en cause l'ensemble des relevés des uns et des autres juste émis des doutes sur un 30cm à Chartres sorti des médias ou d'une personne n'y résidant pas, qd MF parle de 10 à 15cm sur l'IDF loc. 20cm et qd la station de Chartres (en campagne et pas en ville hein) relève 15cm, le questionnement me paraît légitime . On sait tous les biais que peuvent engendrer la mesure d'une HN entre une mesure sur un muret, une pelouse + ou - tondue, le bitume etc...

 

30 cm au sol cela ressemble à cela http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-13893-neige.html?&date_deb=2006-03-02&date_fin=2006-03-06&dept[]=68

Sauf que là, à 10 km de Colmar, je vois mal comment on pouvait être à moins de 40 cm, étant donné que l'épisode (certes tassé de la veille) avait donné entre 40 et 50 sur la région de Colmar (et 60 ou pas loin sur Bâle). Donc c'est quand même un "gros" 30 cm.

 

Au-delà des cm, le ressenti qu'on a sur les photos est que c'est un épisode exceptionnel (voir les selles de vélo, les branches). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

La neige résiste plutôt bien. Pour demain j'hésite vraiment à faire ma journée en clientèle avec mon utilitaire car je dois fréquenter tout le sud 78, la zone de Toury et Chartres dans le 28... L'A10-11 ne me fait pas peur, par contre j'ai vu les photos plus hauts de la N10 ou alors des routes moins fréquentées et plus petits du 28 hmmm :ph34r:

Température en dessous de 0°C ici, pas de dégèl.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Dégel pendant 30mn ici avec une Tx 0.2°C 

Ciel légèrement dégagé actuellement -0.5°C

 

11cm encore mesurés sur ma tablette

Un bonnet sur d'autres surfaces  :D

 

5a7b34906e9ba_20180207_172434(Copier).thumb.jpg.f5c915f8bd7dade866d4297438a26bd6.jpg

 

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste une question, Pour la station de Paris Monsouris en relevé horaire 1h (à l'ancienne méthode de relevé utilisé par le passé) peut-on considérer comme un journée sans dégel (attendre 8 h demain matin pour la Tmax) ? car en relevé horaire on reste à -0.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Bon, j'ai tout lu depuis hier 20h, je vous donne quelques impressions de grandestien : 

 

- épisode "visuellement" remarquable (ça évitera les polémiques sur les hauteurs de neige, j'ai déjà remarqué que le ressenti dépendait beaucoup de la réaction de la neige sur la végétation). Personnellement, j'essaye de toujours aller toucher les premières neiges sur le coin le mieux enneigé des Vosges (à une époque fin septembre, actu ça serait plutôt fin octobre) : après de simples blanchiments, quand on commence à voir à 1200 m d'altitude ce que l'on voit aujourd'hui dans vos forêts, ça sonne le vrai début de l'hiver et quelques skis de fond sortent des greniers. Donc, bel épisode !

 

- Par ailleurs, âgé de 49 ans et ayant toujours vécu en Lorraine ou Alsace, ces ambiances me font penser aux "bons" hivers : années 70-80 (fourchette basse), 90/91, décembre 96, 2005, 2010, etc.... Mon appart colmarien actuel, dans lequel j'ai aménagé en juin 2013, n'a jamais vu une telle couche. Clairement, vos hauteurs de neige, c'est pas tous les jours ces dernières années, y compris dans le nord-est neigeux.

 

- La route et les autorités : aaaah le vaste débat franco-français bien classique..... Tous les arguments sont valables : on ne peut pas acheter des chasse-neige et faire acheter des pneus neige pour des fréquences de survenues aussi basses. Et 12 millions de Franciliens qui rentrent du boulot sur des axes de toute façon saturés structurellement, ça ne peut que merder. Mais alors, pourquoi, en amont, ne pas tout arrêter (écoles, business, etc...) exceptionnellement ? Bref, pas de solution miracle simple...

Tout ce que je peux vous dire, c'est que, sur le topic "massifs de l'est", entre "montagnards avertis", ben.... ça gueule aussi assez régulièrement ! Tel col super connu mal déneigé alors que MF avait prévenu 3 jours avant, telle quantité sous-estimée par MF et bien vue par le forum, les camions qui montent quand même, souvent sans équipement, et bloquent tout le monde, les voitures de touristes nordistes ou belges (aaah, les Belges !!), les services de l'équipement dont le budget déneigement baisse... Bref, chez nous aussi, ça hurle au manque de civisme et à la nullité des autorités, avec à peu près autant d'argumentations valables et de propos de café du commerce.

 

- Pour conclure : jalousie énorme, que de belles images !!!

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Dans les médias, la neige aura remplacé les inondations toujours en cours dans le secteur

Le gel prévu va être sévère sur l'habitat dans les secteurs sous les eaux depuis 2 semaines

 

Ta -0.6°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 20 minutes, gigi2004 a dit :

juste une question, Pour la station de Paris Monsouris en relevé horaire 1h (à l'ancienne méthode de relevé utilisé par le passé) peut-on considérer comme un journée sans dégel (attendre 8 h demain matin pour la Tmax) ? car en relevé horaire on reste à -0.1°C

 

Y'a eu dégel pour la climato : http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/fevrier/2018/paris-montsouris.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Sebaas a dit :

ok, mais comment faisait t'il dans le passé (1886 -1950) quand il ne faisait que des relevés toutes les heures  pour calculer la Tmax ?

forcément de nos jours le nombre de jours sans dégel ou avec gel peut être faussé  par rapport au données climatique ancienne, non?

(je ne sais pas si les thermomètres maxi /min existait bien et était fiable)

Modifié par gigi2004
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Malgré un ciel couvert toute la journée sans précipitation, la Tx a été positive, la luminosité à travers les nuages étaient importantes et en Février, cela ne pardonne pas. En effet le rayonnement global de Février est bien supérieur à celui de Novembre, par exemple (merci l'open data de MF:)), pour Orgerus il est de 14090 J/cm² en Février contre 10307 J/cm² en Novembre. D'où au moindre rayonnement solaire, une hausse plus rapide des températures s'il n'y a pas de vent, ce qui était le cas aujourd'hui. C'est pour cela que je préfère les épisodes neigeux de Novembre à Janvier, pour conserver la neige en Février, il faut des conditions idoines. Mais bon, je ne vais pas faire la fine bouche cette année après cette longue période de disette.

 

Eclaircie vers l'Ouest dans la couche d'Ac :

 

DSC09285a.JPG.ba3a6048a49b162bb57b7a9c13d5b49f.JPG

 

Vers l'Est, en direction du hameau Le Boulay, cela reste bien gris et blanc :

 

DSC09288a.JPG.6a053bdf470eb716204ff75cb41b00ac.JPG

 

Couches d'Ac au coucher du soleil :

 

DSC09292a.JPG.97ec7501b406aa605b020a96f2fc8146.JPG

 

Tx = 1,0°C - Ta = -1°C - Tn provisoire = -2,2°C - Pa = 1019,9 hPa - rr = 2,4 mm lors d'une fonte partielle dans le Netatmo

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, gigi2004 a dit :

ok, mais comment faisait t'il dans le passé (1886 -1950) quand il ne faisait que des relevés toutes les heures  pour calculer la Tmax ?

forcément de nos jours le nombre de jours sans degel ou avec gel peut être faussé  par rapport au données climatique ancienne, non?

 

Le thermomètre mini/maxi à mercure ou alcool existe depuis bien + longtemps que ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

La circulation des bus est interdite par la préfecture de Seine Saint Denis et de l'Essone jusqu'a demain midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...