Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 6 minutes, clem11 a dit :

Ok merci Mike :) Je pensais pas à une mer de nuages juste les plaques de nuages bas. Une idée d'un spot accessible quasi en voiture pour avoir une vue sois sur les puys, soit le sancy ? Je veux pas randonner à la frontale j'aurais pas le temps. :)

 

A part prendre du recul, je vois pas trop ...

Côté Est si tu es trop bas les brumes te guetteront, et Côté Ouest c'est loin ...

Bonne chance (et fais nous une photo de dingue comme d'hab :D).

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   la VDF en mode TGV, deuxième et dernier jour...   Tout d'abord, nouveau record de froid pour la VP2 avec une Tn de -13.1° relevée à l'aube ! La Tx n'a pas dépassé -5.7° et

Le Mont Aigoual serait-il un lieu venté ? Non, sans rire !    

Bonjour,   Un peu au-dessus des nuages dans les monts Dore, sans doute un des rares coins ensoleillés du MC car on ne voyait rien d'autre, même pas les sommets du Cantal :  

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ta -10,1°C. Rafales à + de 60 km/h. Ça vous griffe un peu les joues quand même (et je suis sorti avec les toutous sur les chemins alentours, en pantalon style jean, ça vous rafraîchit les cuissots.)

 

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

-11.2*c , présence de rafales de vent glaciale ! 

Si le vent reste présent cette nuit je pense que ça va limiter la baisse . 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonsoir @Le Cèpe,

 

Il y a 23 heures, Le Cèpe a dit :

C'est vrai que nous sommes sur des bases thermiques relativement faibles pour ce mois de février.

Avant la journée d'aujourd'hui et donc l'épisode de froid intense qui se profile, la température moyenne mensuelle est de -0.6° ici (moyenne journalière Tn+Tx/2).

La Tx moyenne est de +2.8° et la Tn moyenne est de -3.9°. Il est évident que ces variables devraient encore baisser d'ici la fin du mois. Je n'ai pas les moyennes pour le secteur (d'ailleurs je suis preneur si quelqu'un les a sous le coude) mais nous sommes clairement en dessous.

Il faudrait comparer avec les données de Saint-Flour (série 1988 - Aujourd'hui) ou de Ruynes (série 1951 - 1991), mais je n'ai rien en stock ! Quand t'adhères à Infoclimat, t'as la possibilité de récupérer gratuitement pas mal de données climatologiques sur le site de MF (1000 points).

 

 

Bonsoir @Dralfot

Il y a 3 heures, Dralfot a dit :

Ce 26 fevrier à la station IC du Sancy on est parti pour avoir la Tnn et la Txn la même journée de notre jeune station, certes mais cela demontre que la masse d'air au dessus de nous reste bien fraîche et peu commune.

On repasse sous -15°C ce soir, record de Tn en cours au moment où je rédige le message. Le vent est sensible...

 

Bonsoir @bill07

il y a une heure, bill07 a dit :

@Ffred A propos de l'Aigoual

Bonjour,

En effet février 2018 va entrer dans le top 12 ou 13 des février les plus froids.

Mais pour l'Aigoual (et sur quelques autres stations ayant un historique important) un constat est surprenant, sur l'Aigoual:

Sur les 17 mois de février les plus froids (depuis # 1 siècle) on en comptabilise 6 au XXIème siècle (entre 2003 et 2018) càd  bien au-dessus de la probabilité 

Sur cette même période (et toujours pour les 17 premières places) on en compte seulement 2 pour les mois décembre et janvier, càd bien en-dessous de la probabilité, mais là on peut l'expliquer dans le contexte du RC, mais comment expliquer l'anormalité constatée en février ?

 

Bonne question :rolleyes:

 

Toutefois, on trouve aussi bcp de févriers "chauds" post 2000 dans le haut du classement (comme je ne suis pas chez moi, j'ai regardé les 20 premières places à partir de la base Infoclimat) --> Un mois de février peut-être plus excessif sur le plan thermique ?

 

Je regarderai ma base de données sur le MD à l'occasion pour comparer. Lorsque j'avais travaillé sur la neige, février apparaissait clairement comme le seul mois à résister à la baisse des niveaux d'enneigement. Pour le volet T, la hausse en hiver apparaissait moins marquée par rapport aux autres saisons mais je ne me souviens plus du cas précis de février.

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Effondrement des Tx à Prat-de-BOuc (enfin.. effondrement, faut p'têt pas exagérer, disons que ça descend enfin !)

- 13,4°C actu, avec des rafales à 58 km/h. Ça doit être le record de froid de cet hiver. WRF, jamais avare de folies météo, annonce jusqu'à -16°C cette nuit et la nuit prochaine, avec des rafales à 50 km/h au même moment. On serait alors dans les -30 de ressenti. Mais bon, je doute que mon intérêt pour le grand froid m'incite à aller grimper au Plomb du Cantal cette nuit vers 3h.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

 Événement remarquable, le Soleil n'a pas été  obstrué de la Journée, on aurai presque oublié que c’était possible!

Le vent de nord est resté modéré, et le mercure a plafonné à -5°c, actuellement -11°c, sous un magnifique clair de Lune, également rare ces derniers temps.

La nébulosité a tout de même demeuré, les monts du Cantal sont restés "flous", et les monts Dore invisibles

1519676805-dsc02842.jpg

 

Depuis le "Truc de Marchastel": vers l'Est / Sud Est

1519676422-dsc02839.jpg

 

- vers le Nord Est:

1519676405-dsc02835.jpg1519676435-dsc02832.jpg

Modifié par Aubracois
  • J'aime 11
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Salut à tous,

 

déjà -10,5 par ici, on voit les étoiles. Ca va serrer on dirait bien.....:ph34r:

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 2 minutes, Aubracois a dit :

les monts du Cantal sont restés "flous"

C'est dommage, c'est quand même, de l'avis de tous, le plus beau coin du MC!...B|

 

il y a 1 minute, ecir a dit :

Salut à tous,

 

déjà -10,5 par ici, on voit les étoiles. Ca va serrer on dirait bien.....:ph34r:

J'ai -9.0° tout rond ici, je pense que nous pouvons viser les -13/-14 demain matin sur le coup des 7/8H...

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Pffff, quand on pense qu'il y a une semaine, on imaginait se prendre la plus grosse VDF depuis 2012... Quelle déception tout de même !

Quel pays pourri aussi, toujours la même rengaine océanique en embuscade, toujours la menace du +10° sous la flotte, de la grisaille perpétuelle et du bourbier généralisé, quand ce n'est pas la menace du 1030 hpa ad vitam...

Bon j'arrête là les lamentations, mais c'était tellement le pied cette journée glaciale, et lumineuse comme jamais cet hiver ! Encore un peu de rab demain et encore plus froid s'il vous plait, avant le retour de la routine boueuse.

 

J'ai fait une belle ballade autour de l'étang de Chancelade cet après-midi. Certes le vent piquait un peu, mais couvert comme il faut, c'était vraiment très agréable. Pas de semelle merdeuse de 10 cm d'épaisseur sous les pompes, des chiens aussi propres à l'arrivée qu'au départ, et j'ai même pris quelques couleurs !

 

Le vent empêche un embâcle total de l'étang (ajouté au fait que le niveau d'eau reste très élevé), du coup, ça donnait des paysages insolites avec des mares "agitées" cernées par des étendues de glace. 

 

20180226_161938copie.thumb.jpg.c9c1a9b3d9ebbe0d3654860d6a02ede1.jpg

 

 

Photolive est en rade, du coup je poste ici :

 

5a946d9886dc8_20180226_164714copy2.thumb.jpg.e1c9d58f1e5dcb8bb53c753b2b8e24ce.jpg

 

 

Une petite steppe, au milieu de laquelle passe la frontière entre la Creuse et le Puy-de-Dôme :

 

20180226_154130copie.thumb.jpg.d7f4475d6ca493957954169d0b4e670e.jpg

 

 

-10.1° / -4.3° pour les extrêmes de ce 26 février, et un joli -8.4° actuellement, avec seulement 60% Hr, et un Td à -15° !

 

Bonne soirée ;)

 

Modifié par paparazzi
orthographe
  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir ici -6,7 actu tx -2

-12 jouable d’après arôme et WRF 

Et ARPEGE  -11 

Modifié par benj63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Température 22h00 : -10,6°C (Tn de la nuit dernière : -12,5°C).

Ciel étoilé et vent faible de NE. Sous la lumière de la lune, les prairies faiblement enneigées entre les Essertines et le crêt du Cey "ressortent" dans le paysage nocturne.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

On approche les -17 au sancy, en baisse, là ça rigole plus!! Il faut peut être remonter à 2012, à voir. En haut du PDD on doit pas en être loin. J'aurais éte a clermont c'était montee direct ce soir :)!!!

Modifié par edd
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

... La baisse se poursuit aussi en altitude aux 4 coins du MC (à 22 h) :

 

-13 à Graix - Pilat (21 h) avec une petite brise de N (rafales > 50 km/h) - Source Météonews

-13,2 aux Salces - Aubrac avec une petite bise de N-NW (rafales > 40 km/h)

-14,2 à Borne - Tanargue avec une petite bise de N-NW (rafales > 40 km/h)

-14,2 à St-Anthème P - Forez avec une petite brise de N (rafales proches de 50 km/h) - Source Météonews

- 15,3 au sommet de l'Aigoual avec une légère brise de N à peine sensible (rafales > 80 km/h)

- 16 à Estables - Margeride avec un petit zef de NE (rafales > 70 km) il aurait été dommage de l'oublier - Météonews

- 16,6 au pied du Sancy avec une petite brise de NE (rafales > 50 km/h)

Etc.

 

Bonne soirée

Modifié par Ffred
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

La carte des Tn va être belle demain matin :)

-6.8°C ici, toujours ce petit vent de N mais moins sensible.

Allé hop, au chaud sous la couette aussi !

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, bon ben voila je tiens ma ma journée sans dégèle avec une Tx de -1.7°C.

Ce soir le vent de Nord semble "se calmer" un petit peu mais durant l'après-midi/soirée c'était compliqué de rester dehors pour faire quoi que sois.

Actu -7.0°C pour un ressenti de -13°C

 

Aller dodo au chaud...

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Ta de -6.9 °C ici, loin de février 2012 mais c'est tout de même la plus basse Tn (provisoire) depuis cette date sur ma station.

Les gros bras du MC sont ici:

Sancy                         -17.4 °C            ressenti -29

Les Estables MF  -17.2 °C            ressenti -29

......

Aigoual                     -15.6 °C              mais avec un ressenti de -30.5

On oublie souvent qu'avec des T° inférieures à -15 °C et un IRE inférieur à -28/-30 il y a risque de gelures de la peau entre 10 et 30 minutes d'exposition et un risque d'hypothermie, cet indice n'est donc pas insignifiant.

Modifié par bill07
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Hello,

Rapide passage pour vous dire qu'il fait pas bien chaud !

-9.1 actu et td de -17  !

 

À noter ce matin une tn de -9.4 quoi devrait être largement battu demain matin, peut être dans les -11/12 si cela continue à ce rythme.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...