Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ma cousine qui habite à Sainte Maxime dans le Var à 200m d'altitude vient de m'envoyer une photo avec deja 16 cm de neige... ils avaient déjà eu cet hiver plus de 10 cm... incroyable quand même ! Même au bord de mer ils font bien mieux qu'ici ! Et ils en auront sûrement encore demain pas mal !!!!

Sinon je suis actuellement dans le nord ouest de lAveyron et le soleil chauffe mieux c'est pas si désagréable.

  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   la VDF en mode TGV, deuxième et dernier jour...   Tout d'abord, nouveau record de froid pour la VP2 avec une Tn de -13.1° relevée à l'aube ! La Tx n'a pas dépassé -5.7° et

Le Mont Aigoual serait-il un lieu venté ? Non, sans rire !    

Bonjour,   Un peu au-dessus des nuages dans les monts Dore, sans doute un des rares coins ensoleillés du MC car on ne voyait rien d'autre, même pas les sommets du Cantal :  

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le soleil est arrivé à percer. Du coup, à l'abri des courants d'air, la sensation est agréable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m
Il y a 1 heure, bill07 a dit :

Bonjour,

Parti dans la région parisienne, "l'équipe Bauzon" et moi même n'avons pas de nouvelles depuis son départ.

Sans vouloir trop abuser comme le font à tort et à travers les médias, la palme du ressenti de ce jour semble revenir à Estables (48) avec -33.4 !  (-19.9 °C et 36km/h de vent moyen à 8h) devant l'Aigoual -30.5 et  Les Estables MF # -30.  Le Sancy (-29.5) est certainement sous-évalué en raison d'un anémo "grippé" (Fred en avait parlé)

La Dôle 1675m (hors concours, car un poil en Suisse) a tapé -37.8

 

Je confirme : ce matin, le vent soufflait à plus de 100 km/h dans les plaines brûlées vers 1500m (112 avec l'anemo à main) et il faisait -17 à 1385m  : on devait donc flirter avec le -38 de la dole.

 

Pour cette sortie, j'ai été obligé de mettre le passe montagne sinon, j'aurai pas tenu... Rien  qu'à enlever le gant 2 mn, je sentais qu'il fallait pas plus pour que ça commence à poser problème.

 

Belle journée d'hiver en tout cas !

  • J'aime 4
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Un bonheur les pistes du Bessat ce jour.

Froid très supportable.

Semène partiellement gelée au Sapt et à la Célarière.

PS/post de Néoulous : froid supportable du fait de la forêt. Dès qu'on passait en clairière, c'était différent.

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, néoulous a dit :

 

Je confirme : ce matin, le vent soufflait à plus de 100 km/h dans les plaines brûlées vers 1500m (112 avec l'anemo à main) et il faisait -17 à 1385m  : on devait donc flirter avec le -38 de la dole.

 

Pour cette sortie, j'ai été obligé de mettre le passe montagne sinon, j'aurai pas tenu... Rien  qu'à enlever le gant 2 mn, je sentais qu'il fallait pas plus pour que ça commence à poser problème.

 

Belle journée d'hiver en tout cas !

risquer Brigitte pour un relevé météo, faut être pas fini...:D

trois jours en montagne à me peler le cul également, mais hélas pas à ce niveau de vent...

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bon pour me mettre les idées fraîches ,

je sort de mon adorable  coiffeuse  et je vais prendre sur le canapé,

une bière brune cool ,

un froid sec comme nous avons ,ce jour super

avant la pluie et ...

Sinon - 4.5° (pas la bière) :P

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, segusiave a dit :

Bon pour me mettre les idées fraîches ,

je sort de mon adorable  coiffeuse  et je vais prendre sur le canapé,

une bière brune cool ,

un froid sec comme nous avons ,ce jour super

avant la pluie et ...

Sinon - 4.5° (pas la bière:P

 

https://youtu.be/4OE_pFlPvnc?t=27s

xD

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 21 heures, bill07 a dit :

Salut François,

presque pareil ici Tx de -0.2 °C première journée sans dégel mais...depuis le 17 janvier 2017. Déjà la 14ème journée avec gelée ce mois-ci et 0 en janvier. Ta de - 4.4 °C :o

 

@Ffred A propos de l'Aigoual

Bonjour,

En effet février 2018 va entrer dans le top 12 ou 13 des février les plus froids.

Mais pour l'Aigoual (et sur quelques autres stations ayant un historique important) un constat est surprenant, sur l'Aigoual:

Sur les 17 mois de février les plus froids (depuis # 1 siècle) on en comptabilise 6 au XXIème siècle (entre 2003 et 2018) càd  bien au-dessus de la probabilité 

Sur cette même période (et toujours pour les 17 premières places) on en compte seulement 2 pour les mois décembre et janvier, càd bien en-dessous de la probabilité, mais là on peut l'expliquer dans le contexte du RC, mais comment expliquer l'anormalité constatée en février ?

La remarque de Bill07 est très intéressante.

En effet dans un contexte de réchauffement global des températures moyennes en France, il est à noter que ce sont surtout le printemps et l'automne qui ont explosé (juin surtout). Et l'été dans une moindre mesure.

Par contre l'hiver a très peu bougé.

Quand on est passés des moyennes 1971-2000 à 1981-2010 en cours actuellement, décembre a varié de -0,14°C, janvier de +0,21°C et février de +0,02°C. En fait, c'est surtout les hivers des années 90 jusqu'en 2002 qui ont été doux et ont coûté la poursuite du fonctionnement de nombreuses stations de moyenne montagne. Celles au contraire qui ont investi à cette époque (pourquoi ?) ont passé le cap, comme Chalmazel.

Comme à partir de 2003, les hivers sont revenus, la décennie entrante des nouvelles normes a compensé la décennie sortante (années 70) en hiver et la moyenne a peu bougé (+0,03°C).

Par contre les moyennes 1971-2000 avaient augmenté vs 1961-90, y compris en hiver car la décennie sortante (années 60) était froide.

Depuis 2003 on a eu cinq hivers au dessus des normes 1981-2010, cinq dans les normes (en inférant 2017-18 dans les normes ;  résultat définitif la semaine prochaine) et cinq en dessous des normes.

Mais ce qui est encore plus significatif avec les données de Bill07 est qu'elles montrent que ce résultat n'est pas seulement valable pour la plaine. En effet une des hypothèses pour la persistance d'hivers froids et de les considérer comme dus au froid de basse couche par inversion tandis que la montagne prend la chaleur. C'est donc très rassurant pour nous aussi.

PS : comment faire pour surligner les @Noms en bleu.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand ciel bleu en cette fin d'après-midi.

Le coucher de soleil devrait être sympa, avec une ptite mousse bien fraiche sur mon balcon qui donne à l'ouest ... ah merde ! je suis encore au bureau avec vue sur l'est ... :D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

A la station du Sancy, après un max de -14,4°C en début d'AM, la T amorce une nouvelle baisse: -15,8°C au moment où j'écris. Pour mémoire, le précédent record de froid était de -13,4 (janvier 2017)... Faute de recul stat., je ne sais pas si l'on est descendu plus bas qu'en 2012 sur le site, mais ce n'est pas impossible. Plus au sud, au Mont-Aigoual, on en est loin car on reste en partie à l'écart de cet épisode très froid.

 

Bonjour @néoulous et @Sylane

 

Il y a 3 heures, néoulous a dit :

 

Je confirme : ce matin, le vent soufflait à plus de 100 km/h dans les plaines brûlées vers 1500m (112 avec l'anemo à main) et il faisait -17 à 1385m  : on devait donc flirter avec le -38 de la dole.

 

Pour cette sortie, j'ai été obligé de mettre le passe montagne sinon, j'aurai pas tenu... Rien  qu'à enlever le gant 2 mn, je sentais qu'il fallait pas plus pour que ça commence à poser problème.

 

Belle journée d'hiver en tout cas !

 

Il y a 3 heures, Sylane a dit :

Un bonheur les pistes du Bessat ce jour.

Froid très supportable.

PS/post de Néoulous : froid supportable du fait de la forêt. Dès qu'on passait en clairière, c'était différent.

 

Contents de voir que vous ne vous êtes pas transformés en glaçons :) ! Et dire que je suis loin à cause du boulot durant cet épisode... pfff

 

Bonne soirée

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Le bilan thermique de la journée est donc sans appel, il s'agissait bien du jour le plus froid de l'hiver 2017/2018. Il devrait probablement le rester.

La Tn est la plus basse de cet hiver avec -14.0° à 7h45, il en est de même pour la Tx avec -5.5° à 15h12. Ta de -7.4° à 18h15.

A noter quand même que cet hiver est sur des bases froides, malgré janvier, avec déjà 80 jours avec gel depuis septembre 2017. On pourrait donc dépasser les 100 jours d'ici début mai et être donc sur des bases très solides, situation peu fréquente ces dernières années.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Petite ballade rafraîchissante avec les enfants au truc de Fortunio. Il fallait être bien couvert et rien laisser dépasser :D 

La station toute proche du signal de Randon affichait -12° au moment de notre passage et le vent de NE était lui aussi bien là.  Ressenti aux alentours des -23 !

Vue sur le lac de Charpal depuis la table d’orientation à 1552m.

5F80A267-3D35-41E3-AE5B-EBC6A952EBED.thumb.jpeg.acc6b219c5e98616bdd1c20ff5f09626.jpeg

 

Ce soir, toujours un ciel bleu. Ta : -8,2° à St Amans. 

  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Extrêmes du jour : -15,5°C ; -9,1°C.

La température chute rapidement actuellement avec un vent de plus en plus faible et un ciel entièrement dégagé. Minimum de l'hiver atteint demain matin ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 7 minutes, Scorpion48 a dit :

Bonsoir,

Petite ballade rafraîchissante avec les enfants au truc de Fortunio. Il fallait être bien couvert et rien laisser dépasser :D 

La station toute proche du signal de Randon affichait -12° au moment de notre passage et le vent de NE était lui aussi bien là.  Ressenti aux alentours des -23 !

Vue sur le lac de Charpal depuis la table d’orientation à 1552m.

5F80A267-3D35-41E3-AE5B-EBC6A952EBED.thumb.jpeg.acc6b219c5e98616bdd1c20ff5f09626.jpeg

 

Ce soir, toujours un ciel bleu. Ta : -8,2° à St Amans. 

Cette pierre me fait penser à la pierre des yeux ,

dans la vallée des darots (diables),

sur la commune de vollore montagne,

ensemble druidique de pierres .. 

Sinon - 6.6° ..

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Alors que la nuit n'est pas encore tombée -9.6°C actu (18h45) sous un ciel dégagé et sans vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 6 minutes, Thoupie42 a dit :

Alors que la nuit n'est pas encore tombée -9.6°C actu (18h45) sous un ciel dégagé et sans vent.

tout pareil, sauf le vent!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Superbe journée glacée à Prat-de-BOuc : soleil et ciel bleu, peu de vent, grand froid sec - le top. Manquait juste un mètre de neige poudreuse de l'avant veile et ça aurait été parfait :)

On a commencé la journée à -19°C, et le maximum a été atteint dans l'après-midi, 11,4°C. Actuellement les Tx redescendent doucement (-12,7°C actu)

-10,3°C au jardin actu.

 

Quelques photos de là-haut (j'ai hâte de changer de coin, parce que bon, le col de PDB, c'est pas forcément le morceau de montagne que je préfère hein)

 

28 février à Prat-de-Bouc : -19°C le matin28 février à Prat-de-Bouc : -19°C le matin

 

28 février à Prat-de-Bouc : -19°C le matin28 février à Prat-de-Bouc : -19°C le matin28 février à Prat-de-Bouc : -19°C le matin

 

 

 

  • J'aime 18
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les -10°C sont atteints.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Journée GLA GLA GLA passée sur la plaine de Ladoux ( sud de Riom ), j'ai l'impression d'avoir bossé 2 jours non stop tellement j'ai mal partout :D

Ici :

Tn de -11°C

Tx de -3.6°C

Ta de -5.6°C, ciel bien dégagé, petite bise de N toujours bien mordante :)

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonsoir à tous!

 

Petite ballade de fin de journée au Guizay. Température de -9° avec une petite bise (15 km/h de moyenne, 20 à 30 km/h en rafale). Le ressenti était donc glaciale autour des -15. L'ambiance était vraiment sympa avec un magnifique coucher de soleil.

 

Concernant les quartiers Sud Stéphanois, record de ma VP2 ce matin avec une Tn de -11,9° (rageant ce petit 0,1° qu'il manquait ^^) avec un ressenti de -17. La Tx elle, n'a pas dépassé-6,2°. Actu -7,7° (ressenti -12)  sous un ciel parfaitement dégagé.

 

Bonne soirée :)

20180227_172118.jpg

20180227_180233.jpg

20180227_181352.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...