Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


darkminimouf

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   la VDF en mode TGV, deuxième et dernier jour...   Tout d'abord, nouveau record de froid pour la VP2 avec une Tn de -13.1° relevée à l'aube ! La Tx n'a pas dépassé -5.7° et

Le Mont Aigoual serait-il un lieu venté ? Non, sans rire !    

Bonjour,   Un peu au-dessus des nuages dans les monts Dore, sans doute un des rares coins ensoleillés du MC car on ne voyait rien d'autre, même pas les sommets du Cantal :  

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ce radar de malade :

lastsnowradar_uig9.gif

 

Forte intensité actu. Toujours -3°C. À ce rythme, les 3cm (correction : les 30 cm):) (merci le Cèpe :) que j'envisageai demain matin seront atteint en fin de matinée.

Bon. Deux solutions : ou bien je sors ma tuture du lotissement tout de suite, ou bien elle est garée ici jusqu'à demain matin. D'un autre côté, j'en n'ai pas besoin. le frigo est plein, on peut tenir un siège et pour le ski, la station démarre de mon jardin. Bref, on va privilégier l'option à l'ancienne : on sort pas du village et c'est très bien !

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige faible à modérée sur Aurillac depuis plusieurs heures mais elle est grasse et humide. Le cumul reste modeste (4/5 cm on va dire ) mais il s'agit de la couche la plus épaisse de l'hiver ici..

A voir si ça va durer car de nombreux modèles voient un passage en pluie à la mi-journée et cet aprem...

T° à 9h : +0.2°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 10 minutes, eloano a dit :

A monton., sous une neige modérée

h9d1.jpg

 

En Corrèze, ma mère m'annonce 3cm à 660m Alt.

Je n'en suis pas encore là chez moi ! Le cm est tout juste atteint, il ne neige pas assez fort pour que ça cumule bien... Ce qui me fait peur c'est que d'après les radars je devrais être dans le gros paquet mais pourtant en live c'est pas monstrueux.

Ta ne bouge pas -0,6°C 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

On vois sur le radar infoclimat que le gros est passé sur Clermont même si une deuxième partie pourrais arriver un peu plus tard

3/4 cm.sur les surfaces froides 

 

Pour l'ouest  rien de fou on passe un peu.à côté

 

Par contre c'est vachement en.avanve ! Arome voyais y durer jusqu'en fin d'aprem sur Clermont ça risque d'être difficile

Modifié par snow63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 10 minutes, Le Cèpe a dit :

 

Petit joueur...B|

 

Effectivement j'étais quand même aussi pessimiste :)

Disons que ce matin j'envisageai 30 cm pour demain, mais vu ce qui tombe et les radars et ce qu'on a déjà au sol, les 30 cm sont pour dans pas longtemps.

D'ailleurs, réunion à la bibliothèque à 10h (j'avais oublié), ben j'y vais à skis ! ça je vais vous dire, aller à sa réunion à ski, c'est juste le bonheur absolu !

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

 Chute de Neige modérée, qui laisse un cumul actuellement de 13 cm, d'une neige "froide" mais assez dense (petits flocons), le tout poussé par un faible vent de sud Est.

Le mercure est stable sur -2°c, et actuellement, les chutes semblent s'estomper, c'est assez flagrant sur les image RADAR.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur Saint-Étienne et son proche Pilat ça sent l'épisode à la c#n, avec des intensités neigeuses bien plus faibles que sur la plaine du Forez... Sans parler du redoux qui pointera son nez en fin de journée, nuit prochaine et journée de demain...

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

2 cm quand même pour le moment sur le mur de la terrasse mais finalement ça ne cumule pas sur le bitume malgré les -0,6°C. 

Un paquet bien dense arrive sur Clermont on dirait d'après les radars. Jackpot encore la-bas ? Ça donne quoi ?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
à l’instant, Alexx997 a dit :

Belle neige sur Clermont. La T2C avait coupé le tram il y a 45mn pour déneiger les voies mais ça se reblanchit déjà

 

Merci pour la photo. Ça peine à cumuler aussi sur Clermont centre à ce que je vois.

 

à l’instant, segusiave a dit :

On approche de 7 cm sur la voiture (6.8 ) et cela continue ..

Ça ne rigole pas la-haut ! Comme quoi la petite différence d'altitude joue beaucoup ce matin. 6,8 cm lol la précision ! Un flocon de travers et tu passes à 7,1 :D

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)
il y a 1 minute, Alexx997 a dit :

1517821570-20180205-100453.jpgBelle neige sur Clermont. La T2C avait coupé le tram il y a 45mn pour déneiger les voies mais ça se reblanchit déjà

 

on est voisins :D

 

neige modérée sur Clermont, parfois de gros flocons, du coup ca cumule pas mal

bon on est encore loin des quantités et des T° que j'ai trouvées en Suède la semaine dernière!

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Thoupie42 a dit :

Sur Saint-Étienne et son proche Pilat ça sent l'épisode à la c#n, avec des intensités neigeuses bien plus faibles que sur la plaine du Forez... Sans parler du redoux qui pointera son nez en fin de journée, nuit prochaine et journée de demain...

En effet sur l'Est du massif-central c'est un épisode assez banal. Quelques centimètres sur le nord-Ardèche, mauvaise tenue en ville ici à Annonay (300m). 0,8°C actu et neige faible. Ceci dit, ca fait 5 hivers que je passe ici et c'est le 3e épisode avec plusieurs centimètres de neige au sol de la saison. Les derniers hivers c'était un voire 2 sur tout l'hiver grand maximum.  Pour les plaines cet hiver est plutôt intéressant je trouve.

A voir la suite...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel gris et bas ce matin, température très stable, Ta: -1.1 °C.

Attente....:ph34r:

 

Edit: passage en orange...

Modifié par tao
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Accalmie sur Clermont 

 

Meteofrance à actualisée son alerte élargissement sur l'ouest 

Et prolongement jusqu'à 00h de l'alerte ici

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ça tombe bien actu et les 3 cm sont bientôt atteints. Que c'est beau !

Et toujours -0,7°C

Sinon concernant Météo-France, aucun redoux de prévu avec des températures prévues entre 0 et -2°C jusqu'à mercredi. Et de la neige possible pendant les 3 jours. A suivre.

Edit : La vigilance orange sur le PDD précise désormais 5 à 10 cm possible sur la Limagne.

Modifié par damien63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 24 minutes, Thoupie42 a dit :

Sur Saint-Étienne et son proche Pilat ça sent l'épisode à la c#n, avec des intensités neigeuses bien plus faibles que sur la plaine du Forez... Sans parler du redoux qui pointera son nez en fin de journée, nuit prochaine et journée de demain...

 

On est effectivement dans le très banal. J'ai mesuré 4 cm sur les pelouses de ma résidence, à 9h.

@jej42400 avait fait une bonne prévision :P : j'ai été obligé de prendre la voiture car les bus ne passaient pas. Ce qui m'a un peu surpris quand j'ai vu l'état des rues ; ça roulait très bien entre la Métare et Chateaucreux.

 

Ici, à Chateaucreux, après une petite pause ça neige à nouveau : intensité modérée mais flocons bien trop petits pour que ça fasse un bel épisode.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

10 cm de neige en plus sur la montagne ardéchoise (gerbier de joncs) tombés sans vent. La limite PN vers 400 mètres.

Quelles sont les prévisions de cumuls pour cet épisode (jusqu'à demain soir GFS prévoit près de 60 mm mais cela me paraît beaucoup...)?

merci!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Et bien ça faisait un bail (première fois de l'hiver) que je n'avais pas vu une telle chute de neige sur l'extrême Sud de la plaine du Forez (Andrézieux-Bouthéon). D'après les webcams et les radars, l'épisode semble par contre terminé sur Saint-Étienne et le Pilat (j'entends par là que le peu qui tombe et qui tombera ne devrait pas changer la donne) et moins fourni que sur la plaine. Assez rare pour être souligné.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

A la vue des photos du centre, La Pardieu semble mieux lotie. Blanc uniforme. le parking qui avait du mal à passer au blanc est maintenant bien recouvert.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...