Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 32 minutes, darkminimouf a dit :

 

Tout comme toi pour le saupoudrage de neige. 

-0,2°C actuellement.

image.jpegLa voiture de nounou.

Les champs sont gris.

Bon en gros tu en as eu 2 fois plus pour montrer une idée du saupoudrage chez moi :D

La température continue de rebaisser avec -1°C

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   la VDF en mode TGV, deuxième et dernier jour...   Tout d'abord, nouveau record de froid pour la VP2 avec une Tn de -13.1° relevée à l'aube ! La Tx n'a pas dépassé -5.7° et

Le Mont Aigoual serait-il un lieu venté ? Non, sans rire !    

Bonjour,   Un peu au-dessus des nuages dans les monts Dore, sans doute un des rares coins ensoleillés du MC car on ne voyait rien d'autre, même pas les sommets du Cantal :  

Images postées

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

 

pas trop eu de temps ce matin pour regarder dehors, mais pas de neige et une température négative à la VP2 avec -0.9 lors de mon départ,

 

Pas mal de nuages dans le ciel stéphanois ce matin

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Relativement nuageux ce matin, notamment sur les contreforts du Pilat, mais quelques trouées laissaient apparaitre le lune

 

180202091227536052.jpg

 

Léger courant d'air de N.

à 8h mon thermo affichait 0.7°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bien le bonjour beau soleil dans le Nord Ardèche actuellement mais on dirait que des nuages sont en embuscade par le N/NO.

A la faveur d'une nuit bien dégagé une belle petite Tn de -0.9°C est venu établir la minima du jour et à l'opposé de Janvier ce n'est qu'un début....


Petit récap numérique comme à l’accoutumée du mois écoulé:

Pluviométrie:

Cumul total: 104.9mm

Jours > 1mm: 13 j

Jours > 10mm: 1 j

RR Maxi du moi: 39.8mm le 26

Températures:

Tnn: -0.1°C le 3

Txx: 16.7°C le 31

Moyenne 7.6°C

 

Bon aller m'en vais remplir la climato de Bauzon faut bien que je m'occupe durant mon RTT :D

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Première "bonne" gelée de l'année,  -7,5°c a 8 h,  cela fait près d'un mois et demi que  cela n'était pas descendu aussi bas!

La nuit a été brumeuse, avec un brouillard givrant qui "remonte" un peu, donc le ciel reste bouché,  le mercure reste  à  -4°c.

Pas vraiment d'averses de neige depuis hier matin, mais quelques flocons au sol  sur les surfaces propres.

Le vent de nord est faible mais tend a se renforcer.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cà y est, la fonte du manteau neigeux tombé vendredi dernier est enfin stoppée depuis hier sur la montagne ardéchoise.

Et waouh! il en reste encore environ une couche homogène d'une vingtaine de cm vers 1200 et 40 cm et + à plus haute altitude bien qu'il y ait un gros contraste entre les prairie dégagée et la forêts

Ce matin 7h30 de bonne gelée (-6°C) et un petit vent glacial d'hiver.

A priori Février s'annonce hivernal, pour son début au moins... et peut-être une nouvelle surprise  de taille lundi-mardi mais il n'y a rien de bien calé encore. si tel est le cas, neige "froide" + vent du  nord, cela va être épique en rase campagne!

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
Il y a 1 heure, Aubracois a dit :

Bonjour

 

Première "bonne" gelée de l'année,  -7,5°c a 8 h,  cela fait près d'un mois et demi que  cela n'était pas descendu aussi bas!

La nuit a été brumeuse, avec un brouillard givrant qui "remonte" un peu, donc le ciel reste bouché,  le mercure reste  à  -4°c.

Pas vraiment d'averses de neige depuis hier matin, mais quelques flocons au sol  sur les surfaces propres.

Le vent de nord est faible mais tend a se renforcer.

 

Quelle hauteur de neige as tu?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)
Il y a 23 heures, mistigri07 a dit :

 

 

Merci pour la confirmation de se que je disais à un collègue de travail ce matin en voyant les sommets alentours (Felletin, Suc des vents, Chirat Blanc (>1000m)) griser blanchir.

 

 

:x:x

 

Temps couvert avec quelques éclaircies. Pas chaud du tout.

Ta: 2.8

Petite photo avec le  Felletin en arrière plan . (1387m)

IMAG1072.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Éclaircies plus ou moins larges suivant les moments.

Vent de nord faible à modéré.

Ta 3.1°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

1.5 degrés 

Les 3 cm de neige de hier ont presque entièrement fondue reste quelques endroits froid qui ont pas trop bougés

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , 

De retour dans mon cher pilat ! 

Je suis content de voir que Le paysage reste totalement blanc et hivernal même si la Couche n’est plus très épaisse .

En vu de la suite le vert n’est pas prêt de réapparaître !😉 croisons les doigts 🤞🏻🤞🏻

Ici de belles eclaicies par moment entrecoupés de passage nuageux . 

Pas de flocons pour l’istant 

Temperature 0.1*c 

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

On va attendre encore un peu ici pour la première gelée de l'année, Tn de +0.6 °C plein soleil avec une Ta de 5.7 °C. Petit vent de N/E (20km/h en rafales)

Dégoûté que je suis en voyant les modèles, en effet je sors tout juste d'une opération (hernie inguinale) .... 5 semaines de repos me sont fortement conseillées :(...ne pas porter des charges supérieures à 5kg...bref, la louze totale.

Même si l'Aigoual semble être aux avant-postes, le reste du MC ne sera pas en reste et chez Alain, François, David, Rolland, Cédric....les pelles devraient reprendre du service.  Cumuls de neige en cm (c'est plus lisible 9_9) qui tiennent compte du cumul déjà présent au sol.

180202034216962198.png

Modifié par bill07
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, bill07 a dit :

On va attendre encore un peu ici pour la première gelée de l'année, Tn de +0.6 °C plein soleil avec une Ta de 5.7 °C. Petit vent de N/E (20km/h en rafales)

Dégoûté que je suis en voyant les modèles, en effet je sors tout juste d'une opération (hernie inguinale) .... 5 semaines de repos me sont fortement conseillées :(...ne pas porter des charges supérieures à 5kg...bref, la louze totale.

Même si l'Aigoual semble être aux avant-postes, le reste du MC ne sera pas en reste et chez Alain, François, David, Rolland, Cédric....les pelles devraient reprendre du service.  Cumuls de neige en cm (c'est plus lisible 9_9) qui tiennent compte du cumul déjà présent au sol.

180202034216962198.png

Superbe carte ! Je me les coupe si 10-15 cm ! (bon je déconne je ne me les couperais pas...). On verra ce qu'il en reste ce soir ! Peut être que ça sera encore mieux :D

4,2°C de Tx ici et 3,3°C actu.

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha la belle carte avec 15-20 cm prévus... ça fait rêver... H-96 donc on pourrait y croire mais perso j'y arrive pas :D:D:D

 

Ce type de flux et de remontées étant tellement aléatoires, en y ajoutant la dernière déception du WE du 20/21 janvier, me voila de marbre devant cette carte O.o

 

Bref ici pour une petite observation : les nuages sont arrivés cet aprem mais le ciel n'est pas encore complètement couvert. Il a fait un grand soleil ce matin.

Ta : 2,3°

Tn : -4°

Modifié par antalis15
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Copie d'un message posté ailleurs :

Thundik81 a dit :

Mise à jour le 02/02/2018 du Tableau des dates de prise de vue des photographies aériennes actuellement en visualisation sur le Géoportail :

 

Département Date Résolution (cm)
Cantal
2013 > 2016
20 > 20
Loire
2013 > 2016
50 > 20
Haute-Loire
2013 > 2016
20 > 20


:x
Intéressant ces prises de vue ligériennes avec premières congères, et non névés tardifs !
Et pour la massif cantalien (partie Nord, puy Mary par exemple), on a un zoom supplémentaire très haute résolution :o


Pleine de choses intéressantes pour nous dans l'IGN Magazine n°89 de début janvier 2018.


Journées de la recherche 2018 de l'IGN les jeudi 22/03 et vendredi 23/03/2018, à l'ENSG, Marne-la-Vallée (77).
Thématiques cette année :
Patrimoine : présentation notamment des récents travaux de modélisations 3D de monuments historiques qui contribuent à la protection du patrimoine.
Localisations, modélisations et simulations en milieu urbain : les derniers travaux de recherche de l'IGN au cœur des problématiques d'aménagement du territoire et d'urbanisme.
Amélioration des processus de visualisation et d’acquisition de données : focus sur les dernières technologies mises au point pour optimiser la qualité des données lors de leur acquisition.
Mesures des déformations, météorologie et améliorations des références :  la recherche de l'IGN au service de la surveillance de la Terre : déformations des volcans, risques sismiques...
L'occupation et l'usage des sols par télédétection, où en sommes-nous aujourd'hui ?  et Laboratoire d'inventaire forestier : avancées récentes : un point sur les outils actuels et à venir de gestion des territoires agricoles et forestiers.

 

On verra la truffe de Capou sur les zooms côté Puy Mary :o

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Le temps s'est bien ennuagé sur la région stéphanoise cet aprèm, prémices de quelques flocons prévus dans la nuit ?

 

Affaire à suivre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 13 minutes, Thundik81 a dit :

.....On verra la truffe de Capou sur les zooms côté Puy Mary

Département Date Résolution (cm)
Cantal
2013 > 2016
20 > 20
Loire
2013 > 2016
50 > 20
Haute-Loire
2013 > 2016
20 > 20
 

Merci.... et coté ardéchois tu n'en verras pas mieux ! xD 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 47 minutes, damien63 a dit :

Superbe carte ! Je me les coupe si 10-15 cm ! (bon je déconne je ne me les couperais pas...). On verra ce qu'il en reste ce soir ! Peut être que ça sera encore mieux :D

4,2°C de Tx ici et 3,3°C actu.

 

Va être difficile de venir poster sur IC si tu te coupes les doigts ... 9_9

Modifié par ivoire42
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, bill07 a dit :

Merci.... et coté ardéchois tu n'en verras pas mieux ! xD 

 

Vivement aussi que Pléiades* soit inclus à Géoportail (produit pro actu)... on voit déjà la fouine de @Fanfoe63 le 15/10/2017 (image sat).

Avec SENTINEL-2 on s'amuse déjà bien mais là...

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/#lat=44.94633342311665&lng=3.46893310546875&zoom=10&time=2018-01-28&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L1C

 

Edit: * à l'origine je ne voulais pas partir dans la déconne et parler strictement météo du géoportail créé suite à Irma... mais comme déjà indiqué dans le dernier IGN Magazine mentionné ci-dessus 9_9

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Neige clermont ouest 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

On va attendre encore un peu ici pour la première gelée de l'année, Tn de +0.6 °C plein soleil avec une Ta de 5.7 °C.

 

Ici à St-Chély, c'est plutôt le dégel qu'on n'a pas trop vu aujourd'hui : je suis arrivé à midi avec -1°C au thermomètre de la voiture (+1°C à celui de la maison, du soleil avec quelques beaux nuages pour mieux faire ressortir le bleu mais le peu de neige présent ne fondait pas vraiment (les chandelles restaient accrochées aux voitures aussi). Ce soir ça s'est couvert un peu, il tombait une pincée de grésil tout à l'heure et le thermomètre de la maison dit -0,2°C (celui de la voiture -2°C tout à l'heure quand je l'ai rentrée au garage). 

Demain, on ira sans doute faire un tour du côté de chez Aubracois.

Et bon courage à l'ardéchois, 5 semaines c'est long mais c'est court aussi : faut relativiser.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Encore un Tn extrêmement basse à la station de St Etienne/Bouthéon à comparé des autres : -4,5°C.

Je viens de comprendre pourquoi c'était fréquent depuis un petit moment, ils ont changé le capteur de place le 21/03/17. Pas très judicieux pour le suivi climatologique.

 

sans_t16.jpg

 

La station se trouve maintenant à 395m au lieu de 400m.

J'avais remarqué des valeurs plus basses d'insolation également lors des journées de plein soleil.

 

Où sont-ils allés mettre cette station ?:|

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Il fait assez froid ce soir, avec le vent du nord bien présent. 2,3°. -1,3° pour la Tn. Bonne petite gelée pour le coin. On descend rarement bas par ici.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...