Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Hello,

 

Les petites chutes de neige ont perduré tout l'après-midi, et il tombe encore quelques flocons actuellement. J'ai mesuré 17 cm sur le guéridon vers 17h30, ce sont donc 3 cm qui se sont ajoutés à la couche précédente. Neige très légère qui vole au moindre souffle de vent : il fait -5.0°.

 

Quelques photos prises en fin d'après-midi sur la commune de Charensat (63)

 

P1180399copie.thumb.jpg.df86576a864efe11f312242852f92819.jpg

 

 

P1180419copie.thumb.jpg.280d0b78fca845ea663af06fc7313e88.jpg

 

 

P1180447copie.thumb.jpg.c4b387d3117765200b8c612d9abfd4a4.jpg

 

 

P1180456copie.thumb.jpg.778c0f5358844ef226ce6b5f9c3cd982.jpg

 

 

Bourg de Charensat :

 

P1180458copie.thumb.jpg.52994a2fb8d34304c37cda973db7677b.jpg

 

 

A+  ;)

 

  • J'aime 17
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   la VDF en mode TGV, deuxième et dernier jour...   Tout d'abord, nouveau record de froid pour la VP2 avec une Tn de -13.1° relevée à l'aube ! La Tx n'a pas dépassé -5.7° et

Le Mont Aigoual serait-il un lieu venté ? Non, sans rire !    

Bonjour,   Un peu au-dessus des nuages dans les monts Dore, sans doute un des rares coins ensoleillés du MC car on ne voyait rien d'autre, même pas les sommets du Cantal :  

Images postées

il y a 23 minutes, Altitude600 a dit :

On est "trempe" après une grosse suée. Se dit dans ma famille, l'ai toujours entendu dire chez mes grands-parents maternels originaires de Siaugues, et dans la famille de mon père (Jumeaux).

 

Je précise quand même pour Monsieur M. bien sûr que mouillé de chaud est le plus courant, mais c'est moins diatopiquement marqué que mouille.

Cela qui dit mouillé de chaud aura le plus souvent aucune conscience que ce n'est pas du français standard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche
Le 06/02/2018 à 11:18, bill07 a dit :

 

@seryam07 bonjour, as-tu des infos coté col du Pendu ? (fermé d'après France Bleu)

Bon, ça c'était hier et je n'ai pas réussi à avoir le renseignement, désolé ! Les gens de là-haut sont restés muets.

 

Journée très nuageuse et sans dégel, Tx -0,6°C, le vent de nord était et est toujours de la partie ce soir.

Ta -1,3°C et même s'il a fait -1,4°C la nuit dernière, on peut dire que la Tn est en cours.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Neige qui s’intensifie à nouveau , les flocons sont plus gros et tombent modérément. 

Temperature -6.2*c 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Idem sur ma position, cela semble vouloir se réactiver. Température stable : -5,2°C. Routes toujours blanches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Il ne neige plus actuellement.

4 à 5 cm sur les pelouse en bas de l'immeuble.

Ta -2.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

J'ai fait le buzz avec mon « tout mouillé de chaud»😂😂!!! C'est chaud patate sur les routes ce soir 😉 retour d'Andrezieux où la neige commence à tenir sur les bas côté !! Arrivé chez moi il ne neige plu mais ca a bien reblanchi !!!

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 06/02/2018 à 19:20, paparazzi a dit :

20180206_122128copie.thumb.jpg.e8bdd3c58a60ea69c3f9f4d95e93d7c0.jpg

 

 

 

Photo qui vient de passer sur France 2 dans le bulletin de Chloé :)

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques photos (smartphone) du Parc de l'Europe :

 

180207080138324331.jpg

 

180207080138130129.jpg

 

180207080138682921.jpg

 

180207080137866574.jpg

 

 

En dessous de chez moi :

 

180207080139214777.jpg

Modifié par ivoire42
  • J'aime 16
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Épisode genre imprévisible : le front en haut à droite vient du Jura et s'abat sur le Nord-ESt  et l'est du MC, et le front à gauche vient de je ne sais où (un peu de l'ouest / Nord Ouest quand même) et vient se répandre en neige sur le limousin et les massifs de l'ouest du MC :

 

25266558247_3777dabb6b.jpg

 

Et comme ça fait 5 heures que ça dure, ça commence à ressembler à un épisode notable (pas exceptionnel mais correct niveau enneigement)

Mine de rien, ça + ça + ça, hein.. on a de  belles réserves de neige à présent, avec une sous-couche bien gelée : pour les skieurs, ces neiges fraîches qui s'ajouten,t, c'est juste Byzance.

Et je ne suis pas fâché qu'il neigeouille aussi sur les routes, de manière à recouvrir la glace qui s'y accumule par endroits.

 

Donc, toujours des chutes de neige ici, de faible intensité mais régulière, peu de vent, et toujours autour de -6 °C.

 

End of the road..

 

25266667737_156b8fea40_b.jpg

 

 

Capou adore les pistes damées :

 

25266673847_b2d851e4b7_b.jpg

 

 

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 14
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

La neige a cessé. C'était faible même si ça a duré un bon moment. Entre 1 et 2 cm, pas plus donc un peu plus de 3 cm avec ce qui était tombé hier soir. -2,3° maintenant.

3ème journée sans dégel de l'hiver. Les 2 premières journées, c'était... les 2 et 3 décembre.

Modifié par Yuuichi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

Bonsoir,

Grosse intensité actu( plus gros intensité depuis hier soir), la neige tient sur les  routes.

Attention au verglas! Ce matin j'ai failli perdre une jambe :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
saint-etienne Bergson

penser au vttiste arreter dans rajouter mdr je vs en dirais plus demain a 4 h 45 😂

Modifié par dric
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a 6 minutes, le-planezard a dit :

Et je ne suis pas fâché qu'il neigeouille aussi sur les routes, de manière à recouvrir la glace qui s'y accumule par endroits.

C'est sans doute la glace qui risque effectivement de poser des problèmes, surtout que si le froid persiste, les plaques de glace peuvent être un peu partout et à toute heure : on ne peut pas se contenter de se méfier quand on passe à l'ombre. Donc un peu de neige dessus ça peut aider mais gaffe quand même que ça ne soit pas juste pour cacher le vice !

 

Avec un peu de retard quelques photos de samedi dernier sur le chemin de Saint-Jacques du côté du Roc des Loups, au moment où j'ai trouvé deux pélerins courageux, pour concurrencer Aubracois et puis quand même une le lundi une fois redescendu dans le sud, histoire de mettre un peu d'exotisme (j'aurai pu vous mettre le chasse-neige sur l'A75 mais bon, il était de l'autre côté et la chaussée était quasi nickel…)

 

Sinon, ici, un peu loin (mais pas tant que ça…) du haut-pays, il a fait une belle journée d'hiver : 3°C ou 4°C ce matin (donc pour un catalan, ça caille, évidemment en arrivant de St-Chély, ça relativise…), une bonne tramontane histoire de bien enfoncer le clou et un ciel bleu superbe.

 

 

Aubrac_DSC08148.jpg

 

Aubrac_DSC08120.jpg

 

 

 

Aubrac_DSC08133.jpg

 

Aubrac_DSC08154.jpg

 

 

Bages_DSC08196.jpg

  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Neige froide et très légère et sèche ce soir.

Ta de -5°C actuellement et 3/4cm depuis la fin d'aprem.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Toujours une neige faible sur mon secteur, il doit y avoir 1cm de plus.

 

Je pars pour Vichy, je bosse de nuit dehors...le top😁

  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez
Il y a 6 heures, M. Gagnard a dit :

La neige reprend bien en ce début d'AM.
Environ 2-3 cm de plus...
Une nouvelle mauvaise prévision pour la Météo à Temps Perdu qui ne pensait pas "les flocons capables de griser quoi que ce soit"... Embarassed

 Hs: On ne va pas vous en vouloir!!! Tous les matins je regarde la météo a temps perdu et les prévisions sont rarement fausses 😉 

Fin du hs

Bonne soirée à vous😉

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

On a eu droit à des petites chutes de neige, généralement continues mais avec une intensité qui est cependant restée faible. Le cumul s'avère donc décevant avec un petit centimètre d'une belle neige bien froide qui fume au moindres souffle. Côté température, sans surprise, ça caille franchement avec une Tn de -4.7° à 9h30 et une Tx modeste de -3.0 à 14H. Pour l'heure il floconne encore modestement et la Ta se rapproche dangereusement de la Tn du jour avec -4.6° à 21H15. Un vraie belle journée d'hiver qui donne envie de se faire un petit vin chaud (ou grog au choix) au coin du feu...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonsoir

 

Mine ce petit épisode de neige "nordique" hyper légère et aérée donne un aspect vraiment hivernal au paysage,

 

Je n'ai pas mesuré mais peut être bien 2/3 cm de fraîche depuis le début d'aprem

 

En espérant qu'il en tombe le double cette nuit !!

Modifié par thony42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Journée bien fraîche, on est repassé dans le négatif avec -0.8 °C (Tn de la journée en cours) mais rien à voir avec nos stations -10.2 °C Estables MF et -9.0 °C à Bauzon sous un vent soutenu :S

@le-planezard

Un truc qui peut (aurait pu xD) te plaire: du snowkite vu par un drone (il a 2j) sur le Chaulet 1622m (aux Estables) ce mont était auparavant équipé (entre 1980 et 1995) de 2 téléskis mais l'orientation nord a signé leurs démantèlement (les pistes, que l'on voit encore, étant constamment gelées) 

Aujourd'hui la remontée se fait..... par l'énergie éolienne  (en début de vidéo) bon, mais faut pas se louper entre les arbres !

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

La journée a été froide et grise, (donc toujours pas ensoleillée, on continue  a battre les records de déficit...), et saupoudrée par des  flocons légers et dispersés, ; un gros saupoudrage, au final. Cela donne environ 1 à 2 cm, et des flocons volent toujours ce soir, poussés par un petit vent de Nord Ouest, bien vivifiant.

Le mercure, de -6°c au matin n'a pas excédé les -4°c, et actuellement à -7°c.

1518035337-dsc02355.jpg

 

Le ciel se confond avec le paysage:

1518035311-dsc02358.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, LucG a dit :

C'est sans doute la glace qui risque effectivement de poser des problèmes, surtout que si le froid persiste, les plaques de glace peuvent être un peu partout et à toute heure : on ne peut pas se contenter de se méfier quand on passe à l'ombre. Donc un peu de neige dessus ça peut aider mais gaffe quand même que ça ne soit pas juste pour cacher le vice !

 

J'en causais avec un voisin livreur ce soir, pendant que Tina (sa quadrupède préférée) Iris et Capou batifolaient dans nos pattes : les petites routes les plus exposées, et qui n'ont pas été déneigées à temps, ont vu de la glace se former. Sur une des deux routes qui mènent au village, celle sur laquelle les congères se forment rapidement (jusqu'à Luc d'Ussel pour ceux qui connaissent), on a des épaisseurs de 5 cm de glace pure par endroits, ça fait carrément une sorte de croûte hyper dure. Ça ne dure qu'une dizaine de mètres, mais c'est très piégeux en effet, parce que c'est précédé de neige fraîche et même entouré de quelques bandes étroites de goudron sur une dizaine de mètres. Si bien qu'on ne sait pas trop comment rouler, à quelle vitesse. Le plus sûr, c'est de rouler lentement ! Y'a un type qui nous a doublé à fond la caisse tout à l'heure, genre 80 km/h, au moindre coup de frein, il volait dans le décor. Il a eu vraiment du bol d'arriver au village sans encombre.

J'ai fait mon premier tête à queue de l'hiver en décembre, sur la route de Paulhac à Prat-de-BOuc : route absolument blanche, délicieuse, sauf que bon, juste en dessous, c'était verglas complet. Heureusement, j'étais le premier à passer le matin, donc absolument seul, et pas de ravin ni de falaise ni fossé à cet endroit. J'en fais généralement un par an, après quoi ça me calme et je roule pépère jusqu'à la fin de la saison :)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...