Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

Fin du saupoudrage.

Fin des éclaircies aussi : le ciel est désormais bien gris, sans précipitation à part quelques petits flocons égarés de temps à autre.

Plus de vent.

Côté thermo : après être monté vers 3.5°C vers 12h30, actu à presque 14h il affiche 2.7°C.

 

MF met le picto éclaircies pour cette aprèm ... j'ai des doutes. Surtout en regardant le radar ...

J'essaye de ne pas regarder plus loin que demain, mais mes yeux sont quand même tombés dessus : après avoir mis de la neige pour lundi matin, actu les pictos neige vont de lundi midi à mardi midi ... Z'en disent quoi nos prévisionnistes ? On a le droit de rêver ou fô garder raison (pour l'instant) ?... 

Je pense qu'il faut rester très prudent. Si on regarde le 6Z de GFS il est parfait, maintenant si on on regarde celui d'Arpège, le redoux est puissant et tout passerai en pluie. On est vraiment limite limite et chaque modèle y va de son scénario...

arpege-16-57-4.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   la VDF en mode TGV, deuxième et dernier jour...   Tout d'abord, nouveau record de froid pour la VP2 avec une Tn de -13.1° relevée à l'aube ! La Tx n'a pas dépassé -5.7° et

Le Mont Aigoual serait-il un lieu venté ? Non, sans rire !    

Bonjour,   Un peu au-dessus des nuages dans les monts Dore, sans doute un des rares coins ensoleillés du MC car on ne voyait rien d'autre, même pas les sommets du Cantal :  

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 7 minutes, ivoire42 a dit :

Z'en disent quoi nos prévisionnistes ? On a le droit de rêver ou fô garder raison (pour l'instant) ?... 

les deux mon adjudant:D

Quelques brèves éclaircies et quelques flocons, le tout sous un vent de N bien frais, Ta -0,2°.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 12 minutes, snow63 a dit :

3° ( ce qui me semble beaucoup pour l'altitude et au regard des stations environnantes )

Le blanc n'est plus continu du tout , tout les jours sous 900m on repart à 0 

Vivement une couche et un peu plus de froid :P

Un premier front semble aborder l'ouest de la creuse à voir 

Oui 3.1 ici plus une trace de neige 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Souvenir.. souvenir source la chaume météo.free et à montbartoux j'ai connu pire (enfin trop .Demander à un ami de venir avec son tracteur pour faire un immense tas de neige ..photos + tard .)

2fev%20009.jpg

  • J'aime 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 58 minutes, papulefer a dit :

les deux mon adjudant:D

 

Non mon Commandant : pas Adjudant, juste Caporal-chef ... (p'tain c'est loin tout çà !... 10 mois (oui 10 seulement : je suis jeune, moi !) ... à marcher, Famas en bandoulière, sous le crachin et dans le vent, le long des côtes de la presqu'île de Crozon afin de vérifier qu'aucun espion de l'Est n'observait les sous-marins à la sortie de la Rade de Brest ... xD)

 

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après les éclaircies aux alentours de la mi-journée, c'est un ciel couvert qui a pris les commandes depuis le début de l'après-midi, lâchant régulièrement d'éparses "floconnades". Si le saupoudrage a en partie fondu sur mon adret "chaud", le paysage de la vallée reste enneigé/hivernal particulièrement en direction de l'intérieur du massif (sommet de la commune, barrages, Tarentaise, Frioul, plateau de la République) alors qu'en direction du "bas" (sous le Guizay, vers la ville) le vert est réapparu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour à tous, 

 

comme dit par Pierrick retour au vert sur le sud stéphanois depuis le tout début d'après-midi mais ce qui était prévisible pour les habitants d'en bas.

Je viens de faire la route Saint-Etienne / Vorey par les gorges de la Loire à partir de Bas : on revoir le blanc à partir de Saint-Férréol qui ne nous lache pas jusqu'à Monistrol. Retour au vert sur Bas, Beauzac et même Retournac. En fond de vallée avant d'arriver à Vorey et pourtant à seulement 550m d'altitude le blanc réapparaît. Un saupoudrage également mais qui a mieux résisté certainement parce que la gorge est profonde dans ce petit village xD 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour

 

Les éclaircies du milieu de journée ont propvoqué une légère remontée des températures vers une Tx de -1.5 °c et un début de fonte sur les surfaces noires du bitume et le verdissement des arbres bien exposé. Ailleurs l'impression reste bien blanche (malgré la faible épaisseur du voile) y compris sur les arbres et très blanche dès que l'on monte un peu en altitude. Le retour du gris et la baisse de la temp. (Ta de -2.7°c) ont visiblement bloqué la situation jusqu'aux prochains rayons de soleil, qui malgré leur aspect sympathique ne devraient pas avoir beaucoup d'influence sur l'impression générale en attendant le début de la semaine.

 

Bon week end

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Finalement, grande promenade dans la forêt au-dessus du village, en fin de matinée, par un temps gris et un petit vent de nord mais pas si froid que ça.

Là haut, on doit être au-dessus du col des fourches donc environ 1000m : couche de neige entre 5 et 7 cm selon l'exposition au vent.

De retour vers 13h, les éclaircies arrivent, pas de chance pour les photos.... éclaircies qui n'ont pas duré longtemps.

La neige fond légèrement sur les toits, mais elle tient dans les champs.

Bonne soirée,

 

--

Carine

 

DSC04229.JPG

  • J'aime 17
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonne surprise pour lundi et mardi wrf et gfs s'accordent au mm 15 environ sous forme de neige à suivre 

mais ce soir gfs prévoit  plus de 5mm suréstimation  mf ne prévoit rien? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 58 minutes, jej42400 a dit :

Bonjour à tous, 

 

comme dit par Pierrick retour au vert sur le sud stéphanois depuis le tout début d'après-midi mais ce qui était prévisible pour les habitants d'en bas.

Je viens de faire la route Saint-Etienne / Vorey par les gorges de la Loire à partir de Bas : on revoir le blanc à partir de Saint-Férréol qui ne nous lache pas jusqu'à Monistrol. Retour au vert sur Bas, Beauzac et même Retournac. En fond de vallée avant d'arriver à Vorey et pourtant à seulement 550m d'altitude le blanc réapparaît. Un saupoudrage également mais qui a mieux résisté certainement parce que la gorge est profonde dans ce petit village xD 

 

J'espère que c'était couvert dans cette gorge ...:angel::arrow:

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Journée pré-hivernale !

Un poil de neige au sol vers 8h30, Tn +0,5 °C et Tx +4,0 °C, un bout de soleil en balade cet aprem !

Ta +2,8 °C ... en attendant cette nuit 9_9

 

Il y a 7 heures, Orange42 a dit :

Bonjour à tous,

Réveil vers 7h30 sous une grosse averse de neige et un jolie saupoudrage.

Actu, les sapins sont vêtus de blancs au dessus de 520 mètres, en dessous... comment dire.. bah ils sont à poils :)

En tout cas , jolie démarcation ici.

 

Très bonne altitude de référence pour la neige ! Y'a même des "stations" y paraît ... :D

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonne journée sur Super Besse avec des nuages mais c'était plutôt clair en bas. Des petites averses de neige par moment mais rien de bien méchant. En espérant un peu plus cette nuit.

Sinon 34€ pour voir le trophée Andros... je trouve ça honteux surtout quand c'est juste pour y regarder 30min... donc ils peuvent se gratter ! Et c'est bien barricadé pour rien voir ! Sauf les voitures quand elles rejoignent la piste.

 

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Deuxieme journée sans dégel en Margeride. 

Tx : -1,1°C à 15:35. 

Ta : -2°C. 

Le ciel oscille entre nuage et éclaircies. Vent de NO, faible à modéré. 

Bref, c’est l’hiver ;) 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Toujours aussi belle vos photos de neige, n’hésitez pas à mettre la dose. Le médecin m'a bien prescrit:

 

"Besoin de forte dose de neige" 

 

:D

 

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 4 minutes, gugo a dit :

Bonsoir,

 

Toujours aussi belle vos photos de neige, n’hésitez pas à mettre la dose. Le médecin m'a bien prescrit:

 

"Besoin de forte dose de neige" 

 

:D

 

faut éviter les lignes et "le bourre pif":cry:

Ta -2°.

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a 15 minutes, Scorpion48 a dit :

Bonsoir,

Deuxieme journée sans dégel en Margeride. 

Tx : -1,1°C à 15:35. 

Ta : -2°C. 

Le ciel oscille entre nuage et éclaircies. Vent de NO, faible à modéré. 

Bref, c’est l’hiver ;) 

À peu près la même chose côté Aubrac mais il y a paradoxalement  des endroits où on a de l'eau plus que de la glace.

Le soleil n'était pas de la partie sauf en fin d'après-midi

On est monté voir le roc des loups cher à Aubracois par le chemin de Saint-Jacques et surprise !

Deux pélerins ! plutôt rare en cette saison. On a discuté un moment. En tous cas deux jeunes haut-savoyards courageux. Bon, ce soir ils dorment en gîte et pas sous la tente mais ils trimballent tout leur fourbi et font des kilomètres et ils vont en principe jusqu'à St-Jacques.

Je leur ai dit de faire quand même attention demain si le plafond était bas : sur le haut, le chemin passe dans les pâturages et s'il n'y a pas de visibilité, ça craint quand même ! Si la visibilité est bonne, faut juste pas avoir peur de se mouiller un peu les pieds et la descente vers St-Chély d'Aubrac, vu les dégels précédents, il doit y avoir pas mal de glace (comme sur la montée au roc des loups, mais c'est plus raide là-bas)

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 34 minutes, gugo a dit :

Bonsoir,

 

Toujours aussi belle vos photos de neige, n’hésitez pas à mettre la dose. Le médecin m'a bien prescrit:

 

"Besoin de forte dose de neige" 

 

:D

 

 

Mon toubib il a dit qu'il fallait pas en prendre trop d'un coup...

Qu'il fallait bien étaler sur toute la saison... comme des rillettes ...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

il devrait neiger dans une 40aine de minutes après le minute cast de accuwheather qui est assez performant je trouve 

le front s'était disloquer dans l'après midi mais semble se réactiver et prendre notre direction à suivre 

edit: il neige faiblement

Modifié par benj63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , vendredi aprem j'ai deplacé ma machine en creuse dans un pays lool  près de Mérinchal , heureusement que je rentre les soirs pour retrouver mes collines ^^

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

.....Journée pré-hivernale !

Un poil de neige au sol vers 8h30, Tn +0,5 °C et Tx +4,0 °C, un bout de soleil en balade cet aprem !

Ta +2,8 °C ... en attendant cette nuit 9_9

520m Très bonne altitude de référence pour la neige ! Y'a même des "stations" y paraît ... :D

...et bien pareil ici, petite neige tôt ce matin pendant 3/4h mais avec +2 °C celle-ci n'aura tenu que sur les surfaces "froides" et pas longtemps avec le retour du soleil.

Tx de 5.4 °C et "coup de froid" (comme au SdF :() en cette fin de journée avec une Ta de +0.6 °C

Pour ma station ici c'est mort, beaucoup trop boisé et plein sud xD

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

On me murmure à l'oreillette que dans le Tournoi des 6 Nations, les bleus viennent de perdre à la dernière seconde du match à l'issu d'un match passionnant face à nos amis irlandais !

 

Mais bon c'est pas grave : depuis quelques minutes un petit grésil a fait son apparition, par contre il fait +2,4 °C o.O

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonsoir à tous , 

apres les petites averses de la journée saupoudrant un peu plus le paysage , 

ce soir ciel couvert , température -2.8*c 

bonne soiree  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...