Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Tn 5.3°C, 4 mm apportés par le passage pluvieux de ce matin.

8.4°C actu., le ciel se dégage par l'ouest.

• J'aime 3

• Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   la VDF en mode TGV, deuxième et dernier jour...   Tout d'abord, nouveau record de froid pour la VP2 avec une Tn de -13.1° relevée à l'aube ! La Tx n'a pas dépassé -5.7° et

Le Mont Aigoual serait-il un lieu venté ? Non, sans rire !    

Bonjour,   Un peu au-dessus des nuages dans les monts Dore, sans doute un des rares coins ensoleillés du MC car on ne voyait rien d'autre, même pas les sommets du Cantal :  

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

De retour à la maison après 1 superbe semaine à VALLOIRE  : neige, pluie, froid, douceur, brouillard, soleil... On a eu le droit à tout !

Retour quasi tout le long sous la pluie.

Ici un peu plus de 18 mm depuis samedi dernier soit un peu plus de 36 pour le mois.

3 jours de suite avec des Tx > 10% et 10,1 pour aujourd'hui.

Ta de 7,3°C.

La neige est aussi de retour sur Super Besse même si le radar se vide.

Pour la semaine prochaine, le forum LT s'affole beaucoup et je dirais même qu'ils commencent à y croire peut être un peu trop ! Faut pas s'enflammer pour le moment vu comme ça part dans tous les sens ! Certes il y a des projections à vague de froid mais aussi des scénarios beaucoup plus doux. Et on sait comment c'est compliqué pour que ce que l'on cherche pour bon nombre ici se réalise ! Je surveille tout ça malgré tout de très près ! Et si jamais ça se réalisait ,comme dirait notre bon vieux @le-planezard, faudrait pas qu'une vague de froid nous tombe dessus sans aucune précipitation solide avant ! :D

Bonne fin de journée

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

De retour de Prat-de-Bouc à l'instant après 2h30 de ski sur les pistes ouvertes: 2 vertes, 1 bleue et une rouge (A. Jacomis pour les intimes). En gros on a eu fort vent d'ouest avec 0.0° et une neige en bourrasque qui nous a compliqué les choses dès que nous sommes passés sur la partie haute du domaine. A notre départ la neige tenait et 1 à 2cm s'étaient déjà accumulés sur la couche pré-existante. J'y retourne demain matin, le vent devrait s'être calmé et le haut du domaine pourrait bien constituer un terrain de jeu enfin accessible.

• J'aime 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Promenade de l'après-midi autour de Coltines (Planèze) : du ciel bleu juste au-dessus de nos têtes, mais tout autour, Margeride, Cézalier, volcans du Cantal et Aubrac, c'est dans les nuages. 5°C actu, un peu de vent.

40318956581_b352b469a3_b.jpg

40273486422_33f2e6a110_b.jpg

Encore du soleil actu. Selon Arôme, pas une goutte ni un flocon d'ici.. d'ici la fin de la période couverte par son run 6z (lundi matin). WRF voyait de la pleige cet après-midi, on a eu quelques averses de pluie fine. Par contre, sur les versants ouest, comme le notait @snow63 tout à l'heure, il a neigé (et peut-être neige-t-il encore ?) ce que prévoyait d'ailleurs Arôme. Les nuages demeurent bloqués versant ouest et sur les crêtes donc.

Et voilà, j'allais appeler les pisteurs pour savoir si les PP avaient dépassé la crête, et grâce à @Le Cèpe j'ai ma réponse instantanément !!

Donc il a neigé là-haut en haut du versant est, mais pas jusqu'en Planèze :)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 13
  • Merci 1

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 9 minutes, le-planezard a dit :

Promenade de l'après-midi autour de Coltines (Planèze) : du ciel bleu juste au-dessus de nos têtes, mais tout autour, Margeride, Cézalier, volcans du Cantal et Aubrac, c'est dans les nuages. 5°C actu, un peu de vent.

40318956581_b352b469a3_b.jpg

40273486422_33f2e6a110_b.jpg

Encore du soleil actu. Selon Arôme, pas une goutte ni un flocon d'ici.. d'ici la fin de la période couverte par son run 6z (lundi matin). WRF voyait de la pleige cet après-midi, on a eu quelques averses de pluie fine. Par contre, sur les versants ouest, comme le notait @snow63 tout à l'heure, il a neigé (et peut-être neige-t-il encore ?) ce que prévoyait d'ailleurs Arôme. Les nuages demeurent bloqués versant ouest et sur les crêtes donc.

Et voilà, j'allais appeler les pisteurs pour savoir si les PP avaient dépassé la crête, et grâce à @Le Cèpe j'ai ma réponse instantanément !!

Donc il a neigé là-haut en haut du versant est, mais pas jusqu'en Planèze :)

Effectivement, en venant il ne neigeait qu'à partir de Paulhac et en descendant (j'ai pris l'autre route) il ne neigeait plus à partir d'Albepierre.

• J'aime 3

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Retour de la pluie  (et donc du ciel gris) sous une Ta de 3.7°c, en attendant la baisse et la neige (selon Arome, 5mm de PP) mais le radar est bien vide ?

Modifié par metre3
  • J'aime 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

ça traine pas, averse de grésil et plus que 3,0°c.

edit : Fin de l'averse mais plus que 1.8°C au thermo

edit : pour les amateurs de ski en short, c'est en suisse que ça se passe :

5a885d1746b76_Screenshot-2018-2-17RelevsmtoentempsrelLESDIABLERETS-SuisseWetterdateninrealzeitinLESDIABLERETS-Schw....thumb.png.c7ce131183124ef52daae4d016bd31c4.png

Modifié par metre3
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1

Le ciel s'est à nouveau totalement couvert, et averse en cours désormais, 8.0° en baisse. (Nord Ardèche à 600m (sous St Agrève))

Modifié par repere

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Après une après midi calme , ce soir des averses se sont succédées, les dernières étaient de grésil /neige . 

Temperature qui baisse doucement avec  2*c actu . 

La neige au sol a disparu au sud , au nord elle résiste ainsi que dans les doux bois . 

• J'aime 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 19 minutes, bruno1 a dit :

La neige au sol a disparu au sud , au nord elle résiste ainsi que dans les doux bois . 

Vivement l'été pour qu'on puisse profiter de la douceur des sous-bois pilatiens ... ;)

• J'aime 1
  • Haha 5

Je vous propose une photo de l'arbre solitaire de la vallée de chaudefour cette après-midi. LPN à 1000m environ mais tenue au sol vers 1100/1200.

DSC_6099.thumb.jpg.7a78c557e8c68fe79a6fced59057f1f6.jpg

Bonne soirée :)

• J'aime 18
  • Merci 7

Posté(e)
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Vivement l'été pour qu'on puisse profiter de la douceur des sous-bois pilatiens ... ;)

Oups j’ai pas fais gaffe !!😂

les doux bois sont bien connu entre le 31/07 et le 01/08 (l’ete quoi) 😉

• J'aime 1
  • Haha 1

il y a une heure, clem11 a dit :

Je vous propose une photo de l'arbre solitaire de la vallée de chaudefour cette après-midi. LPN à 1000m environ mais tenue au sol vers 1100/1200.

[photo]

Bonne soirée :)

Un grand classique comme dirait @Ffred

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

La fraîcheur revient peu a peu , mais le mal est fait, la neige a sérieusement réduit  son étendue, et ce n'est pas encore terminé...

Les averses , plutôt faibles, sont peu a peu devenues neigeuses, mais la tenue au sol n'a jamais eu lieu, y compris a plus haute altitude.

Le thermomètre est en baisse constante, mais a stagné toute la soirée entre 1,5°c et 2°c.

1518898577-dsc02700.jpg1518898580-dsc02701.jpg

• J'aime 11
  • Merci 2

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, pas grand choses à dire dans le Nord Ardèche pour parler du temps qu'il à fait. C'était tout simplement gris et humide mais que peu de précipitation.

0.6mm

Tx: 11.5°C

Actu: 5.6°C Tn en cours

• J'aime 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Journée familiale dans le Forez : bon repas, petite balade entre 2 grains (et même pendant ...), et partie de rami !

A la maison, Tx + 9,4 °C et Tn en cours +3,9 °C.

4,1 mm récoltés !

Bô rêves de neige et froid :D

• J'aime 5

Posté(e)
il y a 48 minutes, mistigri07 a dit :

pas grand choses à dire dans le Nord Ardèche

Pas mieux de l'autre côté du Pilat !

Journée à oublier : aux plumes ! ... ah au fait, le matelas vous le mettez côté hiver ou côté été ??... :cry::rolleyes::cool:

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)

Bonjour à tous , 

ce matin saupoudrage au  sol , ce qui permet d’avoir à nouveau un paysage blanc/gris . 

Temperature -1.2*c 

actu ciel bien gris et bas . 

Modifié par bruno1
  • J'aime 4

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 9 heures, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir,

Journée familiale dans le Forez : bon repas, petite balade entre 2 grains (et même pendant ...), et partie de rami !

oh oh ça sent la maison de retraite...:D

nature un peu grisée ce matin, blancheur retrouvée au dessus de 1000 -1100m Ta 0,3°.

départ dans peu de temps, vais quelques jours sur Fréjus retrouver la chaleur...OK je sors

• J'aime 1
  • Haha 7

bonjour, ce matin trés léger saupoudrage , retour de la fraicheur avec une tn de -0,5 °c ciel couvert avec de rares éclaircies et un vent du nord bien piquant.

les prévisions à moyen terme semblent bien sèche mais un peu froide à long terme les incertitudes sont toujours aussi importantes peu etre que pour une fois que la deuxième page de météociel n'est pas trop prométeuse on aura une fin d'hiver style" 2005" avec des conditions hivernales dantèsques :) bon dimanche à tous!!!

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Ambert (coté Forez)
Le 16/02/2018 à 14:25, Fanfoe63 a dit :

Ah sans doute la clinique, qui est la seule "attraction touristique" de la ville ...

Ben j'habite juste au-dessus, et effectivement les derniers morceaux de gleige ont disparus hier !

Sinon on en est à 15 mm récoltés.

Ta +7,9 °C et bruine tenace.

L'Artière en bas de Beaumont était vigoureuse ce midi :

Bonjour @Fanfoe63,

Et non, l'AFPA de Beaumont est une attraction tout aussi active :)

(mais pas pour moi, retraitée heureuse ^^)

Bonjour tout le monde,

Après une journée de samedi passablement ennuyeuse : pluie toute la matinée, parfois de fort belle intensité, il ne restait en fin de journée que quelques blocs de neige glacée laissés par les lames du chasse-neige et quelques plaques ici et là visibles dans les écarts à l'abri des hauteurs... tout le reste passé au vert.... et au rouge des tuiles....

Et en fin de journée, une sorte de bouillasse de pluie et de neige a commencé à tomber.

Ce matin, environ 1cm (pas plus !) de neige humide collée un peu partout, sauf sur les routes apparemment, couche suffisamment "épaisse" pour blanchir correctement arbres et champs, toitures et voitures.

Ciel gris mais lumineux, avec du soleil à l'instant même, températures je n'en sais rien.... la neige se décolle des voitures.

Bon dimanche !

--

Carine

• J'aime 6

Posté(e)

Temps gris mais un plafond suffisamment haut pour qu'on puisse apercevoir les hauteurs grisées vers Salvaris.

Ta 3.4°C.

Un temps à se mettre devant la télé et regarder une masstart coréenne !

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...