Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


darkminimouf

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   la VDF en mode TGV, deuxième et dernier jour...   Tout d'abord, nouveau record de froid pour la VP2 avec une Tn de -13.1° relevée à l'aube ! La Tx n'a pas dépassé -5.7° et

Le Mont Aigoual serait-il un lieu venté ? Non, sans rire !    

Bonjour,   Un peu au-dessus des nuages dans les monts Dore, sans doute un des rares coins ensoleillés du MC car on ne voyait rien d'autre, même pas les sommets du Cantal :  

Images postées

il y a une heure, paparazzi a dit :

[...]

Sinon pour les 4K de Jokkmokk, je tiens à signaler qu'en France, nous avons en Alsace un village répondant au doux nom de Pfaffenhoffen. 5F, c'est pas mal non ?! ^_^

[...]

 

Pfaffen... Pfaffenbach ! (Hot Shots!)

 

Le 05/02/2018 à 17:59, le-planezard a dit :
Le 05/02/2018 à 17:47, Thundik81 a dit :

 

Aller je me permets, comme on en avait déjà parlé... dans la région diverses appellations en patois (vieille photo de l'ALMC) :

https://imageshack.com/a/img924/7630/MzOnmz.jpg

 

Ha oui ! J'adore !!

 

Au fait, pseudo-fable d'Αἴσωπος dans les langues de France... et en plus c'est météo :

https://atlas.limsi.fr/

@segusiave : Thiers a été ajouté le 11/01/2018... d'autres (beaucoup) sont guignolesques car par néo-locuteurs qui veulent s'éloigner du français standard.

 

MàJ de la Fiche de poste de Prat-de-Bouc avec la classif' :

 

5qjiZN.png

>

vtehEN.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 53 minutes, Julien42 a dit :

C'est moi où les modèles n'avaient pas forcément vue des chutes de neige continues comme actuellement? Le radar semble indiquer une ré-activation passé le Massif du Pilat avec un axe de précipitation remontant pile poil sur l'agglomération stéphanoise.

 

La réactivation s'est effectivement faite au sud de Sainté peu après 18h.... Comme tu le dis le radar le montre bien. Mais attention : le radar IC a pris un coup de gel et s'arrête à 18h35 !:(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonsoir,

malgré une fonte en cours de matinée, il reste ce soir 7 cm (sur les 10 cm d'hier). Tx du jour : 3.2°c.

Quelques averses de neige se succèdent depuis le milieu d'après-midi, apportant 2 cm en plus, soit 9 cm cumulé ce soir...

Ta de -2.8°c.

Belle sensation hivernale...:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 36 minutes, le-planezard a dit :

Ce soir ayons tous une pensée émue pour un membre éminent quoique encore dans sa prime jeunesse de notre inénarrable forum, qui vient parfois nous rendre visite sur le topic MC, un dénommé @gugo, qui doit être tout feu tout flamme devant la neige qui s'accumule par chez lui dans la Sarthe !

(et tant qu'on y est, pour tous ceux du centre, et de l'ouest, et de la région parisienne, qui regardent tomber les flocons par la vitre de leur automobile coincée dans des bouchons interminables et qui vont rater PSG-SOCHAUX (match dont tout le monde se fiche un peu à vrai dire, excepté les sochaliens probablement, mais bon, je franchis le point Godwin là...)

Bref, ce soir, c'est au nord de chez nous que ça se passe !

 

POUR UNE FOIS c'est  VOUS qui DEVEZ VENIR DANS LE TOPIC NO  xD

 

Pour  une fois on est PAS MAUDIT :x

 

Modifié par gugo
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 13 minutes, ivoire42 a dit :

 

La réactivation s'est effectivement faite au sud de Sainté peu après 18h.... Comme tu le dis le radar le montre bien. Mais attention : le radar IC a pris un coup de gel et s'arrête à 18h35 !:(

Oui malheureusement plus de radar d'infoclimat... :(. Obliger de faite avec celui de meteo60 mais poir ma part je le trouve moins pratique et moins précis. Sa m'a l'air tout de même de se dissiper un peu mais il neige toujours des flocons très fins et serrés. Sa cumul tout doucement : 1,5 cm. La neige commence à accrocher sur la route là où le chasse neige est passé 2-3 fois déjà.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 1 minute, gugo a dit :

POUR UNE FOIS c'est  VOUS qui DEVEZ VENIR DANS LE TOPIC NO  xD

en espérant que l'émetteur de mayet dépasse de la neige demain matin:cry::D

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Tx 4,7°C vers 13 h. La neige a remplacé la pluie peu avant 15 h.

Neige fine et drue ce soir qui tombe quasiment à l'horizontal, le vent de NO est soutenu. Elle tient sur toutes les surfaces. Ta -1,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 50 minutes, le-planezard a dit :

Ce soir ayons tous une pensée émue pour un membre éminent quoique encore dans sa prime jeunesse de notre inénarrable forum, qui vient parfois nous rendre visite sur le topic MC, un dénommé @gugo, qui doit être tout feu tout flamme devant la neige qui s'accumule par chez lui dans la Sarthe !

....pour tous ceux de la région parisienne, qui regardent tomber les flocons par la vitre de leur automobile coincée dans des bouchons interminables et qui vont rater PSG-SOCHAUX ...

@gugo  OK, mais pour les parisiens..... bof, mais je vois qu'ils viennent de nous doubler en "enquillant" 27/28 pages sur leur topic en moins de 24h, bla bla bla plus dans la catégorie "infos routes" qu'"infos météo", enfin j'aurai appris quelque chose c'est que le blizzard souffle sur la capitale, bon tant que ça burle pas xD

Sinon coté météo, belle gamelle des T° ce soir: -9.7 °C à l'Aigoual, - 8 °C aux Estables,  -7.9°C à Bauzon  et ici  Ta de 0.4 °C avec une petite neige qui vient de s'inviter depuis 1/4h et qui tient au sol, pour les pizzas je n'ai pu compter que sur celle qui était au four.

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Quelques clichés encore d'Egletons pris tout à l'heure à 17h30, il faisait -2°, et la couche de neige est restée intacte. La circulation était bien meilleure par contre.

q7vmizdk.jpg

 

yy0nagwn.jpg

 

s1tvok34.jpg

 

Bonne soirée !

  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 6 heures, Thoupie42 a dit :

 

En effet, je te l'accorde. Toutefois je persiste sur mon idée de surchauffe dans le cas de bruno1 (et mogwai42). Autre comparaison avec le poste du plateau de la République (1066m) : altitude similaire, configuration similaire (rebord de plateau), distant de 2,5km à vol d'oiseau de chez bruno1 : http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07475021/Col_de_la_République

Ici (même versant que Graix mais 130 m plus bas et à l'abri du vent) le relevé de température donne ça  avec une neige encore peu fondante à 12 h, très fondante à 18 h et gelée et reblanchie il y a 30 min.

meteo.png.eb733ba2cfca5d45912b2c4b83bc4908.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Ça commence à piquer sévère, ici Tn en cours de -4.6° à 21H, le ciel est couverte et ne lâche rien du tout contrairement à ce qu'indiquent les images radars sur Meteo 60...  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nette baisse de l'intensité de la chute depuis 20 minutes. Neige faible et fine actu sous -2,8°C. On reste de l'ordre du saupoudrage (2cm environ). Les modèles laissaient envisager un peu plus. Peut-être une prochaine fenêtre neigeuse samedi ?

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Toujours un plaisir de lire vos messages et photos ... de loin ^_^

A la maison, peu de dégel aujourd'hui, et il paraît que la neige a bien résisté, mais les rues sont au noir ! (encore 2 jours à tenir o.O)

Tx +0,8 °C et Ta -2,0 °C (Ta en cours)

 

Sinon, pas besoin d'aller en Laponie pour voir du blanc, et en plus c'est toute l'année sans les moustiques !

Il suffit de creuser un peu et hop on se fait un igloo :D

 

igloo.jpg

  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Le froid "digne de ce nom" arrive enfin  ce soir, après que le thermomètre ait stagné tout l’après midi entre -1°c  et -2°c, ce soir c'est le plongeon, -7°c actuellement.

Il n'y a pas eu véritablement de cumul de neige supplémentaire depuis ce matin, mais la couche s'est bien stabilisée.

 

il y a 16 minutes, Le Cèpe a dit :

LE ciel est couvert et ne lâche rien du tout contrairement à ce qu'indiquent les images radars sur Meteo 60...  

 

 Je reconnais que  j'ai également  eu cette impression frustrante de voir un écho RADAR  prometteur, alors que les précipitations  réelles ne suivent pas vraiment.

Modifié par Aubracois
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 12 heures, le-planezard a dit :

Bonjour mesdemoiselles, mesdames et messieurs (trop de messieurs à mon goût mais bon, vais pas commencer à râler hein :$)

 

Heu non, juste pas assez de demoiselles et dames, des messieurs de bonne humeur et plein d'humour, y'en a jamais trop.:rolleyes:

 

Il y a 10 heures, segusiave a dit :

Bon repassage à la neige et baisse de la température 0.7°.

Et le brouillard est bien présent.

Et le linge n'est pas trop humide après ?:P

 

Et la température continue de descendre -4°c ici, -4.6°c à Lapte (43) mais encore entre + 1 et + 2 °c pour les stations nord 07 et sud Pilat entre 300 et 400 m, soit un gradient relativement standard en conditions calmes de 6 °c environ pour environ 600 m de dénivelé. (gradient de 10 °c entre Beauzon (1370 m) et Aubenas (180m))

 

Bonne nuit et tenez vous au chaud.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Fanfoe63 a dit :

[...]

Il suffit de creuser un peu et hop on se fait un igloo :D

 

igloo.jpg

 

On attend la Volvo (et si possible son conducteur) dans la Loire : http://c.leprogres.fr/loire-42/2018/02/04/le-sol-du-magasin-a-tremble-et-le-mystere-demeure

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 26 minutes, metre3 a dit :

Heu non, juste pas assez de demoiselles et dames, des messieurs de bonne humeur et plein d'humour, y'en a jamais trop.:rolleyes:

Bonne nuit et tenez vous au chaud.

 

Heu moi ça me va tout ces messieurs 😉😜😂

evidament avec l’humour et l’ouverture d’esprit encore plus ! 😉

 

Ici petites neige tres fine tombe toujours apres une petite pause, 

ça cumule mal vu la petite intensité... 

je suis à 5cm . 

La température devient bien froide avec -4.5*c . 

Modifié par bruno1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 18 minutes, metre3 a dit :

...

Et le linge n'est pas trop humide après ?:P

+1 j'ai pas osé la faire celle là xD et j'attendais un retour de manivelle mais pas de toi, plutôt d'un autre du 42..... mais ses changements de bus, la perte de réseau l'ont perturbé ce matin.

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, mistigri07 a dit :

Merci pour toutes ses attentions j'apprécie mais j'avoue que cette dernière est tout simplement :x:x

 

En Ardèche on a tant de sous... et encore le traîneau pour déneiger.

@orage87 sort de là, tu vas encore t'en prendre plein les oreilles :P :

vmhvAr.jpg

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 7 minutes, Thundik81 a dit :

 

En Ardèche on a tant de sous... et encore le traîneau pour déneiger.

@orage87 sort de là, tu vas encore t'en prendre plein les oreilles :P :

vmhvAr.jpg

 

Humm la belle fraise....... Heu oui c'est pas l'époque d’ailleurs on le vois elle est pas mure (encore orange) et en plus elle est congelé certainement de l'importation................. PfffffxDxDxD

 

Si non ce soir ben ça se met à cailler avec un petit vent de NO en plus. Quelques flocons ont virevolté entre 18h30 et 22h00 mais c'était loin de cumuler.....

Actu 0.9°C en baisse.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le thermomètre poursuit sa chute puisqu'il vient d'atteindre sur ma position -4,0°C sous un neige fine éparse à faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Très faible neige ici aussi, mais plus doux que chez Pierrick avec -2.4

 

Les émetteurs du Guizay sont visibles, signe que le plafond nuageux est bien remonté.

On va maintenant s'en remettre à des chutes de neige de basse couche à partir de demain soir ?

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...