Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir je reviens un peu ici car depuis hier je suis cloué au lit ainsi que ma femme et mon fils. C'était le tiercé gagnant d'hier. Bref vu notre état on en a pour quelques jours encore..... 🤒 

 

Autrement côté météo énième saupoudrage  cette nuit avant que tout ne fonde au cours du matin. 

S'en est suivi une journée lumineuse malgré pas mal de nuages. A présent en regardant vers l'Ouest on aperçois la perturbation qui est en embuscade. 

 

Aller je retourne au lit..... 

  • J'aime 1
  • Surprise 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   la VDF en mode TGV, deuxième et dernier jour...   Tout d'abord, nouveau record de froid pour la VP2 avec une Tn de -13.1° relevée à l'aube ! La Tx n'a pas dépassé -5.7° et

Le Mont Aigoual serait-il un lieu venté ? Non, sans rire !    

Bonjour,   Un peu au-dessus des nuages dans les monts Dore, sans doute un des rares coins ensoleillés du MC car on ne voyait rien d'autre, même pas les sommets du Cantal :  

Images postées

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Il neige de manière faible à modérée ici depuis 40mn environ. Les rares surfaces non enneigées reblanchissent rapidement. Ta de 0.0° à 19h

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

De retour d'une nième sortie ski au Bessat. La Noire en partant des Trois Croix pour ceux qui connaissent. Superbes pistes et glisse. Pas grand monde en fin de journée.

50-55 cm réguliers au sommet.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mistigri07 a dit :

Bonsoir je reviens un peu ici car depuis hier je suis cloué au lit ainsi que ma femme et mon fils. C'était le tiercé gagnant d'hier. Bref vu notre état on en a pour quelques jours encore..... 🤒 

 

Autrement côté météo énième saupoudrage  cette nuit avant que tout ne fonde au cours du matin. 

S'en est suivi une journée lumineuse malgré pas mal de nuages. A présent en regardant vers l'Ouest on aperçois la perturbation qui est en embuscade. 

 

Aller je retourne au lit..... 

Courage,bon rétablissement,reste au chaud avec ta petite famille.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Bouquet de flocons en fin d'après-midi, baroud d'honneur de ce bel épisode. Tn de -3,8 °C, Tx de 5,7 °C. Place au gros redoux...

Modifié par Altitude600
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Alors qu'on allait toucher le gel il y a une vingtaine de minutes (+0,2°C), le vent de Sud s'est subitement levé et avec lui la température (+2,1°C actu).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bon, il neige faiblement depuis un petit moment, ça a reblanchi la voiture et grisé la route, plus qu'a attendre la pluie et le redoux...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Chez moi aussi , petit vent de sud qui fait grimper un peu le mercure ... 

-0.2*c le dégel n’est pas loin ... 

la semaine va être calme sur le forum... ☹️

Sur ce dernier jour avant le vrai dégel et pluie , je mesure toujours entre 15 et 30cm celon l’exposition !! 

Un peu plus à certains endroits dut aux petites congères de hier soir ... 

Tres belle ambiance depuis 3 semaines qui a fait du bien depuis le temps... 

et comme dit perric de fin février jusqu’a Fin avril (voir le 1er mai comme depuis 2ans) de très belle chute de neige peuvent se produire! 

L’hiver n’est pas fini !!!

Modifié par bruno1
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Journée paisible !

Tn -1,1 °C et Tx +5,7 °C, temps mitigé et sec, à part 3 gouttes vers 19h.

Ta +3,0 °C couvert.

Je surveille mes derniers tas de "gleige" qui devraient disparaître demain !

Mais bon l'hiver n'est pas fini ... ^_^

(neige vue début Mai ici aussi mais sans tenue)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Le temps a encore été digne de l'hiver aujourd'hui, malgré une douceur qui devient sensible.

Le ciel s'est chargé au fil des heures, et de petits flocons sont apparus des 16 h, et la chute s'est poursuivie depuis, mais actuellement, on est a la limite de la pluie, en effet, le thermomètre, qui a indiqué +1,5°c en début d’après midi, et qui ensuite redescendu à -1°c,  et remonte a +0,5  en ce moment.

  A 16 heures,  vers l'Est, le ciel bleu  est encore visible:

1518638186-dsc02558.jpg

 Au même moment, vers l'ouest,  il neige déja

1518638186-dsc02559.jpg

Le Roc Des loups ne bouge pas :1518638246-dsc02577.jpg

 

Un endroit  assez confidentiel que  j'aime particulièrement ( petit vallon orienté nord Est , partiellement boisé et bien abrité du vent)

1518638436-dsc02596.jpg

Un magnifique "sarcophage " de neige sur ce rocher ( 30 cm de neige régulière  dans la clairière )1518637941-dsc02601.jpg

 

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

Il y a 11 heures, Thoupie42 a dit :

Ce paysage blanc devrait tirer sa révérence d'ici la fin de semaine. En tous les cas, il y en a une à la maison qui est bien contente d'apprendre la fin de cette séquence hivernale (et donc des chutes de neige). Ce qu'elle oublie c'est que nous ne sommes qu'à la mi-février et que la fin du mois, mars voire avril peuvent encore réserver des surprises neigeuses vers 800m d'altitude...

 

On dit qu'un hiver qui se fait laisse peu de place aux surprises de printemps mais rien n'est impossible et en plus c'est vite compliqué qqs cms ou décimètres de neige en avril ou mai.

 

Bon courage et prompt rétablissement @mistigri07

 

Dommage que ce début de semaine très hivernal se termine, c'etait sympa une couge de poudreuse le matin et globalement de belles journées fraîches mais ensoleillées. Mardi c'était impressionnant de voir la neige descendre des toits en tôle alors que le thermo affichait -2 °c. Au nord, même les toits en tôle étaient blancs ce matin.

Perdu le mini de mardi mais j'avais -9.7 °c à 6h30 ça a du baisser encore un peu avant le lever du soleil. Ce soir, toujours -1,9 °c après un peu de dégel en journée mais pas violent. L'épisode débacle se met en place doucement.

 

Bonne soirée

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Il neige faiblement ,

la température remonte avec 0.*c pile ! 

 

Edit: @mistigri07 vu le frais humide à venir resté bien au chaud pour mieux tous vous rétablir ! 

Modifié par bruno1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Eh bien encore une énième journée avec neige, depuis 1h une neige fine tombe mais la T° remonte Ta de - 0.4 °C :(

Dernier baroud d'honneur semble -t-il, mais superbe début de février tout de même et puis rien n'est encore définitivement plié.

@mistigri07 bon rétablissement pour la petite famille ;)

EDIT Ta de + 0.1 °C, 2 degrés de gagnés en 2h de temps

Modifié par bill07
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

floconnade vers 20h30, puis petite pluie et verglas sur pavés, puis triple axel sur l'allée pour aller fermer mon portail et ^pirouette au retour avec gamelle à la clé!! bref vivement l'été

Ta 0,8°.

  • Haha 6
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a 22 minutes, papulefer a dit :

floconnade vers 20h30, puis petite pluie et verglas sur pavés, puis triple axel sur l'allée pour aller fermer mon portail et ^pirouette au retour avec gamelle à la clé!! bref vivement l'été

Ta 0,8°.

Si ta spécialité, c'est les bosses, la Corée, c'est plus à l'est xD

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Par ici, c'était vraiment la dernière journée en blanc, demain retour du bourbier... :/

 

A 08h00 ce matin, belle lumière orangée et voile pudique sur les Puys :

 

P1190217copie.thumb.jpg.68c6b30dcc518fd6b005195ff7601728.jpg

 

 

Une vue du village depuis le sommet de la colline, le voile arrive déjà par l'ouest :

 

20180214_085154copie.thumb.jpg.53fa3d9a19ebbc955cdb6acd0f695b53.jpg

 

 

En fin d'après-midi, ballade autour de Pontaumur, dans la vallée du Sioulet. La chaine des Puys toujours à l'honneur :

 

P1190222copie.thumb.jpg.97bc835d460db60886000fc19e6230d4.jpg

 

 

Heureux comme des chiens dans la neige :

 

P1190228copie.thumb.jpg.3f2220dbdbe03bcc49657e1f15c63b7e.jpg

 

 

Le Sioulet en amont de Pontaumur, un parcours encaissé et sauvage que @darkminimouf a peut-être déjà parcouru (dans le cas contraire, j'ai pas mal d'autres photos^^)

 

P1190387copie.thumb.jpg.e3c34f4e031d2619416a9c1954f1545b.jpg

 

 

Temps couvert cet après-midi, sous un ciel de plus en plus bas avant l'arrivée de quelques flocons épars, vite suivis de granules de glaces, ces petites billes translucides qui fouettent le visage et signent l'arrivée d'air doux en altitude, pendant que le froid résiste encore un peu en basses couches... Ensuite, pluie avec quelques flocons morts jusque sur les plateaux dans une ambiance un poil déprimante.

Tn : -3.4° / Tx en cours : 2.1° actuellement -_-

 

@papulefer : perso, c'est hier soir que j'ai pris une gamelle monumentale sur le verglas de mon allée. J'aurais pu m'éclater la tête, c'est ma main droite qui a pris, elle est toute écorchée... Ça prévient pas ces acrobaties ! :S

 

Bonne nuit  ;)

  • J'aime 9
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 16 minutes, le-planezard a dit :

Phase de pluie verglaçante après un peu de neige au sortir de la conférence

Je confirme pour les pluies verglaçantes, la route a été longue jusqu'à Luc d'Ussel...Très bonne conférence par ailleurs, merci à Alexandre.

Pluies verglaçantes ici aussi avec 0.0° tout rond.

A noter quelques stats avant le redoux pour cette première moitié de février qui s'est avérée bien hivernale:

 

Température moyenne: -2.0°

Tx moyenne: +1.1°

Tn moyenne: -5.1°

Txx: +4.7°

Tnn: -11.0°

 

et 14 jours avec gel soit tous les jours en fait...

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
Il y a 1 heure, elfot a dit :

1518645824-pano-retouche-1-3.jpg

Petite photo prise ce matin du massif du Sancy avec Cournon en premier plan, c'était beau maintenant place au lessivage :)

Pourtant, ça m'avait l'air bien blanc, tu crois qu'il faut vraiment passer à la lessive ? :$

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 9 heures, paparazzi a dit :

 

A 08h00 ce matin, belle lumière orangée et voile pudique sur les Puys :

 

P1190217copie.thumb.jpg.68c6b30dcc518fd6b005195ff7601728.jpg

 

Le Sioulet en amont de Pontaumur, un parcours encaissé et sauvage que @darkminimouf a peut-être déjà parcouru (dans le cas contraire, j'ai pas mal d'autres photos^^)

 

P1190387copie.thumb.jpg.e3c34f4e031d2619416a9c1954f1545b.jpg

 

Bonne nuit  ;)

 

Superbe comme toujours! 

 

Sur la Sioule et ses affluents, en résumé, je n'ai "que" ça : http://www.eauvergnat.fr/la-sioule-la-riviere-des-combrailles

 

ici à Pessat, il fait déjà 8,7°C.

 

neige-entre-nohannent-Durtol-et-Chanat.jpg

 

Je profite de ce message pour vous demander si vous connaissez cette plante qui pousse en bordure de rivière et qui ressemble à des petits bambous, petits roseaux...

 

DSC_0552 - copie.JPG

 

En plus grand ci-dessus.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Douceur ce matin avec +6,3°C à 7h45 sous un ciel couvert et un petit vent de Sud. Il a plu. Cette nuit, la neige au sol a tiré sa révérence sur mon adret, exposé au vent. Sur les versants Nord l'enneigement reste uniforme mais on observe les premiers signes de faiblesse. Le vert devrait y réapparaitre et prendre plus de place aujourd'hui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, paparazzi a dit :

@papulefer : perso, c'est hier soir que j'ai pris une gamelle monumentale sur le verglas de mon allée. J'aurais pu m'éclater la tête, c'est ma main droite qui a pris, elle est toute écorchée... Ça prévient pas ces acrobaties ! :S

 

Bonjour,bon courage pour la mimine..B|

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...