Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


darkminimouf

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   la VDF en mode TGV, deuxième et dernier jour...   Tout d'abord, nouveau record de froid pour la VP2 avec une Tn de -13.1° relevée à l'aube ! La Tx n'a pas dépassé -5.7° et

Le Mont Aigoual serait-il un lieu venté ? Non, sans rire !    

Bonjour,   Un peu au-dessus des nuages dans les monts Dore, sans doute un des rares coins ensoleillés du MC car on ne voyait rien d'autre, même pas les sommets du Cantal :  

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

-3,1°C ce matin au jardin.

et -5°C à Prat-de-Bouc,

Plus frais à l'ouest du département (Aurillac : -4,3°C) qu'en Planèze

Ciel étoilé cette nuit et temps splendide au matin.

Les Tx vont remonter dans la journée, avec un coup de redoux et des nuages l'après-midi. Grosse journée en perspective au domaine nordique. ça va être du 9h/17h30 non stop. Du coup, je me suis couché tôt pour être en forme ce matin, et disons que ça peut aller :)

C'est à partir de mardi qu'on va changer de temps : d'abord avec le vent qui risque de souffler en altitude, un peu de neige (on l'espère) mardi matin, puis l'arrivée du froid. Quand on voit le vent annoncé et les températures à partir de mercredi jeudi, on peut s'attendre à de sacrées caillantes au col de Prat-de-Bouc.. On verra ça..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

le soleil s'est levé dans un ciel bleu à peine cirrusé, petite fraîcheur matinale, Tn: -1 °C et la campagne se trouve bien givrée. Ta: -0.6 °C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle gelée blanche ce matin en Ardèche du Nord (600m, proche St-Agrève).
-4.1° au plus froid à mon altitude, -2.2° actuellement sous un beau soleil; les parties à l'ombre sont bien sûr encore blanches de givre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

 Bonne gelée ce matin, -5°c, le brouillard givrant nocturne s'est maintenant dissipé,  dommage qu'il manque juste un  gros détail.

Le ciel est bien bleu pour une fois!

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Belle gelée ici aussi ce matin, Tn de -5.3°C.

Ta de -1.2°C, le tout dans un épais brouillard.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil est bien présent, c'est plutôt agréable avec une température qui décolle à 6.6° actuellement après les -4.1° de ce matin. à l'ombre, le sol reste blanc de la gelée matinale. Pas de vent pour l'instant, contrairement à hier. (Nord Ardèche, 600m proche St Agreve)

Léger voile d'altitude non compact qui commence à être présent par endroits.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Réouverture officielle du domaine au Bessat + Ludoski.

Probablement pas mal d'activité pelle pour les pisteurs (et autres) ce weekend. Bravo et merci à eux. C'aurait été dommage de louper ces journées ensoleillées et froides.

Dans les Vosges ciel couvert, rares flocons. Pistes encore parfaites ce matin à GéGé.

On prévoit d'aller sur les crêtes mercredi : plus pour la vue que pour les pistes. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 53 minutes, Sylane a dit :

Réouverture officielle du domaine au Bessat + Ludoski.

Probablement pas mal d'activité pelle pour les pisteurs (et autres) ce weekend. Bravo et merci à eux. C'aurait été dommage de louper ces journées ensoleillées et froides.

Dans les Vosges ciel couvert, rares flocons. Pistes encore parfaites ce matin à GéGé.

On prévoit d'aller sur les crêtes mercredi : plus pour la vue que pour les pistes. 

bonne descente des pistes de la mauselaine, je les ai fréquentées dans les années 70, ça a du changer!! ce qu'il y a de bien c'est que c'est pratiquement dans la ville de gérardmer. Le lac est-il gelé??

ici à Fréjus, vent soleil qui joue à cache cache avec les nuages, Ta 12°.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 12 minutes, papulefer a dit :

bonne descente des pistes de la mauselaine, je les ai fréquentées dans les années 70, ça a du changer!! ce qu'il y a de bien c'est que c'est pratiquement dans la ville de gérardmer. Le lac est-il gelé??

ici à Fréjus, vent soleil qui joue à cache cache avec les nuages, Ta 12°.

En fait, on fait seulement du fond : donc plutôt Bas-Rupts + Hautes-Vannes.

La Mauselaine, c'est le domaine alpin. Je suppose que ça a en effet changé surtout en fréquentation. A noël, je n'y suis allé qu'une demi-journée en matinée et quand on est repartis vers 11 h il y avait la queue du télésiège (pourtant 6 places débrayable) jusqu'aux caisses. C'est un soucis des Vosges en période de vacances scolaires : blindé ++. Beaucoup de Parisiens, Belges, voire Hollandais car ce sont parmi les montagnes les plus proches de chez eux. Sur le domaine nordique, très étendu avec les liaisons vers a Bresse et Xonrupt, c'est plus tranquille.

Ici l'industrie du ski est très importante. De même que la culture du ski, notamment nordique, avec des clubs quasi dans chaque village.

Quant au lac, on ne le voit pas depuis le domaine nordique. On va demain en soirée à GG : je regarderai et ferai un petit point.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux, 950m
Il y a 3 heures, papulefer a dit :

bonne descente des pistes de la mauselaine, je les ai fréquentées dans les années 70, ça a du changer!! ce qu'il y a de bien c'est que c'est pratiquement dans la ville de gérardmer. Le lac est-il gelé??

ici à Fréjus, vent soleil qui joue à cache cache avec les nuages, Ta 12°.

Le lac de Gé n'est pas gelé. Une belle webcam celle des xettes sympa à consulter. 

Il y a 3 heures, Sylane a dit :

En fait, on fait seulement du fond : donc plutôt Bas-Rupts + Hautes-Vannes.

La Mauselaine, c'est le domaine alpin. Je suppose que ça a en effet changé surtout en fréquentation. A noël, je n'y suis allé qu'une demi-journée en matinée et quand on est repartis vers 11 h il y avait la queue du télésiège (pourtant 6 places débrayable) jusqu'aux caisses. C'est un soucis des Vosges en période de vacances scolaires : blindé ++. Beaucoup de Parisiens, Belges, voire Hollandais car ce sont parmi les montagnes les plus proches de chez eux. Sur le domaine nordique, très étendu avec les liaisons vers a Bresse et Xonrupt, c'est plus tranquille.

Ici l'industrie du ski est très importante. De même que la culture du ski, notamment nordique, avec des clubs quasi dans chaque village.

Quant au lac, on ne le voit pas depuis le domaine nordique. On va demain en soirée à GG : je regarderai et ferai un petit point.

J'y étais à noël. Effectivement c'est blindé de monde et à la Bresse... On n'en parle même pas !! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir légère inversion ici ce matin 

st pardoux (630m) +1

Volvic (484m) : -2

Mozac (370m): -3

Aulnat (331m): -4

 

Modifié par benj63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En nord Ardèche, 600m proche St Agrève, le ciel s'est progressivement voilé puis ennuagé durant l'après-midi, le vent s'est également levé en fin d'après-midi.

La couverture nuageuse n'est pas encore totalement uniforme ce soir, et la température baisse doucement. 1.7° actuellement; 7.3° de maxi en début d'après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)
il y a 3 minutes, repere a dit :

En nord Ardèche, 600m proche St Agrève, le ciel s'est progressivement voilé puis ennuagé durant l'après-midi, le vent s'est également levé en fin d'après-midi.

La couverture nuageuse n'est pas encore totalement uniforme ce soir, et la température baisse doucement. 1.7° actuellement; 7.3° de maxi en début d'après-midi

Bon, merci pour tes observations. Je vais reprendre les mêmesxD

Exactement, les mêmes relevés à quelques dixième près. 

Bonne gelée blanche, (-5.1) ce matin. Grand soleil jusqu'à midi, puis le ciel s'est progressivement voilé à partir de midi. 

1.6 actu. 

Et j'ai fais rentrer du fuel cet après-midi en prévision de la vague de froid:D

Bonne soirée / nuit 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Thomi a dit :

Bon, merci pour tes observations. Je vais reprendre les mêmesxD

Exactement, les mêmes relevés à quelques dixième près. 

Bonne gelée blanche, (-5.1) ce matin. Grand soleil jusqu'à midi, puis le ciel s'est progressivement voilé à partir de midi. 

1.6 actu. 

Et j'ai fais rentrer du fuel cet après-midi en prévision de la vague de froid:D

Bonne soirée / nuit 

 


Tu as eu plus froid que moi ce matin :ph34r: -4.1° ici "seulement" !
1.6° aussi maintenant, égalité :P

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

Une belle journée hivernale avec un super ciel cette nuit et une magnifique vue sur les Alpes cet après midi au dessus de la brume rhodanienne. Les pare brises étaient bien pris hier soir et ce matin, on verra demain matin, seul Arome prévoit un peu de neige (4.1 vs Gfs 0.2 mm).

En fait, j'aime bien ma sonde elle me permet d'avoir de très grosses amplitudes (et pourtant elle est à l'ombre) :

5a8b24fbba09b_Capture20180219.PNG.57b5cb3dbf84618ff365d789d0244e8b.PNG

J'ai relevé -9.6°C à 7h45 en rentrant, avec une sensation pas déagréable à l'abri du vent,  ça pourrait donner de jolies valeurs la semaine prochaine.

 

Bonne nuit à tous

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

La journée a été printanière, avec  un ciel voilé puis couvert en fin de  journée, le vent  de nord ouest est resté plutôt faible.

Le mercure a connu une belle amplitude, en remontant de -5°c  à  +6°c, ce soir il fait +1,5°c.

 

1519069301-dsc02756.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Il neige actu. +0,9°C neige humide qui blanchit le jardin.

Sur le radar, flux de nord qui traverse l'ouest du MC - et c'est pas fini.

Les modèles ne voyaient rien avant le milieu de la nuit (WRF) voire le matin (GFS) voire rien du tout que dalle (Arôme).

C'est marrant cet hiver mais on a plus de surprises dans ce sens-là (plus de neige que prévu) en Planèze en tous cas, que dans l'autre sens (de la neige annoncée qui ne vient pas). Bon, on verra bien demain matin, mais le radar n'est pas sans potentiel dès ce soir.

 

(Sinon, copié/collé aujourd'hui de la veille à Prat-de-Bouc : beaucoup de monde, du soleil, pas de vent, peu de neige mais bon, on s'est arrangé - s'il neige correctement cette nuit, ça devrait le faire)

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

0,0°C en Planèze. On est à peu près à hauteur de la LPN j'imagine. Il doit neiger sur tout l'est du département, en notamment sur le Cézallier et en Margeride.

C'est fou le nombre de jours où il aura neigé cet hiver en Planèze (comparé aux trois précédents). Aussi fou que le nombre de retour au vert. Espérons qu'on ait plus de 10 cm à Prat-de-Bouc, ça aiderait bien pour finir la semaine en attendant d'éventuelles nouvelles chutes de neige.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Journée passée en partie à Chalmazel.

Départ de St Etienne vers 10h, sous un grand soleil, que quelques cirrus ne gênaient pas le moins du monde.

Arrivés à Chalmazel, pique-nic sous un soleil commençant à se voiler mais dans une ambiance lumineuse et douce. Mt Blanc bien visible.

Puis ski jusqu'à 17h. Le soleil s'est peu à peu voilé puis caché, mais c'était un mal pour un bien : la neige commençait à trop se transformer et, avec ces nuages, on a évité la soupe (du moins sur la piste verte ; étant avec ma fille je n'ai pas testé le reste)

 

Si sur les pistes, qui ont bénéficié des canons et du travail des dameurs, cela reste impeccable pour skier, les côtés laissent apparaître des pans sans neige : serait temps de refaire les peintures blanches !!...

 

 

180219100315687445.jpg

 

180219100314573568.jpg

 

180219100314487359.jpg

 

  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...