Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


darkminimouf

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   la VDF en mode TGV, deuxième et dernier jour...   Tout d'abord, nouveau record de froid pour la VP2 avec une Tn de -13.1° relevée à l'aube ! La Tx n'a pas dépassé -5.7° et

Le Mont Aigoual serait-il un lieu venté ? Non, sans rire !    

Bonjour,   Un peu au-dessus des nuages dans les monts Dore, sans doute un des rares coins ensoleillés du MC car on ne voyait rien d'autre, même pas les sommets du Cantal :  

Images postées

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Temperature actu -7*c . 

Belle éclaircis par moment entrecoupés de passage bien nuageux et dès micros flocons virevoltent par moment. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 4 heures, Soizic72 a dit :

Bonjour,dans les observation ca caille au sud,  c'était prévu qu'il gèle plus au sud qu'au nord ? 

 

temp2_1h.png

 

Oula tu es pas fou de poster une tel carte comme ça? On est sur Infoclimat ici et en plus elle est plus jolie la carte météoalerte:D

 

Ici oujours dans le négatif avec un grand soleil et un vent bien plus présent qu'au lever du jour.

-2.9°C pour un ressenti de -8°C.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour 

-8 ce matin ta:-3.3 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2018 à 19:18, LucG a dit :

Balade sur l'Aubrac (en voiture…) cet après-midi. Pratiquement pas de soleil même s'il y avait des grands coins de ciel bleu (et avec des belles couleurs pastel : rose, orange en prime). Pour la neige, c'est plutôt au-dessus de 1300 m et même là ce n'est pas continu (Aubracois a donné des photos, ça n'a pas trop changé). On était un peu au-dessus de 0°C mais peu de fonte quand même. Les rivières ne sont pas vraiment gelées mais on a quand même de la glace au bord. La cascade du Déroc  (vue de loin) n'avait que quelques glaçons sur les côtés. On a fait la route du col d'Aubrac vers Brameloup jusqu'à hauteur de Montorzier (j'avais une petite envie d'aller jusqu'à la croix de la Rode mais la route n'était pas déneigée, des bouts de congères avec des voitures  qui étaient passées mais ça aurait frotté sur le ventre, vu le temps et le peu de neige, le jeu n'en valait pas la chandelle). Contrairement à Ganivet, le lac des Moines à côté d'Aubrac était bien gelé, il y avait même des gens qui se baladaient dessus. Pas sûr que ce soit la meilleure idée mais bon… Aubrac marquait la limite de la neige bien présente. On a pris la route de Laguiole (1300-1350) et là c'était quand même bien blanc sans être continu. Pas mal de monde à la station de ski (et c'était la fin de la journée). Mais pistes fermées du côté de la Source (dixit la boulangère des St-Urcize, notre arrêt fouace, entre autres, habituel…). La route de la Matte pour descendre sur St-Urcize ne naviguait au milieu de la neige que tout en haut. Températures de 7°C en partant de St-Chély à 15h et descendant doucement vers 0°C. sur les hauts puis plus bas à mesure qu'on redescendait. À St-Chély, 0,2°C actuellement

 

 

Il y a 17 heures, patric95 a dit :

Bonsoir,

 

J'arrive mardi en lozere du coté du col de bonnecombes (Les salces). Comment est la situation la haut?

 

Patric

 

Hier quelques cassures visibles sur le lac des Moines :

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/#lat=44.61702&lng=3.00978&zoom=15&time=2018-02-25&preset=1_TRUE_COLOR&datasource=Sentinel-2 L1C

 

Vous pouvez naviguer / zoomer : Sud Aubrac au soleil, comme massif cantalien (cf messages du @le-planezard pour évolution), partie Ouest Cézallier, Sancy, ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Temps variable... Ta-3.1

Pas de problème pour arracher les poireaux ce matin, la terre était seulement gelée en surface..

Vent faible. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, Julien42 a dit :

Bonjour à tous!

 

Ce message a été post dans le topic "Instrumentation" mais plusieurs intervenants m'ont conseillés de le poster dans ce topic pour toucher le plus de personne possible. Le message ci-dessous concerne la mise en place sur STATIC de la station météo implantée en haut des pistes du domaine skiable de Chalmazel, dont je remet le lien ci dessous :

 

 

"Je reviens vers vous avec quelques nouvelles. N'ayant toujours pas pu avoir le directeur de la station, je me suis permis de renvoyer un message à la personne gérant la page facebook de Chalmazel. Cette personne souhaiterai que nous puissions monter en station en ayant pris RDV au préalable pour parler du projet.

N'ayant pas énormément de disponibilité en ce moment pour monter en station prochainement, est ce qu'une personne pourrait éventuellement s'en charger? Je communiquerai les coordonnées de l apersonne en question lorsqu'une âme charitable voudra bien s'en occuper :)."

 

Je connais à titre professionnel la Community Manager (Fabienne C.) de la station de Chalmazel, pour avoir travaillé dans le passé avec elle sur des actions touristiques. Par contre, il faudrait se tourner vers Michel Gagnard et l'AMRL car si je ne dis pas de bêtises ce sont eux qui ont installé il y a plusieurs années déjà la VP2 et qui la gèrent. Autant s'appuyer sur l'existant. Enfin, les relevés températures de cette VP2 sont disponibles chaque mois au sein du bulletin de l'AMRL.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 7 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Je connais à titre professionnel la Community Manager (Fabienne C.) de la station de Chalmazel, pour avoir travaillé dans le passé avec elle sur des actions touristiques. Par contre, il faudrait se tourner vers Michel Gagnard et l'AMRL car si je ne dis pas de bêtises ce sont eux qui ont installé il y a plusieurs années déjà la VP2 et qui la gèrent. Autant s'appuyer sur l'existant. Enfin, les relevés températures de cette VP2 sont disponibles chaque mois au sein du bulletin de l'AMRL.

Tous a fait @Thoupie42 c'est exactement ces deux personnes avec qui j'ai communiqué.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 1 minute, Julien42 a dit :

Tous a fait @Thoupie42 c'est exactement ces deux personnes avec qui j'ai communiqué.

 

Désolé je n'avais pas suivi. Parfait alors. L'AMRL tient son AG le 10 mars prochain. Peut-être que ce point sera abordé.

 

Puisque l'on parle d'AMRL et de HOBO, l'association (ou un de ses membres) possédait et avait installé un enregistreur sur les crêts du Pilat (au dessus de la Jasserie). Je ne sais pas si il est toujours en fonction.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le soleil est plus présent en ce début d'après-midi ... Le vent de N aussi ! Fait pas chaud dans les endroits exposés !

A 13h, mon thermo affichait -5.1°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Je connais à titre professionnel la Community Manager (Fabienne C.) de la station de Chalmazel, pour avoir travaillé dans le passé avec elle sur des actions touristiques. Par contre, il faudrait se tourner vers Michel Gagnard et l'AMRL car si je ne dis pas de bêtises ce sont eux qui ont installé il y a plusieurs années déjà la VP2 et qui la gèrent. Autant s'appuyer sur l'existant. Enfin, les relevés températures de cette VP2 sont disponibles chaque mois au sein du bulletin de l'AMRL.

 

il y a 1 minute, Thoupie42 a dit :

 

Désolé je n'avais pas suivi. Parfait alors. L'AMRL tient son AG le 10 mars prochain. Peut-être que ce point sera abordé.

 

Puisque l'on parle d'AMRL et de HOBO, l'association (ou un de ses membres) possédait et avait installé un enregistreur sur les crêts du Pilat (au dessus de la Jasserie). Je ne sais pas si il est toujours en fonction.

 

Euh l'AMRL c'est un bon vieux HOBO H08 et c'est en sommet de domaine... relevé bimestriellement vaillamment depuis 12 ans par @M. Gagnard

La Jasserie c'était l'un des HOBO d'un des nombreux génésiens passionnés de météo. Ne marche plus depuis 04/2016 il me semble.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

14h30 et déjà -0,8... ça risque de sortir du gel ! Je suis sur Roanne et le soleil chauffe sacrément dans la voiture ! Cette vague de froid est difficile à vivre ^^.

Le vent violent de quelques km/h donne en plus une horrible impression 😁. Ça doit bien fait 1/2 degrés de moins !

Bon j'arrête de me moquer de cette vaguelilounette qui sera oublié dès mercredi midi ici. 

A suivre déjà si oui ou non journée sans dégel !

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Petite ballade rafraîchissante du côté de Charpal. 

A 13h, la voiture affichait -7°C sur place avec un petit vent de N bien vivifiant. 

Bref, la piste de curling est prête. :D 

Des pierres de granit sont à disposition partout autour B|

E21DC2CC-6378-4EBC-8B29-5E3B7D70C092.thumb.jpeg.b567c8dc5a79737606bbd591dbb81eec.jpeg

 

A St Amans, Ta : -5,7° et 57% HR. Ressenti -13 !

  • J'aime 14
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 2 minutes, Scorpion48 a dit :

Bref, la piste de curling est prête. :D 

As-tu quelques genets dans le coin pour balayer tout ça? dans le cas contraire des branches d'épicéas devraient largement faire l'affaire!

Sinon sais-tu si le centre de ski de fond de Laubert est ouvert en ce moment?

-6.3° à St Flour Volzac à 14H, je suis finalement bien mieux au bureau à Clermont que sur le terrain...;)

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude
il y a 3 minutes, Le Cèpe a dit :

As-tu quelques genets dans le coin pour balayer tout ça? dans le cas contraire des branches d'épicéas devraient largement faire l'affaire!

Sinon sais-tu si le centre de ski de fond de Laubert est ouvert en ce moment?

 

 

 

Oui oui, y’a des genêts à proximité pas de soucis :D 

Pour Laubert, aucune idée. En sous bois il y a largement assez de neige pour skier après sur les faces exposées au soleil c’est moins simple...

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 16 minutes, damien63 a dit :

14h30 et déjà -0,8... ça risque de sortir du gel ! Je suis sur Roanne et le soleil chauffe sacrément dans la voiture ! Cette vague de froid est difficile à vivre ^^.

Le vent violent de quelques km/h donne en plus une horrible impression 😁. Ça doit bien fait 1/2 degrés de moins !

Bon j'arrête de me moquer de cette vaguelilounette qui sera oublié dès mercredi midi ici. 

A suivre déjà si oui ou non journée sans dégel !

Bon apres on est quand même mieux dedans que dehors malgré tout ! Le vent pique un peu ! C'est l'hiver quoi ! 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ici aussi on flirte avec le dégel : -0,7 °C vers 14h40, mais on repart à la baisse actuellement -1,1 °C sous un soleil légèrement voilé.

Une petite brise accentue la sensation de froid.

 

Et puis mes amis sauvages s'en donnent à cœur joie devant la caméra !

La nuit ce sont ceux à quatre pattes (fouine, chat, souris ... mais pas aux mêmes heures ^_^) et en journée ceux à deux pattes (merle, moineau, rouge gorge ..).

Je serai pas surpris de capturer un numéro de claquette un de ces jours :D

 

ROUGE GORGE 0135.JPG

  • J'aime 8
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

 

La journée de dimanche s'est terminée sous un franc soleil et une belle nuit claire.

 

Du coup, comme prévu, froid bien présent ce matin sous un ciel bleu avec toutefois quelques nuages du côté du Forez.

Vent orienté nord, mais parfois turbulent me semblait-il du côté d'Ambert ce matin.

 

Les vitres étaient givrées à l'intérieur de la voiture et rien à l'extérieur....

 

MF a revu (un peu) à la baisse ses températures minimales mais ça reste un ressenti bien hivernal, avec le soleil, c'est agréable. A voir demain....

 

Courage @papulefer avec la sciatique (moi ça va mieux mais bon, il suffit de se prendre les pieds dans des ronces et hop, comme mars, ça repart ^^)

 

Et bonne fin de journée :)

 

--

Carine

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

-11,9 ce matin vers 7h à ma sonde non normalisée, mais ça donne une idée.....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce 26 fevrier à la station IC du Sancy on est parti pour avoir la Tnn et la Txn la même journée de notre jeune station, certes mais cela demontre que la masse d'air au dessus de nous reste bien fraîche et peu commune.

Le windchill était sous les -20 toute la journée.. avec une pointe a -27 en fin de matinée.

Modifié par Dralfot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Tn -10,6°C àSt-Chély ce matin. Partis à 9h15 avec -9°C au thermomètre de la voiture, -10°C entre Aumont et le Buisson, remontée avec la descente pour atteindre -4°C brièvement à la Canourgue. Puis -5°C en général jusqu'au viaduc de Verrières (un peu moins à la Fagette et à Engayresque). Sur le Larzac -4°C ou -5°C avant le Caylar. On a retrouvé du positif à 400 m d'altitude presque en bas de la descente de l'Escalette (à noter encore des restes de talus enneigés vers le Caylar à 730 m, symboliques certes mais on n'en avait pas tant en Lozère à cette altitude). Après progressivement la canicule pour arriver à 10°C à Narbonne. Cet après-midi retour à Perpignan avec +10°C aussi sous un beau soleil et un peu de vent quand même (faut pas plaisanter quand même !). Et d'après le thermomètre de la maison, hier il a fait 15,8°C…

 

Toujours dépaysantes les descentes comme les montées. Je ne vais pas tarder à aller lire sur le balcon  :)

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Pas  dégel au final : Tx -0,7 °C.

Ta -2,6 °C en baisse rapide.

C'est la 5ème journée sans dégel du mois, et la 12ème avec une Tm négative : pas chaud quand même ce mois de Février 2018 !

 

Pour ceux qui se languissent de flocons (comme moi, même si je suis résigné), y'a toujours la webcam live de Sanary sur Mer (83), c'est pas la tempête, mais ça floconne :

 https://www.sanarysurmer.com/webcams.html

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, vent modérée sur ma colline dommage que je n'ai pas anénométre.

La température est descendu jusqu'à -6.5°c ce matin

Ta de -3°c.

 

Dilemme pour moi cette nuit sur mon chantier de vichy,  intempérie aux risques de ne pas rentrer dans les délais ou faire travailler 25 bonhommes par -10°c et bien sur le conducteur de travaux est en RTT...

Modifié par eloano
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ici -0,2 de Tx c'était chaud pour la journée sans dégel !! D'ailleurs pour être précis et la comptabiliser, il faut prendre en compte la température de 7h du matin au lendemain 7h d'après les normes MF si je ne me trompe pas.

Sinon -7,4 de Tn et Ta de -2,4.

Si j'arrive à battre les -10,9°C de l'hiver dernier (Janvier 2017), il faudra alors remonter à Février 2012 pour aller plus bas. A suivre quand même car Arome, WRF et GFS voient en gros du -10, -11 donc jouable !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ce soir la baisse est plus franche ! 

J'ai déjà -10*c pile !!

La nuit la plus froide de l´hiver est en route !! 

Ciel parfaitement clair 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...