Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes- Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 4 minutes, Méditerranéendu13 a dit :

La situation est à la fois inédite et passionnante météorologiquement parlant !

 

Désormais, il est clairement vu à l'unanimité des modèles une résistance du froid pour la journée de mercredi, conjuguée à un flux de sud faisant remonter des précipitations intenses de méditerrannée, ça pourrait clairement dégénérer par endroit, avant le redoux.

 

En attendant cette fameuse journée du mercredi dont tout le monde parle, les journées de lundi et mardi pourraient donner quelque chose de très intéressant sur PACA. 

Le dernier GFS va dans ce sens, ce sont les départements du 06 et du 83 qui sont en première ligne, débordements possibles sur Est-13. Des cumuls conséquents possibles par endroit, neige jusqu'aux littoraux pendant plus de 48h, c'est suffisamment rare pour le souligner.

 

GFS/WRF sont un peu seul pour mardi et mecredi matin, CEP et ARPEGE voient les RR principalement en mer. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous,   Consolidé depuis déjà 2-3 jours, à Court Terme, l'épisode NEIGEUX jusqu'aux littoraux apparaît ACQUIS pour PACA !   Les possibles petites pluies froides qui s'encle

Effectivement, faut croire que certains se délectent à désinformer et discréditer certaines analyses...   Alors pour le grand public qui débarquerait ici ce matin, LA NEIGE très vraisemblabl

Ben on va peut être vous mettre dans le même sac si vous insistez...   Non sérieusement les gars, réaliser quelques modestes analyses à C/M ou LT en donnant simplement un potentiel vous n'ave

Images postées

il y a 3 minutes, Méditerranéendu13 a dit :

La situation est à la fois inédite et passionnante météorologiquement parlant !

 

Désormais, il est clairement vu à l'unanimité des modèles une résistance du froid pour la journée de mercredi, conjuguée à un flux de sud faisant remonter des précipitations intenses de méditerrannée, ça pourrait clairement dégénérer par endroit, avant le redoux.

 

En attendant cette fameuse journée du mercredi dont tout le monde parle, les journées de lundi et mardi pourraient donner quelque chose de très intéressant sur PACA. 

Le dernier GFS va dans ce sens, ce sont les départements du 06 et du 83 qui sont en première ligne, débordements possibles sur Est-13. Des cumuls conséquents possibles par endroit, neige jusqu'aux littoraux pendant plus de 48h, c'est suffisamment rare pour le souligner.

 

Qu’est ce que vous êtes fatiguant à commenter toutes les sorties de GFS 0.5...

Surtout que tu as juste à ouvrir metéociel et ragarder les cartes ,  c’est la même chose ça n’apporte rien vos analyses ...

Attendez un peu les mailles fines et levez la tête , la météo c’est aussi et avant tout dehors ;)

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh oui mais nous sommes sur un forum quand même. Nous avons le droit de commenter les sorties des modèles en sachant que c’est du J-1 J-2 ! Si la météo ne se passe que dehors alors autant fermer le forum :D

 

Surtout que les situations neigeuse c’est pas tout les jours hein ! :P

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, 34280 a dit :

Euh oui mais nous sommes sur un forum quand même. Nous avons le droit de commenter les sorties des modèles en sachant que c’est du J-1 J-2 ! Si la météo ne se passe que dehors alors autant fermer le forum :D

 

Surtout que les situations neigeuse c’est pas tout les jours hein ! :P

 

 

Je suis à 99% d’accord avec toi mais la situation est inchangée . Et surtout vous n’avez d’yeux que pour GFS alors qu’a J-1 J-2 , il y a d’autres modèles plus précis qui peuvent prendre le relais . Je pense que ce serait plus judicieux de s’intéresser à ces derniers ;)

 

Il est normal de s’emballer pour ce genre de situations qui n’arrivent pas tous les jours mais essayons d’entre un minimum objectif :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 1 heure, Passion météo a dit :

Il faut pas être dans l’excès non plus ! Certe de la neige mouiller à une densité plus élevée qu’une neige « séche », mais pas au point de diviser les cumuls par 2 et encore moins par 3 ! Mais quelques cm peuvent être enlevés au donner brute oui ... et je peut vous dire que 10 cm de neige lourde et humide, c’est bien plus dérangeant que 20cm de poudreuse .

Je n'exagère rien, c'est dans la littérature scientifique. La situation à venir en plaine sera de la neige lourde (100 à 150 kg/m3), puis humide (150 à 200 kg/m3) puis mouillée (>200 kg/m3) puis de la pluie. Cela ne sera de la poudreuse nulle part, même au sommet de l'Aigoual.

En gros, ton "accumulation neige" sur Météociel, elle devient beaucoup trop surestimée à partir de la mi-journée.

Pour ta dernière remarque, je suis d'accord. En même temps, la dernière fois qu'il est tombé une neige bien poudreuse dans les régions méditerranéennes, c'était quand ..?

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Twister83 a dit :

 

GFS/WRF sont un peu seul pour mardi et mecredi matin, CEP et ARPEGE voient les RR principalement en mer. 

 

GFS/WRF pas tout à fait seul .. HIRLAM voit également des RR sur 83 et une bonne partie de l'Est 13

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, gaet34 a dit :

Je n'exagère rien, c'est dans la littérature scientifique. La situation à venir en plaine sera de la neige lourde (100 à 150 kg/m3), puis humide (150 à 200 kg/m3) puis mouillée (>200 kg/m3) puis de la pluie. Cela ne sera de la poudreuse nulle part, même au sommet de l'Aigoual.

En gros, ton "accumulation neige" sur Météociel, elle devient beaucoup trop surestimée à partir de la mi-journée.

Pour ta dernière remarque, je suis d'accord. En même temps, la dernière fois qu'il est tombé une neige bien poudreuse dans les régions méditerranéennes, c'était quand ..?

Je voulais dire neige légère par poudreuse je m’en suis mal exprimé dsl...on verra en direct de toute manière .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF : Sortie très bonne ! 

Avec neige sur le littoral de la fin de matinée jusqu’en cours d’après-midi. 

De la neige jusqu’à jeudi matin sur bassin Alesien / O30 / NE34 . Peu de changement donc. 

 

Le plus gros à priori entre la frontière 30/34. 

 

Sur le site MF , neige le matin sur Montpellier. Pluie l’AM. 

Sur bassin Alesien, neige toute la journée jusqu’au lendemain. 

 

 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
Il y a 8 heures, calou34 a dit :

Bel effet modélisé sur ARP du point de séparation du flux au niveau du bassin Alésien (vents déviés vers l’WSW à gauche, vers le NE à droite),  avec recirculation de NNW  en plaines gardoises jeudi matin.

Effet de déviation visible aussi à 925 hPa, hautes pressions et plage froide associées à cet écoulement.

 

 

  Masquer le contenu



 



 


 

 

 

@calou34 @gaet34 Est-ce qu'on peut employer le terme de dorsale orographique ? Si une dorsale se créer en amont, lorsque le flux contourne une partie de la colonne  d'air est manquante et on devrait avoir une zone de basse pression en aval du contournement. De plus, conjugué à ce phénomène dynamique, il  y a également un phénomène thermique (plage froide en amont et air chaud sous le vent du relief). Est-ce pour cela l'accélération du jet de basses couches  ? Ce cocktail risque de donnée une quantité de neige importante sur le piémont Cévenol

arpege-8-78-4.png

Modifié par Eric66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25 février 2018 à 09:48, Chris of Auriol (13) a dit :

Pas de perte de temps à commenter certains posts qui n'ont rien à faire sur ce topic de PREVISIONS...

La modération - très sollicitée ce we - se chargera certainement de te répondre Boubou07...  Chaque saison a ses charmes et chacun a ses préférences. Ton avis "respectable" est à consigner dans la partie du forum dédiée qui est celui des.. LAMENTATIONS...  

 

 

Salut à tous,

 

Quelques nouveautés et réajustements à la synthèse des sorties matinales... avec de bonnes et moins bonnes nouvelles... confortées et relayées par les différents CDMs !

 

A Très Court Terme, la dégradation qui va se mettre en place sur PACA en fin de journée, nuit prochaine et demain est vue amoindrie et sous forme désorganisée et d'averses neigeuses se déclenchant ça et là. Avec par endroits de beaux cumuls possibles notamment sur le VAR et Est 13. Pour la journée de Mardi, plusieurs scénarios apparaissent... du maintien du système d'averses à un retour d'est plus organisée et soutenu... Et se serait une nouvelle fois le 83 et l'Est 13 qui apparaîtraient en point de mire quelque soit l'option (averse ou front organisé).

 

A J+3, la bonne nouvelle - et certains l'ont déjà bien noté - c'est le maintien généralisé du drain froid pour la journée de mercredi... sur l'ensemble de nos régions LR et PACA ! 

Nouvelle tendance à surveiller de près car les conséquences se traduiraient par un EPISODE NEIGEUX bien plus important avant l'incursion douce et la pluie !

On l'a déjà surligné depuis quelques jours mais notre région LR reste encore PLUS SOLIDEMENT EN POINT DE MIRE avec une SUPERBE CARTE A JOUER !

 

Bonne journée !

 

 

Cest st plus des mauvaises News que des bonnes nouvelles ce matin le potentiel neigeux diminue bien encore...pour une belle situation à neige sans mistral quel dommage....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 8 heures, Eric66 a dit :

@calou34 @gaet34 Est-ce qu'on peut employer le terme de dorsale orographique ? Si une dorsale se créer en amont, lorsque le flux contourne une partie de la colonne  d'air est manquante et on devrait avoir une zone de basse pression en aval du contournement. De plus, conjugué à ce phénomène dynamique, il  y a également un phénomène thermique (plage froide en amont et air chaud sous le vent du relief). Est-ce pour cela l'accélération du jet de basses couches  ? Ce cocktail risque de donnée une quantité de neige importante sur le piémont Cévenol

 

Pourquoi pas, mais à ne pas confondre avec les dorsales orographiques, les vraies, celles qu'on rencontre sous les océans :P

Mais dans ce cas l'effet du relief est secondaire pour cet effet de dorsale. Les épaisseurs (au sens isohypses) augmentent au niveau de la plage d'air froid, qui est favorisée par le relief. La plage d'air froid pourrait exister sans le relief.. 

Pour le vent il y a convergence / divergence par effet de ralentissement / contournement du flux marin sur cette plage froide, laquelle possède sa dynamique de vent interne au plus près du sol. Ce sera plus clair avec Arome ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Plus les jours avancent, plus le sentiment d'être à l'aube d'un événement neigeux majeur pour le Languedoc s'installe.
Avec l'arrivée des précipitations Mercredi matin ( ciel relativement dégagé en première partie de nuit précédente favorisant une chute des températures ), une plage d'air froid devrait se constituer en bordure du piémont cévenol.

Si les chutes de neige devraient être rapidement relayées par la pluie sur la frange littorale, ce sera une toute autre histoire plus en " amont".
Pour autant pas impossible de voir se constituer une petite pellicule du Biterrois ( voire dés le Narbonnais ? ) jusqu'au pays Lunellois en passant par le Montpellierain. 

Le redoux pousse relativement rapidement sur ces secteurs en mi-journée/début d'après-midi avec passage à la pluie ou neige humide. 
Redoux plus tardif autour du Saint-Chinianais à la Haute-Vallée de l'Orb ( déja + de 10 cm dans le coin ? ). 
Et redoux encore plus tardif du Lodevois au bassin Alésien en passant par le pays Gangeois jusqu'à la Gardonnenque. 

Là-aussi, les cumuls présentés par ARPEGE ou ICON sont très grossiers et si on atteint les 30-50 cm ce sera déja pas mal. Mais dans tous les cas c'est plus que remarquable en zone méditerranéenne à une altitude pareille. 

Pluie pour tout le monde à partir de Jeudi aprem, sauf hautes-vallées cévenoles encaissées, avec réaction modérée mais probable des cours d'eaux.

Bien évidemment c'est une première estimation, à confirmer d'ici demain soir.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 4
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Risque de fortes pluies entre le Narbonnais, le Minervois et le Bitterois à surveiller après le redoux, on aura un fort gradient thermique à quasiment toutes les altitudes, couplé à un fort flux en basses couches pour la saison surtout..

 

ARPEGE balance des pointes à 150-200mm dans un triangle Narbonne-Béziers-St Chinian, couplée a la maigre fonte des neiges surtout dans le haut Minervois les cours d'eaux seront à suivre tout de même, surtout qu'on en ai pas au premier épisode depuis le début de l'année, à suivre avec les modèles à mailles très fines mais je serais pas étonné de voir un risque orageux :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Ça reste mal engagé pour la neige pour le secteur Aix/Marseille. 

Les prévisions changent de nouveau. Plus grand chose niveau précipitations.:(

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu de changement ce midi avec toujours l’interieur NE34 / O30 dans le viseur d’un épisode neigeux important. 

 

Le proche littoral peut espérer qlq heures de neige entre la matinée et le début d’après-midi.

 

Niveau timing, sur ARP début d’episode début de matinée. Sur WRF plutôt en fin de matinée. 

 

A surveiller également les cumuls de pluie important sur l’Herault de mercredi à vendredi. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)
il y a 4 minutes, 34280 a dit :

Peu de changement ce midi avec toujours l’interieur NE34 / O30 dans le viseur d’un épisode neigeux important. 

 

Le proche littoral peut espérer qlq heures de neige entre la matinée et le début d’après-midi.

 

Niveau timing, sur ARP début d’episode début de matinée. Sur WRF plutôt en fin de matinée. 

 

A surveiller également les cumuls de pluie important sur l’Herault de mercredi à vendredi. 

Bonjour le secteur nord de montpellier peu t'il etre touché de façon importante par la neige? (Secteur castelnau- prades) par exemple ou ça ne sera que de la flotte sans couche de neige? Merci

Modifié par damdeprade
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, damdeprade a dit :

Bonjour le secteur nord de montpellier peu t'il etre touché de façon importante par la neige? (Secteur castelnau- prades) par exemple ou ça ne sera que de la flotte sans couche de neige? Merci

 

Il vient de te répondre dans le message que tu cites.

 

"Peu de changement ce midi avec toujours l’interieur NE34 / O30 dans le viseur d’un épisode neigeux important. "

 

Donc la réponse est oui, Nord/Nord Est 34 et Ouest 30 les mieux placés je pense entre 20 et 30cm

Et dans une moindre mesure le Sud 07 de 15 à 30cm (moins fort mais + longtemps la résistance du froid)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@damdeprade Je pense que le message de 34280 est suffisamment clair. Après tu verras bien, la dernière fois il neigé à Montpellier et Castelneau  pendant que c'était de la flotte à partir du Cres/Vendargues. C'est possible que soit aussi borderline Mercredi..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon coup de levant du Var aux plages héraultaises en passant par le littoral de Camargue entre mercredi et jeudi, la prévision est tendue en général pour le Grau car il n'est pas rare que le vent d'est cale entre les Saintes et ici (dans ce cas le vent reste orienté au NE ou ENE faible sur le Grau), MF privilégie l'option où il rentre bien chez nous, se fiant à ARPEGE... Inutile de préciser que j'espère qu'ils ont raison :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, shubi13 a dit :

Ça reste mal engagé pour la neige pour le secteur Aix/Marseille. 

Les prévisions changent de nouveau. Plus grand chose niveau précipitations.:(

 

Quelles sources/prévisions shubi ? Tu es un habitué du forum et n'est pas sans savoir qu'il te faut étayer au minimum ton propos... 

 

 

Salut à tous,

 

Résumé condensé Bulletins Départementaux ré-actualisés en mi-journée

 

- Pour cette après midi, nuit suivante et mardi :

 

Extension des chutes de neige en cours sur 06, Est VAR et Corse à l'ensemble du VAR, une bonne partie des BDR, VAUCLUSE et 04 (vraisemblablement passés en Alerte ORANGE à 16h) !

 

NEIGE sous forme éparse prévue en 2ème partie d'après-midi sur Est 13 secteur Aix/Trets/Fuveau  s'étendant la nuit prochaine jusqu'à l'Etang de Berre, la  Côte Bleu avec tenue au sol et des quantités de 1-3 cms en moyenne voire 5 cms sur région Aixoise et Aubagnaise.

NEIGE en toutes zones sur 04 et 83 avec de 1 à 3 cms en moyenne sur zones proches littorales, 5 à 10 cms en Centre Var, et 10 à 20 sur Haut Var ! 

NEIGE en atténuation sur 06 et vue s'étendre jusqu'à Apt, Ventoux et Cadenet côté 84 avec de plus faibles quantités (1 à 5 cms). Le 05 ne recevant que quelques rares averses. 

NEIGE en Corse également sous forme éparse et POSSIBLEMENT jusque sur le littoral (de Solenzara à Porto-Vecchio).

 

Mardi on conserverait un système assez peu actif d'averses neigeuses avec essentiellement le VAR et fine bande Est BDR concernées.

 

Mercredi MF a commencé à affiner la 2de dégradation PLUVIO NEIGEUSE qui prendra le relais.

Pour PACA /

NEIGE en toutes zones pour 04 et 05.

Pour le 13 NEIGE en plaine au Nord de Marseille et au dessus de ARLES (avec limite pluie/neige remontant à 200/400m en journée), 

Pour 83 et 06, pluie seulement vue sur la bande littorale et NEIGE sur tout le reste du département (5-10 cms, voire 20 cms pour AM au dessus de 1000m)

Pour 84, NEIGE avec remontée rapide de la limite pluie/neige à 400m en matinée puis 1000m l'apm ! 

 

Pour le LR /

NEIGE "probablement" jusqu'en PLAINE sur 30 et 07 remontant à 200/400m dans l'apm avec de forts cumuls (10 à 20 cms au Nord de Nîmes, 20 à 40 dans les Cévénnes). Limite pluie/neige aux alentours de 700/1000m jeudi.

Sur 34, NEIGE à très basse altitude en début d'épisode (pluie/neige mêlées sur la côte) avec limite P/N remontant à 400/600m.

Sur 66 et 11, NEIGE en plaine en début d'épisode et limite P/N remontant rapidement.

 

Fort évidemment avec des réajustements légitimement nécessaires et petites déceptions ça et là, mais on a somme toute assez bien et de façon collégiale ici sur notre partie de forum, bien appréhendé ce POTENTIEL converti en un EPISODE HIVERNAL REMARQUABLE pour cette fin d'Hiver ! 

FÉLICITATIONS à tous pour la bonne tenue de ces prévisions de FÉVRIER !

 

Bons épisodes à tous et.... PROFITEZ de ces magnifiques instants ! 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 7
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Chris of Auriol (13) Ce sont les prévisions de MF? 200/400m sur Gard et 400/600m sur 34 mercredi AM ça me paraît élevée quand même pour de la neige en plaine NE34 / O30 toute la journée ? J’espère que nous allons pas passer à côté avec episode important seulement à partir de 300m d’altitude :$

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Chris of Auriol (13) a dit :

 

Quelles sources/prévisions shubi ? Tu es un habitué du forum et n'est pas sans savoir qu'il te faut étayer au minimum ton propos... 

 

 

Salut à tous,

 

Résumé condensé Bulletins Départementaux ré-actualisés en mi-journée

 

- Pour cette après midi, nuit suivante et mardi :

 

Extension des chutes de neige en cours sur 06, Est VAR et Corse à l'ensemble du VAR, une bonne partie des BDR, VAUCLUSE et 04 (vraisemblablement passés en Alerte ORANGE à 16h) !

 

NEIGE sous forme éparse prévue en 2ème partie d'après-midi sur Est 13 secteur Aix/Trets/Fuveau  s'étendant la nuit prochaine jusqu'à l'Etang de Berre, la  Côte Bleu avec tenue au sol et des quantités de 1-3 cms en moyenne voire 5 cms sur région Aixoise et Aubagnaise.

NEIGE en toutes zones sur 04 et 83 avec de 1 à 3 cms en moyenne sur zones proches littorales, 5 à 10 cms en Centre Var, et 10 à 20 sur Haut Var ! 

NEIGE en atténuation sur 06 et vue s'étendre jusqu'à Apt, Ventoux et Cadenet côté 84 avec de plus faibles quantités (1 à 5 cms). Le 05 ne recevant que quelques rares averses. 

NEIGE en Corse également sous forme éparse et POSSIBLEMENT jusque sur le littoral (de Solenzara à Porto-Vecchio).

 

Mardi on conserverait un système assez peu actif d'averses neigeuses avec essentiellement le VAR et fine bande Est BDR concernées.

 

Mercredi MF a commencé à affiner la 2de dégradation PLUVIO NEIGEUSE qui prendra le relais.

Pour PACA /

NEIGE en toutes zones pour 04 et 05.

Pour le 13 NEIGE en plaine au Nord de Marseille et au dessus de ARLES (avec limite pluie/neige remontant à 200/400m en journée), 

Pour 83 et 06, pluie seulement vue sur la bande littorale et NEIGE sur tout le reste du département (5-10 cms, voire 20 cms pour AM au dessus de 1000m)

Pour 84, NEIGE avec remontée rapide de la limite pluie/neige à 400m en matinée puis 1000m l'apm ! 

 

Pour le LR /

NEIGE "probablement" jusqu'en PLAINE sur 30 et 07 remontant à 200/400m dans l'apm avec de forts cumuls (10 à 20 cms au Nord de Nîmes, 20 à 40 dans les Cévénnes). Limite pluie/neige aux alentours de 700/1000m jeudi.

Sur 34, NEIGE à très basse altitude en début d'épisode (pluie/neige mêlées sur la côte) avec limite P/N remontant à 400/600m.

Sur 66, NEIGE en plaine en début d'épisode et limite P/N remontant rapidement.

 

Fort évidemment avec des réajustements légitimement nécessaires et petites déceptions ça et là, mais on a somme toute assez bien et de façon collégiale ici sur notre partie de forum, bien appréhendé ce POTENTIEL converti en un EPISODE HIVERNAL REMARQUABLE pour cette fin d'Hiver ! 

FÉLICITATIONS à tous pour la bonne tenue de ces prévisions de FÉVRIER !

 

Bons épisodes à tous et.... PROFITEZ de ces magnifiques instants ! 

Et l’Aude ?? :( 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...