Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tn de -6.2°C ce matin/Tx de +3.5°C à Saint-Jean-de-Védas, temps bien clair mais fond d'air plutôt frais!^^ 

Le mercure plonge bien ce soir avec déjà -2°C  sous abri. 

 

Pas de dégel à Malbosc (bon ce fut bien juste je l'admets!) avec une Tx de -0.1°C sous abri...

Ta de -6.3°C là-bas...

 

Situation passionnante à suivre pour demain... :) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

En direct de Carnon   C'est la folie, doit y a voir plus de 10 cm ! J'ai fais la  route entre Castelneau et Carnon, les rampes d'accès à la voie rapide sont bloqués par des véhicu

Truc de dingue cet épisode de neige sur Montpellier... Depuis mon balcon quartier Aiguelongue ce sont facilement 15/20cm qui sont au sol, de la folie ... Neige non stop depuis 9h ce matin.  

Suite de la ballade brignolaise...  Au fait actu, il neige ...     

Images postées

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

tn 5.9°c, des flocons hier soir, et toute la matinée,  petit passage à Roquevaire flocons jusqu'au Fuveau, assez soutenu vers Fuveau (16h40) deux flocons à Venelles vers 17h15, puis rien... demain petit tour l'après-midi vers Brignoles, mes gosses veulent la neige, et la je doute franchement, le vent d'est à 90% est synonyme de foehn,  on moins la bas ils en verront. 

 

Actu éclaircies, -3.1°c

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-6°c ce matin au thermo voiture, jusqu'à -7°c au Crès (NE de Montpellier), et à peine 3 petits degrés à 16h : journée glagla comme jamais ! Le ciel limpide fait par contre un bien fou après des semaines mi-figue mi-raisin mais on repart pour plusieurs jours de gris. Mais... demain s'annonce passionnant :x De beaux rêves neigeux à tous en espérant que l'on soit tous gâtés... verdict dans quelques heures.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Quelques flocons sporadiques il y a quelques minutes sur la région niçoise. Insignifiant...

En espérant autre chose demain ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ChristianP a dit :

 

Contre toute attente, malgré le bon gel ce matin (Record ici pour un ciel si couvert et avec un vent trop présent pour favoriser la baisse nocturne), le froid dans la journée et les très nombreuses averses de neige parfois modérées toute la journée, il ne reste plus que 3 à 5 cm sur la planche à neige.
Ça vient probablement du fait que le sol était plus chaud à 5 et 45 cm de profondeur (Ecarts de + 3° et +1.1°) juste avant l'épisode neigeux alors que le sol était saturé d'eau par les pluies (les capteurs d'humidité du sol indiquent bien aussi la différence par rapport à l'ancien record), ce qui permet une meilleur conduction de la chaleur et un meilleur contact avec la neige qui tombe

 

 

Même constat ici, la fonte a été très rapide sur les surfaces en graviers par exemple malgré une t° négative une grande partie de la journée. Lors de l'épisode du 3 décembre dernier, la neige avait persisté plusieurs jours sur cette même surface alors que les t° étaient nettement plus douces (sols très secs à l'époque). Merci pour ces explications en tout cas ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Après une journée sans dégel, Tx à -0,1!, la température a plongé ce soir pour atteindre déjà les -9,2 degrés que nous avions ce matin. À voir si les -10 peuvent être atteint avant que le ciel ne se couvre.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On stagne ici depuis plusieurs heures. -3ºC

EDIT: Ca remonte un peu après une baisse à -4.1ºC, actuellement -3.2ºC 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bon épisode à tous :)

-3.5ºC actuellement 

 

Actualisation de la vigilance orange : 

 

Faits nouveaux : 
Cumuls de neige revus à la hausse sur l'est de l'Hérault et notamment en région montpelliéraine. 

 

Le plus gros pour ce soir à priori ! Littoral compris :x Dernier ARP ARO énorme pour ce soir ! Pourquoi pas des orages de neige sur littoral ? 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Nuit glaciale dans les secteurs déventés, -10.9°C à Verfeuil par exemple (tnn de la station depuis 2014). -5°C sur Bagnols actuellement, place au direct :)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Neige faible voire très faible à présent  sur Perpignan depuis 7h00, les toits (habitations et voitures) ont blanchi, la végétation également mais légèrement...au moins nous aurons vu la neige ❄️ 😂 la température remonte à Perpignan-Rivesaltes 0.6 ... Elle est plutôt roulée...

Modifié par Philippe66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour,

Ici pas de redoux pour l'instant, il fait - 3°C et un ciel couvert sans vent, ciel de neige franchement!

A suivre...

Edit : le vent d'Est commence à se lever...

Modifié par shubi13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt
il y a 3 minutes, shubi13 a dit :

Bonjour,

Ici pas de redoux pour l'instant, il fait - 3°C et un ciel couvert sans vent, ciel de neige franchement!

A suivre...

pas de redoux ?  tn -4.6°c actu -1.9°c  depuis 1h00 du mat cela remonte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)
il y a 1 minute, manu13 a dit :

pas de redoux ?  tn -4.6°c actu -1.9°c  depuis 1h00 du mat cela remonte.

Ma sonde thermomètre n'a plus donné de signal dans la nuit (sûrement les piles qui flanchent avec le froid), donc je n'ai pas pu voir l'évolution de la température!

Merci pour l'info!

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...