Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord Est Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

En tout cas, il va y avoir des choses à surveiller après cette période de grand froid pour la saison et à mon avis ça sera prioritairement le verglas. En effet, on observe une décorrélation importante entre flux de surface et flux à 850 hPa :

Vent moyen à 850 hPa à gauche (plein S) et en surface à droite (E/SE) :

150-308_prt1.GIF150-602_umj5.GIF

Dès lors il n'est pas impossible que ce redoux très dynamique en altitude ne soit que furtif dans les coins habituellement abrités, notamment la plaine d'Alsace.

Même si on pouvait espérer un autre dénouement, je pense qu'on va connaître quand même quelques phénomènes marquants ou en tout cas au moins inhabituels pour nos régions avec une dynamique glacial -> très doux -> froid guère fréquente dans un climat tempéré comme le notre :

tempresult_dyw8.giftempresult_qoh7.gif

Au-delà de ces échéances je me garderai de toute prévision même si j'ai ma petite idée une fois que le blocage ce sera fait la malle vers l'ouest...

Modifié par Kyrion
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 592
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je vais te répondre. Quand j'ai posté ça j'étais persuadé que tu allais réagir, ton message ne m'étonne même pas.   Moi je pense que ceux qui devraient faire une trêve sont les gens com

Très cohérent tout ça  ..

Au NE, il semblerait qu'une nouvelle commune fraichement nommée tire son épingle du jeu de cet épisode "hivernal" .. :  

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Diagramme GEFS

 

 

La tendance est lourde ce matin, les gros modèles vont tous dans la même direction: froid 3 jours, mais cela faisait un certain moment que c'était prévu.

Et ensuite ??? : redoux massif, du bon redoux rapide en altitude . en 12 heures tout devrait être réglé. Un peu de neige au début? suivi d'un peu de pluies verglaçantes ? Et ensuite flotte pour tout le monde?

Les températures modélisées au sol pour jeudi vendredi restent proches des 0-2°C ( données brutes qui s'affineront dans les prochains jours).

Alors soit le froid arrive tant bien que mal à résister et nous pourrions avoir 2-3 jours en fin de semaine assez intéressants, soit il se fait dégager en 24 heures, et là vivement le printemps.

J'ai ma petite idée sur la question, mais je préfère la garder pour moi.

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, trugll a dit :

 

La tendance est lourde ce matin, les gros modèles vont tous dans la même direction: froid 3 jours, mais cela faisait un certain moment que c'était prévu.

Et ensuite ??? : redoux massif, du bon redoux rapide en altitude . en 12 heures tout devrait être réglé. Un peu de neige au début? suivi d'un peu de pluies verglaçantes ? Et ensuite flotte pour tout le monde?

Les températures modélisées au sol pour jeudi vendredi restent proches des 0-2°C ( données brutes qui s'affineront dans les prochains jours).

Alors soit le froid arrive tant bien que mal à résister et nous pourrions avoir 2-3 jours en fin de semaine assez intéressants, soit il se fait dégager en 24 heures, et là vivement le printemps.

J'ai ma petite idée sur la question, mais je préfère la garder pour moi.

 

 

Pour la transition en altitude entre le froid glacial et la douceur printanière en fin de semaine, il y a et il y aura encore pas mal de choses à préciser dans les jours à venir.

Ca va être une loterie jusqu'à relativement court terme.

Néanmoins, GFS  donne peut-être déjà quelques vagues indices: les précipitations associées au redoux auront un mal de chien à progresser contre l'air froid au sol. Je l'avais déjà évoqué dans un post précédent à moment donné en disant que le sud de l'Allemagne resterait peut-être au sec dans cette configuration, et GFS ne simule aujourd'hui toujours quasiment pas de précipitations au nord-est d'une ligne Lille-Strasbourg durant la phase active du redoux.

Je sens un énième trollage sur ce coup, je sais pas pourquoi. Un énième, et sans doute, le plus beau de tous si ça se trouve : évacuation du froid glacial en moins de deux sur l'Alsace, le tout sans neige ou presque ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 12 minutes, Fil67 a dit :

 

Pour la transition en altitude entre le froid glacial et la douceur printanière en fin de semaine, il y a et il y aura encore pas mal de choses à préciser dans les jours à venir.

Ca va être une loterie jusqu'à relativement court terme.

Néanmoins, GFS  donne peut-être déjà quelques vagues indices: les précipitations associées au redoux auront un mal de chien à progresser contre l'air froid au sol. Je l'avais déjà évoqué dans un post précédent à moment donné en disant que le sud de l'Allemagne resterait peut-être au sec dans cette configuration, et GFS ne simule aujourd'hui toujours quasiment pas de précipitations au nord-est d'une ligne Lille-Strasbourg durant la phase active du redoux.

Je sens un énième trollage sur ce coup, je sais pas pourquoi. Un énième, et sans doute, le plus beau de tous si ça se trouve : évacuation du froid glacial en moins de deux sur l'Alsace, le tout sans neige ou presque ;)

 

 

Oui ça peut se dérouler comme ça : les PP vont buter sur l'air froid dans un premier temps, donc peu de PP, et une fois le brassage opéré, les PP gagneront nos régions, avec du liquide partout.

Ou pas :D

Encore une fois ça va être tendu, et souvent quand c'est tendu on se tend.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Hé les gars il y a pas que gfs dans la vie. Encore heureux, car la vous parlez uniquement du scénarios gfs alors que si on prend cep c'est pas la même chose mais je sais que gfs reste le préférer ici . 

 

Diagramme ECMWF/CEP

 

Pour moi toujours des incertitudes pour ce milieu de semaine entre un gfs et sont ensembliste ou c'est rapide et comme décrit plus haut et un cep  et sont ensembliste ou le redoux aurait vraiment du mal à progresser vers le nord et donc à la clé un axe neigeux assez fort de la Normandie à l'Alsace. 

 

Donc pour mois ce matin on avance toujours pas vraiment vu l'écart entre les modèles et je pense que vu les détails de réglages ça sera pas encore le cas ce soir. A moins qu'on privilégie l'option gfs  en prenant la fameuse théorie du c'est le plus mauvais scénarios qui sort toujours...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)
Il y a 10 heures, Barry a dit :

 

  Il y a 13 heures, trugll a dit :

Au final cet épisode qui devrait être assez court ne risque peut être pas de marquer les esprits tant que ça, à moins  que les réajustements pour cette sortie de VDF ne soient favorables, à savoir advection douce un tout petit peu moins importante, et chutes de neige généralisées pour jeudi.

 

C'est surtout l'époque de l'année où c'est arrivée (fin février-tout début mars) que certaines personnes devraient éventuellement retenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Simon67 a dit :

Hé les gars il y a pas que gfs dans la vie. Encore heureux, car la vous parlez uniquement du scénarios gfs alors que si on prend cep c'est pas la même chose mais je sais que gfs reste le préférer ici . 

 

 

 

Pour moi toujours des incertitudes pour ce milieu de semaine entre un gfs et sont ensembliste ou c'est rapide et comme décrit plus haut et un cep  et sont ensembliste ou le redoux aurait vraiment du mal à progresser vers le nord et donc à la clé un axe neigeux assez fort de la Normandie à l'Alsace. 

 

Donc pour mois ce matin on avance toujours pas vraiment vu l'écart entre les modèles et je pense que vu les détails de réglages ça sera pas encore le cas ce soir. A moins qu'on privilégie l'option gfs  en prenant la fameuse théorie du c'est le plus mauvais scénarios qui sort toujours...

 

 

On prend pas l'option la plus pourrie, c'est juste que GFS s'est clairement distingué de tous les autres modèles sur ce redoux, et ce depuis 4/5 jours déjà, alors que fleurissaient déjà les réponses style "GFS girouette, GFS à la rue, GFS mauvais scénario, rien n'est joué de toute façon, etc, etc" dès qu'on avait le malheur de le signaler. Et dès qu'EC faisait le coup du redoux tout à fait par hasard au gré de quelques unes de ses sorties, là on n'y croyait tout simplement pas .

A voir maintenant si le redoux sera acté le jour J tel que montré par GFS actuellement, on pourra en rediscuter le moment venu.

GFS a  quand même fait preuve d'une bonne longueur d'avance sur la gestion de l'interaction entre l'air polaire continental et l'air océanique, en simulant depuis plus longtemps cette possible remontée douce sur le pays jeudi, lié aux conditions dépressionnaires au large du Portugal.

 

Ca n'enlève en rien les incertitudes inhérentes à cette situation de toute façon, EC est là pour proposer une alternative radicalement différente en effet, on est d'accord sur ce point aussi. MAis si EC doit donner du lest sur ça aussi par la suite, comme il l'a fait sur sa profonde détermination à ne pas vouloir de redoux du tout pendant très longtemps et jusqu'il y a peu, on peut imaginer le compromis qui en résulterait ;)

 

Après, ça reste une situation intéressante à suivre, malgré le potentiel de flop. Mais est-ce que le potentiel de flop n'est-il pas quelque part proportionnel à l'intérêt de la situation? Je me demande des fois ;)

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Redoux encore avancé sur le dernier gfs. Lorsque l'on voit toute la mécanique  parfaite quil  a fallu pour faire venir cette masse d'air glaciale jusqu'à nous. Et quand on voit qu'elle risque de se faire dégager en 12 heures apres 3 jours de froid, on peut se dire que c'est vraiment du gâchis et de l'acharnement presque :P m'enfin bon le printemps arrive et le calvaire est bientôt fini .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

@Kyrion Je suis tout à fait d'accord avec toi, je pense qu'il est possible qu'on assiste jeudi à un épisode verglaçant de grande ampleur quand ont voit les cartes à l'heure actuelle, je pense pas qu'il soit la peine de regarder en détail puisque ça bouge encore beaucoup malheureusement avec l'option conflit de masse d'air balayer :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 5 minutes, du 25 a dit :

@Kyrion Je suis tout à fait d'accord avec toi, je pense qu'il est possible qu'on assiste jeudi à un épisode verglaçant de grande ampleur quand ont voit les cartes à l'heure actuelle, je pense pas qu'il soit la peine de regarder en détail puisque ça bouge encore beaucoup malheureusement avec l'option conflit de masse d'air balayer :(

 

Oui en effet je suis aussi de cette avis d'ailleurs même sur le dernier gfs en cours les régions les plus au nord ont le droit a 1 jour quasiment d'épisode hivernal en tout genre ( verglas,  neige).  D'ailleurs on voit bien que 100/200km au nord de nos régions c'est passage en neige totale. Donc encore une fois avant de crier au flop ou à la réjouissance, je pense que pour nos régions à cette échéance, il peut ce passer pas mal de chose jusqu'à jeudi prochain ! En tout cas qu'importe la finalité, c'est super intéressant à suivre. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour vous oui, mais pour nous au sud du nord-est c'est clairement plié, on est plus du tout sur un conflit de masse d'air, avec une dépression excentré comme ça, la masse d'air froid se fait vite évacuer grace à la vallée du Rhone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend où cette dépression venant des açores va finir par passer...le dernier gfs la décale encore à l ouest ...si ça continue à se décaler y aura du redoux pour personne...c’est loin d ‘être pliée cette affaire ...au final le NE pourrait  ne pas être trollé ..à suivre avec patience surtout car la situation est assez atypique 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Simon67 a dit :

 

Oui en effet je suis aussi de cette avis d'ailleurs même sur le dernier gfs en cours les régions les plus au nord ont le droit a 1 jour quasiment d'épisode hivernal en tout genre ( verglas,  neige).  D'ailleurs on voit bien que 100/200km au nord de nos régions c'est passage en neige totale. Donc encore une fois avant de crier au flop ou à la réjouissance, je pense que pour nos régions à cette échéance, il peut ce passer pas mal de chose jusqu'à jeudi prochain ! En tout cas qu'importe la finalité, c'est super intéressant à suivre. 

 

Je ne cherche pas à louer GFs ou à faire de la contradiction bête et méchante, puisqu'a priori on est tous d'accord sur un point, c'est que les choses ne sont pas totalement fixées, mais je suis obligé de poster ce type de carte pour "alerter" sur une évolution qui apparaît à moment donné dans le monde des modèles. Il s'agit de GFS manque de pot, je sais, mais jusqu'à preuve du contraire, GFS fait partie du monde des modèles ;)

 

Bref, concernant la transition froid/plus doux sec/plus humide, cela se ferait selon GFS en deux salves.

La première jusque vendredi en début de journée, avec la première butée de l'air humide arrivant par le sud sur l'air froid encore présent au nord:

1519469221.gif

Je sais, quelle hérésie de poster une carte d'accumulation neigeuse au sol ( surtout que c'est même pas une carte d'épaisseur à proprement parler). Sauf que pour une fois, et c'est suffisamment rare, voire inédit cet hiver pour le souligner, on peut quasiment dire qu'au-delà d'une simple carte d'accumulation de précipitation neigeuse à l'échéance, on a là une carte de cumuls de précipitations tout court, vu que les sols seront gelés, et qu'on se posera pas la question de savoir si ça tiendra ou pas.

Bref, première salve, ça touche aux frontières du nord-est. C'est de la neige, ça tient au sol, mais la perturbation s'épuise visiblement à chaque kilomètre dans sa conquête des terres glacées.

 

Du coup, pour la première salve, on en resterait presque là pour le nord-est: frontières belges, luxembourgeoises et allemandes en retrait.

 

Ensuite, deuxième salve, vendredi/samedi:

1519469340.gif

 

Réactivation de la perturbation sous zone de conflit au niveau de l'Allemagne. Pourquoi pas la veille au-dessus de nos têtes, je ne sais pas.

Et de fait, manque de pot à l'arrière, plus au sud, pas de rattrapage. Les zones frontalières du nord-est en resteraient avec le peu qui serait tombé lors de la première salve, et encore, si la pluie qui y prendrait le relais ne réduirait pas rapidement la neige présente au sol à une bouillie informe.

 

Voilà un scénario envisageable. Je ne sais pas si il est plus plausible qu'un autre plus avantageux,  qui serait plus froid et plus humide plus longtemps sous conflit, mais il existe, point.

On ne va pas non plus pinailler, ce serait la première fois depuis le début de l'hiver que tout le nord-est serait sous la neige ( même si c'est pas grand chose par endroits).

Gardons cependant en tête cette possibilité de "demi-flop", au vu de l'énormité de la situation les jours précédents ( vague de froid, sols gelés, et en plus passage d'une dépression avec perturbation par dessus!)

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Lorsque l'on se base sur l'intervention de Kyrion un peu plus tôt ce matin, en considérant que l'air froid accumulé en basses couches risque d'avoir du mal à être délogé par un redoux massif en altitude, outre le risque de pluies verglaçantes qui pourrait se préciser, je pense que l'on peut aussi partir sur le principe que suite à ce redoux aussi intense que bref (et si l'ensoleillement n'est pas trop important), la suite pourrait apporter son lot de neige sans que les T°850 ne soient si basses que ça.

Petit coup d’œil sur le graphique ENCEP de ce matin pour Remiremont :

 

5a9153c9cc0e7_chart(3).jpeg.33be6943064a9a0af25be50c91561993.jpeg

 

On serait dans un contexte humide, avec des T°850 hPa faiblement négatives (si l'on suit le run déterministe et le run de contrôle) et des basses couches encore bien refroidies par le passage glacial du début de semaine... A mon avis, il faudra voir dans le détail comment tout ça va se goupiller, il est encore un peu tôt pour évoquer un flop ou afficher une position défaitiste  ;)

En effet, il faudra voir à l'approche de l'échéance comment les masses d'air se comportent en fonction de leurs origines respectives, mais il faut garder à l'esprit que l'on ne sera pas dans un schéma "classique" de flux d'Ouest bien installé où un vieux -6°C à 850 hPa donne à peine quelques flocons mouillés en plaine à la faveur d'une petite ondulation  :) 

C'est passionnant, et un peu frustrant, à suivre tout ça  lunettes.gif

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 5 minutes, Lolox a dit :

Lorsque l'on se base sur l'intervention de Kyrion un peu plus tôt ce matin, en considérant que l'air froid accumulé en basses couches risque d'avoir du mal à être délogé par un redoux massif en altitude, outre le risque de pluies verglaçantes qui pourrait se préciser, je pense que l'on peut aussi partir sur le principe que suite à ce redoux aussi intense que bref (et si l'ensoleillement n'est pas trop important), la suite pourrait apporter son lot de neige sans que les T°850 ne soient si basses que ça.

Petit coup d’œil sur le graphique ENCEP de ce matin pour Remiremont :

 

5a9153c9cc0e7_chart(3).jpeg.33be6943064a9a0af25be50c91561993.jpeg

 

On serait dans un contexte humide, avec des T°850 hPa faiblement négatives (si l'on suit le run déterministe et le run de contrôle) et des basses couches encore bien refroidies par le passage glacial du début de semaine... A mon avis, il faudra voir dans le détail comment tout ça va se goupiller, il est encore un peu tôt pour évoquer un flop ou afficher une position défaitiste  ;)

En effet, il faudra voir à l'approche de l'échéance comment les masses d'air se comportent en fonction de leurs origines respectives, mais il faut garder à l'esprit que l'on ne sera pas dans un schéma "classique" de flux d'Ouest bien installé où un vieux -6°C à 850 hPa donne à peine quelques flocons mouillés en plaine à la faveur d'une petite ondulation  :) 

C'est passionnant, et un peu frustrant, à suivre tout ça  lunettes.gif

Tout juste Lolox avec NCEP !

mais si on prend GFS et son énième coup de chauffe, le diagramme laisse peu de doute sur la nature des PP.

Ici en plaine Alsacienne.

 

graphe3_1000_580_317___.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Lolox a dit :

Lorsque l'on se base sur l'intervention de Kyrion un peu plus tôt ce matin, en considérant que l'air froid accumulé en basses couches risque d'avoir du mal à être délogé par un redoux massif en altitude, outre le risque de pluies verglaçantes qui pourrait se préciser, je pense que l'on peut aussi partir sur le principe que suite à ce redoux aussi intense que bref (et si l'ensoleillement n'est pas trop important), la suite pourrait apporter son lot de neige sans que les T°850 ne soient si basses que ça.

Petit coup d’œil sur le graphique ENCEP de ce matin pour Remiremont :

 

 

 

On serait dans un contexte humide, avec des T°850 hPa faiblement négatives (si l'on suit le run déterministe et le run de contrôle) et des basses couches encore bien refroidies par le passage glacial du début de semaine... A mon avis, il faudra voir dans le détail comment tout ça va se goupiller, il est encore un peu tôt pour évoquer un flop ou afficher une position défaitiste  ;)

En effet, il faudra voir à l'approche de l'échéance comment les masses d'air se comportent en fonction de leurs origines respectives, mais il faut garder à l'esprit que l'on ne sera pas dans un schéma "classique" de flux d'Ouest bien installé où un vieux -6°C à 850 hPa donne à peine quelques flocons mouillés en plaine à la faveur d'une petite ondulation  :) 

C'est passionnant, et un peu frustrant, à suivre tout ça 

 

Ben moi je sais plus. Regarde aujourd'hui, on a un pu..in de vent de nord-est depuis plusieurs jours, il fait -15°c sur le nord-est de l'Allemagne à 850hPa en cette mi-journée, ça ne dégèle pas au sol sur tout le pays là bas, on a -3/-4°C ici au-dessus de l'Alsace à 1500m, et on va avoir 5°C dans peu de temps ( edit  on peut viser les 6°C maintenant, vu que les 5 sont passés)...

Je ne comprends plus. Fut un temps où la bise ramenait le froid, quand il faisait froid à l'est.

COmment pourrait-on dès lors réussir à chopper des températures suffisamment froides en basse couche pour de la neige en fin de semaine, une fois le drain continental terminé, avec  des températures similaires en altitude, voire un peu plus douces, et, surtout sans possibilités de refroidissements nocturnes ou presque  (parce que ça pue l'épaisse couche de nuages de nuit comme de jour cette affaire)?

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

De beaux échanges très constructifs en ce jour, ça fait plaisir.:)

Pour ma part, et pour  faire court, si l'on se réfère aux situations passées récentes, l'option Fil parait assez crédible.

Si l'on considère que l'on touche quelquechose d'assez atypique, l'option Lolox se tient aussi.

Je suis donc partagé entre les deux évolutions, de toute manière pour nos régions cela va se jouer à un poil de cul, aurons nous du bol ce coup ci....

On va déjà laisser le froid s'installer et voir dans quelles proportions il va s'installer, ne pas oublier le chaud soleil de fin février :D qui peut nous faire grimper les T° d'un ou deux degrés. (cf aujourd'hui, et ceci malgré un vent de secteur ENE soutenu)

Modifié par trugll
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 26 minutes, du 25 a dit :

Oui mais Lolox je crois que le vent va retourner à l'ouest pour chasser directement les résidu d'air froid.

 

Oui et il y a quoi à l'ouest ? Le phâmeux morceaux de vortex Sibérien comme l'evoquait @lame2 hier soir dans le topic Long Terme  ;)

Comme @Fil67, je pense que l'on peut se perdre dans les schémas que nous connaissons ces derniers temps, et à  fortiori la semaine prochaine.

 

On verra si GEFS remporte la mise concernant un redoux définitif, mais pour l'instant je ne pense pas qu'il soit tout à fait dans le juste même si ces deux derniers jours les autres modèles se sont ralliés un à un à ses projections concernant le redoux du milieude semaine. Il me paraît trop extrême  :|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, trugll a dit :

De beaux échanges très constructifs en ce jour, ça fait plaisir.:)

Pour ma part, et pour  faire court, si l'on se réfère aux situations passées récentes, l'option Fil parait assez crédible.

Si l'on considère que l'on touche quelquechose d'assez atypique, l'option Lolox se tient aussi.

Je suis donc partagé entre les deux évolutions, de toute manière pour nos régions cela va se jouer à un poil de cul, aurons nous du bol ce coup ci....

On va déjà laisser le froid s'installer et voir dans quelles proportions il va s'installer, ne pas oublier le chaud soleil de fin février :D qui peut nous faire grimper les T° d'un ou deux degrés. (cf aujourd'hui, et ceci malgré un vent de secteur ENE soutenu)

 

Ah non mais là c'est autre chose c'est pas possible, il ne fait même plus froid du tout au vent de nord-est ici!

On dirait qu'on a un couplage parfait entre évolution de la température à 850hPa et celle au sol, malgré le vent de nord-est! C'est nouveau ça, surtout en saison froide!

Faut pas déconner, y'a juste à voir d'où ça vient au sol ( en rouge)

 

138936_trj001.gif.e307ecdcdec9db19c055ea9120b73cfe.gif

 

Y'a qu'à voir les températures maxi hier dans ces secteurs:

eurtx.png

 

Si même un flux de nord-est ayant circulé sur des terres froides nous ramène ce qu'on a aujourd'hui comme maximas, autant arrêter tout de suite!

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Lolox a dit :

 

Oui et il y a quoi à l'ouest ? Le phâmeux morceaux de vortex Sibérien comme l'evoquait @lame2 hier soir dans le topic Long Terme  ;)

Comme @Fil67, je pense que l'on peut se perdre dans les schémas que nous connaissons ces derniers temps, et à  fortiori la semaine prochaine.

 

On verra si GEFS remporte la mise concernant un redoux définitif, mais pour l'instant je ne pense pas qu'il soit tout à fait dans le juste même si ces deux derniers jours les autres modèles se sont ralliés un à un à ses projections concernant le redoux du milieude semaine. Il me paraît trop extrême  :|

 

Un morceau de vortex fortement dénaturé à sa base par un séjour au-dessus d'un océan à 10/12°C!

Qui plus est ça risque d' entretenir la cyclogenèse sur l'ouest de l'Europe ( avec tout ce que cela implique en terme de masses d'air suivant le placement des creux dépressionnaires, et en conservant à l'esprit que dans cette configuration générale, plus on va vers l'est et le sud, plus le doux peut s'imposer facilement/rapidement)

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
à l’instant, Fil67 a dit :

 

Un morceau de vortex fortement dénaturé à sa base par un séjour au-dessus d'un océan à 10/12°C!

Qui plus est ça risque d' entretenir la cyclogenèse sur l'ouest de l'Europe.

 

Ouep... Cépafo ! Si l'on considère que GFS détient le bon scénario  :)

Mais pour ma part je trouve la circulation rétrograde du blocage vraiment extrême si l'on suit ce schéma. On pourrait également envisager que des interactions se produisent en Méditerranée (pas toujours bien perçues par Gfs à moyen/long terme) et que finalement le résultat soit moins tranché que ce qii est projeté actuellement  ;)

 

Time will tell !  :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pourtant @Fil67 cette hausse du mercure en journée pour aujourd'hui était bien prévue malgré le vent d'est soutenu. En effet on gagne à nouveau quelques °C en altitude par rapport à hier : 

 

Aujourd'hui : 

gfs-1-6.png?6 Température sous abri

 

Vs hier : 

 

gfs-2018022300-1-6.png Température sous abri

 

On gagne notamment des températures vers nos régions au plus près du radoucissement d'altitude ( notamment en plaine du Rhin) 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Simon67 a dit :

Pourtant @Fil67 cette hausse du mercure en journée pour aujourd'hui était bien prévue malgré le vent d'est soutenu. En effet on gagne à nouveau quelques °C en altitude par rapport à hier : 

 

Aujourd'hui : 

 

 

Vs hier : 

 

 

 

On gagne notamment des températures vers nos régions au plus près du radoucissement d'altitude ( notamment en plaine du Rhin) 

 

SUr le principe je suis tout à fait d'accord, ça s'est radouci en altitude. Là où la pilule a du mal à passer, c'est sur ce qui se passe en basse couche.

COmment peut-on réussir à prendre autant au sol qu'en altitude, alors qu'au sol  le flux n'a pas bougé d'un pet depuis hier, et que, justement vers le NE, de là d'où nous vient directement la masse d'air aujourd'hui, il n'y a pas eu de redoux aujourd'hui, et de surcroît après une nuit glaciale à -6/-9°C...

Direction les 7°C en attendant ici! Soit autant sinon plus qu'à Bordeaux, Nantes, ou Brest, qui eux sont sous le soleil et sous une masse d'air à 1/3°c à 1500m, et quand même bien plus loin que nous du frigo de surface allemand.

IL advecte quoi notre vent de nord-est, concrètement? La douceur qui s'impose aujourd'hui au-dessus de nos têtes à 1500m?

 

il y a 43 minutes, Lolox a dit :

 

Ouep... Cépafo ! Si l'on considère que GFS détient le bon scénario  :)

Mais pour ma part je trouve la circulation rétrograde du blocage vraiment extrême si l'on suit ce schéma. On pourrait également envisager que des interactions se produisent en Méditerranée (pas toujours bien perçues par Gfs à moyen/long terme) et que finalement le résultat soit moins tranché que ce qii est projeté actuellement  ;)

 

Time will tell !  :D

Ca peut être une option certes, mais l'air froid coule pas vraiment au bon endroit pour le moment! Il s'est trompé de ligne visiblement, atterrissant sur les âpres rivages irlandais au lieu des belles et douces plages corses ;)

Je pense que les options encore hivernales suite au redoux de seconde moitié de semaine ne tiennent la plupart du temps plus qu'à la présence ou non d'un corps froid résiduel sur la Scandinavie la semaine prochaine, apte à tenir tête aux remontées douces dépressionnaires par le SW. A la moindre faiblesse de celui-ci, on pourra commencer à raisonner, au moins temporairement, en mode printemps dans les plaines. 1/2°c à 1500m, un peu de vent pour brasser tout ça ( même de secteur Est maintenant aussi, apparemment ;) ), et hop, début mars, ça peut déjà  donner du 10°c .

Modifié par Fil67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, driccesnow a dit :

Tout dépend où cette dépression venant des açores va finir par passer...le dernier gfs la décale encore à l ouest ...si ça continue à se décaler y aura du redoux pour personne...c’est loin d ‘être pliée cette affaire ...au final le NE pourrait  ne pas être trollé ..à suivre avec patience surtout car la situation est assez atypique 

 

Pour rebondir sur le milieu de semaine prochaine, c'est en effet cette dépression qui va déterminer l'ampleur du redoux.

Sa trajectoire paraît étonnante, partant des Acores et remontant dans le Golfe de Gascogne pour finir sa course non loin de la Bretagne. Dans sa remontée vers le nord, nous sommes alors soumis directement à un flux de S bien doux. C'est le NO qui pourrait tirer son épingle du jeu, une trajectoire à la GFS de hier et ils sont sous la neige pendant 2 jours avec l'occlusion.

Un décalage à l'ouest et on pourrait rester pratiquement au sec, sous un flux de SSE, avec un redoux moins important.

Franchement j'aurai plutôt misé que la dép suive une trajectoire Espagne => Golfe de Gènes bref qu'elle s'isole en méditerranée , un peu ce que projeté le dernier CEP hier soir. Un truc plus rectiligne et potentiellement bien meilleur pour nos régions mais visiblement pour l'instant, ce n'est pas le cas.

 

Malgré tout, la zone de conflit ne sera pas bien loin donc c'est à suivre.

Un scénario à la CEP 0z, où l'air froid résiste mieux au nord je signe des 2 mains ^_^

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...