Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Babarskaja

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Un épisode hivernal notable se met progressivement en place pour toucher bon nombre de régions au cours des heures et des jours à venir, avec neige, verglas et fortes gelées.

Vos observations sur le forum constituent une formidable mine d'information sur les conditions météo et leurs évolutions. En complément de votre participation sur ce forum, nous vous encourageons aussi à poster vos observations sur la carte MétéoAlerte de façon à avoir une vision plus globale de la situation en un seul coup d'oeil

http://www.infoclimat.fr/meteoalerte/common.php

http://www.infoclimat.fr/

 

Par vos observations aussi bien sur ce forum que sur les cartes, vous tiendrez ainsi informés les autres passionnés et le grand public des conditions météo et de leurs évolutions.

 

Merci à toutes et à tous pour votre participation :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 801
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, Hier petite sortie au Blanc Nez, il y avait de belles falaises de glace :  (Par contre impossible de poster sur le Photolive : erreur de session ? " Voici quelques photos : 

Compte rendu d'une virée vraiment sensationnelle sur les hauteurs Ardennaises. Nous sommes partis ce matin vers 10h30 direction Bourg-Fidèle, où il y avait environ 12cm de neige au sol. Direction

Quelques photos depuis mon boulot ce midi (la réverbération commence à jouer son rôle).     Ça se voit tant que ça que je bosse dans une entreprise du paysage ?   Il neigeote encor

Images postées

Salut,

Malheureusement pour reporter il faut encore avoir un peu de neige :/

Tout autre chose, voici mon timelapse nocturne test

 

La pollution lumineuse et les nuages rendent la prise compliquée mais l'essaie semble concluant 

Tn -0.7°C   Ta 1.7°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

 

De retour après un long moment d'absence, l'appel de la neige a été plus fort que tout.

Neige faible par ici, par 0° tout rond. Elle tient sur pas mal de surfaces, mais pas la route.

J'ai vu également la vigi orange, et certaines choses ne changent pas, notre département fait office de village d'irréductibles gaulois qui résistent xD

Mais bon on a déjà vu par le passé pas besoin de ça pour voir la neige.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Petite neige sur Avesnes en fin de nuit, tombée par une température comprise entre -2° et -3° (-2.1° de mini nocturne à Hestrud, mais -3.5° à Sautin, installation "artisanale").

Bilan : environ 1 cm ayant adhéré à toutes les surfaces observé au petit jour sous le "presque-lever de soleil" et le petit vent frais.

 

Images de ce qui est pour l'instant l'événement météo de l'année dans le secteur (hormis Eleanor, of course !) :

 

05022010.jpg

 

05022011.jpg

 

05022014.jpg

 

05022015.jpg

 

05022013.jpg

 

05022012.jpg

 

05022017.jpg

 

05022016.jpg

 

05022020.jpg

 

05022018.jpg

 

05022019.jpg

 

 

/ actu sous les éclaircies, la neige résistant à l'ombre.

Il est fort à craindre que nous ne nous en tenions là pour le moment, les perspectives immédiates n'étant pas très bandantes pour notre secteur si on se base sur le bulletin de vigilance de MF (côté CA)...

 

Bonne après-midi à toutes et à tous !

 

G.

 

Edit 14h : J'ai omis de préciser qu'il y avait déjà eu de la neige au sol en Botte du Hainaut du côté de Sivry-Rance en cette année 2018. On peut par exemple le voir ici. Ce n'est pas Byzance, mais il faut savoir qu'il y a encore eu des flocons le lendemain matin, puis un léger blanchiment le lendemain soir. Et à nouveau hier... Il faut dire qu'on est à plus de 250 m d'altitude à Sautin, et que ça change tout (il y a manifestement un effet de seuil pour les phénomènes hivernaux à cette altitude en Thiérache). De façon plus générale, la Botte du Hainaut est presque la soeur jumelle de l'Avesnois, à ceci près que les altitudes s'y étagent grosso modo entre 200 et 400 m (partie belge du Plateau de Rocroi, se prolongeant en Province de Namur, au sud de Couvin) du N au S, là où l'Avesnois voit ses altitudes passer approximativement de 120 à 250 m, d'O en E (ou même du NO vers le SE). Sans omettre le petit côté plus "oriental", tout ceci combiné faisant que le fameux "degré de trop" y est plus rare qu'au coeur de l'Avesnois... Bref, l'intégration au massif ardennais y est meilleure en fait ! B|

Modifié par gxxiii
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Neige assez forte ce matin ici à Amiens, mais qui n'a pas suffisamment durée pour avoir un résultat au sol....
Une fois de plus, très décevant la neige depuis 2013 ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 2 heures, cumulus62 a dit :

Salut,

Malheureusement pour reporter il faut encore avoir un peu de neige :/

Tout autre chose, voici mon timelapse nocturne test

 

 

Hello, sympa cet essai avec Orion en vedette en plus!

Tu peux fluidifier davantage au montage au mettant un fondu entre chaque image mais l'essai est concluant. C'est difficile en hiver de pouvoir laisser du matos tourner sans risque de pluie, condensation etc....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Actuellement sur Soissons, ciel partiellement couvert avec un faible vent de secteur est, il fait 2,7 degrés... j'ai un peu peur que la température ne baisse pas suffisamment cette nuit si le ciel ne se dégage pas, en vue de l'épisode de demain et pour une éventuelle tenue, il faut dire que venant de Gironde je suis encore traumatisé par les 1-2 degrés de trop dès qu'un épisode de neige se profilait :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bon finalement, 1 cm et pas plus à Variscourt avec les averses de ce matin. 3.1°C pour la Tx et 2.6°C actuellement, en baisse, naturellement.

Si les modèles sont respectés demain, j'ai très peur pour les conditions de circulation demain matin, surtout que l'Aisne n'est pas en vigilance orange, donc pas de salage sur les routes ?

 

Coté rémois, un peu de neige encore sur les toits au centre ville et à partir de 100m sur la "montagne" de Reims.

 

@Théo08, en effet la dernière "grosse" chute de neige (3 cm xD) était en Janvier 2013

Modifié par Matt392
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Evolution classique en cette fin d'après-midi: C'était tout blanc partout ce matin,. un saupoudrage de neige froide sur sol gelé dont l'équivalent en eau est de 0,5 mm.

En fin d'après-midi (avant la nuit!), il ne restait rien en bas de Pont à 30-40 m d'altitude; 20% de notre pelouse restait blanche sur le plateau des Terriers à 100m d'altitude et très peu de fonte au Pagnotte.

Mais tout cela devrait être effacé dans les heures qui viennent.....C'est long quand même 5 ans!!

0,5° à Creil; 1,2° à Grandfresnoy et 1,5° à Senlis

Bonne nuit! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ma grande surprise ça fait environ une demie heure qu'il commence à neiger, assez faiblement cependant bien que l'intensité augmente petit à petit.

 

Cela ne tient pas pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mat51 a dit :

A ma grande surprise ça fait environ une demie heure qu'il commence à neiger, assez faiblement cependant bien que l'intensité augmente petit à petit.

 

Cela ne tient pas pour le moment.

Surtout, que la perturbation est bien en avance, et celui le plus proche de la réalité c'est GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Crazyboy a dit :

Surtout, que la perturbation est bien en avance, et celui le plus proche de la réalité c'est GFS

 

D'où "à ma grande suprise" :P

 

Oui ou ICON dans son 15z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lengaï a dit :

Evolution classique en cette fin d'après-midi: C'était tout blanc partout ce matin,. un saupoudrage de neige froide sur sol gelé dont l'équivalent en eau est de 0,5 mm.

En fin d'après-midi (avant la nuit!), il ne restait rien en bas de Pont à 30-40 m d'altitude; 20% de notre pelouse restait blanche sur le plateau des Terriers à 100m d'altitude et très peu de fonte au Pagnotte.

Mais tout cela devrait être effacé dans les heures qui viennent.....C'est long quand même 5 ans!!

0,5° à Creil; 1,2° à Grandfresnoy et 1,5° à Senlis

Bonne nuit! 

 

Pour une fois il en est tombé plus à Senlis ( 1 à 2cm) mais qui a moins tenu qu'au Mont Pagnotte où effectivement il n'y a eu qu'une fine couche .

En fait ce qui m'a impressionné le plus quand j'y suis monté c'est de voir à 80 m passer devant moplusieurs hordes de sangliers se suivant à la queue leu leu ' il y en vait bien entre 20 et 30 de toutes les tailles), heureusement mon chien était en arrière !

 

Sinon ici le jardin est resté blanc quand même  Ta 1.6°C Tx 1.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Un peu de neige ce matin mais pas de cumul. Ensuite le ciel etait grisatre, puis des eclairicies de plus en plus genereuse l'apres midi jusqu'a avoir un ciel completement degagé. Il en etait pas de même vers cambrai ( en tout cas au alentour de 16 heures)

 

Tn: -1,3°C

Tx: 2,7°C

Ta: 0,8°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@john62-02 Dison qu'à 20 heure Les pp auraient du être au sud de la marne jusque 2 heure, pour remonter poussivement vers le nord et s'étendre à l'ouest. là on est un bon 50 kilomètre plus au nord avec une remontée poussive. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Belle journee Sur la cote d'opale aujourd'hui avec une journée de gel de justesse : -0.1 à 8h32.

 

Tx de 3.1 degres.

 

Ta : 1.6 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Je suis à une trentaine de km de la perturbation, pourtant le ciel est quasi étoilé (tant mieux d'ailleurs). 1.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ici sur Labroye il fait bien froid et sec avec un peu de vent.

Je ne devrais pas être touché par l'épisode neigeux à moins d'une énorme surprise mais je ni crois pas :D

Demain je serais sur Abbeville mais pas vraiment de neige de prévu ou alors 2/3 flocons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige s'intensifie mais les flocons restent assez fins.

Toutes les surfaces, hors routes et bitume, sont recouvertes d'une petite couche, qui remplace celle fondue aux mêmes endroits ce matin.

 

Vu le radar on a l'air d'être parti pour la nuit. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Rien de bien génial ici si ce n'est une belle journée d'hiver, froide (pas très froide non plus) et ensoleillée. A suivre dans les prochains jours mais a priori on va passer à côté de tout sur la Côte d'Opale.

 

Tn : -0,2°C

Tx : 4,2°C

Ta : 0,4°C

 

RR = 1 mm remontant au début de nuit, 13,3 mm pour ce début de mois.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Après la neige de ce matin/midi, journée grise avec tx de 1,2°

RAS pour le moment, 0,6° après avoir atteint 0° à 18h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...