Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Babarskaja

Messages recommandés

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Comme prévu ça c'est vraiment intensifié, la température chute avec -1.5°C, la neige tient partout et s'accumule déjà.

Sur Charleville, 3cm tombé ce matin qui ont fondu dans l'après-midi, ça recommençait à blanchir à 18h au moment de partir.

Sur Renwez et alentours (environ 250/300m d'altitude), 3cm ce matin qui n'ont quasiment pas fondu mise à part sur les routes. Dès 16h, ça a commencé à retenir avec une température à la baisse et une réverbération moins intense, et du coup on relève plus de 1cm de neige fraiche sur les routes pourtant salées, 4 à 5cm sur les surfaces dures où la neige du matin n'a pas fondu, plus de 6cm dans l'herbe.

 

Vu l'intensité et vu le radar, on devrait approcher la dizaine de centimètres d'ici demain matin.

 

Le danger vient également et surtout du regel, avec beaucoup de glace déjà alors qu'il gèle depuis peu de temps.

Demain matin, il faudra faire avec un mélange de neige et de surfaces glacées, alors la prudence sera de mise !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 801
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, Hier petite sortie au Blanc Nez, il y avait de belles falaises de glace :  (Par contre impossible de poster sur le Photolive : erreur de session ? " Voici quelques photos : 

Compte rendu d'une virée vraiment sensationnelle sur les hauteurs Ardennaises. Nous sommes partis ce matin vers 10h30 direction Bourg-Fidèle, où il y avait environ 12cm de neige au sol. Direction

Quelques photos depuis mon boulot ce midi (la réverbération commence à jouer son rôle).     Ça se voit tant que ça que je bosse dans une entreprise du paysage ?   Il neigeote encor

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Ici bruine de neige par -1.0°C, très peu mais suffisant pour blanchir la chaussée. Le radar est prometteur, je suis vraiment à la limite nord de cette deuxième salve mais a priori, ça devrait continuer une grosse partie de la nuit :) 

Pourquoi pas 8-9 cm d'ici demain matin ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir à tous

Eh bien je m'attendais pas à tel périple ! Dès le matin, il y avait déjà 2 cm au sol et autant dire que sans saleuse, c'est bien compliqué de rouler surtout quand on a des pneus été xD.

Je m'attendais à ce que la route nationale qui mène à Reims soit déneigée ou salée, et bah non !

Dans Reims même, c'était galère, dès qu'on prenait une rue moins empruntée, dérapage garanti ! Il m'a fallu 1h15 pour faire Variscourt-Reims (25km d'écart), pour dire ...

 

Il a bien neigé sur Reims jusqu'à 10-11 heures, où la couche maximale atteignait 4 cm. Il s'est remis à neiger de manière plus continue depuis 17h30, et bien sur 0 salage, 0 déneigeuse jusqu'à chez moi.

Sur les axes secondaires, difficile de circuler, la neige a tout recouvert d'une couche de 1 à 2 cm.

 

A 18h, la couche atteignait les 5 cm aux abords de Reims. Ici, on est entre 2 et 3 cm. La température n'a pas dépassé 1.2°C au cours de la journée. Actuellement il fait 0°C.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez vraiment tiré les bons numéros là-dessous! :P

 

Aujourd'hui comme prévu le front neigeux est resté bien à l'écart du Bruaysis. On a profité d'une journée calme, un ciel légèrement laiteux et une très belle luminosité. Les températures n'ont dépassé que peu de temps les 1.5°C. La situation qu'on peut suivre de votre côté paraît irréelle, on est tellement loin et proche à la fois de ce paquet neigeux. Pour dire qu'on vit pas dans le même hémisphère, j'ai même les poules qui on décidé de se remettre à pondre aujourd'hui! :D

Modifié par Embâcle
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

ici dans le Sud-Ouest Marnais c'est bien laborieux pour avoir un paysage blanc; certes il neige depuis ce matin, mais la couche au sol n'excède pas ce soir 2 cm; bien que le pluviomètre a donné 8 mm(neige + averses des 2 deniers jours). Fonte par le sol qui est encore chaud.

Modifié par Ben
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, temps mitigé avec un grand soleil et un vent frais, il commence à avoir des bourgeons par endroit et quelques fleurs dans les herbes au bord des routes, vive le printemps! ;)

-2 ce matin et actu -0.5

Je suis totalement déçu par ces précipitations  qui remontent même pas ... dégouté 

A bientôt pour sans doute un redoux neigeux qui tiendra peut être pas :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ben a dit :

ici dans le Sud-Ouest Marnais c'est bien laborieux pour avoir un paysage blanc; certes il neige depuis ce matin, mais la couche au sol n'excède pas ce soir 2 cm; bien que le pluviomètre a donné 8 mm(neige + averses des 2 deniers jours). Fonte par le sol qui est encore chaud.

 

Pas du tout pareil pour le "centre ouest" marnais, ça cumule bien ici. L'altitude y joue peut-être un peu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Episode tres comparable à celui d'amiens. Il a neigé jusqu'en tout debut d'apres midi, la couche de neige à sans doute atteind 3cm puis a en partie fondu. Ensuite le ciel est resté gris avec quelques micro flocon virvoltant...

Sur iwuy, là ou je travail , il a moins neigé.

 

Dans un sens , je suis content qu'on a pas eu trop de neige. Avant je n'aurai pas eu peur de prendre la route car j'etais relativement à l'aise sur la neige sans etre un pro du trophé Andros, mais depuis que je roule en marque bavaroise et sa fameuse propulsion arriere et pneus été, ça tient que dal.

Et dans l'autre sens, aimant la neige, 2 ou 3 cm ça parrait bien faible quand a pu connaitre quelques episode à 10 ou 20 cm.

 

Tn: -1,4°C

Tx: 0,4°C

Ta: -0,1°C

 

A bientot

 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Au final à vous lire la journée fut plutôt très bonne pour l'Avesnois, aucun dégel (sauf l'effet du soleil qui transperçait les nuages entre 14h et 16h) et de bonnes chutes de neiges jusqu'à 15h30 et qui ont repris ce soir vers 19h. J'ai donc pu mesurer la hauteur de neige chez moi qui est de 7cm, donc un bel épisode qui n'est pas terminé. 

A noter que j'ai été mieux servi chez moi qu'a mon lieu de travail se situant plus à l'ouest, comme quoi ces quelques kilomètres suffisent à changer littéralement le paysage.  

 

quelques photos:

en fin de matinée sur le terrain (une équipe qui m'a obligé à sortir)

P_20180206_111734.thumb.jpg.c4b851cb70ec46c97a9e9c05e3829cb9.jpg

 

Et chez moi entre midi:

DSC_0353.thumb.jpg.5c581505d939ad7428a850223ce35fd8.jpg

 

DSC_0355.thumb.jpg.9ea68ec0489b0302f8efaf645c2385e0.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.
il y a 28 minutes, mat51 a dit :

 

Pas du tout pareil pour le "centre ouest" marnais, ça cumule bien ici. L'altitude y joue peut-être un peu ?

160 mètres d'altitude ici . Avize est à environ 200 mètres. Je pense que tu as eu de plus fortes intensités ce matin, ici ça n'a pas tombé dru jusque présent, mais faiblement et de façon presque continue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ben a dit :

160 mètres d'altitude ici . Avize est à environ 200 mètres. Je pense que tu as eu de plus fortes intensités ce matin, ici ça n'a pas tombé dru jusque présent, mais faiblement et de façon presque continue.

 

Même pas car je suis à 160m et je suis sur le haut du village. Ça a tombé continuellement ici aussi mais avec un affaiblissement vers 10h et un net renforcement vers 15h. Depuis cette heure il a dû tomber facilement 2 cm, ajoutés au 4 à 6 de cette nuit/ce matin. Il reste encore du temps pour faire augmenter la couche de neige. ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.
il y a 1 minute, mat51 a dit :

 

Même pas car je suis à 160m et je suis sur le haut du village. Ça a tombé continuellement ici aussi mais avec un affaiblissement vers 10h et un net renforcement vers 15h. Depuis cette heure il a dû tomber facilement 2 cm, ajoutés au 4 à 6 de cette nuit/ce matin. Il reste encore du temps pour faire augmenter la couche de neige. ^_^

Merci pour les précisions; RDV demain pour faire les comptes :P.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Plus de 6cm sur les surfaces dures, ça continue de tomber finement mais durablement et modérément.

Il fait -1.8°C.

 

Sinon, pas loin de 750km de bouchons en IDF ce soir, ça vous parle...? xD Qu'on est bien dans les Ardennes !

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Je vais me faire très, très discret, tant le décalage avec vous tous (ou presque) était énorme. Ciel globalement dégagé, temps sec (grrr), belle gelée pour une fois sans être exceptionnelle.

 

Tn : -1,9°C

Tx : 3,8°C

Ta : 0,6°C

 

Bonne soirée, profitez-en bien, je ramasserais peut-être quelques miettes.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@arnaud_059, je suis actuellement sur le quesnoy pour chercher ma compagne au boulot. Il ne neige pratiquement pas, du moins ca débute que maintenant. Alors que chez moi près de landrecies à 16 km : route pratiquement plus pratique le tellement verglacé et avec un re-eneigement qui s'intensifie +++ impressionnant ces différences est et ouest. 

 

J'ai mis 20 Minutes pour sortir de mon village !

Modifié par equality
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Neige faible depuis cet après-midi et pourtant ça cumule quasiment pas : 1,5cm depuis 14h...total de 9cm, par -0,9°.

Vraiment dommage ça ne veut vraiment pas s'intensifier par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)
il y a 5 minutes, equality a dit :

@arnaud_059, je suis actuellement sur le quesnoy pour chercher ma compagne au boulot. Il ne neige pratiquement pas, du moins ca débute que maintenant. Alors que chez moi près de landrecies à 16 km : route pratiquement plus pratique le tellement verglacé et avec un re-eneigement qui s'intensifie +++ impressionnant ces différences est et ouest. 

 

J'ai mis 20 Minutes pour sortir de mon village !

ici ça neige très fin mais serré, comme quoi on est vraiment limite et ça se joue à rien!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Quelques photos prises de la maison sous une neige fine mais modérée, avec un petit vent qui renforce la sensation de froid :

DSC_0298.thumb.JPG.8ee70e1be6116fd256fd40495e2939bc.JPG

DSC_0294.thumb.JPG.511feae344b83ee61a228f1b3d03cae3.JPG

DSC_0295.thumb.JPG.9d6849cf405cdeef2bcb9548b08da256.JPG

 

Je vois des photos et reports sur Facebook, il y a actuellement 9cm de neige à Laon, pas vu depuis le 12 Mars 2013 !

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

21h21: Rien à signaler à Amiens... pas le moindre flocon malgré la présence de précipitations à une vingtaine de km à l'est 
La température n'est même pas négative... +0.2°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Le Valenciennois passe totalement à côté, arpege 6z a été trop gourmand... À voir quand le flux va se redresser au NE car la perturbation est assez étalé mais si j'ai 1cm demain je suis content !

Prochaine étape vendredi...ou pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai poussé en quittant du boulot sur la montagne de Reims (Saint imoges). Au final, la bas à 21h, il y' avait environ 8 cm dans l'herbe, autour de 5 cm sur les surfaces chaudes.

 

Sur reims, ça a du mal  a cumuler, c'est gadouilleux au possible.

 

Merci @GinKgo112 pour le suivi sur renwez/Harcy. Le ratio mm/neige doit être sympa avec -2°C aha

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce trou qui longe l'Oise me stress à mort car il bouge pas c'est bizarre.  

J'espère un renforcement car pour le moment je suis à 8cm maxi alors arpege me mettait entre 10 et 15cm à voir la suite mais je suis sceptique. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Profitez bien de votre épisode neigeux les amis, les photos me donnent l'eau (ou la neige ?) à la bouche !

 

Ici dans le Calaisis évidemment tout est au vert, 1,7°C actu et Tx à 3,3°C.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...