Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest février 2018


Messages recommandés

  • Réponses 393
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon,  après un coup d'oeil plus approfondi aux modèles, je suis obligé de retirer ce que j'ai dit tout à l'heure   Pas le temps d'illustrer avec des cartes en revanche. Mais on a un enchaînemen

Dés le réveil, et jusqu'a ce que je me couche le soir en général.

Euh les gars    Que les sites d'infos putaclics fassent du n'importe quoi pour attirer le chaland et que les sites d'infos normaux en fassent trop, c'est du classique, mais a ce que je sache

Images postées

On a un décalage sud sur le dernier gfs qui du coup nous place un peu mieux pour profiter de quelques chutes de neige...

A voir si ce décalage se poursuit demain...

Rien est joué 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

C'est marrant comme c'est souvent beau 4 jours a l'avance (comme les runs de vendredi pour ce lundi qui etaient fous).  Voyons deja demain et mardi ce qu'il se passe et comment les modèles et les grands oracles interpretent cela :P 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Décalage net du petit creux dépressionnaire du côté d'Arpège 18z (plus à l'Est et avec beaucoup moins de mobilité dans un premier temps), par rapport à ses runs antérieurs, mais dommage qu'il s'arrête à 60h, même s'il semble rejoindre, son grand frère CEP 12z. J'aurais été curieux de voir la suite du run, car je suis presque sur qu'il aurait fait descendre quelques précipitations neigeuses par le Limousin.

 

GFS 18z n'a pas vraiment décalé avec une GF plus à l'Ouest que les autres modèles (il devient désormais, isolé, donc), mais malgré ça, il modélise quelques faibles précipitations neigeuses, venant affecter une partie de la région, Ô, pas de quoi faire un bonhomme de neige, mais éventuellement, de légers saupoudrages ponctuels, grâce à un petit apport d'humidité, s’effectuant par le NNE du petit creux. ICON 18z étant globalement de la même veine.

 

Du coup, on arrive, peu à peu à un accord. Mon pressentiment, est que, si la petite dépression s'avère bien positionnée dans les prochaines mises à jour, on verra sans doute une petite augmentation dans la quantité de précipitations en s'approchant dans le court et très court terme. Dans ce type de situation, c'est quasi systématique.

 

Je ne rêve pas, il n'y aura pas de janvier 2007 bis xD, mais sans doute de quoi voir virevolter des flocons, passagèrement peut-être de façon plus significative. Pour que ça puisse évoluer plus favorablement, rien n'est impossible, mais il va vraiment falloir un positionnement optimal et un phasage bien marqué.

 

 

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 18 minutes, DoubleKnacki a dit :

Décalage net du petit creux dépressionnaire du côté d'Arpège 18z (plus à l'Est et avec beaucoup moins de mobilité dans un premier temps), par rapport à ses runs antérieurs

 

Il reprend son scénario du 0z avec son anomalie "stagnante" sur sur le centre ouest et qui ne file pas vers le sud là ou GFS là voit au contraire s'évacuer rapidement par le sud.

arpegeeur-0-60.png?18

gfs-0-60.png?18

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Yep. En fait, la plupart des modèles voient cette goutte froide prendre une direction Nord --> Sud, à de rares détails près. On verra bien demain ce qu'il en sera et ce qu'il se passera :D.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Si on a un gros potentiel de neige sur notre SO, c'est la journée et soirée de vendredi. Entendez par là, que si ça goupille bien, la couche pourrait atteindre quelques centimètres d'une manière assez généralisé sur notre région.

 

Je vais prendre (volontairement) le 0Z, qui est favorable à de la neige en plaine.

 

tempresultfxg6_mini.png       tempresulttns6_mini.png

 

La synoptique, nous propose un thalweg avec une belle signature à la 1.5PVU, assez dynamique donc qui devrait interagir avec l'air continental installé à tous les étages sur le pays (SO compris). Humidité+froid = neige possible jusqu'en plaine.

 

En altitude, le redoux est très limité.

 

gfs-1-114prz2_mini.png

 

Mais le problème est ici :

 

image.thumb.gif.f629ed206429e5fcb0d1cd48f85907a6.gif

 

Voilà le vent à 950 hPa lors de l'arrivée de la perturbation. On constate qu'il est d'origine maritime, et si je ne me trompe pas, il apporterait un redoux suffisant pour que ça passe (malheureusement) à la pluie dans un premiers temps. La neige ferait sans doute son apparition, à la fin du front lorsque le vent vire Nord avec une advection de froid.

Disons que sur ce run, à l'Est d'une ligne Périgueux/Agen, ça peut être jouable, le vent reste assez faiblard et le redoux devrait être limité ; à l'Ouest ça part mal.

 

Encore une fois c'est sur ce run, le 0Z de GFS.

 

Une fois les coupes, et les RS 0Z de sortis, j'y jetterai un oeil pour voir comment ça réagit.

 

Il y a 2 difficultés pour moi :

- La première, et la plus importante : il nous faut des RR. Et cela passera de manière inévitable par un redoux à minima sur la frange littoral.

- La deuxième, il faut que le redoux en basse couche ne pousse pas trop loin dans les terres, pour cela le thalweg ne doit pas trop se décaler à l'Est. mais il ne doit pas se décaler à l'Ouest non plus car on aura plus de RR.

 

Oui oui c'est prise de tête, comme toutes les situs de neige en plaine dans le Sud de la France.

 

Il n'y a plus qu'à espérer que tout se goupille bien...

 

EDIT 1  :

 

J'avais oublié de préciser que cette situation fait penser et ressemble très fortement à Février 2012. Il y a 6 ans déjà...

 

EDIT 2 :

 

Voilà une coupe du Cap Ferret à Gourdon :

 

coupegfs_262_508_374_509_108_0_1000_800_

 

Cela illustre bien le fait que sur la frange littoral, ça risque d'être très compliqué d'observer de la neige. Et regardez comment l'Iso 0° descend plus bas au niveau de Gourdon. Mais même sur cette coupe, c'est très limite pour de la neige, la couche d'air positive à traverser et d'une part trop importante et d'autre part trop douce.

 

On va voir ce que donne CEP...

 

EDIT 3  :

 

Un CEP 0Z qui ma paraît pas mal du point de vue du positionnement du thalweg :

 

image.gif.3549e66234c8f2cecfdb9b10424f91c4.gif

 

Poualala... La route est longue encore, et il y a encore beaucoup de run à sortir...

 

 

Modifié par neige84
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blaye ( Nord Gironde )

Bonjour à tous, 

le CEP de ce matin est plutôt « beau » pour la Gironde pour mercredi ( désolé pour les cartes je suis sur portable ) on aurait l’occasion de voir de (faibles?) chutes de neiges durant la journée. 

Et la journée de vendredi s’annonce intéressante pour tout le sud ouest, reste à voir les prochains décalages.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Je passe en coup de vent. En effet le bulletin départemental du 33 parle de faibles neige pouvant tenir au sol mercredi matin dans les terres. CEP 00z étant le plus favorable. Les autres modèles voient quelque chose mais en plus faible quantité... En tout cas le cœur de la Dep est bien placé.

 

Pour vendredi merci neige pour l'analyse. Je regarderais ça tout à l'heure ^_^.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Gfs voit de la neige pouvant se mêler dans la nuit de vendredi à samedi en fin de front, intéressant...

 

CEP semble voir de la neige au passage du front, de l'est 33 au 24... Enfin j'ai pas tout devant les yeux mais il y a du potentiel.

 

Bonne journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP semble un de seul à modéliser quelque chose pour la journée de mercredi sur Toulouse et ses environs ...

 

us_model-en-087-0_moddeuhd_2018020500_81_1155_215.png

 

Quelqu'un aurait les cartes de précipitations de CEP pour vendredi et samedi ???

Modifié par helios31100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Franchement, si CEP se réalise, Samedi matin, je mesure 10 cm à Siorac ! Et le copain @cédric du Lot surement plus !

Vu le front qui est pas si ridicule que ça et son déplacement n'est pas trop rapide...

 

Bordel pourquoi c'est aussi loin :cry:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, neige84 a dit :

Franchement, si CEP se réalise, Samedi matin, je mesure 10 cm à Siorac ! Et le copain @cédric du Lot surement plus !

Vu le front qui est pas si ridicule que ça et son déplacement n'est pas trop rapide...

 

Bordel pourquoi c'est aussi loin :cry:

T'enflammes pas, au départ les 10 cm étaient modélisés pour aujourd'hui ---------> que dalle puis c'était pour mardi soir-----------> que dalle... D'ici samedi, ça fera pareil à 'en pas douter...  :P  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau CEP en effet ! avec un conflit de masse d'air et un bel épisode neigeux de redoux à la clé.

Cependant CEP est le plus extrême dans ce sens, GFS est un peu plus timoré et le duo ARP/UKMO voient la dorsale Atlantique s'écraser sur nous...

 

ECM1-96.GIF.d89a36e3dd6123ef33d02949959f8e5c.GIF

gfs-0-96.png.6b45c7d1c357200cd973d5ef5811ff9f.png

arpegeeur-0-96.png.3d6204c00462dfec1d5e197004ed0424.png

UW96-21.GIF.b91ac61b1ce93d42c15fa2a5ac0354aa.GIF

 

 

On voit bien la zone d'incertitude sur l'écart type... :

 

EEM1-96.gif.635b997eff2b3b0e4e60beb6a68ed0b1.gif

graphe_ens3.png

Modifié par Xav09
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 4 minutes, seb93100 a dit :

T'enflammes pas, au départ les 10 cm étaient modélisés pour aujourd'hui ---------> que dalle puis c'était pour mardi soir-----------> que dalle... D'ici samedi, ça fera pareil à 'en pas douter...  :P  

 

Je m'enflamme pas hein... Tu liras mon message de ce matin où je prends de très grosses pincettes sur cette situ...

 

Mais j'estime avoir le droit de dire, que sur ce run de CEP, c'est au moins 10 cm de neige. J'ai jamais dit que ça allait se faire et tout... Je vois vraiment pas où je me suis enflammé. M'enfin.. ¬¬

 

Et je veux bien que tu me montres les modélisations qui voyaient 10 cm pour aujourd'hui. Il en a jamais été le cas (si ma mémoire est bonne) hormis pour MP. Mais pour l'Aquitaine, hormis des miettes et des floconnades, il en a jamais été question.

 

 

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, neige84 a dit :

 

Je m'enflamme pas hein... Tu liras mon message de ce matin où je prends de très grosses pincettes sur cette situ...

 

Mais j'estime avoir le droit de dire, que sur ce run de CEP, c'est au moins 10 cm de neige. J'ai jamais dit que ça allait se faire et tout... Je vois vraiment pas où je me suis enflammé. M'enfin.. ¬¬

 

Et je veux bien que tu me montres les modélisations qui voyaient 10 cm pour aujourd'hui. Il en a jamais été le cas (si ma mémoire est bonne) hormis pour MP. Mais pour l'Aquitaine, hormis des miettes et des floconnades, il en a jamais été question.

 

 

Je parlais de MP bien sûr, les modèles envoient du rêve 3-4 jours avant, avant de faire marche arrière très souvent... Dans cette situation, neige de redoux, c'est pas la meilleure pour avoir une belle couche, donc je préfère en douter ainsi ca fera une bonne surprise :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
à l’instant, seb93100 a dit :

Je parlais de MP bien sûr, les modèles envoient du rêve 3-4 jours avant, avant de faire marche arrière très souvent... Dans cette situation, neige de redoux, c'est pas la meilleure pour avoir une belle couche, donc je préfère en douter ainsi ca fera une bonne surprise :) 

 

Ok je comprends du coup. Pour MP, la situ d'aujourd'hui dépendait du placement du centre dépressionnaire en med'. Et on sait combien c'est compliqué à appréhender.

 

Alors que pour vendredi, la synoptique me semble plutôt bien calé. J'oublie pas UKMO et GEM qui font carrément peur... Mais l'ensemble GEFS donne espoir avec un pic de RR pour vendredi/samedi qui n'était encore jamais été aussi haut. Diagramme de Siorac :

 

graphe_ens3_esq9.gif

 

J'ai bon espoir,  que la synoptique général ne s'effondre pas. Même si encore, sur UKMO et GEM ça ne suit pas.

Si la synoptique générale tient le bon bout, càd une dégradation humide assurée. il restera à voir jusqu'à doux le redoux poussera. Et cela, on le verra que 48h voir 24h avant.

 

Après, tu dis que ce n'est pas la meilleur situ pour avoir une belle couche...

Et pourtant, en 2012, c'est bien ça qui a apporté une couche de neige correcte sur l'ensemble de la région. @acrid33, et @DoubleKnacki pourront t'en parler... La pluie était aux portes de l'agglo bordelaise.

En Février 2015, les 10 cm à Toulouse, c'était de la neige de redoux . Je me souviens qu'il  bien flotté à Bordeaux. Et pourtant 10cm à Toulouse.

 

Enfin bref, pour moi ce sont ces situs qui ont le plus de chance d'apporter une belle couche de neige dans le SO, à condition que tout se passe bien.

 

 

Et gros point positif si jamais ça se goupille bien, les sols seront assez froid pour faciliter la tenu au sol :D

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
il y a 53 minutes, neige84 a dit :

 

 

 

Et pourtant, en 2012, c'est bien ça qui a apporté une couche de neige correcte sur l'ensemble de la région. @acrid33, et @DoubleKnacki pourront t'en parler... La pluie était aux portes de l'agglo bordelaise.

 

 

 

Souvenirs de février 2012, il y avait eu une couche de 5cms sur l'est du Barp (en forêt), alors qu'à une quinzaine de kms plus à l'ouest à Marcheprime, il n'y avait eu quasi rien au sol.

C'était très limite cette fois, mais avec la vague de froid derrière, la neige avait persisté au sol une bonne semaine

 

Sinon, GFS 6Z prometteur pour mercredi sur le SO, avec des précipitations un peu partout sur l'Aquitaine et même une zone plus active sur les Landes en fin de journée (là où hier il y avait ce fameux trou sans précipitations^^)

Franchement, les probabilités de voir voltiger les flocons grandissent à mesure qu'on se rapproche de l'échéance de mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

 

En Février 2015, les 10 cm à Toulouse

 

 

 

Pour faire autant ou mieux que 2015 (photo de profil a 220m d'altitude vers Pau ...) ici il va falloir s'accrocher. Surtout que ça avait neigé 2 jours et tenu entierement pendant ces 2 jours. 

Moi je me risquerai pas trop a comparer avec cette année là , meme a 1 jour prés :P 

 

Sur la carte bleue et verte on a de la flotte juste derriere la neige, ça ferait pas tout fondre ça ? ou c'est la limite d'avancée du front ?

Modifié par Joey_18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castandet (15km SE Mont de Marsan)

Effectivement, sur GFS 6Z, c'est Bingo pour Jerem et moi.

Je vous le dis tout de suite : JE N'Y CROIS PAS UNE SECONDE !

Voir voltiger quelques flocons suffirait déjà bien à mon bonheur ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...