Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.


RomainD
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Un petit topic de suivi du temps au Chili qui permettra de montrer tous les excès.

Forcément, étendu sur 4000 km du nord au sud, on passe par tous les climats. De la célèbre sécheresse du désert d'Atacama au froid humide de la Patagonie en passant par un dégradé de zones tempérées, avec les influences du Pacifique et des Andes. Bref passionnant

 

Pour en savoir plus sur les différents climats, il y a les super fiches de @mottoth

Santiago au centre du pays, climat typé méditerranéen

Calama dans le désert d'Atacama à 2200 m d'altitude

Arica "la ville la plus sèche du monde" en bord d'océan

Puerto Montt à 900 km au sud de Santiago, climat océanique 

Punta Arenas tout au sud de la Patagonie

 

 

 

 

En ce moment, l'Araucanie (grosso modo à mi-chemin entre Santiago et la Patagonie) vit une vague de chaleur importante.

Certaines stations montrent des amplitudes thermiques absolument renversantes

34 à 35° d'amplitude à Lonquimay dans la vallée du rio Biobio à environ 900 m d'altitude

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 7 months later...
  • 2 weeks later...

Chaleur exceptionnelle sur le sud du Chili hier (3 février). Records absolus historiques !

40.7 °C à Temuco, record "moderne" (depuis les 42 °C de 1953),

38.5 °C à Valdivia (supérieurs aux 35.8 °C du 9 février 2005 !),

36.5 °C à Osorno,

35.3 °C à Puerto Aysen, 

35.0 °C à Puerto Montt (supérieurs aux 34.7 °C du 27 janvier 1975), 

33.9°C Balmaceda

...

 

Dyk09QhWoAEUoii.jpg

 

Dyk1B4-WoAAnsxu.jpg

 

Dyk1GfPXQAAQD5r.jpg

 

https://twitter.com/EKMeteo/status/1092465120549224448

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ah, je reconnais bien là Concepcion, j'y ai vécu 4 mois en 2017 (hiver là-bas), avec son énorme influence océanique, Tx 18,0 °C et vraisemblablement des nuages bas côtiers :D 

 

38.5 à Valdivia c'est énorme, au fond d'un bras de mer à 10/15 km de la mer ouverte, et à tout pile 40 °S !! 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Sur le fil tweeter "Tiempo en Chile", il est question que ce mardi battent encore certains de ces records

 

 

 

Et dans le même temps, des orages sur la cordillère dans le nord de l'Atacama ont mis les "rios" en crue et provoqué l'évacuation de nombreuses personnes et malheureusement 1 personne disparue

 

 

 

 

 

https://www.ahoranoticias.cl/noticias/nacional/249181-arica-rio-acha-evacuacion-preventiva-lluvia-onemi-algergues.html

https://www.eldeber.com.bo/economia/Lluvias-intensas-cortan-la-ruta-a-Arica-y-castigan-a-camioneros-nacionales-20190131-0096.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 3 weeks later...

Coup de chaud sur le nord du Chili, en hiver austral. 34.1°C à Copiapó (station principale), région d'Atacama, record absolu à la station.

Dans le réseau secondaire Agroclima, 36.6 °C à Jotabeche & 35.9 °C à Copiapó, températures les plus élevées jamais observées au Chili en juin !

 

D9guAwWXkAAnc4p.png

 

D9guCRsXUAIITOb.png

 

https://twitter.com/EKMeteo/status/1141713863806787584

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 months later...
  • 2 weeks later...
  • 4 months later...
  • 9 months later...
  • 1 year later...

 

 

Une secheresse qui dure depuis des années menace de priver d'eau une grosse agglomération au Chili... On parle souvent de la secheresse dans l'Ouest américain mais apparemment la situation est encore pire du cote de Valparaiso 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Posté(e)
Calvisson (30)/ Mouans-Sartoux (06)

Bonsoir et oui je suis actuellement à Santiago !

Il y fait chaud, 30° le jour, la nuit est encore agréable, le retour à Paris jeudi va piquer 😂

 

Sinon au sujet de la sécheresse, c'est vrai que c'est vraiment sec autour de Santiago et Valparaiso, pour une région au climat méditerranéen, je ne retrouve aucune trace de végétation que je connais un peu, vivant autour de la Méditerranée..

Le Rio à Santiago n'est qu'un torrent de boue qui descend des Andes. Des dires des habitants, il y avait bcp plus d'eau avant à même période !

 

Il y a vraiment un gros contraste entre le sud chili qui est presque baigné d'eau, le centre qui subit la sécheresse depuis des années et n'est pas prêt d'en sortir et enfin Atacama qui est là au dessus de l'aridité 😂. Sacré pays !

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Hola a todos !

 

C'est passé un peu à l'as mais en fin de semaine dernière le Chili a approché son record de chaleur avec 41,6° mesurés dans la région de Valparaiso.

 

Pour les hispanophones : https://chile.as.com/actualidad/ola-de-calor-en-la-zona-central-de-chile-comuna-llega-a-los-416-grados-y-santiago-sufre-con-las-altas-temperaturas-n/

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 12/12/2022 à 21:25, sebelo06 a dit :

Bonsoir et oui je suis actuellement à Santiago !

Il y fait chaud, 30° le jour, la nuit est encore agréable, le retour à Paris jeudi va piquer 😂

 

Sinon au sujet de la sécheresse, c'est vrai que c'est vraiment sec autour de Santiago et Valparaiso, pour une région au climat méditerranéen, je ne retrouve aucune trace de végétation que je connais un peu, vivant autour de la Méditerranée..

Le Rio à Santiago n'est qu'un torrent de boue qui descend des Andes. Des dires des habitants, il y avait bcp plus d'eau avant à même période !

 

Il y a vraiment un gros contraste entre le sud chili qui est presque baigné d'eau, le centre qui subit la sécheresse depuis des années et n'est pas prêt d'en sortir et enfin Atacama qui est là au dessus de l'aridité 😂. Sacré pays !

 

 

 

Historiquement Santiago reçoit 340 mm par an, ce qui est la pluviometrie de Jérusalem ou Tel-Aviv, c'est même moins que Tunis ou Casablanca, donc c'est à la limite avec le semi-aride. Avec la sécheresse, la pluviométrie a chuté à moins de 250 mm par an en moyenne, ce qui est clairement semi-aride. 

 

Un bon endroit pour apprécier de la végétation méditerranéenne au Chili sont les régions du centre sud, c'est à dire Maule, Nuble et Biobio. Dans ces régions le climat est méditerranéen mais les volumes de pluie dépassent les 500 mm par an.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Nouveau coup de chalumeau sur le Chili, avec 41,6° à Chillan dans le centre du pays. 34,4° à Concepcion qui bat aussi son record.

 

Plus de 200 incendies de forêt se sont déclarés et ont déjà fait 13 morts...

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/02/04/le-centre-du-chili-touche-par-plus-de-200-incendies-de-foret-deja-treize-morts_6160502_3210.html

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Probablement bientôt 300.000Ha partis en fumée depuis le 02 février (si cette barre n'est pas déjà atteinte). C'est pas beau à voir depuis là-haut.

S2L2A-98189651694471-timelapse.thumb.gif.332321c1ae4d5c67f94c8c424b74c1e2.gif

 

Zoom sur le feu de Santa Juana. Celui-ci ne fait pas moins de 80km de long (!!) et 900km2 à lui tout seul (soit 90.000Ha, presque 3 fois la superficie des deux gros feux Girondins en juillet et août dernier).

798848929_2023-02-07-0000_2023-02-07-2359_Sentinel-2_L2A_6-SWIRcopie.thumb.jpg.5819ce232266833616e2f659fae3b40e.jpg

  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...