Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Ouest - Février 2018


Messages recommandés

C'est une idée ou le PP se décalent vers l'ouest sur l'océan (tout en restant dans les terres aussi) ? 

Ceci dit ça laisse une marge de manœuvre pour un épisode de neige sur le 44 si jamais ça décale à l'est! :P 

Modifié par Adept2Rock
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 461
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Je vais faire prévision NO-CO nord en même temps car j'en ai marre de ma petite Sarthe entre les deux en permanence.    Je comprends l’excitation de certains notamment d

C'est bien la première fois que je lis quelqu'un qui souhaite venir sur Nantes pour son événement météorologique !! 😂😂

Euhhh on peut parler de GFS pour mardi ? Juste 20mm De précipitations sous forme neigeuses pour le 44 ? Le 00Z et Le 06Z sont identiques. Pas eu le temps d'aller voir qu'est ce qui provoque cette situ

Images postées

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Plus çà va plus çà décale sud et ouest tout en faiblissant !

 

Attention aux ensembles qui réagissent peu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 5 minutes, ggdu19 a dit :

Le GFS en cours m'intrique..... plus de froid? Pour la Corrèze des cm apparaissent mieux avec le front du matin avant la pluie? Jvais me coucher, je perd les pédales avec les modèles.....

Si la GF se décale de plus en plus vers le SO (ce qui arrive petit à petit), l'advection douce à son est va également gagner vers l'ouest.

Sur le 18Z de GFS, le décalage continue et les pp sont vues de plus en plus sur l'Atlantique.

Modifié par F1666
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas le 44 sort toujours du lot : GFS 18 z ils prennent le plus gros cumuls, Arpège aussi qui s’actualise a l´instant avec réactivation des pps sur le département, étonnant d’etre aussi bien placé pas l’habitude haha

Modifié par Grizou44
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpege est très bon , GFS aussi pour le 44 néanmoins celui si prévoit une épaisseur bien plus mince , ne dépassant pas les 4 cm au max. Mais je pense qu'on peut faire confiance plutôt aux mailles fines aux niveaux des niveaux justement 😂.

Plus qu'a voir Arôme et les nantais pourront dormir sur leurs deux oreilles !!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, marius10 a dit :

Arpege est très bon , GFS aussi pour le 44 néanmoins celui si prévoit une épaisseur bien plus mince , ne dépassant pas les 4 cm au max. Mais je pense qu'on peut faire confiance plutôt aux mailles fines aux niveaux des niveaux justement 😂.

Plus qu'a voir Arôme et les nantais pourront dormir sur leurs deux oreilles !!

 

Même si les cumuls sont purement fictifs encore pour le moment, GFS prévoit 12 mm d'eau mais convertie en 4 cm ? Bizarre non ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Assez incroyable les 15 à 20cm de neige vu dans le 49 par WRF. Même si hautement improbable, je garde l'image pour les archives (même en modèle on est pas près de revoir ça ^^) :

 

 

 

nmm-45-74-0_lbs8.png

 

 

Et dire que sebbas se moquait de moi en rigolant de pas avoir investit dans un réchauffeur de pluvio pour ma station :D

Elle risque d'être pile poil bien situé (enfin j'espère)

 

Concernant la conduite de mon car, je risque d'être au chômage technique mardi je pense. Enfin pour l'instant on a encore aucune info.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau
il y a 15 minutes, Damien49 a dit :

Assez incroyable les 15 à 20cm de neige vu dans le 49 par WRF. Même si hautement improbable, je garde l'image pour les archives (même en modèle on est pas près de revoir ça ^^) :

 

 

 

nmm-45-74-0_lbs8.png

 

 

Et dire que sebbas se moquait de moi en rigolant de pas avoir investit dans un réchauffeur de pluvio pour ma station :D

Elle risque d'être pile poil bien situé (enfin j'espère)

 

Concernant la conduite de mon car, je risque d'être au chômage technique mardi je pense. Enfin pour l'instant on a encore aucune info.

J'espère bien que cette carte ne se produira pas, je vous laisse situer Tours là-dessus :)

Modifié par Mazz37
typo
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)
il y a 55 minutes, Adept2Rock a dit :

 

Même si les cumuls sont purement fictifs encore pour le moment, GFS prévoit 12 mm d'eau mais convertie en 4 cm ? Bizarre non ?

D'après GFS, la neige tomberait avec une température légèrement positive, du coup ça aurait du mal à tenir au sol.

 

Vu les températures prévues en altitude, la température baisserait facilement sous les précipitations les plus fortes. Autrement dit, s'il neige fort, la température atteindra rapidement la barre du 0°C et ça tiendra. S'il neige faiblement toute la journée, il y a un risque pour que la température reste légèrement positive et que ça ne tienne pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Cyrilleb a dit :

Voici la prévision du modèle Euro4:

 

18020618_0418.gif

 

La zone allant de l’ouest Loire Atlantique/ Vendée jusqu’à l’IDF apparaît quand même comme la plus concernée à l’heure actuelle. Selon les modèles, ça va de quelques traces à 20 cm localement. Le 44-49 reviennent assez souvent dernièrement dans les modèles comme les mieux placés. A suivre dans les prochaines heures...

Modifié par Grizou44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que pour avoir aussi une couche au sol, il faut également un temps pas trop humide. S'il fait 0.3dg mais que l'air est saturé , impossible que ça descende plus bas. 

 

Je suis content de voir qu'à votre tour, ça va neiger par chez vous :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

OBonjour 

 

C'est assez impressionnant les différences entre mailles fines.

 

AROME qui favorise la neige dans l'est:

 

arome-2-42-0.thumb.png.0fba17bf565d628a87e8a71d9bf27934.png

aromehd-45-42-0.png?05-05

 

 

WRF sur l'océan:

arw-2-44-0.thumb.png.a6599cf31b1153afb4c5a7db8639baf6.png

 

nmm-45-79-0.png?05-06

 

 

ARPEGE surréaliste sur les PDLL:

 

arpege-2-42-0.thumb.png.33f09ee6dd9e0b8a4127ba2c7a28cc00.png

arpege-45-66-0.png?05-04

 

 

 

ARPEGE semble le scénarios le plus probable aucun de ICON GFS GEM suivent AROME ou WRF:

 

gemfr-0-48.thumb.png.2e5d3f346fc0b2576252b15ba5c5ef59.pngiconeu-2-43-0.thumb.png.a045a842fdc1155cf482c8e3563e3766.png

 

iconeu-45-69-0.png?05-04

 

 

42-21.thumb.gif.323f16b637b92e3152c9b2c72efd8c7c.gif

 

 

Pressé de voir le CEP ! 

 

Gugo

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Situation très optimiste pour le CO sur CEP Il suit la version ICON

 

1 inch = 2.54 cm

 

Screenshot_2018-02-05-07-25-31.thumb.png.2d71c8a212d1109ef827df88304f54ab.png

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Décalage sud de CEP qui est très favorable pour le sud 44, 49, 85, 79, 37. Un peu peur pour Nantes qui pourrait être limite en cas de décalage à l'est des pp.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour MF 44/85 1 à 3 cm la nuit prochaine, jusqu'à 5 cm en fin de matinée avant que la pluie prenne le relais ??

 

(un peu plus sur SE 44 et NE 85)

Modifié par F85
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...