Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 février au 25 février 2018 prévisions météo semaine 08


iDroid

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 19 minutes, Virgile a dit :

A cette échéance, faut pas regarder si la grosse boule bleue va toucher, pire sa région voir son clocher mais analyser la circulation générale.

 

Merci Virgile, merci...

Purée j'en ai la larme à l’œil.

  • J'aime 12
  • Merci 1
  • Haha 29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 711
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

C'est la puissante advection modélisée commencer à l'élever de l'Atlantique vers 114h qui pourrait être décisive. C'est son orientation, insuffisamment méridienne qui posait problème sur les préc

Images postées

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Oui GEFS a notamment ça en magasin:

gens-3-0-240.png

Ou ça :D par exemple:

Perturbation 11 GEFS

Et en terme d'écart-type ça donne ça:

gens-22-0-240.png

Bon, c'est hors topic, j'espère qu'on me pardonnera mais "l'impact":D-_- s'il a lieu, se ferait sur le topic suivant sans doute.

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, DoubleKnacki a dit :

Par contre, on regardant GEM et GFS, nous sommes en droit de se demander si finalement, il ne faudrait pas une synoptique, plus modeste au départ, comme à la CEP 00z. Parce que c'est bien joli de voir une énorme masse d'air continentale avec du -10 à -20°c à 850 hpa dériver sur plusieurs milliers de kilomètres, monstrueuse, mais plus c'est gros et plus il faut y appliquer une force importante pour drainer tout ça et sur le fait que ça peut partir n'importe où même déstabilliser un blocage, ou engendrer à terme, un autre scénario moins réluisant. Après, c'est mon point de vue...


C'est très juste. Dans les synoptiques hivernales par flux d'Est en France qui ont réussi par le passé on avait une goutte froide bien moins importante et qui pouvait se balader sous le blocage AS ou AS/AR (1991, 1996/1997). Je ne me souviens pas en revanche avoir vu des énormes gouttes froides faisant la taille de 4 ou 5 fois la France parvenir à nous, mais au contraire stagner en Europe de l'Est ou Centrale, ou bien repartir vers le nord, SAUF début janvier 1985 où ça avait très bien pris.
Pour la situation à venir il sera intéressant de voir si ce gros morceau peut se scinder car il devrait avoir du mal à progresser plus loin que l'Allemagne en conservant sa taille d'origine mais tout est possible à partir du moment où tout se coordonne parfaitement...

En janvier 1985 on avait ça, et certaines cartes n'en sont pas loin depuis quelques jours.

archives-1985-1-5-12-0.png

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Le diagramme de Strasbourg pourtant à l'est du Pays montre bien l'incertitude qui apparaît pour la fin de semaine avec des scénarios de 5°C à -20°C à 850hpa

Rarement vu un diagramme aussi éclaté :

 

 Diagramme GEFS

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, DoubleKnacki a dit :

Parce que c'est bien joli de voir une énorme masse d'air continentale avec du -10 à -20°c à 850 hpa dériver sur plusieurs milliers de kilomètres, monstrueuse, c'est attrayant et ça donne envie, ouais mais plus c'est gros et plus il faut y appliquer une force importante pour drainer tout ça et sur le fait que ça peut partir n'importe où même déstabilliser un blocage, ou engendrer à terme, un autre scénario moins réluisant. Après, c'est mon point de vue...

On parle bien de météo ? 😂😂

 

Sinon de belles projections ce soir avec toujours cette même répartition. Une première invasion polaire plutot maritime en début de semaine mais avec composante continentale rapide et une seconde invasion froide beaucoup plus impressionnante à partir de l'Europe orientale. Potentiel pour qu'elle arrive jusqu'à nous à définir, bien trop aléatoire aujourd'hui pour la commenter mais le risque est tout aussi important pour la GB que la France ou l'Italie. C'est un peu du loto pour l'instant mais cette masse d'air glaciale est de plus en plus à surveiller sur l'Europe.

  • J'aime 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 10 minutes, Simon67 a dit :

Le diagramme de Strasbourg pourtant à l'est du Pays montre bien l'incertitude qui apparaît pour la fin de semaine avec des scénarios de 5°C à -20°C à 850hpa

Rarement vu un diagramme aussi éclaté :

 

 Diagramme GEFS

 

 

Pour résumer en image, l'éclatement inqualifiable du diagramme O.o, pour les novices qui souhaiteraient savoir à quoi s'en tenir avec ça :

 

g0yh.jpg

 

@Run999H : je le savais mdr xD, j'ai failli modifier ma phrase, puis j'me suis dis, quand même, personne n'aura d'autres pensées... que la météo xD

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

CEP s'est quand même bien tempéré en 24h. Cela reste bien évidemment hivernal avec ce flux d'ENE mais le premier décrochage qui descend de la Norvège est plus limité :

 

ECM1-120_pdl8.GIF

CEP est même devenu moins esthétique que GFS et UKMO à la même échéance.

Modifié par oliv92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 20 minutes, oliv92 a dit :

CEP s'est quand même bien tempéré en 24h. Cela reste bien évidemment hivernal avec ce flux d'ENE mais le premier décrochage qui descend de la Norvège est plus limité :

 

ECM1-120_pdl8.GIF

CEP est même devenu moins esthétique que GFS et UKMO à la même échéance.

 

La théorie de tout à l'heure du modèle (CEP ce soir), moins attirant dans un premier temps, mais avec une intrusion continentale, mieux canalisée, moins étendue et plus propice à se diriger vers la France, semble être réaliste :

 

md5i.gif

 

A voir la suite du run, mais...

 

Et concernant la masse d'air potentielle qu'elle amenerait éventuellement dans son sillage, elle parle d'elle-même :

 

sue9.gif

 

Si ça reste ainsi, en l'état, là où elle s'écoulera il faudra bien se couvrir :ph34r:. A choisir, c'est tout vu ce soir, je choisis papa CEP et il faut justement souhaiter que ça devienne plutôt ainsi, car ce flux d'ENE pourrait être " plus stable " sous le blocage, je pense.

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

La théorie de tout à l'heure du modèle (CEP ce soir), moins attirant dans un premier temps, mais avec une intrusion continentale, mieux canalisée, moins étendue et plus propice à se diriger vers la France, semble être réaliste :

 

md5i.gif

 

A voir la suite du run, mais...

 

Et concernant la masse d'air potentielle qu'elle amenerait éventuellement dans son sillage, elle parle d'elle-même :

 

sue9.gif

 

Si ça reste ainsi, en l'état, là où elle s'écoulera il faudra bien se couvrir :ph34r:.

 

oui, l'incertitude sur la Pologne n'a plus lieu d'être...les lacs y seront gelés et rivières bien prises par la glace. Chez nous, conflits neigeux à prévoir, c'est le chic d'habiter au bord d'un aussi grand océan qu'est l'atlantique !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

UW144-21-2.GIF.d67827bbdfb74b6beace3840c52eadfc.GIFgfs-0-144-4.png.ec21136a55e360139db8c83625a293e5.pnggem-0-144-2.png.ab7f416c43541395d57ebd8f3f8ca1e3.png

 

Et de 4... synoptique a priori assez proche de GEM avec des HP qui conservent tant bien que mal une alimentation par leurs racines subtropicales, donc  elles ne devraient pas filer s'isoler trop au nord (sur les runs de ce soir), il faut juste pas qu'un décalage ouest ou est apparaisse sur les futures sorties car l'édifice est fragile.

ECM1-144.GIF?17-0

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ce qui  apparaît  pouvoir ou devoir se réaliser, c'est le grand froid sur l'Europe  centrale et du Nord.

 

Pour nous en Europe de l'Ouest, rien est joué.

 

On peut peut-être  avoir un coup de -15° fugace  vers le Nord-Est du pays. Et puis s'en va....Ou rien du tout.

 

Les vieux habitants  de ce bout de fin de terre  se sont arrêtés au bon endroit:  Ici , (sauf exception 1 ou 2 fois par siècle) le temps n'est jamais extrêmement froid.

 

 

Modifié par jt75
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jt75 a dit :

Ce qui  apparaît  pouvoir ou devoir se réaliser, c'est le grand froid sur l'Europe  centrale et du Nord.

 

Pour nous en Europe de l'Ouest, rien est joué.

 

On peut peut-être  avoir un coup de -15° fugace  vers le Nord-Est du pays. Et puis s'en va....Ou rien du tout.

 

Les vieux habitants  de ce bout de fin de terre  se sont arrêtés au bon endroit:  Ici , (sauf exception 1 ou 2 fois par siècle) le temps n'est jamais extrêmement froid.

 

 

Pourquoi tu dis ça ? Si on regarde le dernier GFS, oui le 25 février n'est pas top, mais si on regarde le dernier CEP, c'est le grand froid au porte de la France...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 5 minutes, jt75 a dit :

On peut peut-être  avoir un coup de -15° fugace  vers le Nord-Est du pays. Et puis s'en va....Ou rien du tout.

 

Oui, -15°c fugace pour le Nord-est... ou, pour la moitié du pays, ou, les 3/4 du pays, ou, pour tout le pays... ou rien du tout en effet... je ne sais pas si tu parlais de la température à 850 hpa où au sol, mais je te trouve bien catégorique, à des échéances égales ou supérieures à 192h. Comme si, tout était écrit à l'avance et que de toute manière " la France serait quelle que soit la synoptique ou le moment, forcément en marge ". Ton message sonne un peu ainsi... mais ce n'était peut-être pas ce que tu voulais dire... o.O

 

Qui peut dire ce qu'il va se passer ?! A voir et à analyser au prochain topic qui pourrait être peut-être encore plus animé xD (je sens qu'il va y en avoir certains qui risquent manquer de sommeil :angel:).

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
il y a 21 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

La théorie de tout à l'heure du modèle (CEP ce soir), moins attirant dans un premier temps, mais avec une intrusion continentale, mieux canalisée, moins étendue et plus propice à se diriger vers la France, semble être réaliste :

 

 

 

A voir la suite du run, mais...

 

Et concernant la masse d'air potentielle qu'elle amenerait éventuellement dans son sillage, elle parle d'elle-même :

 

Si ça reste ainsi, en l'état, là où elle s'écoulera il faudra bien se couvrir :ph34r:. A choisir, c'est tout vu ce soir, je choisis papa CEP et il faut justement souhaiter que ça devienne plutôt ainsi, car ce flux d'ENE pourrait être " plus stable " sous le blocage, je pense.

 

Oui mais on ne peut pas choisir à la carte en météo, ça serait trop facile:D

En attendant d'avoir le bon scénario, on peut dire que le Papa CEP patauge lui aussi, comme les autres.

Modifié par Iroise29
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 10 minutes, jt75 a dit :

Les vieux habitants  de ce bout de fin de terre  se sont arrêtés au bon endroit:  Ici , (sauf exception 1 ou 2 fois par siècle) le temps n'est jamais extrêmement froid.

 

 

T'en connais quelques-uns qui t'ont racontés?:D;)

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant l'ensemble GFS, on voit par exemple sur Paris qu'après le 22 Février il commence a y avoir beaucoup de divergence dans les scénarios, si bien que pour le 25 on a des scénarios à 850hpz  entre +8°  et -16° dans les extrêmes, bref on est pas plus avancé, mais bon CEP reste rassurant même s'il décale la coulé la plus froide pour la semaine suivante ce topic (cf après le 25 février)

http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&lat=48.8621&lon=2.33936&ville=Paris

 

 

Modifié par gigi2004
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
à l’instant, cédric du Lot a dit :

 

T'en connais quelques-uns qui t'ont racontés?:D;)

 

:)

Non... Je le constate. C'est un fait. c'est la réalité. c'est objectif.

 

Maintenant quelque fois par siècle, ya des énements météo  extrêmes  de par chez nous.

Et pourquoi pas un record  de froid d'ici une huitaine compte tenu du calendrier ?

 

Mais mieux vaut des prévisions avec flux de nord pour rêver,  surtout en cette période de l'année. il y a plus de chance que ça aboutise et se réalise.

 

Il est vrai cependant  que le SSW  "majeur" laisse planeun aléa, et les modélisations  partent  un peu dans tous les sens.

Un retour "à la raison"  s'opère toutefois  ce soir.

 

Statistiquement j'ai raison dans mos pessimisme.

 

Mais réellement, rien n'est encore écrit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jt75 a dit :

 

:)Maintenant quelque fois par siècle, ya des énements météo  extrêmes  de par chez nous.

Et pourquoi pas un record  de froid d'ici une huitaine compte tenu du calendrier ?

 

Euh... pour un pseudo record on en est encore tres tres loin. Même les scenarios les plus froids peinent à atteindre les températures de 2012 (et c'était il y a à peine 6ans).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 17 minutes, jt75 a dit :

Et pourquoi pas un record  de froid d'ici une huitaine compte tenu du calendrier ?

 

Il est vrai cependant  que le SSW  "majeur" laisse planeun aléa, et les modélisations  partent  un peu dans tous les sens.

 

Mais réellement, rien n'est encore écrit.

 

Un retour "à la raison"  s'opère toutefois  ce soir **

 

C'était amplement suffisant (en gras) ^_^.

 

  • ** Si le retour " à la raison ", ce sont les modélisations de ce soir, bah purée je trouve que nous sommes très très chanceux :D. Mais par contre, je n'ose pas imaginer quelque chose de pas banal, alors, dorénavant :ph34r:... :o. Du retour " à la raison " comme ça projeté, tous les ans en hiver, j'en veux même en dessert...

 

Bon sinon, la moyenne CEP 12z est cohérente comme toujours avec l'évolution de son déterministe. La fiabilité augmente, dans un premier temps. On verra dans le topic suivant si nous seront avalés par Mister Freeze... xD

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 6 minutes, snow24 a dit :

Euh... pour un pseudo record on en est encore tres tres loin. Même les scenarios les plus froids peinent à atteindre les températures de 2012 (et c'était il y a à peine 6ans).

 

Et un mois plus tôt... faut comparer ce qui est comparable, même si pour l'instant il n'y a rien a comparer!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Romans sur Isère (Drôme)
il y a 10 minutes, jt75 a dit :

 

:)

Non... Je le constate. C'est un fait. c'est la réalité. c'est objectif.

 

Maintenant quelque fois par siècle, ya des énements météo  extrêmes  de par chez nous.

Et pourquoi pas un record  de froid d'ici une huitaine compte tenu du calendrier ?

 

Mais mieux vaut des prévisions avec flux de nord pour rêver,  surtout en cette période de l'année. il y a plus de chance que ça aboutise et se réalise.

 

Il est vrai cependant  que le SSW  "majeur" laisse planeun aléa, et les modélisations  partent  un peu dans tous les sens.

Un retour "à la raison"  s'opère toutefois  ce soir.

 

Statistiquement j'ai raison dans mos pessimisme.

 

Mais réellement, rien n'est encore écrit.

 

 

 

C'est clair qu'on a plus tendance à battre des records de chaleur l'été que des records de froid en hiver.

Les vagues de chaleur sont curieusement beaucoups plus facile à réaliser sur la France avec beaucoups moins de grain de sable qui pourrait tout faire capoter.

 

Quoiqu'il en soit la situation de fin février est plutôt intéressante.D'une part la réserve d'air froid est absolument énorme et d'autre part elle est à notre frontière.

 

C'est clair qu'on est loin du jour d'après mais ce genre de situation complètement bancale est devenue tellement rare depuis 5-6 ans que forcément ça réveille un peu tout le monde.

 

C'est plutôt intéressant, il y a quelques jours l'épisode était quasiment enterré et on allait se retrouver au printemps 

il y a 10 minutes, jt75 a dit :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Cela dit, le côté indéterminé de les prévisions pour les rêveurs hivernphiles que nous sommes   est un vrai plaisir :)

 

Froid / neige  possible dans le grand  sud . Et aussi  le Cotentin !!

 

Demain est un autre jour.

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , je ne poste presque jamais car je suis novice en météo mais je vous suis quotidiennement dans vos analyses et j’en profites pour vous féliciter dans vos analyses (bis) par contre je ne comprends pas l’enthousiasme du forums par rapport au sorties des modèles actuellement car pour ma part je ne vois rien d’exceptionnel  à part une période de froid tout à fait normal pour la saison et oui on est encore en hiver peut être que je me trompe , peut être la fin du topic mais c’est tellement loin que j’ai du mal à y croire ça change tellement à cette échéance. J’arrete Là je vais continuer à vous suivre ainsi que les modèles pour voir l’évolution. Bonne soirée à tous.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...