Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 février au 25 février 2018 prévisions météo semaine 08


iDroid

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 2 minutes, DoubleKnacki a dit :

En effet maxicobra, merci... :D... !

 

Bien, je vois le ton moqueur très sympathique, on fera donc les comptes à la fin.

 

J'espère me tromper et récolter des Tx < 0 généralisées, mais pas avec ce genre de cartes selon moi. Cartes au passage magnifiques : froid et soleil, le rêve :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 711
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

C'est la puissante advection modélisée commencer à l'élever de l'Atlantique vers 114h qui pourrait être décisive. C'est son orientation, insuffisamment méridienne qui posait problème sur les préc

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 32 minutes, nicolass a dit :

 

Bien, je vois le ton moqueur très sympathique, on fera donc les comptes à la fin.

 

J'espère me tromper et récolter des Tx < 0 généralisées, mais pas avec ce genre de cartes selon moi. Cartes au passage magnifiques : froid et soleil, le rêve :) 

 

Qui a parlé de Tx < à 0°c généralisées ?! o.O... pas moi en tout cas. Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis, surtout que je n'ai même pas fait mention des températures (à ces échéances, sauf dans l'idée de s'en faire un petit aperçu vite fait tout de même, on s'en bat le steak haché...). Ce que je regarde, c'est principalement la dynamique générale, la synoptique à l'échelle de l'Europe et de l'HN, des évolutions, des réajustements, des grains de sable éventuels, des cartes du jet et de tout ce qui fait la joie et le plaisir, d'observer et d'analyser, chaque mise à jour. Oui ce serait beau de voir du -10 à -15°c à 850 hpa, avant d'aller se coucher, mais à de telles échéances, ça vaut quoi ? Pas grand chose, en tout cas pour le moment. Si de ton côté, c'est uniquement la T°c à 850 hpa et au sol qui t'intéresse en premier, tant mieux, mais c'est pourtant qu'une petite partie émergée de l'iceberg, quand on analyse une situation.

 

Du 5°c de maximales, et peut-être même légèrement plus notamment du côté des régions proches de l'atlantique (peut-être aussi vers les côtes de la Manche ?), vers les plaines du Sud-ouest éventuellement et du côté du quart Sud-est, sans trop de doutes je pense, même si avec la brise de Nord-est, ce sera(it) très très vivifiant, mais en allant vers l'Est, le Nord et le Nord-est, ce serait certainement assez différent, sans forcément parler d'absence de dégel, généralisé dans ces secteurs et durable. Je ne parle même pas en cas de ciel couvert, après des nuits bien froides... bon ça après, c'est tout autre chose.

 

Un petit smiley vraiment pas méchant O.o et une approbation à un autre membre, et c'est le drame.... Aussi, je ne fais pas de concours hein, si tu as raison tant mieux, mais il n'y a pas de prix ou de médaille, à la clef à remporter. Si la synoptique prévue (si elle se concrétise), ne te convient pas suffisamment par rapport à tes souhaits, tant pis, mais on va rappeler s'il faut, ce qu'il s'est passé à partir de l'hiver 2013-2014 et les suivants... lol

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

J'avoue suivre plus ou moins de loin avec ma semaine de bac blanc  mais les modèles ne semblent pas faire les choses à moitié.

 

Ce matin léger rapprochement de GFS vers CEP avec un anticyclone qui a plus de mal à monter dans un premiers temps :

 

Ça suffirait pour une bonne inversion sous flux d'est quand même :

 

gfs-0-192.png

 

Mais après ça tend à l'oméga  avec l'activité dépressionnaire  atlantique qui monte tout ça :

 

tempresult_zzb9.gif

 

 

Et chez GEM c'est encore bien plus flagrant avec déjà contrairement à GFS une pulsion qui prend des le début de topic. Et un énorme omega  qui prend forme :

 

tempresult_nec4.gif

 

UKMO à 144h est avec GEM et non GFS :

 

UW144-21.GIF?13-06

 

 

GEFS est plus optimiste que son déterministe en première partie de topic pour bon nombre de scénarios, on sent que ça diverge.  La moyenne est plus à l'ouest au niveau de la pulsion:

 

gens_panel_xvw2.png

 

Par la suite on voit l'étendu du potentiel par le panel :

 

gens_panel_gtc6.png

 

Avec une moyenne qui en dit long je pense :

 

gens-21-1-216.png

 

 

Il va être intéressant de suivre CEP. 

 

Gugo

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Oui c'est une mécanique de précision et le moindre décalage a un impact immédiat sur la position de l'isolement.

C'est étonnant de voir à quel point il reste "en suspension" sur les modèles à LT d'ailleurs.

La moindre réalimentation en tourbillon subtropical lui redonnerait immédiatement une dynamique méridienne: sans doute l'effet du SSW.

En tous cas on n'est pas plus avancé qu'hier et même si 2 pulsions ancreraient l'isolement, sa position initiale reste bien aléatoire et aura un impact direct sur notre temps sensible.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, gugo a dit :

J'avoue suivre plus ou moins de loin avec ma semaine de bac blanc  mais les modèles ne semblent pas faire les choses à moitié.

Ça suffirait pour une bonne inversion sous flux d'est quand même :

Gugo

 

Avec toute la neige tombée la semaine dernière sur la Sarthe, normal que Gugo passe un bac blanc !  :arrow:

En tous les cas : m.... !

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 15 minutes, sastrugis a dit :

 

Avec toute la neige tombée la semaine dernière sur la Sarthe, normal que Gugo passe un bac blanc !  :arrow:

En tous les cas : m.... !

Comment être rassuré avant les 4h de maths xD

 

ECM1-192.GIF?13-12

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au delà de notre France, si cette VDF ce produit, ce n'est pas seulement nous qui serions impacté, mais une bonne partie de l'Europe du nord et de l'est. 

C'est donc une bonne partie du continent qui pourrait être touché. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le compromis entre les modèles s'affirme un peu plus ce matin avec un positionnement "moyen" de la bulle chaude en début d'échéance sur les iles britanniques.

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux choses "sérieuses" (la modo est passée par là ;)), voici un petit comparatif de CEP et GFS entre hier et aujourd'hui pour la mi-topic.

L'évolution irait pour les deux modèles dans le bon sens, hivernophilement parlant bien entendu...

 

Dans les grandes lignes, on voit une évolution avec beaucoup de points communs (affirmation des HG-HP et migration au nord + amorce d'écoulement polaire continental), mais c'est dans le détail que des décalages de quelques centaines de km ont des conséquences - pour le moment - bien différentes entre les deux modèles (CEP "tout bon" / GFS trop au sud et trop à l'est).

Rappel : c'est du TLT et cela demande bien sûr à être confirmé et n'a donc rien de contratuel... (mais est-il utile de le rappeler ?).

En tous cas, profitons de ces belles cartes qui vivront un certains temps... ou pas, comme dirait @DoubleKnacki !

 

blob.png.e88222aad57237c36643e78960f3eecf.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter ce qui est dit plus haut et que je n'ai pas l'intention de répéter, je trouve qu'un truc assez marquant est vu par GEFS pour le troisième tiers de topic:

gens-21-1-216.png

Migration de la bulle vers le Nord:

gens-21-1-240.png

Amplification:

gens-21-1-264.png

gens-21-1-288.png

Migration vers l'Ouest!

gens-21-1-312.png

On remarque l'absence totale de circulation d'Ouest en Est, c'est même le contraire qu'il semble se passer. Et ce n'est même pas un effet de lissage avec une éventuelle nouvelle pulsion qui arriverait par l'Ouest, c'est bien la bulle qui décale, comme on peut le voir par exemple sur le run de contrôle.

Je n'ai pas souvent vu cela. Serait-ce un effet du ralentissement/inversion du zonal qui a lieu un peu plus haut? Si on regarde les coupe strato d'ECMWF, c'est pas évident. Les cartes de GFS ne me semble pas plus montrer d'inversion franche à 100hpa:

gfs_z100_nh_f240.png

 

Bon, c'est pas encore fait, hein, on est très très loin en échéance, mais ce comportement singulier m'intrigue. Du coup, je m'attends quand même à de gros changement d'ici là.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit complément avec GEM : la dynamique générale est sensiblement la même que pour GFS et CEP (renforcement/migration nord des HG-HP, drain froid sur l'Europe) mais ici on voit une variante... Hier, on avait une double scission des racines froides par l'est (GF sur la France) et par l'ouest (isolement de BG vers les Açores de mauvais augure en général...). Aujourd'hui, le décalage/renforcement des HP-HG vers l'Islande s'accompagne d'une assise plus marquée des "soutiens" polaires par l'ouest et par l'est.

 

Dans les prochains runs il sera intéressant de surveiller si la cyclo groenlandaise lâche réellement prise, ouvrant des situations potentiellement très hivernales en Europe, ou si le principe de réalité maintes fois répété atténue ces "belles" projections. La situation n'est pas banale (voir post d'hier soir de @lame2), alors peut-on y croire ? Réponse dans quelques jours ! ;)

 

blob.png.61f2ca1077fa05970a2c245429ae67e3.png

Modifié par sastrugis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

J'ai l'impression qu'il ne manque pas grand chose aux projections modélisées pour que la synoptique soit pleinement hivernale pour notre pays la semaine prochaine, tout a l'air de bien se goupiller (avec les précautions d'usage nécessaires pour de telles échéances !), mais comme le montre le dernier GFS, l'anticyclone n'a pas l'air de se couper de ses racines subtropicales pour que la situation évolue véritablement en blocage ? Du coup l'advection froide se fait moins bien ?

Je débute en prévision, alors un peu d'indulgence svp :$

gfs-0-240_rlj6.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 14 minutes, greghouse33 a dit :

J'ai l'impression qu'il ne manque pas grand chose aux projections modélisées pour que la synoptique soit pleinement hivernale pour notre pays la semaine prochaine, tout a l'air de bien se goupiller (avec les précautions d'usage nécessaires pour de telles échéances !), mais comme le montre le dernier GFS, l'anticyclone n'a pas l'air de se couper de ses racines subtropicales pour que la situation évolue véritablement en blocage ? Du coup l'advection froide se fait moins bien ?

Je débute en prévision, alors un peu d'indulgence svp :$

gfs-0-240_rlj6.png

 

L'anticyclone se coupe justement de ses racines, permettant ainsi à l'advection froide continentale, de se propager d'Est en Ouest, sous cet oméga (Rex, si j'ai bien retenu la définition de Ciel d'encre :D). L'arrivée d'anomalies dépressionnaires atlantiques, pénétrant là aussi par l'Ouest sous la bulle anticyclone, peut-être dans ce cas de figure, favorable à du conflit pluvio-neigeux sur le pays. C'est une excellente évolution d'une synoptique, si on souhaite du froid et des risques neigeux, en tout cas, à mon sens.

 

On semble arriver peu à peu, à un réel compromis entre nos modèles, en attendant, les mises à jour de la soirée, car rien n'est encore calé.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
il y a 2 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

L'anticyclone se coupe justement de ses racines, permettant ainsi à l'advection froide continentale, de se propager d'Est en Ouest, sous cet oméga (Rex, si j'ai bien retenu l'explication de Ciel d'encre :D). L'arrivée d'anomalies dépressionnaires atlantiques, pénétrant là aussi par l'Ouest sous la bulle anticyclone, peut-être dans ce cas de figure, favorable à du conflit pluvio-neigeux sur le pays. C'est une excellente évolution d'une synoptique, si on souhaite du froid et des risques neigeux, en tout cas, à mon sens.

 

On semble arriver peu à peu, à un réel compromis entre nos modèles, en attendant, les mises à jour de la soirée, car rien n'est encore calé.

Oui c'est vrai :), après j'ai tendance à faire un peu la fine bouche pour que la synoptique soit la plus esthétique et parfaite possible, mais c'est un peu du rêve ! C'est vrai que dans ce cas de figure, les risques neigeux seraient importants même si la masse d'air n'est pas glaciale. En tout cas, la continentalisation du flux me semble presque acquise, reste à voir la durée et les modalités de cette évolution !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 3 minutes, greghouse33 a dit :

Oui c'est vrai :), après j'ai tendance à faire un peu la fine bouche pour que la synoptique soit la plus esthétique et parfaite possible, mais c'est un peu du rêve ! C'est vrai que dans ce cas de figure, les risques neigeux seraient importants même si la masse d'air n'est pas glaciale. En tout cas, la continentalisation du flux me semble presque acquise, reste à voir la durée et les modalités de cette évolution !

 

J'ai vu plus doux :D :

 

f3ig.gif

 

Bon, ça vaut pas grand chose à ces échéances, mais il ne ferait pas bon de sortir dehors en caleçon et tee-shirt :P

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
il y a 4 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

J'ai vu plus doux :D :

 

f3ig.gif

 

Bon, ça vaut pas grand chose à ces échéances, mais il ne ferait pas bon de sortir dehors en caleçon et tee-shirt :P

 

xDxD oui évidemment ! Et puis pas besoin d'avoir une masse d'air exceptionnelle à 850hPa pour avoir de la neige, la semaine dernière est un très bon exemple. Après, on arrive aussi doucement fin février, le rayonnement solaire est plus important et forcément ça va se sentir même avec une masse d'air aussi froide en altitude

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

http://www.meteolanguedoc.com/evenements-majeurs-en-languedoc-roussillon/episode-neigeux-exceptionnel-les-7-et-8-mars-2010/p30

 

Je voulais juste donner un exemple parmi surement tant d'autres.

Et pourtant l'épisode avait concerné les régions du Sud.

Je m'en rappelle, le Vaucluse entre autre essuyait une vingtaine de cm au moins de neige pour la deuxième fois en deux mois... c'était fou. 

il y a 5 minutes, greghouse33 a dit :

 

xDxD oui évidemment ! Et puis pas besoin d'avoir une masse d'air exceptionnelle à 850hPa pour avoir de la neige, la semaine dernière est un très bon exemple. Après, on arrive aussi doucement fin février, le rayonnement solaire est plus important et forcément ça va se sentir même avec une masse d'air aussi froide en altitude

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Il est vrai qu'une configuration comme celle ci donnerait un net avantage à de la neige autour de la méditérranée...

 

Patric

Modifié par patric95
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il va tout de même falloir patienter car si pour l'heure le placement des centres d'action se précise et que l'on observe une bonne convergence entre les modélisations, au niveau de la finalité le doute a encore sa place.

On peut tout de même se réjouir d'une évolution aujourd'hui a priori plus favorable a un épisode hivernal tardif, je reste prudent vu le résultat final de la semaine dernière ou ce n'est qu'un tout petit tiers du Pays qui a connu de vrai sensations "d'hiver".:)

 

EDM100-192.GIF?13-12

EDM1-192.GIF?13-12

EEM1-192.GIF?13-12

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 12 minutes, patric95 a dit :

Il est vrai qu'une configuration comme celle ci donnerait un net avantage à de la neige autour de la méditerranée...

 

Patric

 

C'est vrai.

Moi j'ai pris cet exemple de 2010 pour la région car par exemple chez moi sur Avignon, c'est le dernier que l'on ait eu en fait.

Mais quand j'ai vu la carte qu'il y a dans l'article très complet de Météo Languedoc, je me suis dis "tiens, c'est quasiment la même configuration".

 

Il y avait surement des éléments différents mais bon, dans les grandes lignes peut être que l'on s'approchait de ce qui est modélisé là.

 

Mais c'est si loin... La période du 20 23 février... qu'on a le temps de voir venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la prudence reste de mise: il y a de gros écarts entre les scenarios même à moyen terme, donc dès l'entame du topic:

p-spaghetti-500.png?run=run06model

Ecarts qui ne vont pas en s'atténuant à l'approche de la mi-topic:

p-spaghetti-500.png?run=run06model

Malgré le foutoir des lignes isohypes, on note quand même une certaine confirmation de la tendance NAO-:

gens-21-5-180.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...