Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09


jt75

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)
il y a une heure, nicolass a dit :

 

mi-avril 1986 je pense doit être considéré comme VdF ;) 

archives-1986-4-11-12-1.png

 

-6 °C de Tn à Nancy, Tx 2 à 4 °C sur le Nord et NE du pays, -0.2 à Cambrai ! Journée sans dégel un 11 avril, donc nous pour fin février on est laaarge :D 

 

 

Le détail de l'évènement est sur HistorIC, et ce fut très sévère pour un mois d'avril:

https://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-287-archives.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Le nouveau feuilleton de 20 heures : les aventures de la famille "Modèles" (épisode 2)  

Quand on dit que le français est un râleur né... prenez de la hauteur sur les cartes que vous pouvez observer encore ce matin et dites vous (peu importe que vous habitiez Lille ou Toulouse) que c'est

ALERTE MODÉRATION : Sebaas a trouvé son antenne relais au fin fond de l’Ubaye, il est a l’affut ! Attention à la préview 

Images postées

il y a 11 minutes, cédric du Lot a dit :

 

J'aurais du mettre trois points de suspension vincent:D bon on ne fait pas nos prévisions en fonction d'eux, c'est surtout pour montrer le paradoxe de la chose.

Il y'a aussi un tweet de Gaëtan qui date d'hier, je le met et j'espère qui ne m'en voudra pas, mais il suit la même logique, visiblement cette possibilité est faible...

5a8991771bc24_Capturedcran2018-02-1815_41_44.png.2d0c867879b11976a216fe28e1b4f5d8.png

 

Faudrait déja qu'il y ai des prévisions fiables pour l'annonce d'une vague de froid à j+10 , surtout en Mars...

Son tweet date d'hier où effectivement les scénarios à vague de froid étaient minoritaires, aujourd'hui ils ont repris du galon, ça reste vraiment incertain donc, vous prenez une pièce, et vous faites pile ou face.

Ca reste de la grande spéculation de comptoir pour le coup et c'est donc plus digne de la voyance en ligne que de la météorologie. (avec tout mon respect pour ce météorologue)

Modifié par kéké
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cédric du Lot a dit :

 

J'aurais du mettre trois points de suspension vincent:D bon on ne fait pas nos prévisions en fonction d'eux, c'est surtout pour montrer le paradoxe de la chose.

Il y'a aussi un tweet de Gaëtan qui date d'hier, je le met et j'espère qui ne m'en voudra pas, mais il suit la même logique, visiblement cette possibilité est faible...

5a8991771bc24_Capturedcran2018-02-1815_41_44.png.2d0c867879b11976a216fe28e1b4f5d8.png

 

Peut-être qu'on en restera à du froid classique de saison mais l'ensembliste européen a je trouve pas mal évolué ce matin en faveur d'une coulée sibérienne traversant l'Europe d'est en ouest (dans son intégralité selon certains scénarii et partiellement selon d'autres). La proportion est plus importante ce matin qu'hier soir et encore plus qu'hier midi et vu l'heure de post de Gaëtan,  je pense qu'il avait encore l'ensembliste du matin.

 

Bref pour l'instant, je trouve que le scénario à VDF est tout aussi probable que le scénario à VDF passant au travers de la France. Et GFS ce matin nous a bien démontré que tout se joue à un fil (0Z vs 6Z).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 12 minutes, kéké a dit :

Faudrait déja qu'il y ai des prévisions fiables pour l'annonce d'une vague de froid à j+10 , surtout en Mars...

Son tweet date d'hier où effectivement les scénarios à vague de froid étaient minoritaires, aujourd'hui ils ont repris du galon, ça reste vraiment incertain donc, vous prenez une pièce, et vous faites pile ou face.

Ce reste de la grande spéculation pour le coup et c'est donc plus digne de la voyance en ligne que de la météorologie. (avec tout mon respect pour ce météorologue)

 

Effectivement !.

 

Grand respect aussi pour Gaet, toujours très objectif. Il n'a pas tort c'est certain, pour la semaine prochaine. Par contre, je vois que son tweet date d'il y a environ 21h, c'est ça ?!  Donc ça veut dire qu'il a basé son analyse, soit sur l'ensembliste du 12z d'hier et peut-être même du 00z... et en regardant la moyenne de l'ensemble du CEP 00z d'hier :

 

zmoe.gif

 

C'était réaliste. Pareil pour le 12z, mais si on sentait que la moyenne commençait à rapprocher la vaste bulle froide continentale, il ne devait pas y avoir une majorité de scénarios allant vers la VDF chez nous :

 

2t5m.gif

 

Par contre, pour aujourd'hui, effectivement son pointe de vue, perd de la valeur, progressivement... on verra si c'est encore plus le cas ce soir et demain et je suis certain que si la coulée continentale se confirme réellement, il fera certainement un nouveau tweet en conséquence. Mais pour hier, on ne peut pas lui rapprocher d'avoir autant mis de bémols et de pincettes.

 

Au contraire, il se serait bien trop avancé hier, s'il avait parlé  d'une possibilité de VDF à plus de J+7 avec les éléments que nous avions en main. Et ça m'aurait surpris de sa part.

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu hors-sujet excusez-moi par avance, mais je me demande quelle était la synoptique lors de la vague de froid répertoriée par MF du 4 au 8 mars 1971; pour avoir un élément de comparaison avec ce qui nous attend potentiellement; est-ce que vous auriez des cartes, schémas etc pour illustrer ? Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, sebinnis a dit :

C'est un peu hors-sujet excusez-moi par avance, mais je me demande quelle était la synoptique lors de la vague de froid répertoriée par MF du 4 au 8 mars 1971; pour avoir un élément de comparaison avec ce qui nous attend potentiellement; est-ce que vous auriez des cartes, schémas etc pour illustrer ? Merci

 

C'est pourtant pas compliqué... http://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-423-debut-mars-glacial-de-1971.html

 

Bon, peut-on en revenir au sujet de la prévision SVP?

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 12 minutes, DoubleKnacki a dit :

Mais pour hier, on ne peut pas lui rapprocher d'avoir autant mis de bémols et de pincettes.

 

 

 

Oui y'avait de quoi mettre des pincettes et aujourd'hui encore a mon avis, au moins il évoquait ce risque...

 

Je ne pense pas l'avoir vu passer dans les analyses ce matin mais FIM est un copier coller de GFS a 120h avec un blocage très étiré vers les régions septentrionales, au dela des pays scandinaves.

gfs-0-120.png.95231ce54fa215796cc314af5e7660ba.pngfim-0-120.png.1764ca58fd67d11f3ac7f5d54c701dff.png

 

Bon c'est l'échéance précédente hein, mais ça fait aussi partie des incertitudes sur le déroulement de ce topic vu les différences d'appréciations des modèles sur le comportement du bloc continental.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Allez,  première mise à jour de la soirée selon UKMO à 144h... C'est juste monstrueux!

 

UW144-21.GIF?18-17

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Et le 12Z de GFS est encore mieux avec une blocage plus bas en latitude qui a pour conséquence de faire circuler la bulle froide plus au Sud :

 

image.png.38216de531f7fb97cd4a52c7c1b63f4e.png

 

On va voir la suite, mais ça devrait être (encore...) meilleur que le 6Z !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Il est toujours bien d'attendre la mise à jour des modèles avant de se prononcer et, pour en faire un résumé, globalement, il y a encore une avancée positive, sur quasiment tous les modèles, en attendant le père CEP 12 !.

 

Via GFS 12z, le blocage un peu plus orienté vers le Nord-est et donc plus incliné de cette manière, permets visiblement de diriger plus favorablement le drain continental dans notre direction, encore plus nettement que dans le 06z :

 

m81m.png

 

GEM12z qui je suis certain à dû donner certaines sueurs à quelques passionnés, s'avèrent toujours assez monstrueux, pardon, exceptionnel :

 

a2kl.png

 

Personnellement, j'aime bien son run, parce qu'avec le déroulement de la situation au travers de ce modèle, le flux continental est bien canalisé et compressé avec justesse, pour nous atterrir en plein sur le pays, sans embûche. Peut-être une des meilleures synoptiques, pour que le froid très marqué, puisse garder toute son intensité (car la masse d'air est commpressée comme dans un étau et concentrée dans toute sa puissance). On voit bien l'effet du renversement des vens zonaux aussi, qui si ça n'était pas le cas, je suis certain, dans des conditions beaucoup moins favorables ne permettrait certainement pas à ce flux d'Est de réussir à finalement se frayer un chemin, jusqu'à la France.

 

Pour UKMO 12z, il n'arrive pas encore dans l'échéance de ce topic, mais c'est difficile de lui donner une suite... en extrapolant... à comparer, il se situerait entre le GFS 00z de ce matin et son 06z. Pour moi, le blocage ne céderait pas, mais serait sans doute assez attaqué par l'intérieur. Délicat de se prononcer sur ce modèle, mais c'est visiblement quand même le moindre favorable pour la suite, pour la soirée, en étant difficile... :D

 

tuqn.gif

 

Il y a quand même la pompe à froid se mettant en place vers l'Italie, pouvant ré-orienté l'isolement continental peu à peu, jusqu'à nous ou finalement, ce dernier passerait plus au Nord sur ce modèle (mais je pense que la moitié Nord sera quand même quelque peu affectée... ce ne sont que des suppositions...

 

Arpège 12z s'est aussi amélioré pour la semaine qui arrive. A voir CEP 12z, mais il y a du positif et pas qu'un peu.

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On aura au moins vu les cartes les plus prometteuses de l'hiver quoi qu'il arrive!:D

Bon petite nouveauté sur l'américain, prévisible si j'ose dire a la vue des dernières sorties, le détachement d'une cyclo au large du Portugal et en marge du complexe dépressionnaire Atlantique, un nouvel acteur?

CEP la modélisait aussi ce matin mais avec un timing différent et plus tardif, l'air froid ayant déjà envahit tout le pays.

gfs-0-186.png?12

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Et là il tape très fort le 12Z de GFS :

 

image.png.70f8e7a9824d512ceaeb133c94286d0e.png

 

Circulation inversée avec un AS monstrueux en place et le tout avec une franche advection humide par le Sud.

 

La 1.5 PVU est d'une beauté :x

 

image.png.e22d277396e94f04e035c687373ec59b.png

 

Un superbe isolement de HG sur la Scandinavie, combiné à une franche advection de BG par l'Est. C'est beau !

 

Ce n'est qu'un run, on est très loin de la vérité, mais le potentiel est énorme !

Les cartes de RR vont être belles.

 

EDIT : Le danger par contre, avec une advection humide par le Sud, c'est que celle ci prenne le dessus sur le froid, c'est ce que GFS propose. Mais GEM propose un tout autre scénario qui se passe de commentaire :ph34r:

L'AS étant encore plus massif, il compresse la bulle froide qui résiste à la venue de l'air doux. @DoubleKnacki l'expose bien dans le précédent topic.

 

 

Modifié par neige84
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 18 minutes, neige84 a dit :

Et là il tape très fort le 12Z de GFS :

 

image.png.70f8e7a9824d512ceaeb133c94286d0e.png

 

Circulation inversée avec un AS monstrueux en place et le tout avec une franche advection humide par le Sud.

 

La 1.5 PVU est d'une beauté :x

 

image.png.e22d277396e94f04e035c687373ec59b.png

 

Un superbe isolement de HG sur la Scandinavie, combiné à une franche advection de BG par l'Est. C'est beau !

 

Ce n'est qu'un run, on est très loin de la vérité, mais le potentiel est énorme !

Les cartes de RR vont être belles.

 

Surtout que comme toujours, c'est " sec " pour le moment et dans un premier temps, puis c'est en arrivant dans le moyen et court terme, que des les premiers potentiels neigeux aléatoires apparaissent. Que ce soit sur GFS ou GEM, je veux bien que l'air soit très froid, mais avec de tels bas géopotentiels, dans un contexte plutôt modérément dépressionnaire, en moyenne, au gré des modèles, il est possible que ça ne soit justement, pas tout " sec " de bout en bout. Mais, ça c'est une autre histoire !.

 

Pour le moment, va falloir serrer les dents, encore jusqu'à mardi ou mercredi et je pense qu'en milieu de semaine, si c'est ainsi, on pourra se dire qu'on risque vivre des heures intenses.

 

Si ça venait par contre à foirer ou à être largement amoindri, ça risque par contre, de mettre un sacré coup au moral des troupes :ph34r:...

 

@neige84 : Au-delà de 192h, vaut mieux que ça foire pour le moment :D ou que ce soit difficile pour la moitié Sud, pour ensuite que ça puisse s'arranger, que de  commencer avec des runs énormes à de telles échéances, en potentiels, pour tous et subir ensuite des décalages défavorables.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bon sans même regarder la suite de l'américain on sent que cette GF au large du Portugal va nous jouer des tours, bons ou mauvais je n'en sais rien mais CEP a l'image de ce matin va certainement encore la modéliser ce soir, on va devoir être vigilant sur les grains de sable foireux assez courant par chez nous avec l'Atlantique toute proche.:D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est dans les choux ! A chaque run il y a des différences énormes. Aucune stabilisation pour le moment donc aucun crédit à l'échéance de ce topic. Ne vous fatiguez pas ...

Mise à part la circulation générale à 2000 km près c'est tout ce qu'il assume actu. Pas bon à l'échelle de la France :)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sud a dit :

GFS est dans les choux ! A chaque run il y a des différences énormes. Aucune stabilisation pour le moment donc aucun crédit à l'échéance de ce topic. Ne vous fatiguez pas ...

Mise à part la circulation générale à 2000 km près c'est tout ce qu'il assume actu. Pas bon à l'échelle de la France :)

Principe même de la modélisation à + 150 ou + 200h..

La modélisation d’un Moscou-Paris est absolument pas comparable à celle d’un AF hein :)

Et pour s’en convaincre, il suffit de lire les échanges depuis quelques jours 

Modifié par Théo08
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même le temps de voir, les conséquences de cette bulle portugaise sont à des échéances qu'il ne faut pas valider au run to run.

En attendant, c'est tout de même très esthétique ces cartes que j'aurais préféré voir en janvier.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 6 minutes, sud a dit :

GFS est dans les choux ! A chaque run il y a des différences énormes. Aucune stabilisation pour le moment donc aucun crédit à l'échéance de ce topic. Ne vous fatiguez pas ...

Mise à part la circulation générale à 2000 km près c'est tout ce qu'il assume actu. Pas bon à l'échelle de la France :)

 

Non, il se réajuste en faveur d'un certain scénario plus dominant (CEP, GEM...). Par contre, oui, compte tenu des échéances, c'est pas encore stable et on va assister à des réajustements + ou - favorables, mais quoi de plus normale... je n'ai jamais encore vu des modèles stables, vu le chemin encore à parcourir et vu ce qu'ils modélisent, qualifiable de réellement dantesques (je parle principalement au niveau de l'organisation de la synoptique, dans son ensemble).

 

Le topic est tout récent, personne n'a encore dit que c'était gagné et que tout était calé.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jack75 a dit :

Il y a quand même le temps de voir, les conséquences de cette bulle portugaise sont à des échéances qu'il ne faut pas valider au run to run.

En attendant, c'est tout de même très esthétique ces cartes que j'aurais préféré voir en janvier.

 

 Mon verre est déjà plein mais j'en veux encore plus ! :D

 

blob.png.6f5e48fe0aa8758066e78f353770b7b2.png

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 15 minutes, cédric du Lot a dit :

Bon sans même regarder la suite de l'américain on sent que cette GF au large du Portugal va nous jouer des tours, bons ou mauvais je n'en sais rien mais CEP a l'image de ce matin va certainement encore la modéliser ce soir, on va devoir être vigilant sur les grains de sable foireux assez courant par chez nous avec l'Atlantique toute proche.:D

 

Elle apparaît, elle est amoindrie, elle revient, elle est plus au Sud, à l'Ouest, à l'Est xD... au fil des runs, mais oui, je pense aussi que ça va compliquer la tâche sérieusement, pour les modèles, une fois que cette seconde situation sera calée et qu'ils devront en plus integrer ces paramètres plus locaux, dans la synoptique. Ces grains de sable, dans une telle situation, ça peut-être très foireux ou au contraire, être potentiellement le siège de phénomènes hivernaux marqués en se frontant à une masse continentale aussi, rafraîchissante... :o

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

GEM est dantesque!! Il voit de la neige du 26 au 28 dans tout le sud de la France! Avec des températures glaciales!O.o:x

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM est plus ressemblant au CEP de ce matin en plus extrême encore au niveau des masses d'air ! Les -20° atteindraient le pays sans difficulté sur cette sortie ! Des cartes comme ça auraient eu lieu en plein mois de Janvier, les grandes VDF De l'Europe auraient au De quoi frémir ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
à l’instant, Run999H a dit :

GEM est plus ressemblant au CEP de ce matin en plus extrême encore au niveau des masses d'air ! Les -20° atteindraient le pays sans difficulté sur cette sortie ! Des cartes comme ça auraient eu lieu en plein mois de Janvier, les grandes VDF De l'Europe auraient au De quoi frémir ! 

 

Tout à fait, dommage que nous arrivons à  fin février, mais bon, on va pas cracher dessus :D. A chaque sortie des mises à jour " on lit et on se dit qu'il n'y aura pas mieux ". Finalement, pour le moment, il y a, encore du plus excessif. On va voir le papa CEP, mais il vaut mieux ésperer une synoptique qui évolue dans ce cas de figure, avec un AS plus bas en latitude (mais pas trop non plus) ce qui limiterait le risque que le congélateur prenne une direction trop Nordique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 17 minutes, Jack75 a dit :

Il y a quand même le temps de voir, les conséquences de cette bulle portugaise sont à des échéances qu'il ne faut pas valider au run to run.

 

 

Ça me rassure d'en parler, c'est comme une thérapie, toujours envisager la théorie du pire avant avant celle du moins pire...:D

(et puis je crois que nous avons tous assez d'expérience pour savoir de quoi il en retourne...)

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • bernardt60 changed the title to Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...