Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


seryam07

Messages recommandés

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Ciel bien bleu ce matin, et une belle petite gelée, -3°c . Le vent de Sud s'installe doucement, et le thermomètre remonte, 2,5°c.

1521017891-dsc03262.jpg1521017920-dsc03269.jpg1521017962-dsc03265.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous présente le Méandre de Queuille lors du coucher de soleil dominical hier.  

Matinée skating à Prat-de-Bouc. Bon, c'est plus de mon âge ce truc-là. L'impression, et c'est pas qu'une impression, que je repars à zéro sur des skis. Les côtes, c'est affreux, les descentes ça va tr

Images postées

Bonjour,

 

Très beau levé de journée (le soleil est déjà levé lui maintenant quand je pers au taf...) versant sud est du massif central avec de petites gelées (-3 sur le bord de Loire à Ste Eulalie) et sans un souffle d'air et même pas un petit voile nuageux tout au sud près du Ventoux...  Comme le disent les anciens c'est le calme avant la tempête!

Au regard des certaines prévisions, les fortes précipitations attendues en Cévennes 07 demain pourraient être en grosse en partie sous forme de neige au dessus de 1000 mètres...!?

J'ai du mal à trouver des informations qui puissent argumenter cela. Quelqu'un peut-il m'éclairer? mci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Les amoureux de la montagne sont bouleversés ce matin en ouvrant le journal : le guide alpiniste Antoine Cayrol est dans le coma - il aurait reçu un coup de fusil en pleine tête alors qu'il était à son jardin à Vic-sur-Cère.

Pour ceux qui l'ignorent, Antoine Cayrol est un des rares explorateurs à avoir conquis le pôle nord, le pôle sud et l'Everest. Son "carnet de courses" est assez édifiant :

http://www.antoinecayrol.fr/Carnet_de_courses-37-4-16.html

Et, bien qu'ayant parcouru le monde en tous sens, il continue à habiter son cher Cantal. Il  a dit dans une de ses nombreuses conférences que le Cantal est un des endroits où il s'est fait le plus peur malgré la radicalité de ses entreprises.

 

J'aime beaucoup cette vidéo réalisée récemment (Antoine est un ancien champion d'athlé : ça aide !)

 

 

Bon courage à lui et à ses proches... J'ai toujours en projet de l'inviter à causer dans une de mes conférences de février...

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
  • Merci 5
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Toujours un grand soleil sur Sainté. Mais on commence à apercevoir des nuages élevés à l'horizon ouest.

Pas ou très peu de vent, pour l'instant.

13h, mon thermo affiche 13.0°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel bleu en Rupiscicie. Petit vent de Sud.

Tn -1,0°C.

 

Édit : le vent prend de la consistance.

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Très légère brise en quittant les quartiers sud.

On sent encore de la fraîcheur à l'ombre mais c'est très agréable au soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Belle petite gelée ce matin avec -4.4° à 6h45, depuis la chaleur gagne et le printemps se rapproche (temporairement).

Je me joins au Planézard pour souhaiter un bon rétablissement à A. Cayrol, une vraie belle figure du département, et beaucoup de courage à ses proches et notamment à son frère que je connais par le boulot.

Sinon très belle sortie de ski au petit matin à Prat de Bouc avec un magnifique soleil et finalement très peu de monde sur les pistes, un très appréciable petit côté hors saison  qui fait beaucoup de bien.

Vue de la "station" depuis la piste des Prés Marty vers 9h30:

 

PdB.thumb.jpg.776230d79dec2bedbeda6f0d80840f5c.jpg

 

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour le 14/03/2018 du Tableau des dates de prise de vue des photographies aériennes actuellement en visualisation sur le Géoportail :
 
Département Date Résolution (cm)
Alpes-Maritimes
2014 > 2017
20 > 20
Ardèche
2014 > 2017
50 > 20
Côte-d'Or
2014 > 2017
50 > 20
Nièvre
2014 > 2011
50 > 20

 

On voit même l'ombre de notre station de la Croix-de-Bauzon. Et surpris par des névés tardifs aux Valadous :o :

https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=4.06043,44.65564&z=20&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-EXPRESS.STANDARD::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1;h)&permalink=yes

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Dernières heures de calme avant une nuit de "tempête" d'après les modèles à mailles fines...

Actu, le ciel est bleu à l'Est, voilé à l'Ouest mais n'empêche pas le soleil de briller.

Le vent de Sud est en place mais sans excès (au mieux des rafales modérées).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 6 heures, laburle07 a dit :

Bonjour,

 

Très beau levé de journée (le soleil est déjà levé lui maintenant quand je pers au taf...) versant sud est du massif central avec de petites gelées (-3 sur le bord de Loire à Ste Eulalie) et sans un souffle d'air et même pas un petit voile nuageux tout au sud près du Ventoux...  Comme le disent les anciens c'est le calme avant la tempête!

Au regard des certaines prévisions, les fortes précipitations attendues en Cévennes 07 demain pourraient être en grosse en partie sous forme de neige au dessus de 1000 mètres...!?

J'ai du mal à trouver des informations qui puissent argumenter cela. Quelqu'un peut-il m'éclairer? mci.

 

Effectivement, c'est assez peu probable quand même. Sur GFS on voit surtout de la flotte mais bon.. (ici au Mont Aigoual, n peut difficilement faire plus haut dans les Cévennes :)

http://www.meteociel.fr/previsions-haute-altitude/84461/mont_aigoual.htm

Même topo pour Arôme

http://www.meteociel.fr/previsions-haute-altitude-arome-1h/84461/mont_aigoual.htm

Et WRF

http://www.meteociel.fr/previsions-haute-altitude-wrf-1h/84461/mont_aigoual.htm

etc...

 

En Planèze : 11,5°C !!

et le vent entre dans la danse.

Les températures devraient baisser subitement si tout se passe comme prévu, dans quelques heures, sans toutefois descendre suffisamment pour nous éviter de la flotte à toute altitude cette nuit, dans un premier temps au moins.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

@leplanezard: merci pour ton post sur Antoine Cayrol; j'ai été choqué de voirca hier dans La Montagne, lui qui a fait des expéditions avec un bon nombre de risques; se prendre un tir de fusil par un débile décérébré , quel triste monde... :/

 

 

 

-

Une petite excursion pour moi dans les Alpes, maintenant que les touristes sont bien moins nombreux; aux 7 laux vendredi et Les Saisies samedi....

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le grand vent du Midi est en marche et le ciel s'est nettement ennuagé.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas (encore) de vent sur Chateaucreux mais le ciel s'est bien ennuagé.

Allez je remonte sur les quartiers sud voir notre ami du midi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois
Il y a 1 heure, le-planezard a dit :

Effectivement, c'est assez peu probable quand même. Sur GFS on voit surtout de la flotte mais bon.. (ici au Mont Aigoual, n peut difficilement faire plus haut dans les Cévennes :)

 

 

Si si on peut faire plus haut dans les Cévennes mais pas sûr de trouver une station météo ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, didou4307 a dit :

 

 

Si si on peut faire plus haut dans les Cévennes mais pas sûr de trouver une station météo ;)

 

Ha mais oui, j'oubliai le Mont Lozère (enfin : le Pic de Finiels).. désolé, vais me cacher.. :$

Modifié par le-planezard
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Sur le Mont Lozère il y un sacré paquet de sommets entre 1600 et 1700m, d'ailleurs je ne connais pas tous les noms! Le sommet de Finiels est le plus haut mais ceux situés plus à l'Est (comme le Pic Cassini) présentent des caractéristiques climatiques cévenoles plus affirmées, c'est bien visible quand un cévenol neigeux se produit, la couche y est nettement plus importante. En revanche avec un flux d'Ouest, il vaut mieux partir du côté du signal des Laubies, enfin pour les amateurs de neige bien sûr !

 

Plus j'en parle et plus je me dis qu'il faudra rapidement prévoir une sortie là bas 9_9

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500

Bonsoir à toutes et à tous,  ici après une journée magnifique nous sommes reparti pour une nuit 💨. 

En attendant pourquoi pas,  un retour d'un temps légèrement hivernale semaine prochaine. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

D'abord, merci collectif aux photographes des derniers jours :) !

 

Aujourd'hui, dans les monts Dore, ciel clair, températures froides et neige excellente le matin, puis ciel couvert, températures douces et neige transformée l'AM.

 

Petit clin d'oeil pour nos amis cantaliens. Le massif du Cantal ce soir, ambiance tristounette comme l'actualité (cf message @le-planezard sur Antoine Cayrol). A gauche de la photo, le couple de grands corbeaux qui niche sur le territoire :

 

MD_656bb.thumb.jpg.f69fb040da36a756d051a92ad9e24cf7.jpg

 

 

Ce matin un peu plus de soleil (toujours le massif du Cantal) :

 

MD_661aa.thumb.jpg.e7cb6a2457d11b1866d134886848b56f.jpg

 

 

Dernière photo de la vallée de Chaudefour, limite d'enneigement continu vers 1250 m :

 

MD_653aa.thumb.jpg.15af1966f782ae4e0b9b224598301133.jpg

 

Bonne soirée

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Rafales fortes à violentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour @mistigri07

 

Les "printanophiles" font leur retour :

 

Il y a 21 heures, mistigri07 a dit :

Bonsoir, bonne petite journée en ce mardi avec pas mal de nuages au cours du matin mais le soleil à tout de même bien gagné la partie pour la suite.
11.3°C de Tx mais le soleil rendait l'atmosphère plus clémente.
Ce soir le mercure plonge sous un ciel étoilé 4.8°C.

Ahh puis je partage avec vous ma dernière production qui lance un projet j'espère disponible pour la fin de la saison orageuse:

 

 

 

... ça sent la fin pour les "hivernophiles" mais on va essayer de résister jusqu'en avril quand même ;)

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, le-planezard a dit :

Les amoureux de la montagne sont bouleversés ce matin en ouvrant le journal : le guide alpiniste Antoine Cayrol est dans le coma - il aurait reçu un coup de fusil en pleine tête alors qu'il était à son jardin à Vic-sur-Cère.

Pour ceux qui l'ignorent, Antoine Cayrol est un des rares explorateurs à avoir conquis le pôle nord, le pôle sud et l'Everest. Son "carnet de courses" est assez édifiant :

http://www.antoinecayrol.fr/Carnet_de_courses-37-4-16.html

Et, bien qu'ayant parcouru le monde en tous sens, il continue à habiter son cher Cantal. Il  a dit dans une de ses nombreuses conférences que le Cantal est un des endroits où il s'est fait le plus peur malgré la radicalité de ses entreprises.

 

J'aime beaucoup cette vidéo réalisée récemment (Antoine est un ancien champion d'athlé : ça aide !)

 

 

Bon courage à lui et à ses proches... J'ai toujours en projet de l'inviter à causer dans une de mes conférences de février...

C'est un alpiniste exceptionnel, amoureux de son Cantal. Une voie de deux mille mètres en antarctique, c'est le genre de truc qu'il a fait. Un géant très modeste. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 31 minutes, Thoupie42 a dit :

Rafales fortes à violentes.

 

Modéré à fort un peu plus bas. 10.9°C.

Bonne nuit Pierric ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 1 heure, didou4307 a dit :

Sur le Mont Lozère il y un sacré paquet de sommets entre 1600 et 1700m, d'ailleurs je ne connais pas tous les noms! Le sommet de Finiels est le plus haut mais ceux situés plus à l'Est (comme le Pic Cassini) présentent des caractéristiques climatiques cévenoles plus affirmées, c'est bien visible quand un cévenol neigeux se produit, la couche y est nettement plus importante. En revanche avec un flux d'Ouest, il vaut mieux partir du côté du signal des Laubies, enfin pour les amateurs de neige bien sûr !

 

Plus j'en parle et plus je me dis qu'il faudra rapidement prévoir une sortie là bas 9_9

D'autant que certaines définitions désignent les Cévennes (voire la Cévenne) comme l'ensemble de la bordure est du massif central. Soit jusqu'au Beaujolais.

Et dans ce cas, le Mézenc ardéchois en serait le point culminant. A moins qu'on ne considère sa croix altiligérienne.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Le vent de Sud Est s'est bien renforcé, est est ce soir assez fort, il a ramené son voile nuageux d'altitude, et c'était presque couvert en fin d’après midi, même si, actuellement ont peut encore voir les étoiles.

Le mercure est monté a 10°c, et redescend ce soir a 3°c.

La nébulosité était  bien faible  (pour une fois et depuis longtemps !) ce matin, et les Monts Dore ont enfin réapparu;  avec Rieutort d'Aubrac au premier plan:1521057693-dsc03278.jpg

 

Les Monts du Cantal sont superbes (vu d'ici ...)1521057734-dsc03275.jpg

 

Le sommet de L'Aubrac , le Mailhebiau 1469m

1521057779-dsc03283.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...