Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps / Été 2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit résumé en images de ma sortie à ski de ce matin:   Depart vers 1040m du téléski de Retournemer.  Boule de neige ayant grossi toute seule en roulant ou bien vestiges de bonhomme de

Retour de l'ultime sortie ski de cette saison sur le plateau de Retord. Montée par Le Poizat-Lalleyriat en début d'AM, les 1ères traces de neige étaient vers 750m en sortant du tunnel du Peney et l'en

Bon, voici un petit résumé de ma balade en ski de rando : 2 ânes montent la garde à la sortie Est du Grand Valtin:   Puis on aperçoit le Valtin en contrebas:   La ro

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui quelques flocons de neige tout à l'heure, pluie et neige mêlée ensuite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Markstein : 128 km/h entre 17h et 18h - 62 cm de neige au sol à 19h (71 cm à 1h).

 

Feldberg : 126 km/h et 146 cm de neige au sol (150 cm à 8h).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Après une matinée sèche l'après-midi a été exécrable avec pluie et vent, l'automne quoi. Une vingtaine de mm depuis le début des pluies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ici c'est flotte flotte et encore flotte!!! la neige n'est pas loin mais la chute de la température ne va s'opérer qu'à l'approche du front froid. Pour l'instant c'est de la neige fondue.

température de 3.0 baisse sensible mais lente. je vois 2 de mes 10 rosiers pour la premières fois depuis mi-novembre.... le printemps arrive ! Enfin, après ce week-end hihihihi!:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Après le déluge d'hier soir et cette nuit, très léger blanchiment dés les 1er pentes au village et Crêt-Monniot bien blanc.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

tapis blanc 3cm et 68ème jour de neige avec au minimum 1cm tombé, 5m26 de cumul

Modifié par pablo25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lajoux ce matin éclaircies fugaces. Givre au sol. En attendant la pluie et la neige forte de cet après midi...

Hier à lavattay des quantités impressionnantes de neige encore au sol et une poudrée pour décorer.

20180329_140806.jpg

Modifié par fran39
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

la pluie, non, Fran, c'est neige directe.... une averse à 10h30 , en attendant le gros de 16h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Il a peut être raison Fran39… c'est pas du tout impossible qu'il pleuvent, à l'avant du front convectif avec probable impact quelques part près du massif ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a une heure, du 25 a dit :

Il a peut être raison Fran39… c'est pas du tout impossible qu'il pleuvent, à l'avant du front convectif avec probable impact quelques part près du massif ;)

Ca devrait vite chuter au dessus de 1000m:D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 3 minutes, pablo25 a dit :

Ca devrait vite chuter au dessus de 1000m:D

 

On verra si bien tu as pas de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2018 à 11:06, pablo25 a dit :

tapis blanc 3cm et 68ème jour de neige avec au minimum 1cm tombé, 5m26 de cumul

Partant de 5m10 le 16 mars   ça fait pas lourd pour  cette quinzaine de mars quand même  (et 4m75 le 2 )

Arome ne vend pas du rêve sur les quantités de neige  de ce soir 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

5.4°c au début des précipitations chez pablo25. Donc tu auras bien eu un peu de pluie, la neige va pas tarder.

 

Édit 14h30 ça doit être le cas actuellement.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

La baisse des températures est  rapide comme prévu, actuellement cette baisse se traduit aussi au niveau de la LPN qui est actuellement au alentours de 800 à 900 m dans le sud du Doubs. Il neige déjà chez BW ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Mouai c'est poussif, il ne va pas se passer grand chose sous 1000/1100m.

Pluie vaguement mélée de flocons sur Doubs depuis 30 minutes.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

Après un peu de pluie , Grosse neige ici à Lamoura depuis 1 heure....

Surement la dernière neige conséquente avant le printemps...

Ci dessous, notre chemin d'accès à la maison...déneigé (photo autour du 17 mars) Mur sur les côté de plus d'un mètre ! 

 

IMG_1817.JPG

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Petit état des lieux de l’enneigement ce matin en haute vallée de la Meurthe (orientée nord-sud):

 

Premières traces de neige vers 900m:

1522417135.jpg

 

Les plaques de neiges se multiplient entre 950 et 1000m:

1522417532.jpg

 

Au dessus de 1000m, l’enneigement devient continu:

1522417683.jpg

 

Au dessus, la couche s’epaissit avec l’altitude.  Avec cependant de grosses variations (du quasi mètre de neige à l’herbe nue) selon l’exposition au soleil et au vent. 

1522417825.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Nunbora a dit :

Petit état des lieux de l’enneigement ce matin en haute vallée de la Meurthe (orientée nord-sud):

 

Premières traces de neige vers 900m:

1522417135.jpg

 

 

 

 

Ah oui, c'est vraiment maigrichon quand même pour l'altitude là,  sur orée nord d'un bois, et sur une pente orientée est! Ca fait un bail que j'étais plus sur le massif, vers la fin février la dernière fois, mais je pensais que c'était quand même un peu plus blanc que ça dans le coin!

Le printemps est maintenant  vraiment dans les starting blocks sous 1000m

 

PS. J'adore cette ambiance et l'odeur des sols humides qui se réchauffent après la fonte de la neige ( la fonte printanière j'entends). C'est comme si toutes les odeurs contenues pendant l'hiver sous la neige ou gelées par le froid étaient enfin libérées ;) J'en salive rien que de voir ta photo!

Modifié par Fil67
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...