Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Printemps / Été 2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir à tous !

 

Je me suis permis d'aller en week-end dans le Haut-Jura, histoire de souffler un peu dans mon planning de révisions avant les fameux oraux !

 

Les foins sont très en avance en tout cas, tout est déjà quasiment en train de sécher dans les champs ou déjà prêt à partir pour la grange pour le stockage.

Je suis arrivé Samedi après-midi, j'ai eu la bonne idée d'aller faire une petite randonnée pour me faire mal 😁 (ah ça change de la Montagne de Reims (300m 😜)). Je me suis lancé à l'ascension du Noirmont (1570m au plus haut) :

 P1020958.jpg.2f2c6da95b836997e44d3ac44973f4da.jpg

 

On commence tranquillement par une montée à 5% grosso-modo dans la foret, ambiance vraiment sympa avec le son des cloches au loin.

 

P1020992.jpg.1c63eb5ab1b29d6582d7fd96dbd9ae42.jpg

 

Forcément, sur un coup de tête comme ça, je n'avais pas pensé que la montée du Noirmont serait plus dure que celle de la Dole (en photo avec la grosse bouboule) : des pentes trés irrégulières (soit du 5% soit du 15%) mais au bout d'une bonne heure de marche, je commence à avoir une vue panoramique assez sympa : vue vers le Colomby de Gex (merci Thundik !). Très surpris de voir encore des plaques de neige à cette époque de l'année pour le Rémois que je suis xD

 

P1020993.jpg.aeddf0518ba7ce78279548881275bda6.jpg

 

La qualité est vraiment bof (la magie de l'ozone...)

 

P1030004.jpg.be439c018569a5e0edf683edf357d80f.jpg

 

Quasiment au sommet, je peux profiter de cette vue en direction du col de Porte et de la Dole (1680m), belle récompense après une heure d'effort

 

P1030020.jpg.381ecc1c766c6f9dbc7d41fbeaa102e4.jpg

 

Ah le fameux Mont-Blanc ! Malgré la crasse de cumulus vers les 3000-4000m, il se distinguait assez bien à l'horizon.

L'espace de 15-20 min, j'ai pu admirer cette vue vers le lac Léman et sur la chaine des Alpes. Je pourrais même y dormir s'il le fallait 😊. Coté météo, les quelques cumulus présents sur les sommets jurassiens se dissipent et laissent place à un voile de cirrus de plus en plus épais, pendant qu'une légère bise soufflait sur le sommet du Noirmont.

 

Après une demi-heure de descente, j'ai trouvé enfin l'origine de ces sons de cloche ! Des vaches laitières suisses en train de brouter tranquillement, on pouvait même les caresser sans souci :

 

P1030043.jpg.cfb23c419a5c5932d8535ff9884d71c6.jpg

 

Je finis de descendre tranquillement et franchement, ces ambiances, ces paysages ... ça m'avait bien manqué, la preuve avec cette photo :

 

P1030047.jpg.9b8ebacf78ae86da7aae6137683bc227.jpg

 

Pour clôturer cette belle journée du Samedi, le ciel décidait d'offrir quelques belles couleurs avant la tombée de la nuit :

 

P1030056.jpg.1963ae44326489df6a218d941d5986b7.jpg

 

La journée de Dimanche a commencé par un ciel assez couvert, avant une réelle amélioration vers 10h30, illuminant ce plateau des Rousses  :

 

P1030092.jpg.62252b3b43c758406e04877f72f28424.jpg

 

Un orage s'est formé du coté Suisse juste après mon départ vers 14h30, il était assez stationnaire et a donné quelques coups de tonnerre visiblement au vu des impacts de foudre.

 

Voilà pour ce week-end jurassien ! On se dit à très bientôt une fois les oraux terminés !

 

Modifié par Matt392
  • J'aime 21
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit résumé en images de ma sortie à ski de ce matin:   Depart vers 1040m du téléski de Retournemer.  Boule de neige ayant grossi toute seule en roulant ou bien vestiges de bonhomme de

Retour de l'ultime sortie ski de cette saison sur le plateau de Retord. Montée par Le Poizat-Lalleyriat en début d'AM, les 1ères traces de neige étaient vers 750m en sortant du tunnel du Peney et l'en

Bon, voici un petit résumé de ma balade en ski de rando : 2 ânes montent la garde à la sortie Est du Grand Valtin:   Puis on aperçoit le Valtin en contrebas:   La ro

Images postées

il y a 16 minutes, Matt392 a dit :

[...] je commence à avoir une vue panoramique assez sympa : vue vers le Cret de la Neige (très surpris de voir encore des plaques de neige à cette époque de l'année pour le Rémois que je suis xD)

 

P1020993.jpg.aeddf0518ba7ce78279548881275bda6.jpg

 

Le Colomby de Gex ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 2 minutes, Thundik81 a dit :

Le Colomby de Gex ;)

Merci pour l'info ! Ça doit être quasiment à la même altitude alors. Il se fait bien en randonnée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Le 24/06/2018 à 23:13, Thundik81 a dit :

 

Le Colomby de Gex ;)

 Tu peux rajouter le grand mont-rond et le petit, avec la station de La faucille et la piste que nous voyons bien c'est la Coucou avec un petit mur de noire! Que de souvenir quand on faisait de la compétition à la bonne franquette ! Maintenant c'est ski de rando🤣. Pour les névés, c'est vrai que cette année ils sont bien plus nombreux et bien plus imposant. Celui du Colomby est un monstre qui a du mal à fondre d'ici fin Juin. Nous verrons bien s'il tient l'été. 

le Jura ça vous gagne!😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Effectivement, on voit le petit Mont-Rond avec l'antenne d'émission de télévision (on voit bien le jet d'eau de Genève d'ailleurs, contrairement au Noirmont). J'essaierais d'aller faire le Grand Mont-Rond par la même occasion alors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le névé du Kastelberg encore bien présent sur la webcam du sommet du Hohneck. Dans 12/15 jours, cela fera donc 8 mois d'enneigement continu en son centre!

La période récente fraîche et sèche a permis de ralentir un peu la fonte. Va falloir maintenant s'accrocher pour passer outre les 6/7 prochains jours qui vont devenir très chauds.

Retour possible de l'instabilité en cours de route, par le sud-ouest, avec une masse d'air plus humide, notre névé va malheureusement suer tout ce qu'il peut encore suer, et possibilités enfin d'averses ou d'orages, avant un probable rafraîchissement par la suite. Nonobstant ce dernier, le gros coup de chaud et les pluies instables par dessus pourraient bien ajouter le point final à cette belle parenthèse hivernale qui agrémente  le récit du chaud été vosgien jusque là. J'opte pour une mise à mort aux alentours du 5/6 juillet.

Vous savez quoi, on n'aurait pas commencé ces conneries hyperthermiques d'avril et de mai, et on les aurait le cas échéant arrêtées plus tôt au lieu de poursuivre en juin ( encore un mois à 2°C d'excédent moyen!), je crois bien qu'on pouvait encore voir de la neige sur ce névé fin juillet voire début août!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Fil67 a dit :

Le névé du Kastelberg encore bien présent sur la webcam du sommet du Hohneck. Dans 12/15 jours, cela fera donc 8 mois d'enneigement continu en son centre!

La période récente fraîche et sèche a permis de ralentir un peu la fonte. Va falloir maintenant s'accrocher pour passer outre les 6/7 prochains jours qui vont devenir très chauds.

Retour possible de l'instabilité en cours de route, par le sud-ouest, avec une masse d'air plus humide, notre névé va malheureusement suer tout ce qu'il peut encore suer, et possibilités enfin d'averses ou d'orages, avant un probable rafraîchissement par la suite. Nonobstant ce dernier, le gros coup de chaud et les pluies instables par dessus pourraient bien ajouter le point final à cette belle parenthèse hivernale qui agrémente  le récit du chaud été vosgien jusque là. J'opte pour une mise à mort aux alentours du 5/6 juillet.

Vous savez quoi, on n'aurait pas commencé ces conneries hyperthermiques d'avril et de mai, et on les aurait le cas échéant arrêtées plus tôt au lieu de poursuivre en juin ( encore un mois à 2°C d'excédent moyen!), je crois bien qu'on pouvait encore voir de la neige sur ce névé fin juillet voire début août!

 

Ce n'est pas encore cette année qu'on va voir le Schwalbennest en septembre...

[exemple de 1951 avec photo aérienne du 28/08]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Thundik81 a dit :

 

Ce n'est pas encore cette année qu'on va voir le Schwalbennest en septembre...

[exemple de 1951 avec photo aérienne du 28/08]

 

1951, un autre millénaire aussi...

Une époque où, quand une dorsale nord africaine estivale parvenait par hasard à se soulever légèrement un peu plus que les autres ( apportant 13/15°c à 1500m), elle se faisait balayer assez rapidement par un flux d'ouest encore suffisamment présent et pressant, ce qui permettait aux névés de souffler un peu, et plus longtemps.:

 

archives-1951-7-21-12-0.png   archives-1951-7-23-0-0.png

 

Aujourd'hui, avec une synoptique de départ comme celle de la carte de gauche, il y a fort à parier que le cut-off islandais irait réalimenter le talweg sur les Açores, générant un soulèvement supplémentaire de la dorsale nord-africaine à l'avant sur l'ouest de l'Europe, avec renforcement de l'advection subtropicale, le tout se bloquant ensuite pendant plusieurs jours, par faiblesse du flux d'ouest.

Les rapports de force ne sont plus du tout les mêmes aujourd'hui. Les étés "normaux" d'antan, même un seul, ne se reproduiront plus, plus de notre vivant en tout cas, et la vision d'un névé début septembre dans les Vosges appartient bel et bien à un passé plus que révolu.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, catlino a dit :

Pas facile à manipuler.

 

Image (cliché n°243) :

https://imageshack.com/a/img922/3456/krGblu.jpg

[Je n'ai pas mentionné, à escient, dans mon dernier message, les autres fois où le névé a atteint septembre -dans les années 70.]

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, catlino a dit :

Pas facile à manipuler.

 

Hm je me disais, j'osais rien dire. Merci Thundik d'avoir posté la photo du coup ;)

 

Parallèlement à la souffrance de nos "névés", je trouve vraiment frappant la comparaison entre cette image historique:

 

180628072813898416.jpg

 

Et une vision récente de Google map:

 

180628072814777341.jpg

 

( secteur Falimont/Sotré/Chitelet)

 

Incroyable comme la forêt a gagné et gagne encore du terrain sur les chaumes d'une part, bien visible au niveau du chemin du tram et au-dessus ( on peut éventuellement incriminer un changement dans les pratiques agricoles à la rigueur), mais dans les escarpements d'autre part aussi, sur la droite de la photo ( et là, on a beau accuser les chamois de "surbrouter", force est de constater qu'ils ne peuvent rien contre l'avancée des ligneux ;) )! Quasiment dénudées à l'époque, avec simplement quelques coulées de verdure de part et d'autre des couloirs, les pentes sont en train de se transformer en forêt buissonnante.

Les purges hivernales, peut-être plus rares ou moins méchantes, continueront sans doute longtemps à malmener ou à retarder sinon l'implantation des ligneux dans lesdits couloirs, réchauffement climatique ou pas, n'empêche, ça se referme clairement de toutes parts!

On notera aussi à quel point la forêt s'est densifiée là où elle était déjà présente sur la première photo.

On assiste pour ainsi dire en direct au boisement de plus en plus rapide de nos sommets vosgiens, ça n'est que le début!

Faudra peut-être tronçonner au sommet du Hohneck dans une centaine d'années si on veut encore profiter du panorama...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

 

Image (cliché n°243) :

https://imageshack.com/a/img922/3456/krGblu.jpg

[Je n'ai pas mentionné, à escient, dans mon dernier message, les autres fois où le névé a atteint septembre -dans les années 70.]

Ah oui, c'est mieux comme ça. Merci Thundik81.

Septembre 1978, effectivement, le "nid d'Hirondelle" a fondu en deuxième quinzaine.

Un détail sur la vue aérienne, pour les historiens de la Grande Guerre: entre la route des crêtes et la ferme de Breitsouze, en haut à gauche, et le névé, à droite, on devine deux lignes de fortins français 14/18. Depuis, ils ont été en grande partie arasés.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

Image (cliché n°243) :

https://imageshack.com/a/img922/3456/krGblu.jpg

[Je n'ai pas mentionné, à escient, dans mon dernier message, les autres fois où le névé a atteint septembre -dans les années 70.]

Toujours sur cette vue aérienne:

tout à fait à droite de l'image, en fort grossissement on voit un petit chemin en arrondi et un chemin rectiligne (limite entre Alsace et Lorraine) qui se rejoignent. Dans cette pointe de forêt, il y a quelques petites clairières et dans l'une un point plus clair. C'est l'ancien pluviomètre automatique installé là par des climatologues de Strasbourg. Il existe toujours mais dans un triste état. Nous pourrions demander son inscription au titre des monuments historiques.🙂

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Tn 13,8 ° au Grand Ballon à 1355 m d'altitude

Tn 16 ° au Champ du feu à 1100 m

Tn 12,5 ° à Ban de Laveline à 400 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Déjà 26,4 on a plus de 2 degrés d’avance par rapport à la veille. Je pense que ce sera un peu juste pour attendre les 30 degrés, valeur rarement atteinte ici: 3 fois en 2016, aucune fois en 2017.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Le 24/06/2018 à 22:55, Matt392 a dit :

Très surpris de voir encore des plaques de neige à cette époque de l'année pour le Rémois que je suis xD

 

P1020993.jpg.aeddf0518ba7ce78279548881275bda6.jpg

 

Assez surpris également, bah il fallait que j'aille voir ça de plus près...

 

Arrivé sur place, fait beaucoup moins surprenant: les plaques de neiges se sont fait ronger pendant cette semaine bien estivale

 

18070107434020284415788049.jpg

 

Tout à droite du cliché de Matt392, le névé le plus imposant est maintenant coupé en deux

 

18070107425120284415788042.jpg

 

Le plus petit au milieu existe toujours mais ma 1ère photo ne permet pas de le voir, niché comme il est, au fond de son trou

 

18070107430520284415788044.jpg

18070107430620284415788045.jpg

 

Enfin celui de gauche, sur le point de se couper en deux. J'estime l'épaisseur à sa base à 2 mètres

 

18070107433820284415788048.jpg

18070107432420284415788047.jpg

 

Dommage qu'ils se fassent bouffer par la chaleur, ça devrait se calmer les jours qui viennent mais je les vois mal tenir plus de 15 jours...

 

Enfin, surprise sur la route du retour, il reste un autre tas de neige vers 1350m seulement mais bien caché du soleil:

 

18070107423120284415788037.jpg

 

Celui-là devrait tenir bien plus longtemps que ses voisins des alpages car il est en sous-bois et au fond d'une crevasse profonde de 10 mètres environ.

A ce propos, un type avec qui je discutais en rentrant m'a dit que la neige au fond de la crevasse au sommet du Crêt de la Neige avait toutes les chances de tenir jusqu'à l'hiver prochain. O.o

Modifié par hervail
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, hervail a dit :

[...]

A ce propos, un type avec qui je discutais en rentrant m'a dit que la neige au fond de la crevasse au sommet du Crêt de la Neige avait toutes les chances de tenir jusqu'à l'hiver prochain. O.o

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Merci @hervail pour les images, comparaison sympathique et belle différence en 1 semaine 😮. J'espère photographier le peu qui restera (si seulement...) dans 3 semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 12 heures, hervail a dit :

 

18070107423120284415788037.jpg

 

Celui-là devrait tenir bien plus longtemps que ses voisins des alpages car il est en sous-bois et au fond d'une crevasse profonde de 10 mètres environ.

A ce propos, un type avec qui je discutais en rentrant m'a dit que la neige au fond de la crevasse au sommet du Crêt de la Neige avait toutes les chances de tenir jusqu'à l'hiver prochain. O.o

La prochaine neigère @pablo25 @lothski @Big-Winter  ;) 

 

Tx de 28,7° à Chapelle-des-Bois hier, pas très loin du record de la station de 29,1° début août dernier

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000FD/juillet/2018/chapelle-des-bois.html

Modifié par RomainD
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Bonjour à tous, ce petit message pour vous dire qu'à partir de maintenant, mes observations se feront de nouveau depuis Xonrupt 😍 

J'ai décidé d'y revenir, ça me manquait, le centre ville de Gerardmer c'est sympa mais c'est fatiguant aussi parfois. Je me retrouve pile poil à la même altitude que la maison de mes parents, de là où je faisais mes observations il y'a 3-4 ans, 715m environ.

Voici la (les) nouvelle vue

 

1530527107-20180702-122134.jpg

 

1530527616-20180702-122213.jpg

 

1530527111-20180702-122308.jpg

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 3 minutes, Joe-88 a dit :

Bonjour à tous, ce petit message pour vous dire qu'à partir de maintenant, mes observations se feront de nouveau depuis Xonrupt 😍 

J'ai décidé d'y revenir, ça me manquait, le centre ville de Gerardmer c'est sympa mais c'est fatiguant aussi parfois. Je me retrouve pile poil à la même altitude que la maison de mes parents, de là où je faisais mes observations il y'a 3-4 ans, 715m environ.

Voici la (les) nouvelle vue

1530527616-20180702-122213.jpg

 

 

Avec un terrain comme ça, une 3ème station à Xonrupt sur le réseau StatIc s'impose, non?  xD

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Inversion thermique visible depuis les crêtes vosgiennes hier et aujourd'hui dans l'après-midi avec ce vent de nord-est frais et sec en plaine. Les planeurs colmariens n'ont pas pu monter jusqu'aux crêtes !

Le névé du Schwalbennest (ou Nid d'Hirondelle pour les romands) tient encore bien, j'y ai fait 5 descentes à ski hier; photos et vidéos à venir.

 

L'instabilité arrive doucement à pénétrer la plaine alsacienne cet après-midi avec une humidité relative constante depuis ce matin et une température qui monte, +29,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 3 heures, Bob_Gre a dit :

Bonjour à tous,

 

Inversion thermique visible depuis les crêtes vosgiennes hier et aujourd'hui dans l'après-midi avec ce vent de nord-est frais et sec en plaine. Les planeurs colmariens n'ont pas pu monter jusqu'aux crêtes !

Le névé du Schwalbennest (ou Nid d'Hirondelle pour les romands) tient encore bien, j'y ai fait 5 descentes à ski hier; photos et vidéos à venir.

 

L'instabilité arrive doucement à pénétrer la plaine alsacienne cet après-midi avec une humidité relative constante depuis ce matin et une température qui monte, +29,1°C.

 

On attend les photos avec impatience! 

Il y a 8 heures, alsavosges a dit :

 

Avec un terrain comme ça, une 3ème station à Xonrupt sur le réseau StatIc s'impose, non?  xD

 

Immense terrain!

daccord avec @alsavosges aussi peu d’obstacles et sol plat et herbeux, c’est idéal pour une station météo. 

En plus tu es en fond de vallée, ce serait intéressant de voir si tu as des minimales plus basses que @MARANDINE et @frodon88 qui sont sur les pentes. 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...