Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 09 Décembre au 15 Décembre 2013, prévisions météo semaine 50


tao
 Partager

Messages recommandés

Oui CFS et GEM bien isolé et quand on connait la fiabilité ...

GFS est assez impressionnant, sans cesse les HP se reforme et se renforce.

Bref c'est plié pour les 15 prochains jours je pense !

Oui le problème , c'est que ça fait déjà 5 jours qu'on dit que c'est plié pour les 15 prochains jours sick.gif ... Je le répète , situation extrêmement préoccupante à 2 semaines des vacances pour bons nombres de stations de ski à basse et moyennes altitudes ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 444
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Aucune prévision pour ma part mais juste un rappel sur la prétendue médiocre fiabilité de GEM qui, sur 30 jours glissants, est tout simplement meilleur que GFS :

Sans avoir de statistique, j'ai souvenir de pas mal de situations sur les 12 derniers mois mieux vues par GEM que pas GFS. En tout cas il est clairement plus fiable que bien d'autres modèles dits "secondaires" et que souvent sous-entendu sur le forum où on le voit classé avec BOM, NAVGEM...

Toutefois les comparisons de Kyrion, très interessantes, sont à 144h. A ce point, GEM voit juste une élévation des HG un peu plus au nord que GFS/UKMO, qui n'évolue vers un AS que plus tard avec une descente de BP en méditerranée à 180-192h. Si je me souviens bien, GEM a alors changé de grille et c'est là qu'il diverge par rapport au GFS. Mais le plus significatif c'est sans doute l'isolement par rapport à son ensembliste déjà mentionné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

wow ! je suis bluffé Kyrion ! je n'y pensais pas une seule seconde.

alors, c'est le grand moment pour lui de le prouvertongue_smilie.gif

Bien d'accord Judd.

Sauf a me tromper, je n'ai pas souvenir que GEM nous ai pondu un truc improbable avant les autres, qu'il ait remporté la donne au final et de fait, récolté les lauriers.

Là pour le coup, c'est le moment ou jamais.

Aprés tout il y a bien des clubs de Ligue1, réputés invincibles, qui tombent parfois sous les assauts de clubs "seconds couteaux" ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

il a souvent trouvé la solution avant les autres, cet automne d'ailleurs!

ce qui est troublant, c'est le copier coller de cfs daylyconfused1.gif sur plusieurs runs

ce serait un sacré "gaillard" si gem gagnait191769.gif

pour ma part je ne vois pas ça pour ce topic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours la mise an place d'un anticyclone thermique en Scandinavie avec l'histoire du couplage dont je parlais hier; avec par ailleurs, un retour progressif plus ou moins lent des BP par la méditerranée.

On attend le signal d'une entente tenant compte de l'échéance et de l'intensité de cette mise en place de la part des modèles. Peut être un début de réponse aujourd'hui avec un rapproché entre ukmo et gem à 144h suivi par un timide cep, et très timide gfs, et des PE allant dans ce sens encore nettement minoritaire. Et il faut noter que naefs avec ses 40 scénarios ressemble à cep.

J'ai hâte d'en savoir plus, savoir comment Dame nature compte nous sortir de ça.

Bon après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui le problème , c'est que ça fait déjà 5 jours qu'on dit que c'est plié pour les 15 prochains jours sick.gif ... Je le répète , situation extrêmement préoccupante à 2 semaines des vacances pour bons nombres de stations de ski à basse et moyennes altitudes ...

Stop à la désinformation là dessus, c'est touts les ans pareil. Les seuls qu'un temps calme en hiver préoccuppe,c'est nous. Les réservations des stations de ski ne sont absolument pas liées à l'enneigement, cela a été démontré maintes fois.

D'autant que la situation a déjà été bien plus mauvaise à cette époque de l'année par le passé, donc on est très très très loin de se préocupper du chiffre d'affaire des stations, et si tu t'analyse bien, je pense qu'au fond, ce n'est pas ce qui te préoccupe non plus whistling.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. J'ajouterai à ton commentaire l'evolution de la MJO (vu par GEFS et CEP) qui est projetée une phase 3 (d'intensité differente selon les modèles) à horizon J+8....Le retour d'une NAO+ à compter du 19/20 decembre - avec donc du zonal - se confirme de jour en jour (mais la on sort de la semaine 50)....L'option du positionnement des hautes pressions a des latitudes hautes ne me semble pas être un bon scenario.....

Il faudra que tu nous dises ce qui te permet d'être aussi sur de toi.. car, et Jack l'a souligné dans son post, la sortie d'avant hier des projections NAO

indiquait précisément TOUT LE CONTRAIRE (vue fortement majoritairement négative donc).. ??

Seule celle d'hier pouvait suggérer éventuellement qu'elle puisse être légèrement positive..

Et celle du jour ne permet en rien de "confirmer de jour en jour" quoique se soit.. c'est du 50-50..

nao.sprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours la mise an place d'un anticyclone thermique en Scandinavie avec l'histoire du couplage dont je parlais hier; avec par ailleurs, un retour progressif plus ou moins lent des BP par la méditerranée.

On attend le signal d'une entente tenant compte de l'échéance et de l'intensité de cette mise en place de la part des modèles. Peut être un début de réponse aujourd'hui avec un rapproché entre ukmo et gem à 144h suivi par un timide cep, et très timide gfs, et des PE allant dans ce sens encore nettement minoritaire. Et il faut noter que naefs avec ses 40 scénarios ressemble à cep.

J'ai hâte d'en savoir plus, savoir comment Dame nature compte nous sortir de ça.

Bon après midi

Bonjour

En effet et mieux encore on espère que Dame Nature nous sortira de là rapidement, je continue de croiser les doigts pour que le modèle GEM sort grand vainqueur de la compétition.

Cela m'amène également à une petite question en effet un membre du présent forum mais je ne sais plus qui, s'était référer dans un autre topic à des modèles de prévision coréens qui se sont en fin de compte avéré assez efficace, Est-ce que quelqu'un les a vérifié et/ou sait où on peut se les procurer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Chris, l’avenir n’est pas écrit dans ces indices qui ne sont qu’une indication plus étendue géographiquement par rapport à nos prévisions ensemblistes plus locales.

Ces indices sont aussi de la prévision avec ses variabilités, ils permettent de prendre un peu plus de recul à une autre échelle.

Et je ne parle pas de la MJO que je n’arrive pas à mettre en relation avec les prévisions sous nos latitudes. (va falloir que je fasse une formation)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Oui le problème , c'est que ça fait déjà 5 jours qu'on dit que c'est plié pour les 15 prochains jours sick.gif ... Je le répète , situation extrêmement préoccupante à 2 semaines des vacances pour bons nombres de stations de ski à basse et moyennes altitudes ...

Oui enfin pas si préoccupant que ça, elles en ont vu d'autre les stations de ski. J'y étais dimanche, de la neige il y en a, du froid pour les canons. Elles ouvriront c'est sûr. Après à Noël rien ne garantie une belle couche avec 1m de poudreuse et des conditions de ski de rêve. Les années sans ça existe aussi, il y a même les années sans rien (je pense à hiver 2006 2007 bien médiocre niveau neige). Peut être qu'à Noël certains iront abimer un peu leurs skis sur des cailloux mais ce sont des choses qui arrivent.

dernière chose : il suffit de pas grand chose pour garantir une saison.

Fin du HS

La semaine prochaine est bien partie pour être très anticyclonique.

A suivre pour la fin de la semaine et un éventuel dénouement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En effet et mieux encore on espère que Dame Nature nous sortira de là rapidement, je continue de croiser les doigts pour que le modèle GEM sort grand vainqueur de la compétition.

Cela m'amène également à une petite question en effet un membre du présent forum mais je ne sais plus qui, s'était référer dans un autre topic à des modèles de prévision coréens qui se sont en fin de compte avéré assez efficace, Est-ce que quelqu'un les a vérifié et/ou sait où on peut se les procurer?

Prier pour que les modèles changent, ça veut dire que les modèles actuels vous dérangent ?

J'ai une solution plus simple : oubliez les modèles et revenez à J-2. biggrin.png

Le principe n'est-il pas que les modèles annoncent des choses objectives, qui ont pour but d'être indépendant de la volonté humaine ? Si vous voulez changer les modèles par la pensée, changez directement le temps, ce sera plus simple biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me demandais si le passage actuel de la forte tempête en Mer du Nord - dans sa trajectoire réelle et son intensité réelle - n'était pas susceptible de modifier les conditions initiales sur lesquelles sont fondées les prévisions de ce topic, et donc de proposer dès les prochains jours des scénarios un peu différents de ceux actuellement fournis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prier pour que les modèles changent, ça veut dire que les modèles actuels vous dérangent ?

J'ai une solution plus simple : oubliez les modèles et revenez à J-2. biggrin.png

Le principe n'est-il pas que les modèles annoncent des choses objectives, qui ont pour but d'être indépendant de la volonté humaine ? Si vous voulez changer les modèles par la pensée, changez directement le temps, ce sera plus simple biggrin.png

J'ai mes préférences certes mais rassurez-vous je ne vis pas dans un monde imaginaire et je survivrai si le scénario le plus probable et le plus déplaisant selon mes préférences venait à se réaliser.wink.png

Et non je ne compte pas changer le temps par le pouvoir de ma volonté même en étant aussi biaisé et rêveur que je le suis!biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

je me demandais si le passage actuel de la forte tempête en Mer du Nord - dans sa trajectoire réelle et son intensité réelle - n'était pas susceptible de modifier les conditions initiales sur lesquelles sont fondées les prévisions de ce topic, et donc de proposer dès les prochains jours des scénarios un peu différents de ceux actuellement fournis ?

C'est à voir mais je ne pense pas. Vu l'alimentation et les racines sub tropicales pour alimenter les HP Européenne, je doute qu'il y ai de l'effet à ce niveau. Le passage en mode AF est maintenant inévitable. Reste à définir la durée... dur dur... le sauvetage se fera par l'Est ou reprise du ZO mais c'est hors topic.

PS// Sur le dernier GFS en cour, à 144h, c'est le Nord de l'Europe, en particulier la Suède qui prend une vague de chaud pour la saison avec 12° à 850 HPAscared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me demandais si le passage actuel de la forte tempête en Mer du Nord - dans sa trajectoire réelle et son intensité réelle - n'était pas susceptible de modifier les conditions initiales sur lesquelles sont fondées les prévisions de ce topic, et donc de proposer dès les prochains jours des scénarios un peu différents de ceux actuellement fournis ?

C'est vrai que la depression semble plus forte ou plus au sud que prévu par le GFS (même le dernier 12z) et WRF12z. Toutefois c'est le genre d'incertitude que les ensemblistes devraient intégrer, idéalement.

A moins que l'écart entre la DEP réelle et prévue ne dépasse les "normes" et que cela ne m'ait échappé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut dire aussi que notre AF se trouverait bien coincé entre les BP sur le groenland, les BP sur la russie, les BP sur l'est de la mediterranée et les BP sur les acores . Va bien falloir qu'il trouve une sortie mais ceci démontre bien que c'est très compliqué. Esperons qu'il sorte du bon coté ....tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

GEM rejoint GFS/UKMO/CEP, l'AS disparaît au profit d'un solide AF/AE. La petite porte de sortie se referme ce soir, on est partit pour une longue traversée du désert météorologique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM rejoint GFS/UKMO/CEP, l'AS disparaît au profit d'un solide AF/AE. La petite porte de sortie se referme ce soir, on est partit pour une longue traversée du désert météorologique.

Je ne vois pas vraiment ça, pour moi GEM persiste et montre la même porte à 96h-120h. Apres, ça ne prend pas et la différence vient de creusements plus ou moins fort à 120h et plus à laquelle on ne peut guère accorder de crédit dans un sens ou dans l'autre. Pour moi la porte semble rester là, après si elle va se refermer trop vite, on n'en sait pas grand chose.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM rejoint GFS/UKMO/CEP, l'AS disparaît au profit d'un solide AF/AE. La petite porte de sortie se referme ce soir, on est partit pour une longue traversée du désert météorologique.

La tendance semble effectivement solide, reste à définir la fin de ce régime (entre 7 et 15 jours sur les dernières modélisations) et sous quel forme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM rejoint GFS/UKMO/CEP, l'AS disparaît au profit d'un solide AF/AE. La petite porte de sortie se referme ce soir, on est partit pour une longue traversée du désert météorologique.

Elle a pas déjà commencé ... lol ?

Ca fait 5 jours qu'on en parle , ca va être long

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Confirmation encore ce soir que la semaine couverte par l'échéance de ce topic sera dominée dans son ensemble par la présence d'un puissant AF (voir AOE : Anti-Ouest-Européen) :

gfs-0-132_lve2.png

Le "blocage" en AF serait même réalimenté par une nouvelle pulsion subtropicale en milieu de semaine (vers 144/150h) d'après le déterministe Américain (histoire d'enfoncer le clou et de faire durer le "plaisir" sine die...ermm.gif ) :

gfs-0-192_nrx0.png

Quand à l'espoir canadien, il tombe à l'eau ce soir.... GEM fait un beau rapproché vers GFS ermm.gif :

gem-0-150_vqt7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance semble effectivement solide, reste à définir la fin de ce régime (entre 7 et 15 jours sur les dernières modélisations) et sous quel forme.

15 jours dans le meilleur des cas , car même à des échéances de 15 jours , je ne vois aucune porte de sortie pour le moment malheureusement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

La prochaine porte de sortie n'est plus pour ce topic, mais le prochain soit entre le 15 et le 22 décembre désormais. CEP devrait également le confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prochaine porte de sortie n'est plus pour ce topic, mais le prochain soit entre le 15 et le 22 décembre désormais. CEP devrait également le confirmer.

Tout à fait .

est ce déjà arriver dans les historiques que l'on puisse clôturer un topic le Jeudi soir du topic précédent ?sick.gif

Personnellement , j'en ai pas le souvenir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...