Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest AVRIL 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

il y a 45 minutes, titou12 a dit :

sur Figeac ??? rien .quelques gouttes tout au plus comme ici avec un grondement lointain.la structure passe plus entre decaz et villefranche. de rouergueT°actu: 18.7c°.

Oui, erreur de localisation de ma part, c'est plutôt un axe Villeneuve / Decazeville.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 423
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Waouh     https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-230084-arcus-sur-la-plus-haute-dune-d-europe.html

Salut à tous !   Soirée franchement remarquable hier en Dordogne pour un 3 Avril ! Ca fait d'autant plus plaisir que c'est la première vraie situation de la saison, en espérant que ça augure

Je poste rarement ici, mais je tenais à partager avec vous mes photos des orages du 3 Avril   Une sélection rapide parce que j'ai fait un article détaillé ici ⇒ http://www.db-prods.net/blog/2018/04/

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a une heure, titou12 a dit :

sur Figeac ??? rien .quelques gouttes tout au plus comme ici avec un grondement lointain.la structure passe plus entre decaz et villefranche. de rouergueT°actu: 18.7c°.

 

De gros échos et une lame d'eau assez éloquente, montrant de la grêle plus que probable sur un axe Limogne-en-Quercy/Maleville. 28 mm par ailleurs à la statIC d'Anglars-St-Felix où il continue de pleuvoir d'ailleurs. Un report sur météociel à Villeneuve indique même 50 mm...

 

5ade1a3d4bba6_Capturedecran2018-04-23a19_33_28.thumb.png.ed613adc614e60e0546f6494792b17d3.png

 

Pas mal du tout pour deux départements (Lot et Aveyron) qui étaient encore en vigilance verte à 16h ; depuis MF à rectifié le tir 9_9

 

Je l'ai un peu mauvaise de voir ces orages qui se sont déclenchés pile à l'Est de Cahors :P, mais c'est le jeu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 53 minutes, Capitaine Haddock a dit :

Oui, erreur de localisation de ma part, c'est plutôt un axe Villeneuve / Decazeville.

c'est pas grave capitaine xD parce que finalement les figeacois ont eu quand même leur orage..ainsi que moi :D d'ailleur j'ai eu un petit 2.8mm..le plus gros est passé entre decaz et villeuf..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré alimentation en tout cas depuis un bon moment sur ce même secteur. Villefranche-de-Rouergue, pourtant loin de la zone la + concernée, a déjà reçu 46.5mm en tout juste 2 heures, au pointage de 20h. A mon avis, il y a de quoi taper très localement du 100mm là dessous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des degâts visiblement :

 

 

Citation

C'est vers 18 h ce soir qu'a éclaté un violent orage sur le secteur de Toulonjac et Saint-Rémy. En l'espace d'une heure il est tombé environ 50 mm de pluie mélée de grelons. Une véritable lame d'eau a déferlé des côteaux jusque dans les ruiseaux traversant ces deux villages. A Toulonjac plusieurs habitations sont touchées et la route passant devant la mairie est transformée en torrent. A Saint-Rémy ce sont des véhicules qui ont été emportés par les eaux et les dégats matériels sont importants comme au Relais de Farrou où le parking a été inondé et des véhicules endommagés. De mémoire de villageois on n'a jamais vu un épisode pluvieux aussi bref causer d'aussi importants dommages sur les deux secteurs touchés.

 

Modifié par Capitaine Haddock
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

Petit résumé de la journée du 23 Avril. Soleil voilé, voir couvert agrémenté de trés faibles averses (traces) en fin d'apm, quelques bélules et un tonnerre légèrement audible. Tn 14,2° et Tx de 22,2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Couvercle isothermique cette nuit dans une atmosphère particulièrement immobile près du sol. Rafale maxi 8,3 km/h à 10 m sur l'aéroport.

Pas besoin de préciser que le ciel est gris ce matin.

Tn: 14,8°C (provisoire). Finalement c'est 14,6°C

Le record pour le 24 avril est de 14,2°C, il y a donc de forts risques que celui-ci tombe. un de plus! Finalement il est tombé.

05h 8/8 15.0 °C 0 mm/1h 91% 13.5 °C 0 km/h
 

(7.2 km/h)
1020.7hPa
baisse
9 km
04h 8/8 15.1 °C 0 mm/1h 91% 13.6 °C 4 km/h
 

(7.2 km/h)
1020.9hPa
baisse
13 km
03h 8/8 15.0 °C 0 mm/1h 90% 13.4 °C 4 km/h
 

(7.2 km/h)
1021.5hPa
baisse
12 km
02h 8/8 15.1 °C 0 mm/1h 90% 13.5 °C 4 km/h
 

(7.2 km/h)
1021.8hPa
baisse
11 km
01h 8/8 15.1 °C 0 mm/1h 90% 13.5 °C 4 km/h
 

(7.2 km/h)
1021.9hPa
=
12 km
00h 8/8 15.1 °C 0 mm/1h 90% 13.5 °C 4 km/h
 

(7.2 km/h)
1022.3hPa
montee
11 km
23h 8/8 15.1 °C 0 mm/1h 90% 13.5 °C 4 km/h
 

(10.8 km/h)
1022.3hPa
montee
11 km
22h 8/8 15.1 °C 0 mm/1h 90% 13.5 °C 7 km/h
 

(10.8 km/h)
1021.9hPa
montee
12 km
21h 8/8 15.2 °C 0 mm/1h 89% 13.4 °C 7 km/h
 

(18 km/h)
1021.4hPa
montee
12
Modifié par pluviodacqs
Ajout vitesse du vent? actualisation Tn
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

En limite du brouillard qui remonte de la vallée du Lot ce matin mais sous un soleil éclatant au réveil, le thermomètre est un peu plus frais que les jours passés avec 10.6°, la journée va être belle et chaude et la dégradation ne devrait débuter que samedi, pour le week-end quoi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour à tous,

 

18 degré de Tx hier sur Saint-Girons avec 2mm de précipitations qui se sont abattus aux alentours de 17h. Aujourd'hui c'est le retour du soleil avec une Tn de 7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

après le brouillard,le soleil est de retour.T°actu: 16.1c°l’orage d'hier soir aura laissé 3.2mm.... rien comparé au secteur de villefranche de Rouergue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Retour en terres médocaines depuis samedi après une belle escapade normande où le soleil et la chaleur était bien au rendez vous.

Très couvert en tout début de matinée en Médoc, mais là le ciel se dégage bien , un rien voilé. Belle apparition du soleil.  Ambiance assez douce et humide. Peu de vent de secteur NO 

Durant mon absence la station météo a eu une défaillance....J'ai tenté une réinitialisation ce matin...Mais il faut aussi que j'installe un système anti surchauffe.... Là la T°a est de 18.3....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Plus de 24 degrés actuellement et un ciel bleu azur. Un régal de travailler au pied du Mont Valier par ce temps.

 

Depuis le village d'Oust :

 

 

DSC_1274.jpg

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le 21/04/2018 à 15:14, pluviodacqs a dit :

C'est bien parce que le flux atmosphérique est orienté Sud Est que nous sommes dans une période remarquablement voire exceptionnellement chaude, si le flux était orienté Nord-Ouest il y a fort à parier que dans les TAFTAC  périgordin il y en a beaucoup qui gratterais le pare brise, alors j'ai l'impression que se plaindre que le vent  de SSE limite le niveau de cette canicule printanière ressemble remarquablement à une sorte de lamentation pas très solidement fondée.:P

 

Disons qu'il limite le niveau des TX quand il souffle trop fort. Il évident que le résultat ne serait pas le même ar flux de NO, mais la masse d'air ne serait pas la même aussi :)

 

De retour après un petit tour dans le Limousin, on a dmiré de belle convection hier au détour de Bort-les-Orgues.

Après la crasse de ce matin, le soleil brille bien avec un mercure qui dépasse à nouveau les 25° à Daglan.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Arfff 24,9 degres à Mérignac, c'était notre dernière chance d'améliorer les stats, on avait pas le droit à l'erreur, car on ne verra plus la chaleur avant un long moment, bon beh rendez-vous en juin. 9_9

Modifié par Fonky
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Malgré un soleil voilé la Tx a étés  atteinte a 18h34 avec 27,0°. Tx du matin 11,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Semi HS : 

 

C'est l'invasion de moustiques en Gironde... Des moustiques partout et même des moustiques tigre :ph34r:

 

J'imagine que c'est pareil ailleurs dans le SO ? 

 

J'arrive pas à l'expliquer vu qu'on a eu de bonnes grosses gelées cet hiver et pas de chaleur avant la semaine dernière :huh:

 

Vraiment précoce en tout cas et c'est inquiétant pour l'été qui arrive... 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Effectivement, hier j'ai vu le premier moustique lambda de l'année à Canéjan (et mon premier "moustiquicide" (pardon aux familles...tout ça), il n'a pas eu le temps d'atterrir sur moi), mais c'est normal ici, c'est une habitude à Canéjan avec tous les lacs autour, par contre, je n'ai jamais vu de tigre ici (et ailleurs).O.o

Modifié par Fonky
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, Girondin a dit :

 

J'imagine que c'est pareil ailleurs dans le SO ? 

 

J'arrive pas à l'expliquer vu qu'on a eu de bonnes grosses gelées cet hiver et pas de chaleur avant la semaine dernière :huh:

 

 

Tu sais au Canada ils ramassent des hivers de dingues qui durent parfois jusqu'a fin avril et ça n'empêche pas l'invasion des moustiques aux premiers beaux jours, alors nos gelées de fillettes  ça ne va pas les arrêter!:D ici je n'en ai pas encore vu un seul, mais bon c'est bien sec et l'Autan récurrent n'a rien arrangé, je n'ai pas la chance de vivre dans le "marécage" bordelais...^_^ (aux dires de certains en tout cas, dont l'objectivité ne peut être remise en cause:ph34r::D)

 

Journée splendide ou le seuil de la chaleur a une nouvelle fois été atteint puis franchi mais de justesse, Tx 25.1°, pas un souffle de vent et 3 nuages de décoratifs.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Ici beaucoup de moustiques cette année, la faute au nouveau bassin que nous avons construit pour mettre en valeur de belles plantes aquatiques, mais plus de poissons depuis l'année dernière...Avant dans un bassin plus petit les poissons rouges se faisaient un plaisir de bouffer les quelques moustiques aventureux... Apparemment quelques moustiques tigres depuis l'année dernière dans le secteur. A surveiller de prés.En attendant j'essaie des recettes de grand mère.... Géraniums , citronnelles et mélisse....

 

Petite fraîcheur ici en soirée avec une belle brise bien présente de NO.....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
Il y a 2 heures, Girondin a dit :

C'est l'invasion de moustiques en Gironde... Des moustiques partout et même des moustiques tigre :ph34r:

 

J'imagine que c'est pareil ailleurs dans le SO ? 

ça m'a inquiété aussi quand j'ai vu mes 16 piqûres au réveil samedi matin... et pareil quand j'ai un écrasé un moustique à l'allure un peu rayée!
 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Agréable quand même cette parenthèse estivale. Au final, après que la couverture nuageuse se soit déchirée, une belle journée ensoleillée au pied des Pyrénées, suivie d'une soirée toute en douceur avec une Ta de 18,2°C. Les grillons s'en donnent à cœur joie sous une demi-lune offrant un beau paysage nocturne.

 

Il y a 2 heures, Girondin a dit :

J'imagine que c'est pareil ailleurs dans le SO ? 

 

Pas par ici où le travail des champs se fait sans une compagnie d'insectes qui vient perturber la quiétude. C'est d'ailleurs franchement agréable, un gros plus quand tu travailles au soleil. En plus, depuis quelques jours, ça ne fait plus ploch ploch quand on marche dans les champs. La glissade se raréfie, bref, c'est plutôt le pied quoi, tout proportion gardée.

Par contre, si vous pouviez garder vos moustiques... Ca serai plutôt sympa...:D

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

 

, je n'ai pas la chance de vivre dans le "marécage" bordelais...^_^ (aux dires de certains en tout cas, dont l'objectivité ne peut être remise en cause:ph34r::D)

 

 

Ouep un vrai marecage ici, d'ailleurs nous n'avons plus besoin d'eau, les nappes sont pleines et nous avons rattrapé notre retard pluviometrique abyssal, un été 1911 bis est désormais souhaitable, on a fait le plein!!!:D

 

Les tx, tn et tm du jour:

 

les 25°,

 

 


180424103345.png

 

 

Et les autres:

 

 


180424103346.png

 

 

Modifié par Fonky
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, hestia a dit :

Ici beaucoup de moustiques cette année, la faute au nouveau bassin que nous avons construit pour mettre en valeur de belles plantes aquatiques, mais plus de poissons depuis l'année dernière...Avant dans un bassin plus petit les poissons rouges se faisaient un plaisir de bouffer les quelques moustiques aventureux... Apparemment quelques moustiques tigres depuis l'année dernière dans le secteur. A surveiller de prés.En attendant j'essaie des recettes de grand mère.... Géraniums , citronnelles et mélisse....

Bonjour,

Les poissons genre carpe (rouge ou pas) mangent les larves de moustique, il est indispensable de réintroduire la faune aquatique dans le bassin, les recettes de grand-mère ont surtout  l'avantage d'apporter des senteurs agréables pour les humains. Depuis que les traitements insecticides ne sont plus utilisés, j'ai toujours constaté la présence des bzz...dans le secteur de Dax au mois d'avril, ils savent qu'ils ne risquent pas d'avoir les ailes englués par le gel et  ils en profitent pour reprendre leurs entrainements aériens.

 

Après cette aparté zoologique, je constate ce matin que le ciel est bien gris, la douceur toujours présente, la pluie très fine et très discrète.

Tn:  13,7°C, encore 5°C au-dessus de la norme mensuelle.

 

La Tx d'hier, 24,4°C , c'est encore très élevé, mais un tel niveau ne sera plus atteint avant.....longtemps.

Modifié par pluviodacqs
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...